Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ChicEmir
Cardinal
Messages : 551
Inscription : lun. août 18, 2003 4:47 pm
Localisation : Nogent sur Oise
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ChicEmir »

Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 10:02 am Est-ce que vous avez des joueuses qui ont des soucis pour la lecture des trois d8 et pour qui ça prend toujours du temps ???

Oui.
Pour certains, c'est passager, ça passe après quelques actions ou au pire une séance. Dans ce cas, c'est juste une question de compréhension, de changement d'habitudes par rapport à d'autres système.
Pour un petit nombre, c'est une constante. Les autres joueuses et moi avons beau réexpliquer, ça n'imprime pas.
Mon hypothèse, c'est que contrairement à une majorité de systèmes, il faut faire un choix après le lancer de dés, et il y a une forme d'analysis paralysis où la joueuse a peur de faire un mauvais choix, a du mal à évaluer ses possibilités, et se bloque.
ChicEmir aka ChimEric
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

On ne joue pas en ce moment mais j'ai eu le cas lorsqu'on faisait notre campagne Oltrée.
Dans notre cas c'est pas temps un problème de système que d'implication des joueurs.
Dès que le système demande un peu plus de choix que jette les dés et donne le résultat j'ai dans le groupe des joueurs qui n'arrivent pas à intégrer les règles.
Bilan ça passe quand même car les autres joueurs scrutent les dés et ils font tous les résultats tout ensemble.
Cohésion du groupe quoi.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5623
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

lepropre a écrit : mer. mai 15, 2019 11:32 am
Bilan ça passe quand même car les autres joueurs scrutent les dés et ils font tous les résultats tout ensemble.
Cohésion du groupe quoi.
Pareil, pas vraiment un souci pour le MJ, le voisin de table prend en main celui qui est perdu.
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

D'après mon expérience et mes joueurs (qui ne représente pas un panel fiable), j'ai deux cas en gros.
Ceux à l'aise avec les systèmes de jeu et les règles et qui aiment jongler avec : avec eux aucun soucis, le système est simple. Ça représente la moitié de ma tablée et ca va assez vite avec eux.
Et d'autres pour qui des choses ne sont jamais rentrées :
- on ajoute quoi au toucher : guerrier ou soldat ? Et aux dégâts : guerrier ou soldat ?
- même remarque pour magicien avec Erudit et magicien.
- on ajoute quoi à l'initiative ?
- ainsi que la lecture du jet : c'est quoi le dé de maîtrise ? je peux remplacer quoi par quoi ? je prends lequel pour les dégâts ?
J'avoue que parfois on se demande s'ils ne font pas exprès car Oltréé! est quand même simple.
A minima il faudrait un encart "combat" dans la feuille qui permettent d’écrire les valeurs pré calculés.

Ensuite, j'avoue que les effets des métiers n'étant pas homogène, on peut s'y perdre (parfois, en plus de la vocation, on peut ajouter son métier au jet, et parfois non, parfois c'est demi rang ou rang complet...) Homogénéiser serait l'idéal.

Quant à la lecture du jet... c'est un peu l'âme du jeu. On pourrait le changer pour rendre son interprétation plus simple mais on s'éloignerait d'Oltréé!
Par exemple, plutôt que distinguer les dés par leurs couleurs et savoir lequel fait quoi on pourrait jeter 3d et choisir parmi tous celui qui fait la réussite (le toucher), celui qui fait les effets (dégâts) et celui qui fait l'éventuelle prouesse (qui ne se déclenche que si l'action est réussie). Ça éviterait l'étape de trier ses 3 dés forcément mélangés après le jet.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5623
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Je fais toujours remplir les couleurs de dés, et au début, je leur fait poser chaque dé sur l'emplacement de la feuille de perso. Ensuite il peuvent prendre le dé de droite (exaltation) pour remplacer un des deux autres. Le fait de les placer et de visualiser aide pas mal, jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise.
Par exemple, plutôt que distinguer les dés par leurs couleurs et savoir lequel fait quoi on pourrait jeter 3d et choisir parmi tous celui qui fait la réussite (le toucher), celui qui fait les effets (dégâts) et celui qui fait l'éventuelle prouesse (qui ne se déclenche que si l'action est réussie). Ça éviterait l'étape de trier ses 3 dés forcément mélangés après le jet.
Statistiquement, c'est complètement différent.
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Concernant les jets de dés, j'ai moi aussi un panel assez différent.
Pour certains ça ne pose pas de soucis, pour d'autre ils ont du mal avec quels dés remplacer, ce que veulent dire les dés. Après tous les joueurs à la table ont des dés que je fournis, donc toujours de la même couleur. Je pense que ça simplifie beaucoup la chose car tout le monde se rappel que vert c'est prouesse, caramel maitrise et blanc exaltation.
Je pense que laisser le choix au joueur de classer ses dés comme il le souhaite c'est une mauvaise idée, d'un ça augmenterai intrinsèquement la puissance des jets, et ça demande encore plus de réflexion au joueur.

Pour ce qui est des bonus, je rejoins complétement les autres, c'est toujours une chose qui prend du temps à ma table. Même les joueurs expérimentés qui connaissent bien les règles perdent un peu de temps à le faire, ceux qui découvrent c'est encore pire.
Je pense en effet qu'un encart bien pensé sur la feuille avec trois cases (contact, distance, magie) et des tirets pour les différents bonus ça pourrait grandement faciliter la chose.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Je reviens en arrière sur les métiers, mais j'ai quelques remarques/questions

Assassin : Est-ce que les conditions de l'attaque sournoise seront définis ? Pour l'instant j'utilise une définition vague qui me convient, mais dans la description il faudrait quand même le préciser si c'est le cas, parce que la (et en v1) on pense que le bonus peut s'appliquer n'importe quand (A moins que ce soit le cas)

Barde : Est-ce que deux bardes peuvent donner leur bonus en même temps ?

Berzekr : Est-ce qu'il faut être en ragepour l'avantage du loup, et surtout, pour l'avantage du sanglier ?

Chevalier : La question est plutôt sur les patrouilleurs qui achéteraient une monture sans prendre ce métier. Est-ce qu'ils sont ligué avec leur monture eux aussi ? Ce qui leur donne un bonus normalement de +2 (2 personnes dans la ligue) et +2 flat à la CA. 
Si une personne monté respecte les règles de la ligue, est-ce que le bonus du chevalier est un bonus supplémentaire ? Ce qui ferait donc +2+1/niveau pair et +2 flat en CA ?

Cuisinier : Ca me fait penser, je n'ai jamais été clair au niveau de la récupération de mana et de points de vie lors d'un repos le soir. C'est bien récupération complète si on dépense le point de ressource. Parce que si c'est celà je ne comprend pas trop l'intérêt du cuisinier, et si c'est différent je suis curieux d'avoir la réponse.

Druide : L'invocation arrive lors de la première ou deuxième partie de l'apprentissage de la liturgie ?

Exorciste/Druide : Préciser que le temps est d'une ronde

Guérisseur : Est-ce que l'on peut fractionner l'imposition des mains en considérant la réserve comme un pool ou est-ce que c'est juste un gros soin ? En v1 j'ai décidé que c'était juste un gros soin

Magicien : Préciser avant l'apprentissage d'un cercle de rang supérieur, il doit connaitre tous les sorts de cercles inférieur, certaines personnes pourrait jouer sur les mots avec l'écriture actuelle

Marchand : Juste pour dire que c'est top (comme le diplomate d'ailleurs)

Rôdeur : Top que le bonus s'applique même si ce n'est pas le rôdeur qui lance le jet de patrouille
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Je reviens en arrière sur les métiers, mais j'ai quelques remarques/questions
D'une manière générale, on retravaillera le wording jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ambiguités nulle part.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Assassin : Est-ce que les conditions de l'attaque sournoise seront définis ? Pour l'instant j'utilise une définition vague qui me convient, mais dans la description il faudrait quand même le préciser si c'est le cas, parce que la (et en v1) on pense que le bonus peut s'appliquer n'importe quand (A moins que ce soit le cas)
Pour moi, c'est n'importe quand. La joueuse décrit simplement comment elle trouve une faille. Mais sinon, il n'y a aps de règles supplémentaires ou de conditions.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Barde : Est-ce que deux bardes peuvent donner leur bonus en même temps ?
A priori, comme je dirais non. Je consulterais mes joueuses.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Berzekr : Est-ce qu'il faut être en ragepour l'avantage du loup, et surtout, pour l'avantage du sanglier ?
A priori, comme ça, je dirai non. C'est de la capa unique.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Chevalier : La question est plutôt sur les patrouilleurs qui achéteraient une monture sans prendre ce métier. Est-ce qu'ils sont ligué avec leur monture eux aussi ? Ce qui leur donne un bonus normalement de +2 (2 personnes dans la ligue) et +2 flat à la CA. 
Si une personne monté respecte les règles de la ligue, est-ce que le bonus du chevalier est un bonus supplémentaire ? Ce qui ferait donc +2+1/niveau pair et +2 flat en CA ?
Non. On a viré dans la description, il me semble, le terme de ligue pour donner directement les bonus propres au chevalier. +2 à a CA, +1 attaque/dégâts/sauvegarde par rang pair de métier, bonus spécial pour la charge, etc.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Cuisinier : Ca me fait penser, je n'ai jamais été clair au niveau de la récupération de mana et de points de vie lors d'un repos le soir. C'est bien récupération complète si on dépense le point de ressource. Parce que si c'est celà je ne comprend pas trop l'intérêt du cuisinier, et si c'est différent je suis curieux d'avoir la réponse.
Récup complète de tout à chaque repos. Les PV et PM du cuisinier sont en plus. C'est du PV temporaire que tu ne réciupères pas avec des soins une fois dépensé. 
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Druide : L'invocation arrive lors de la première ou deuxième partie de l'apprentissage de la liturgie ?
Bonne question. Je consulte et je te redis. (c'est pas que j'ai pas une idée, mais pour les questions d'équilbrage fins, je demande toujours).
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Exorciste/Druide : Préciser que le temps est d'une ronde
Ok.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Guérisseur : Est-ce que l'on peut fractionner l'imposition des mains en considérant la réserve comme un pool ou est-ce que c'est juste un gros soin ? En v1 j'ai décidé que c'était juste un gros soin
oui, on fractionne toujours. C'est un pool pour la journée !
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Magicien : Préciser avant l'apprentissage d'un cercle de rang supérieur, il doit connaitre tous les sorts de cercles inférieur, certaines personnes pourrait jouer sur les mots avec l'écriture actuelle
ça sera rewordé quand on aura rebossé sur cette partie.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Marchand : Juste pour dire que c'est top (comme le diplomate d'ailleurs)
Cool.
Cédric. a écrit : mer. mai 15, 2019 2:20 pm
Rôdeur : Top que le bonus s'applique même si ce n'est pas le rôdeur qui lance le jet de patrouille
oui, c'est mieux et plus équilibré (mais il faut que le PJ soit là quand même).
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Ktar
Initié
Messages : 185
Inscription : mer. sept. 04, 2013 9:44 pm
Localisation : Vendome
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ktar »

Je viens de boucler ma campagne dans Roifou, 3 joueurs permanents et 2 par moments. Voici mon retour, en espérant que ça t'aidera pour la V2.

D'un point de vue mécanique, je n'ai plus eu de soucis avec mes joueurs une fois un pense-bête posé pour les rappels tel que le jet d'initiative, de patrouille, les modificateurs des jets d'attaque et de dégâts, les manœuvres de combat.

Niveau gestion des ressources, clairement nous ne l'avons pas joué, j'ai bien essayé mais je me suis retrouvé en tant que MJ à devoir le gérer au fil de l'eau en plus du reste et ça a capoté. Je ne l'ai pas pour autant abandonné, j'ai par exemple joué dessus par rapport à un transport de ressources utiles et immobilisées de Veille à Embruns (famine potentielle au cœur de l'hiver, troupes complémentaires).

Niveau gestion du bastion, j'ai géré ça au doigt mouillé au départ, ils ont créé un campement de fortune dans les ruines d'un temple dédié à l’Érudite puis on fait d'Embruns leur camp de base, assistant le dirigeant, commandant la formation de la milice & co. J'ai donc évalué les infrastructures de la ville en me basant sur les bâtiments du fortin. Ça a été assez intéressant à gérer.

Niveau métiers, nous voulions une ambiance plus péplum et j'ai donc interdit dans un premier temps certains métiers (druide, magicien, augure, marqué, aberrant, prêtre). Par la suite, 2 des personnages, se présentant comme des demi-dieux ont acquis le métier marqué (avatar) et je les ai par là même autorisé à débloquer certains métiers (magicien avec des limitations dans les voies). Donc je n'ai pas rencontré de problème à ce niveau.

Un reproche de l'un de mes joueurs (le centurion) qui faisait également office de tank, était le manque d'équilibre et d'intérêt de certains ordres et le fait que donner un ordre lui prenait son action. 

Le même joueur "regrettait" que pour faire son tank, il devait être également un guerrier puissant donc une machine à tuer plus qu'à encaisser au final.

Le guérisseur a très vite eu un pool de PV à restaurer vraiment très (trop ?) important (une imposition des mains pour soigner en plein combat), c'est vraiment énorme.

En tant que MJ, mon principal problème a été de fournir des affrontements intéressants. L'un de mes boss (le fidèle du père des monstres) malgré sa 20aines de guerriers norrois n'a pas fait un plie face au berserk loup/assassin norrois et ce n'est qu'un des cas de figure.
J'ai sentie mes joueurs en difficulté au tout début du jeu (1 à 3DV) et après c'était juste des rouleaux compresseurs même contre des monstres relativement puissants. Finalement, ils n'en ont bavé que lors de l'affrontement avec le chef norrois, ils se sont retrouvés tous les 3 (et leurs suivants et quelques hommes) contre 3 ligues de 10 gardes du corps norrois et 3 ligues de 10 guerriers norrois. Le chef norrois (stats d'un seigneur humain) a été éliminé très rapidement en raison d'une bonne stratégie ce qui ne m'a pas choqué.

Je pense que la réduction de la CA de 2 est une très bonne chose, sans ligue nombreuse, je n'arrivait pratiquement jamais à toucher le centurion et sa CA de 20.

Au niveau des objectifs, on a été beaucoup plus freeform que ce que tu présentes Le Grumph surtout sur les objectifs de motivation (tueur de monstre en tête de liste).

Une limitation que nous nous sommes imposés était également une seule persécution par joueur par séance de 3h, sinon, nous n'avancions pas. Et clairement, on s'est bien marré sur les ennuies que ça a provoqué.

Après soyons clair, ça ne nous a pas empêché de nous éclater et de faire une histoire à la hauteur de ce que nous attendions et mes joueurs sont demandeurs pour une nouvelle campagne et je commence donc à bosser sur une satrapie imprégnée de wuxia histoire de changer d'ambiance. Donc je vais préparer ça en m'inspirant je pense de pour une poignée de sapèques et intégrer les modifications de la v2.
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Cool. merci pour le retour.
Effectivement, ça rejoint ce que tout le monde dit sur le niveau de puissance. J'espère que la V2 résoudra tous ces problèmes et que vous aurez du plaisir à retourner jouer !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Oui oui, t'inquiète, j'ai des joueurs qui attendent avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Ktar
Initié
Messages : 185
Inscription : mer. sept. 04, 2013 9:44 pm
Localisation : Vendome
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ktar »

Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 4:17 pm Cool. merci pour le retour.
Effectivement, ça rejoint ce que tout le monde dit sur le niveau de puissance. J'espère que la V2 résoudra tous ces problèmes et que vous aurez du plaisir à retourner jouer !
La dessus aucun doute que nous allons avoir du plaisir à retourner y jouer, ils veulent même beta-tester la v2 à partir de ce que tu as posté sur le forum  :D

Ce n'est pas le premier sandbox que je maîtrise et clairement oltréé est une perle de part les mécaniques et les outils qu'il fournit pré-campagne et en cours. 

Une chose qui serait bien selon moi pour cette v2 serait de proposer au moins une satrapie plus scénarisée comme l'a été Roifou. J'ai beaucoup aimé la satrapie d'Elysia mais le côté plus scénarisé de Roifou a été un vrai coup de coeur.

Et même si les PJs sont très puissants, c'est surtout moi que ça a gêné, je ne voyais pas trop comment leur mettre une challenge intéressant. Mes joueurs eux sont super content de la campagne et je pense que c'est l'une de ces campagnes dont on se souviendra longtemps. Au final, à l'instar d'HotU, la question n'était pas nécessairement la réussite mais les ennuies qui allaient apparaître et comment les gérer. Ca a créé de l'histoire et on s'est vraiment bien marré.
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
Avatar de l’utilisateur
Rudy Ray
Zelateur
Messages : 50
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:42 am
Localisation : Burgandy

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Rudy Ray »

Oltrée !!! Cela fut un pied phénoménal.

Mais ça n'a jamais mieux marché que dans les premiers scénari.
D'après ma vision pour deux raisons : 
- La faiblesse relative du groupe. 
- Mais surtout parce qu'au début, j'utilisai beaucoup les états. (contraint, affaibli, en danger)
Ma nature de MJ fait que je n'aime pas sur le long terme contraindre...et ces règles furent naturellement "oubliées" pour garder que le coté "fan de ses joueurs." (ce qui me correspond plus)
A partir de ce moment là, ça explose dans tous les sens, et ce fut difficile de marier ma "nature" de MJ avec des défis intéressant.

Enfin, le métier qui m'a donné le plus de mal, fut Noble : en dépensant 4 cartes dans une localité, le joueur générait uniquement des porteurs servant de boucliers vivants à répétitions. Ce fut une vrai opposition MJ vs Règle/Pj de longue haleine.

C'est un jeu génial ! Vivement la V2 !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Les porteurs/boucliers ont disparu ^^ On retrouve les porteurs chez le caravanier (qui peut choisir, selon la couleur qu'il veut donner à son perso, le type d'animal de bât qu'il veut - y compris donc des zumanoïdes porteurs).

Maintenant, le noble peut développer une ordonnance (qui est un serviteur supérieur et unique) qu'il peut sacrifier UNE fois (mais normalement c'est un crève-coeur si le MJ a fait son boulot en développant le PNJ - imaginez Batman sacrifier Alfred).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Rudy Ray a écrit : mer. mai 15, 2019 5:14 pm j'utilisai beaucoup les états

Une clé indispensable à mes yeux dans la maîtrise d'Oltréé !. Et OUI j'y retournerai avec un plaisir IMMENSE. Ce jeu nous a tenu en haleine pendant une année de campagne extra sur la presqu'île du Roifou. 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre