BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Sammael99 » mar. mai 14, 2019 1:47 pm

agone35 a écrit :
mar. mai 14, 2019 1:43 pm
Sammael99 a écrit :
mar. mai 14, 2019 10:02 am
Erwan G a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:29 am

Me viennent à l'esprit sans trop réfléchir, en bonnes BD des ces dernières années : RIP, Il faut flinguer Ramirez, Solo, Le fils de l'Ursari, Champignac Enigma, La cité sans nom, Aubépine, Astrid Bromure, Les Carnets de Cerise.
Et je pense qu'on peut en trouver d'autre en y réfléchissant un peu. Et je ne parle pas des comics (Monstress, Black Magic, Descender, I kill Giant...) ou des mangas.
Tu me rappelles que j'ai acheté Il Faut Flinguer Ramirez et que je ne l'ai toujours pas lu. Va falloir y remédier. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Erwan G » mar. mai 14, 2019 2:45 pm

Il y a certainement de l'exagération dans ce que je peux dire. Effectivement, Il faut flinguer Ramirez est très bon et je ne doute pas de prendre du plaisir sur le 3ème tome des Ogres dieux qui m'attend. C'est juste que je pense que je suis tombé sur un mauvais libraire qui me conseille pas mal de merde ou qui en met beaucoup en avant.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

agone35
Dieu en cours d'affectation

Message par agone35 » mar. mai 14, 2019 3:15 pm

Erwan G a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:45 pm
Il y a certainement de l'exagération dans ce que je peux dire. Effectivement, Il faut flinguer Ramirez est très bon et je ne doute pas de prendre du plaisir sur le 3ème tome des Ogres dieux qui m'attend. C'est juste que je pense que je suis tombé sur un mauvais libraire qui me conseille pas mal de merde ou qui en met beaucoup en avant.
En tant que libraire je peux comprendre l'obligation de mettre certaines BD en avant parce qu'elles se vendent trèèès bien (Elfes, Nains, etc).
Mais c'est dommage que ce libraire mette en avant et te propose quelque chose qui ne te correspond pas (merdes ou pas merdes par ailleurs, là n'est pas le problème). Cerner les goûts des gens que tu conseille fait partie du métier : de toute évidence il n'a pas cerné les tiens.

Après il n'y a pas toutes les semaines des bonnes BD, et depuis avril je trouve que c'est un peu morne à ce niveau. Mais dans l'ensemble, sur une année je trouve encore pas mal de bonnes choses à me mettre sous la dent (le fait que je sois libraire et puisse lire quasiment tout ce que je propose à la vente aide beaucoup il est vrai).

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. mai 14, 2019 3:38 pm

Disons que j'avais la chance d'avoir Momie Folies à Grenoble et que les tenanciers sont des gens de bon goût. Même si tu n'aimes pas ce qu'ils te proposent, ils vont te donner les raisons pour lesquelles ils aiment telle ou telle BD et leur présentation est toujours juste. Il y a des choses qu'ils m'ont proposé que je n'ai pas aimé, comme Shi. Mais ils m'ont fait découvrir l'année dernière Black Hammer, son spin off, le Port des marins perdus, Il faut flinguer Ramirez, la Comtesse d'Aude Picault et m'ont déconseillé l'achat du Chemisier ou de Petit Paul.

J'essaierai quand même de faire une liste, sur les 18 mois, j'ai lu de très beaux livres (Héraklès, Les Ogres dieux I & II, Junk, Tyler Cross, Biotope, Inner City Blues, Les Beaux étés, Bergères & Guerrières, une que je croyais être le complexe de l'autruche mais qui a visiblement un autre nom, Black Hammer, son spin off, le Port des marins perdus, Il faut flinguer Ramirez, la Comtesse d'Aude Picault, The Last Man...).

Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. mai 14, 2019 5:31 pm

@Erwan G J'ai le même problème et pas qu'avec les BD. On peut invoquer comme @agone35 la surproduction, mais il y a sans doute une question liée à l'âge soit parce que nous ne sommes plus autant en phase avec la culture actuelle ou l'un de ses courants, soit parce que nous avons déjà tellement lu qu'il est plus difficile de nous satisfaire et de nous surprendre.
Il y a 20 ans ou 30 ans, il m'etait difficile de rentrer dans une librairie sans repartir les bras chargés autant que me permettait mes moyens.
Maintenant, il m'arrive plus qu'a mon tour de trainer 20 a 30 minutes dans une librairie sans qu'une seule BD ne me fasse envie. Et c'est encore pire dans les librairies traditionnelles...  :( 

Léonard

Message par Léonard » mar. mai 14, 2019 6:20 pm

tauther a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:31 pm
@Erwan G J'ai le même problème et pas qu'avec les BD. On peut invoquer comme @agone35 la surproduction, mais il y a sans doute une question liée à l'âge soit parce que nous ne sommes plus autant en phase avec la culture actuelle ou l'un de ses courants, soit parce que nous avons déjà tellement lu qu'il est plus difficile de nous satisfaire et de nous surprendre.
Il y a 20 ans ou 30 ans, il m'etait difficile de rentrer dans une librairie sans repartir les bras chargés autant que me permettait mes moyens.
Maintenant, il m'arrive plus qu'a mon tour de trainer 20 a 30 minutes dans une librairie sans qu'une seule BD ne me fasse envie. Et c'est encore pire dans les librairies traditionnelles...  :( 
C'est un peu la même chose pour moi. Quand j'avais une vingtaine d'années, je lisais une quantité énorme de bédés, au point de ne plus lire de romans. Je faisais des razzias chaque semaine à la bibliothèque, et je suivais toutes les séries que je pouvais, même des merdes innommables.
Aujourd'hui, je suis ça de loin, je m'achète un album par trimestre, et j'achète des bédés jeunesses pour mon fils, qui lui commence à être vraiment à fond. Du coup, quand je passe dans ma librairie bédé (qui est aussi mon fournisseur en jeu de rôle, ça tombe bien), il y a des trucs qui me font de l'oeil, mais peu de choses qui me donnent vraiment envie.

Je pense que la profusion de sortie existe depuis bien longtemps (au moins 20 ans). Mais quand on n'est pas immergé dedans, on a du mal à garder la flamme. Et je crois aussi que pour trouver des vraies pépites, il faut accepter de se farcir beaucoup, beaucoup de scories.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Léonard a écrit :
mar. mai 14, 2019 6:20 pm
tauther a écrit :

Je pense que la profusion de sortie existe depuis bien longtemps (au moins 20 ans). Mais quand on n'est pas immergé dedans, on a du mal à garder la flamme. Et je crois aussi que pour trouver des vraies pépites, il faut accepter de se farcir beaucoup, beaucoup de scories.

Je crois surtout qu'il faut prendre son temps, ne pas acheter quand ça sort et suivre des auteurs dont on connaît un peu les univers. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. mai 14, 2019 9:07 pm

Sammael99 a écrit :
mar. mai 14, 2019 6:39 pm
Léonard a écrit :
mar. mai 14, 2019 6:20 pm
tauther a écrit :

Je crois surtout qu'il faut prendre son temps, ne pas acheter quand ça sort et suivre des auteurs dont on connaît un peu les univers. 

Mince, nous voilà condamnés à Thorgal ... ;) :mrgreen:

Non, je déconne, je suis d'accord avec toi et avec je ne sais plus qui, plus haut, il y surement un effet de saturation (j'en ai trop et il faudrait que je me résigne à désherber) et de décalage, il y a tout un pan de la production actuelle qui me laisse froid.
King Kirby Zavatta Team

Nébal

Message par Nébal » mer. mai 15, 2019 6:07 pm

Mes dernières lectures manga, dans des genres très différents...

Image

Lu Mirages d'Emanon, troisième volume consacré au personnage créé par Shinji Kajio, dans la superbe adaptation par Kenji Tsuruta. C'est toujours très beau, très touchant, extrêmement délicat, dans le trait comme dans la narration. Je continue d'adorer.

Image

Lu aussi le quatrième tome de Peleliu - Guernica of Paradise, le manga de guerre de Kazuyoshi Takeda ; le dessin d'aspect naïf et enfantin ne rend l'histoire que plus cruelle encore - à la limite de l'insoutenable, à vrai dire. C'est vraiment très bon.
Welcome to Nebalia : Neil GAIMAN, La Mythologie viking
Random Academy Pilot : Chronique : A-Wing RZ-2

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 16, 2019 3:38 pm

Si vous êtes en région parisienne et que vous ne savez pas quoi faire samedi a 15h, ma bibliothèque organise une rencontre avec Christian Cailleaux !

C'est un auteur dont j'avais bien aimé la trilogie des Imposteurs donc je suis content de le voir chez nous :)

Viendez !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » ven. mai 17, 2019 4:41 pm

Quelqu'un a lu Le Loup de Rochette chez Casterman?
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... ms/le-loup

Les critiques sont bonnes.

Man From Outerspace
Messie

Re: The Savage Sword of Conan

Message par Man From Outerspace » ven. mai 17, 2019 5:16 pm

Spoiler:
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Mise à jour de mon post avec le Volume 42 (dispo en kiosque depuis hier).

À noter : Peu de rédactionnel dans ce volume 42 (une intro de Max Brighel). 3 histoires, aucune image dans la galerie d'illustrations, les traditionnelles couvertures et un teasing sur le prochain volume…

Toutes les infos sur la série dans ce post : viewtopic.php?f=28&t=33843&p=1787585#p1787585
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. mai 21, 2019 4:59 pm

J'ai craqué pour les Akira en N&B sortis par Glénat récemment. Notez que j'ai la version couleur "gauchers".

J'suis pas fan de la nouvelle trad. Même si elle est paraît-il plus juste (car ils ont refait la trad depuis le japonais), je la trouve moins énergique, moins vivante que l'ancienne (alors qu'elle était une trad d'une trad, à savoir la version US).
Dans le tome 1, on annonce au Colonel qu'un intrus dans la base.
Ancienne édition : "Et alors ? Tuez le ..." (avec ce qui est perçu comme un demi-sourire amusé)
Nouvelle édition : "Abattez-le... Inutile de le capturer vivant." (avec ce qui devient un sourire un peu agacé)

Les graffitis ne sont plus traduits non plus. Par exemple, sur l'entrée du lycée pro de Kaneda, y'a marqué "Lycée pro secteur 8" ou quelque chose comme ça, et des tas de graffitis. Je me souviens que l'un des graffitis était traduit dans l'ancienne version ("Taule pour mineurs : entrée libre")

Ca ne change rien du tout mais, au final, je préfère parfois l'ancienne trad.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. mai 21, 2019 6:03 pm

Loris a écrit :
mar. mai 21, 2019 4:59 pm
J'ai craqué pour les Akira en N&B sortis par Glénat récemment. Notez que j'ai la version couleur "gauchers".

J'suis pas fan de la nouvelle trad. Même si elle est paraît-il plus juste (car ils ont refait la trad depuis le japonais), je la trouve moins énergique, moins vivante que l'ancienne (alors qu'elle était une trad d'une trad, à savoir la version US).
Dans le tome 1, on annonce au Colonel qu'un intrus dans la base.
Ancienne édition : "Et alors ? Tuez le ..." (avec ce qui est perçu comme un demi-sourire amusé)
Nouvelle édition : "Abattez-le... Inutile de le capturer vivant." (avec ce qui devient un sourire un peu agacé)

Les graffitis ne sont plus traduits non plus. Par exemple, sur l'entrée du lycée pro de Kaneda, y'a marqué "Lycée pro secteur 8" ou quelque chose comme ça, et des tas de graffitis. Je me souviens que l'un des graffitis était traduit dans l'ancienne version ("Taule pour mineurs : entrée libre")

Ca ne change rien du tout mais, au final, je préfère parfois l'ancienne trad.

Glénat s'est fendu de 3 trads différentes pour Akira, en fait. Une pour la version couleur, et une pour chacune des deux versions Noir et Blanc.
Je trouve aussi la première meilleure, même si les derniers tômes -ceux prépubliés dans Kaméha à l'époque- font un peu dans le charabia.

Et pour avoir comparé à l'original nippon, je ne comprends pas bien pourquoi ils ont demandé une nouvelle traduction pour cette fois...

Et en parlant de textes traduits, je t'invite quand même à retirer la jaquette du tôme 1 et de regarder sur la tranche. Tu y verras un texte qui n'a pas été traduit de l'original. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mickey-bis
Pratiquant

Message par Mickey-bis » mar. mai 21, 2019 6:12 pm

Aaaah, Kameha.

J'étais un fidèle moi aussi  :wub:
Je les ai toujours amoureusement aligné dans ma chambre d'ado, avec les Manga player

Répondre