Inspiration Warhammer

Inspis, théories, conseils ...
Chtonium
Profane

Re: Inspiration Warhammer

Message par Chtonium » mar. mai 14, 2019 8:58 pm

StéphW a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:35 pm
Hald a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:23 pm
A noter qu'il existe aussi un supplément Marienburg pour la V1, qui doit pouvoir être repris quasiment tel quel.

Un excellent supplément. A part l'illustration de couverture qui est immonde, tout le reste est de très bonne facture. Un guide urbain complet avec plein de PNJ et factions, idéal pour faire du bac à sable.
Avec en prime un scénario assez original de type CAC40-fantasy  :mrgreen:

Tout à fait, d'ailleurs c'est ce supplément en lien avec la quatrième édition, qui m'a donné envie de reprendre tout ça. Le seul truc sur lequel je bloque un peu, pour une raison que je ne serai pas trop m'expliquer, c'est la consonance néerlandaise des noms d'institutions ou de postes, ou de quartier plutôt que celles germaniques que l'on rencontre plus souvent dans l'empire.
Taka a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:09 pm
Llanvabon a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:21 pm
Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 1:40 pm
Peut-être même envisager une réécriture de la campagne des mille trônes, qui est quand même une bonne matière mais tristement gâchée.

Ca ne répond pas à ta question, mais pourrais tu développer ce point STP? Je ne me suis pas encore penché dessus mais j'envisageais de peut-être la faire jouer si on se remettait à Warhammer...
Je suis intéressé aussi par cette réponse.

Alors ce sera avec plaisir que je vous offre une réponse, mais je vais abuser de la balise spoiler

Spoiler:
Alors, initialement y a plein de choses que je trouve vraiment particulièrement intéressantes et même bien pensées dans le Pitch de cette campagne.
On a, un gamin adorable qui est adoré, autour de lui tout un mélange de croyants fervents, de sectateurs, de marchands, exilés politiques,… Tout le pitch, que cet enfant puisse être la réincarnation de Sigmar, ou un sauveur envoyé par celui-ci.
Le plan d'un des méchants, le sorcier du chaos, qui est justement plutôt bien trouvé, de favoriser les tensions au sein de l'empire, avec un grand théogoniste fragilisé, face à une croisade dite "de l'enfant"qui vient toquer jusqu'aux pieds d'Altdorf.
Tout ça permettait d'imaginer, plein de luttes, de sous intrigues différentes. Tout le passage où il faut négocier le fait que la croisade se monte, les tensions en interne, les différentes factions, le passage même de la croisade sur le territoire d'un seigneur,…
Et aussi, un fond de guerre commerciale et d'influence entre Marienburg et Altdorf, des sectateurs du chaos de tout poil qui aurait voulu infiltrer la croisade et mettre la main sur l'enfant, les autres cultes qui n'auraient sûrement pas vu d'un bon œil l'arrivée d'un soi-disant élu.
Et à mon sens dans tout ça, il y avait le matériel parfait pour faire une campagne, il y a pas mal de scènes exploitables et un grand méchant tout à fait solide. Je ne comprends pas pourquoi avoir rajouté tous les vampires plutôt puissants en plus, la sorcière encore plus dangereuse et encore plus chaotique et méchante que le sorcier du chaos. Et d'avoir choisi de catapulter tout cela vers le Kislev.

Après, c'est une critique qui correspond peut-être plus à mes goûts. Encore que j'ai bien utilisé le labyrinthe souterrain de la fin de la campagne dans d'autres circonstances. Mais en fait dans ce cas précis j'ai surtout l'impression que ce sont deux auteurs distincts qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les thématiques de la campagne.

"Hail Satan, and have a lovely afternoon madam."

StéphW
Initié

Message par StéphW » mar. mai 14, 2019 9:09 pm

Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:58 pm

Tout à fait, d'ailleurs c'est ce supplément en lien avec la quatrième édition, qui m'a donné envie de reprendre tout ça. Le seul truc sur lequel je bloque un peu, pour une raison que je ne serai pas trop m'expliquer, c'est la consonance néerlandaise des noms d'institutions ou de postes, ou de quartier plutôt que celles germaniques que l'on rencontre plus souvent dans l'empire.
Alors Marienburg et les Wastelands c'est clairement inspiré des Pays-Bas. D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises Marienburg est  indépendante et la présence/influence de l'Empire y est plutôt symbolique.

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » mar. mai 14, 2019 9:59 pm

Merci pour ta réponse! :)

Chtonium
Profane

Message par Chtonium » mar. mai 14, 2019 11:06 pm

StéphW a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:09 pm
Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:58 pm

Alors Marienburg et les Wastelands c'est clairement inspiré des Pays-Bas. D'ailleurs si je ne dis pas de bêtises Marienburg est  indépendante et la présence/influence de l'Empire y est plutôt symbolique.

En effet, et c'est justement un point qui me chagrine, c'est de faire passer des joueurs de la référence germanique à la référence néerlandaise, quand ils ne sont pas familiers de l'univers et de pourquoi cette différence existe.

Chtonium
Profane

Message par Chtonium » mar. mai 14, 2019 11:08 pm

Mole Shaman a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:30 pm
Pour l'époque je conseillerai aussi "L'Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar et notamment sa description de la théocratie de Munster et peut être le film (ou le roman) "Michael Kohlhaas". Mais "L'oeuvre au noir" est magnifique et riche de plein de détails pour toute cette période.

Oh, je vais regarder ça merci beaucoup !

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mar. mai 14, 2019 11:22 pm

Chtonium a écrit :
mar. mai 14, 2019 11:08 pm
Mole Shaman a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:30 pm
Pour l'époque je conseillerai aussi "L'Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar et notamment sa description de la théocratie de Munster et peut être le film (ou le roman) "Michael Kohlhaas". Mais "L'oeuvre au noir" est magnifique et riche de plein de détails pour toute cette période.

Oh, je vais regarder ça merci beaucoup !

C'est un plaisir :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Répondre