Ces jeux auxquels personne ne joue

Inspis, théories, conseils ...
StéphW
Initié

Re: Ces jeux auxquels personne ne joue

Message par StéphW » mer. mai 15, 2019 5:52 pm

DocDandy a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:43 pm
Oui mais par exemple des jeux comme Stricia ou Coureurs d'orage sont à mon sens plus joués que des gros jeux à priori plus suivi, achetés, etc. Et quand bien même, t'as toujours des jeux confidentiels qui sont joués. Alors que d'autres restent sur le carreau.
Sans doute parce que ce sont deux jeux qui ont été pensé et conçu avant tout pour être joués et pas juste lus/collectionnés ;)
Dernière modification par StéphW le mer. mai 15, 2019 5:55 pm, modifié 1 fois.

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » mer. mai 15, 2019 5:54 pm

DocDandy a écrit :
@Julian_Manson  Ryuutamma on a vu des CR de parties ici et perso j'ai fait des initiations jdr avec. 

et à échelle mondiale? Il ne faut pas ignorer les USAs qui sont forts consommateurs de JDRs mais manquent d'originalité.

Et concernant le japon et les JDRs, j'ai appris y'a quelques mois qu'ils en ont en réalité fait plein, mais des retours ect j'en ai jamais vu...

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » mer. mai 15, 2019 5:56 pm

Je parle des pratique en France, on ne va pas se demander si des gens jouent au Togo. On regarde ce qui est autour de nous. Et Ryuutamma est joué, à minima, en France.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mer. mai 15, 2019 6:01 pm

DocDandy a écrit :
mer. mai 15, 2019 4:37 pm
quand on fait le tour des clubs, conventions, forum, personne n'en parle comme d'un jeu "joué", ceux qu'ils l'ont le garde gentiment sur l'étagère.
Je donne quelques exemples de jeux dont j'ai l'impression que personne n'utilise.
Shades (le jeu de kpdp)

Cela doit vraiment dépendre des endroits, en fait. Chez nous par exemple, Shades est très régulièrement à l'affiche dans notre club, en campagne ou en one-shot... Difficile de connaître vraiment les jeux pratiqués régulièrement, en réalité.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mai 15, 2019 6:10 pm

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =201699644

Bimbo a eu deux parties en 2016.

Je pense que, déjà, ça donne une idée de ce qui est joué par les gens de CNO. Après, possiblement, deux joueurs de la même partie peuvent, sans savoir, renseigner tous deux la même partie deux fois.

Edit : j'ai d'ailleurs ajouté mes parties...
Dernière modification par Loris le mer. mai 15, 2019 6:13 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

jay carpenter

Message par jay carpenter » mer. mai 15, 2019 6:10 pm

DocDandy a écrit :
Oui mais par exemple des jeux comme Stricia ou Coureurs d'orage sont à mon sens plus joués que des gros jeux à priori plus suivi, achetés, etc. Et quand bien même, t'as toujours des jeux confidentiels qui sont joués. Alors que d'autres restent sur le carreau.

Sur Casus no, très certainement, mais de mon point de vue rôliste globe trotter (juste en France c'est vrai^^), sur toutes les tables que je fréquente, les rôlistes que je connais et avec qui je garde contact au fil des années, en dehors des casusiens, aucun ne joue à coureurs d'orage, voire ne le connait, et un seul (moi^^) à mené Stricia (et les joueurs n'ont pas apprécié le jeu). Cela représente à la louche entre 30 et 35 joueurs/meneurs et ce n'est pas représentatif, certes, mais pas plus que ton sentiment, à mon sens induit par la fréquentation du forum (mais je peux me tromper et tu possèdes certainement plus de données que moi sur le sujet). Il y a dehors un très gros paquet de rôlistes qui ne connaissent pas Brygandine, FACES et autres marottes ou jeu fétiche de ce forum. 
Salve Grumio !

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. mai 15, 2019 6:11 pm

DocDandy a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:56 pm
Je parle des pratique en France, on ne va pas se demander si des gens jouent au Togo. On regarde ce qui est autour de nous. Et Ryuutamma est joué, à minima, en France.

Je trouve cette façon de penser très nombriliste, surtout à nôtre époque et pas du tout représentative de ce nôtre loisir a à offrir

Si je te suis, c'est toujours les mêmes jeux qui reviennent de mon côté, je dois être le seul à faire preuve d'un peu plus d'originalité car dans mon club c'est Conan D20, Pathfinder, Vampire, Got, Chroniques oubliées, Capharnaum de temps en temps, un peu de Chroniques des féals et de Knight.

Mais surtout les 5 premiers donc aucune originalité.

Au final, heureusement que je ramène des jeux moins connus mais pourtant bons, parce que cela deviendrait super monotone <<

Aun_Shova
Initié

Message par Aun_Shova » mer. mai 15, 2019 6:32 pm

Je pense que je suis le seul à avoir fait jouer 3 campagnes (dont une deux fois) avec les règles de Féérie ... sur 30 ans.

Quelqu'un connait ce jeu (sans aller voir sur le Grog) ?

Du coup, j'ai plein de jeux qui sont sortis pendant cette période où l'on avait abandonné ADD et C&S, leurs XP, leurs classes et leurs niveaux et auxquels j'aurais bien aimer jouer, ou maîtriser.
Et quelques jeux qui dorment dans ma biblio ou des boîtes à archives, récupérés généralement dans des brocantes, et que j'ai à peine survolé !

Par contre mes jeunes joueurs, eux ne se privent pas pour jouer à tout et n'importe quoi, de leur propre cru, dont un gars qui maîtrise du Naruto propulsé par une adaptation de Féérie (sa règle d'initiation au JDR).

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. mai 15, 2019 7:22 pm

En fait l’idéal ça serait un répertoire des tables de jeux jouées dans les conventions sur une année ... cela donnerait un premier aperçu .

Ensuite il faudrait les chiffres détaillés des ventes de JDR en France ... pour croiser avec les conventions.

Enfin ... des sondages sur les forums principaux de JDR.

Ce sera pas parfait ... mais on aurait une idée plus nette et documentée
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. mai 15, 2019 7:25 pm

jay carpenter a écrit :
mer. mai 15, 2019 6:10 pm
DocDandy a écrit :

Sur Casus no, très certainement, mais de mon point de vue rôliste globe trotter (juste en France c'est vrai^^), sur toutes les tables que je fréquente, les rôlistes que je connais et avec qui je garde contact au fil des années, en dehors des casusiens, aucun ne joue à coureurs d'orage, voire ne le connait, et un seul (moi^^) à mené Stricia (et les joueurs n'ont pas apprécié le jeu). Cela représente à la louche entre 30 et 35 joueurs/meneurs et ce n'est pas représentatif, certes, mais pas plus que ton sentiment, à mon sens induit par la fréquentation du forum (mais je peux me tromper et tu possèdes certainement plus de données que moi sur le sujet). Il y a dehors un très gros paquet de rôlistes qui ne connaissent pas Brygandine, FACES et autres marottes ou jeu fétiche de ce forum. 

Cela n’est pas étonnant et cela a été remonté par le reportage du dodécaèdre sur le monde du JDR aujourd’hui.
La communauté très active comme ici n’est pas du tout représentative du mainstream Roliste FR actuel ... un esprit d’avant garde peut être ? :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Roscuro
Profane

Message par Roscuro » mer. mai 15, 2019 7:28 pm

Hello Doc Dandy (et les autres),

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup de jdr dans ma ludothèque (une centaine) et pour éviter qu'ils dorment, je les fais jouer lors des soirées découverte du jdr co-organisées entre le club et la boutique du secteur, ou en one-shot en soirées du club.

Parmi ceux-ci:  
Islendigar
Billet Rouge
Monostatos
Khaos 1795
Les Errants d'Ukkiyo
Mahamoth
Dragondead
Lyonesse
Arkéos

Certains ont un très beau potentiel, y compris pour des campagnes et cela permet de les faire (re)découvrir à des joueurs et MJ potentiels :)

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » mer. mai 15, 2019 7:35 pm

@Julian_Manson ce n'est pas la, question, je parle des jeux pratiqués en France. Internationaliser la, question c'est la diluer a un niveau insoluble.

Sinon je suis pas un casusien cloisonné, moi aussi je rencontre pas mal de monde irl ou sur les réseaux et j'ai vraiment entendu/vu personne jouant à Shades. Je suis content d'avoir tord mais on a encore plein de candidats

akodosho
Prophète

Message par akodosho » mer. mai 15, 2019 8:02 pm

Roscuro a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:28 pm
Khaos 1795
J'ai mené une bonne dizaine de parties : l'intégralité de la campagne du bouquin, agrémenté d'un ou deux trucs.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une distorsion Casus NO/reste du monde. Par exemple, sur les joueurs que je connais ou les conf' que j'ai fréquenté/suivi, je n'ai jamais vu personne jouer à Fate ou une Apocalypserie quelconque. Ceux qui connaissent, voire jouent ou possèdent à minima les règles, fréquentent le forum, même en simple lurkers.
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. mai 15, 2019 8:26 pm

Beaucoup de rôlistes ne viennent peut-être pas sur le forum où le survolent de loin sans intervenir/s'inscrire. Donc pas évident de se fier qu'aux discussions sur les jdrs que sur Cno.
Mais quand tu regardes quelques forums rôlistes d'asso par exemple, tu peux voir des parties programmées à des jeux pas forcément très discutés sur Cno. On imagine aussi des jeux joués à la maison et qui ne sont pas visibles sur le net car ce sont des parties privées. Voir des jeux créés à la maison et donc non commerciaux.

Si on parle par exemple de Wastburg, Coureurs d'Orages ou Symbaroum ici, rien ne dit que ailleurs on ne joue pas plutôt à Heavy Metal, Terra incognita ou Bitume Mk5 ailleurs, et inversement.
Je trouve intéressant cette discussion qui pour le coup, pourrait donner envie de (re)découvrir certains jdrs. Mais pas simple de se faire une idée de tout ça.
Un bon vecteur pourrait être le top 10 des ventes de jdr en France et Outremer, mais existe-t-il une liste fiable et régulièrement à jour ?

Enfin, existe-t-il beaucoup de rôlistes qui connaissent Lulu pour y acheter des jeux qu'ils ne connaitraient peut-être pas sinon ?
Des joueurs vont sur le Grog pour avoir un bel aperçu des jeux passés et présents ou en boutique avec des occases et du neuf pour bien choisir selon leur goûts sans passer à côté de certaines pépites  ?

En tous les cas, beau sujet de discussion qui mériterait vraiment une belle étude je trouve :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » mer. mai 15, 2019 8:41 pm

C'est clair que si on s'arrête à la simple sphère casusienne on ne va pas aller loin. Néanmoins il y a pas mal de monde ici à vivre dans le monde réel, les clubs, les conventions, les assos, etc.
je proprose quelque chose de simple : listons ces jeux qui nous paraissent orphelins et chaque fois que quelqu'un peut temoigner de parties vécues ou racontées (en dehors des parties demos lors de la promo du jeu) d'un jeu, on le vire de la liste. Ma tête a couper qu'on va quand même avoir pas mal de candidats.
Après cela peut être intéressant de comprendre pourquoi.

Répondre