Domaines dirigées par des familles en med-fan?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Domaines dirigées par des familles en med-fan?

Message par Julian_Manson » mar. mai 14, 2019 8:37 pm

Bonsoir, voilà, en ce moment je bosse sur une idée de JDR simple et riche à la fois:

Dans un monde  médiéval ou la magie n'a été découverte que récemment depuis quelques siècles, chaque domaines civil ou du pays est contrôlé par une famille connue ( ex: police, mines, connaissances, finances ect ) et les joueurs joueraient des héritiers de ces familles, découvrant des secrets actuels ou passés sur les différentes familles, et confrontés à tout ce que le fantastique naissant pourrait offrir ( que ce soit des êtres, bons ou mauvais ou sauvages ).

De ce fait, je cherche à lister tous les domaines qui mériteraient d'avoir une famille importante le dirigeant.

J'ai déjà demandé sur Facebook, mais j'ai eu peu de réponses utiles.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Dany40
Cardinal

Re: Domaines dirigées par des familles en med-fan?

Message par Dany40 » mar. mai 14, 2019 9:10 pm

Je pense que tu peux retranscrire à ton avantage le principe des « corpos » des univers Cyberpunk.
Tu peux ainsi partir d’une base simple :
- Crime
- Jeux et divertissement
- Loi et Ordre
- Commerce
- Justice
- Religion
- Forces armées
- Éducation
- Artisanat
- Autorité politique
- Diplomatie

Tu peux mettre plusieurs familles en concurrence sur tous ces domaines bien sur
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Mric
Initié

Message par Mric » mar. mai 14, 2019 9:19 pm

tu peux jeter un oeil sur Fadings Sun pour l'inspi.

en fait y a plein de jeux ou une famille de personnages met en avant un aspect/ trait de caractère ( décadence/hédonisme, fanatisme religieux , organisation militaire, etc...
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » mar. mai 14, 2019 9:23 pm

Hello,

Sinon, réponse très prosaïque: jettes un oeil à la liste des intitulés des ministères et identifies ainsi les domaines de compétences qui méritent que l'on s'y intéresse (et les administre). A croiser peut-être avec différents pays (selon des régimes politiques différents).
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. mai 14, 2019 10:12 pm

Scratchy a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:23 pm
Hello,

Sinon, réponse très prosaïque: jettes un oeil à la liste des intitulés des ministères et identifies ainsi les domaines de compétences qui méritent que l'on s'y intéresse (et les administre). A croiser peut-être avec différents pays (selon des régimes politiques différents).

Choucroute.
Cela étant, selon les spécificités du monde, tu peux avoir des intitulés rigolos.
- Haruspices (utile dans un monde avec de la divination)
- Jeux et spectacles
- Alternativement, Jeux et Police
- Mongolfières (dans un monde fait d'îles émergées, les mongolfières peuvent être le principal moyen de communication)

Quelques idées de découpage administratif (ici, dans l'empire byzantin)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. mai 17, 2019 9:41 am

Bon cela avance bien, j'en arrive à une bonne vingtaine de domaines, tous logiques et importants.

Voilà la liste que j'ai obtenu entre vos conseils et en fouillant dans la liste des ministères:

Le format est [ Domaine contrôle par une famille / Nom de la Famille ] . Les noms sont simples afin qu'ils soient facilement mémorisables et sont / seront des traductions de mots importants liés au domaine contrôlé dans des langues européennes. XXXX voulant évidemment dire que je n'ai pas trouvé.

[ Armes / XXXX ], [ Mines / XXXX ], [ Bois / XXXX ], [ Forge / Smith ], [ Arts & Spectales / XXXX ], [ Finances / XXXX ], [ Commerce / XXXX ]
[ Chasse / Jäger ], [ Dressage / XXXX ], [ Diplomatie / XXXX ], [ Savoir / XXXX ], [ Maçonnerie / XXXX ], [ Nature / XXXX ],
[ Santé  & Médecine / XXXX ], [ Education / XXXX ], [ Agriculture / XXXX ], [ Domaine manquant / XXXX ].

Chaud de trouver certains noms qui ne font pas trop cliché tout en étant simple X)
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » ven. mai 17, 2019 6:23 pm

Dans les domaines manquants je verrai les taxes et les douanes (sensiblement différent des finances = perception des impôts et budget de l'état), les ports et la pêche,les guildes de marchands et d'artisans et aussi les autorités religieuses si chaque famille dirige une secte ou un clergé ou si une seule famille est investie de l'autorité ou de l'administration religieuse.

Certains commerces de valeur (épices,sel...) pourraient aussi avoir des familles qui leur sont dédiés et qui y prospèrent.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. mai 17, 2019 6:56 pm

les marchands, artisans et la religion c'est déjà fait

la pêche et les ports, par contre non X)

Répondre