Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
DocDandy
Cardinal

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par DocDandy » mar. mai 14, 2019 2:32 pm

Avis purement perso: je préfère largement avoir des jeux qui me donnent envie d'y jouer que des jeux OSR avec trois bonnes idées que j'irais utiliser pour jouer à ma propre version syncrétique de D&D. Mais je sais que ce n'est pas le cas de tous d'où la profusion dans l'offre et le côté acheteur compulsif de beaucoup d'amateurs du genre.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. mai 14, 2019 2:57 pm

Faut voir ça comme des exercices de style... Des défis ludiques. Perso je jouerai(s) pas au dixième de ce que j'ai lu en OSR, mais observer les choix effectués par l'auteur est toujours intéressant, surtout quand ses choix sont audacieux, amusants, originaux, novateurs... Même si le jeu est peu viable, c'est une lecture stimulante pour l'esprit.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. mai 14, 2019 3:11 pm

Blakkrall a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:57 pm
Faut voir ça comme des exercices de style... Des défis ludiques. Perso je jouerai(s) pas au dixième de ce que j'ai lu en OSR, mais observer les choix effectués par l'auteur est toujours intéressant, surtout quand ses choix sont audacieux, amusants, originaux, novateurs... Même si le jeu est peu viable, c'est une lecture stimulante pour l'esprit.

Et là on retombe sur LE sujet central, celui des RPG books as fiction :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge » mar. mai 14, 2019 3:35 pm

Luven a écrit :
mar. mai 14, 2019 1:41 pm
Si Into the Odd ou Knave n'avait pas à leurs origines des auteurs prolifiques et présent dans la sphère OSR via blog/vidéo/G+/discord depuis des années, ils seraient passés inaperçus et on en parlerait déjà plus. Pour l'instant aucun de ces deux jeux ne sont des gammes, mais il y a plein de gens enthousiastes qui se rassemblent autour parce qu'il y a les auteurs pour les fédérer.
Je rebondis juste là-dessus : Into The Odd VO n'est pas une gamme, tu as raison. Cependant la VF l'est :yes: Les XII singes ont proposé pas mal de contenu supplémentaire.

Petit HS : A titre perso la majorité de ce contenu ne m'a pas emballé, cependant ça n'est que mon avis subjectif. J'ai eu une excellente surprise dans cette gamme : le supplément Lune rouge (dont je parle ici) qui contient une région entière compatible OSR.
Et Cthulhu Hack (des XII Singes aussi), bien qu'imparfait, a de forts points communs avec ItO. Bien qu'on ne puisse pas parler de suivi de gamme dans ce cas.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. mai 14, 2019 3:37 pm

Avis purement perso sur l'OSR, je préfère avoir du contenu, des aventures, des univers, plutôt que de la règle, surtout si c'est juste la énième itération de la boite rouge avec un chouïa en plus ou à l'inverse un truc qui n'a plus rien à voir mais "je l'ai fait moi même donc c'est de l'OSR, tu vois ?"

Mais sortir du contenu, c'est plus difficile que de reprendre et modifier un système déjà éprouvé depuis 40 ans et c'est pourquoi on a BX Essentials qui sort alors que Wormskin était si prometteur mais reste encore et toujours dans les tuyaux.
King Kirby Zavatta Team

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. mai 14, 2019 4:13 pm

Paiji a écrit :
mar. mai 14, 2019 3:37 pm
Mais sortir du contenu, c'est plus difficile que de reprendre et modifier un système déjà éprouvé depuis 40 ans et c'est pourquoi on a BX Essentials qui sort alors que Wormskin était si prometteur mais reste encore et toujours dans les tuyaux.

Je suis d'accord avec toi (en tout cas je me reconnais dans l'affirmation : écrire des modules est beaucoup plus dur pour moi que d'écrire de la règle) par contre je te trouve tout à fait injuste avec l'équipe de N.G. vu qu'ils viennent de sortir un module pour Dolmenwood.

De plus, autant l'écriture de contenu est plus difficile autant le niveau de playtest nécessaire pour des règles est largement supérieur.

En deux playtests tu sais si ton module est bon (et ce n'est un secret pour personne qu'un nombre significatif de modules dans le commerce ne sont même pas playtestés autant que ça).
Il faut largement plus de playtests pour des règles : ça fait un an que l'équipe de N.G. teste les classes avancées pour Old School Essentials.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. mai 14, 2019 5:01 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. mai 14, 2019 4:13 pm
par contre je te trouve tout à fait injuste avec l'équipe de N.G. vu qu'ils viennent de sortir un module pour Dolmenwood.
Injuste, faut voir. Qui l'a lu? Qui l'a joué? :charmeur

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mar. mai 14, 2019 7:12 pm

Merci pour les précisions page précédente Islayre.
J'ai relu un peu tout ça à tête reposée, et aprés coup je comprends mieux vos réflexions et intentions, à toi et LG... qui sont fort louables d'ailleurs. ^^
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

kouplatête

Message par kouplatête » mer. mai 15, 2019 10:53 am

tauther a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:01 pm
Islayre d'Argolh a écrit :
mar. mai 14, 2019 4:13 pm
par contre je te trouve tout à fait injuste avec l'équipe de N.G. vu qu'ils viennent de sortir un module pour Dolmenwood.
Injuste, faut voir. Qui l'a lu? Qui l'a joué? :charmeur

Je l'ai lu , c'est juste parfait sur le fond et la forme.

Une histoire intéressante et poétique qu'on découvre petit à petit (légendes , fresques, interactions) . Une aventure largement basée sur l'exploration et l’interaction avec  l'environnement au sens large (décor-monstres-pnj) on est très loin du PMT.

Sur la forme c'est présenté de manière optimale pour que le Mj accède aux infos le plus facilement possible , exit les blocs de texte inutilisables pendant la partie , tout est présenté de manière synthétique et utilisable à la volée après une première lecture.

J'ai la version en dur et elle est splendide , qualité de papier et de couverture rigide au top .

Je pense acheter tout ce que gavin va produire à l'avenir les yeux fermés. Pour info il existe une version avec les stats DD5 pour ceux qui préfèrent (ce n'est pas mon cas).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 15, 2019 11:04 am

kouplatête a écrit :
mer. mai 15, 2019 10:53 am
Je l'ai lu , c'est juste parfait sur le fond et la forme. (...)
Je pense acheter tout ce que gavin va produire à l'avenir les yeux fermés.

Ca me fait super plaisir de lire ça :bierre:
L'équipe de Necrotic Gnome est une équipe que j'ai moi aussi envie de soutenir de tout mon coeur.
Mon seul souci c'est que ça me met en porte-a-faux avec mes vœux de minimalisme :cry:

nerghull

Message par nerghull » mer. mai 15, 2019 11:06 am

Une bonne solution pour concilier les deux c'est de récupérer des éxemplaires pour les refiler à ta rédac' de média rôliste préféré.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

kouplatête

Message par kouplatête » mer. mai 15, 2019 11:10 am

Il faut savoir écouter son cœur de rôliste  :wub:  

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. mai 15, 2019 11:10 am

nerghull a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:06 am
Une bonne solution pour concilier les deux c'est de récupérer des éxemplaires pour les refiler à ta rédac' de média rôliste préféré.

Je n'ai peut être pas précisé que j'étais, aussi, fauché comme les blés :P

nerghull

Message par nerghull » mer. mai 15, 2019 11:20 am

Ah oui c'est vrai qu'il y a ça :P
(Ceci dit si t'es pas trop fauché niveau temps, je veux bien un pitch en MP des trucs les plus intéressants à découvrir chez cette team, je cherche des sujets pour le prochain RR)
Dernière modification par nerghull le mer. mai 15, 2019 11:39 am, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

OSR
Prêtre

Message par OSR » mer. mai 15, 2019 11:32 am

OSRIC et Delving Deeper suffisent largement à couvrir tous les besoins D&Desques, j'ai bazardé tout le reste (hormis un supplément S&W, Majestic Wilderlands).

Tant pis pour Basic Fantasy (entre autres), je l'ai tant aimé, mais j'assume d'avoir sacrifié la plupart de mes anciennes amours rôlistes sur le bûcher du minimalisme (volontaire) pour ne garder que l'essentiel, une dizaine de jeux avec le moins de suppléments possibles.

OSRIC + les Advanced Adventures, ça fait de quoi jouer des décennies (si je me remets à jouer un jour)
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Répondre