D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
BenjaminP
Initié

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par BenjaminP » lun. mai 13, 2019 10:25 pm

Une différence plus faible que dans les précédentes éditions, c'est indéniable, c'est même la philosophie de départ. Mais plus faible que les super-héros d'antan ne signifie pas faible tout court. Enfin, vu de ma paroisse en tout cas, après avoir roulé sur tout le multivers avec mon bourrin niveau 36 de 1992, je n'étais pas contre un petit tassement. Deux fois plus fort qu'un péon dès le niveau 1, ça me va.

raskal
Prêtre

Message par raskal » lun. mai 13, 2019 10:43 pm

Zoltan83 a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:46 pm
J'ai une partie de ma table qui a le même ressenti que d'autres sur DD5. J'ai des gens qui aiment vraiment bien et d'autres qui trouvent cela "fade". Du coup, D&D ne fait plus entièrement l'unanimité à ma table. Alors que c'était quasiment le jeu incontournable.

Pour ma part, je suis plus partagé. Il y a des choses que j'aime bien et d'autres moins dans cette édition. Et j'ai repris des idées de D&D4 pour animer les combats dans D&D5.
C'est un peu la même chose pour mon groupe de joueurs et moi y compris qui suit DM. J'ai bien aimé cette version depuis mes playtests de D&D Next mais après 2 campagnes, je me suis lassé et une partie de mes joueurs aussi. Le terme "fade" représente bien notre ressenti (comme le terme '"plat"). D&D 5 est réussit sur bien des aspects et j'y rejouerai avec plaisir (ou masteriserait) mais pour l'instant (et je sens que c'est parti pour durer) tout le monde s'éclate avec PMT Règles Avancées.
Dernière modification par raskal le lun. mai 13, 2019 10:47 pm, modifié 1 fois.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 10:45 pm

Vous avez sûrement raison tous les deux..Et oui je me souviens avoir appris cette histoire de monstres inspirés par des dinosaures en plastique il y à quelques années ! :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Dany40
Prêtre

Message par Dany40 » lun. mai 13, 2019 11:23 pm

BenjaminP a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:25 pm
Une différence plus faible que dans les précédentes éditions, c'est indéniable, c'est même la philosophie de départ. Mais plus faible que les super-héros d'antan ne signifie pas faible tout court. Enfin, vu de ma paroisse en tout cas, après avoir roulé sur tout le multivers avec mon bourrin niveau 36 de 1992, je n'étais pas contre un petit tassement. Deux fois plus fort qu'un péon dès le niveau 1, ça me va.

A ce niveau là j’ai encore aujourd’hui la nette impression qu’il s’agit de rectifier un « mauvais usage » de DD3 et pas un soucis quelconque du système.

Avec ses classes de PNJ le principe de D3 était clair .. tout le monde possède des niveaux ! Donc le forgeron du village avait toutes les chances d’être « gens du commun » niveau 3 ou 4 selon son historique.
Les soldats de base d’une armée de métier ... c’étaient des « hommes d’armes » niveau 3 en toute logique.

Rien qu’en appliquant ce principe, et en n’allant pas dans l’ultra customisation à coût d’objets magiques et suppléments divers et variés , on se retrouvais avec une échelle de puissance où des héros niveau 5 ou 6 ne pouvaient pas si facilement ignorer la menace de la garde locale.

Cela est flagrant dans l’idée de « bounded accuracy » lorsqu’on la relie au principe de CA. Sauf que la CA est plutôt indépendante du niveau et dépend en grande partie des objets ... donc surtout de la gestion de la magie et de sa puissance dans l’univers de jeu.

En ce sens l’idée de limiter les CA est un peu étrange lorsqu’on la met en parallèle avec le bonus moyen réduit.
De la même manière il y a une idée encore plutôt positive de mettre les héros de niveau élevé à la hauteur de forces moins puissantes pour sentir une menace ... mais là encore dans ce cas pourquoi encourager des masses de PV disponibles et rapidement récupérables ?? Cela réduit l’effet tout en mettant un risque d’allongement des combats.

Il me tarde de tester cette mécanique DD5 en jeu pour me faire une idée nette et claire ... je crois que Le soucis principal est que DD5 est un peu conçu « le cul entre deux chaises », héroïque mais « bounded » , simple mais finalement très ouvert aux optimisations, etc ....
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

bashar29
Banni

Message par bashar29 » lun. mai 13, 2019 11:39 pm

Kardwill a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:34 am
Question aux pros de D&D sur le forum : Je pensais tester des parties de D&D5 sur Roll20/Discord, histoire de rejouer avec certains de mes anciens joueurs aux WE trop chargés. Du coup, je me demandais ce qui existe comme campagne cool. Si possible un peu épique (j'ai rien contre déboiter des patrouilles de hobgoblins dans un tunnel de temps en temps, mais j'aimerais vraiment pouvoir caser des scènes qui ont de la gueule - bataille, village en detresse, dilemmes, méchant qui en impose, sauver un otage pendant un grand rituel, ce genre de truc)

Il existe quoi, en campagne sympas et pas trop chiantes pour la nouvelle mouture du grand ancien?

Pour ma part j'en ai deux : Out of the Abyss et Storm King Thunder.
Les deux répondent au cahier des charges :
- Bataille
- Village en détresse
- Dilemmes
- Méchant imposant
- Otages d'un rituel : au moins l'une des deux campagnes
Storm King Thunder existe en module roll20 (pour Out of the abyss j'ai un doute) ce qui ne gâche rien, je l'ai utilisé et c'est pas mal du tout.
[...]
Sur D&D5 j'ai aussi ce ressenti d'ennui en tant que MJ. J'ai voulu suspendre la campagne en cours mais mes joueurs m'ont incité à continuer. Je pense qu'ils ont un côté "on chausse les pantoufles pour le D&D5 du lundi soir sur roll20, c'est cool, le système est pas prise de tête" mais je trouve que ça manque de souffle ; comme disait qqn plus haut j'ai l'impression qu'on oublie un peu de jouer parce qu'on se laisse porter par la mécanique de résolution du système. J'ai pas du tout du tout la même experience de MJ qd je maitrise DD5 versus, par exemple en ce moment, urban shadows (pbta)...Mais bon, mes joueurs DD5 semblent aimer ça. Question de goût et d'attente...

blueace
Initié

Message par blueace » mar. mai 14, 2019 9:53 pm

L'UA de ce mois sur le site de WotC est la v4 de l'artificier...
https://www.aidedd.org
Aides de jeu pour D&D 5

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. mai 14, 2019 9:58 pm

Il y en avait pas déjà un il y a deux mois ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

blueace
Initié

Message par blueace » mar. mai 14, 2019 10:46 pm

Si, c'était la v3 !
https://www.aidedd.org
Aides de jeu pour D&D 5

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mai 15, 2019 9:22 am

Et dans 3 mois la v5 ? :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 15, 2019 9:37 am

Au moins ils essaient de bien faire le boulot.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. mai 16, 2019 5:08 pm

Hello,

Disposant des bouquins DD4 en vo, j'ai quelques joueur(se)s pas très avancé(e)s en anglais, et je me demandais si c'était encore possible de trouver les pdf en vf, au moins le Player Handbook/Guide du joueur. À l'achat, évidemment.

nonolimitus

Message par nonolimitus » jeu. mai 16, 2019 5:11 pm

Boz a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:08 pm
Hello,

Disposant des bouquins DD4 en vo, j'ai quelques joueur(se)s pas très avancé(e)s en anglais, et je me demandais si c'était encore possible de trouver les pdf en vf, au moins le Player Handbook/Guide du joueur. À l'achat, évidemment.

Euh... Y a pas de PDF officiels de la VF !

Après, tu dois pouvoir trouver le Manuel des Joueurs pour 20-25€ sur  E BAY (Non, je ne vends pas le mien  :P ).

Content que tu les ai reçu  ;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. mai 16, 2019 5:45 pm

nonolimitus a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:11 pm
Boz a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:08 pm
Hello,

Euh... Y a pas de PDF officiels de la VF !

Après, tu dois pouvoir trouver le Manuel des Joueurs pour 20-25€ sur  E BAY (Non, je ne vends pas le mien  :P ).

Content que tu les ai reçu  ;)

Haha ;)

Zut.

Bon ben tant pis. Si mes joueur(se)s ont trop de mal, je me fendrai d'une recherche sur EBay, alors.

Merci !

nerghull

Message par nerghull » sam. mai 18, 2019 9:08 am

Je ne sais pas trop qu'en penser : https://www.dndbeyond.com/marketplace/s ... to-avernus ça peut être cool mais la 5e m'a souvent déçu et j'ai déjà trois éditions du manuel des plans... On a des éléments sur ce bouquin et les thèmes qu'il représente ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 18, 2019 10:55 am

nerghull a écrit :
sam. mai 18, 2019 9:08 am
Je ne sais pas trop qu'en penser : https://www.dndbeyond.com/marketplace/s ... to-avernus ça peut être cool mais la 5e m'a souvent déçu et j'ai déjà trois éditions du manuel des plans... On a des éléments sur ce bouquin et les thèmes qu'il représente ?

oui !

Moi ça m'enthousiasme beaucoup (un sandbox en enfer !!!)

Et le nouveau starter kit a l'air de roxer du poney avec les règles complètes de création de perso !
Si l'aventure est du niveau de Phandelver, WotC va peut-être sortir la meilleure boite d'initiation de toute l'histoire de D&D :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre