Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Dithral a écrit : lun. mai 13, 2019 5:04 pm Jeudi dernier, c'était l'épisode final d'une très chouette partie de VADE✝MECUM avec @sherinford, @Mole Shaman, @Ego' et @Moonchewe. Encore merci à vous 4 ! Et encore bravo à sherinford pour son impressionnant travail d'adaptation au jeu en ligne d'un jeu qui s'y refusait.

Le tout fut enthousiasmant, frustrant, mais vraiment très bien, original quand ce n'était pas convenu, contradictoire et amusant. Une partie mémorable. Un jeu pas du tout pour moi, mais qui continue quand même à me faire de l'oeil.

Après avoir maîtrisé cette campagne deux fois, je commence seulement à entrevoir les modifications à apporter pour que ça tourne mieux.

J'ai été content de la maîtriser, aussi bien avec le groupe de mon club qu'avec vous, même si (et peut-être justement parce que) ça a donné des expériences très différentes.

Je ne vais pas rempiler tout de suite pour un troisième "run", et je vais me laisser le temps de la réflexion pour redévelopper cette campagne en vue d'un futur 24 heures de jeu de rôle. A minima, il me semble qu'il faut "neutraliser" cette tendance de Romaric à vouloir à tout prix tout "scripter", et qui participe d'une vision un peu trop caricaturale (illusionniste) du jeu de rôle traditionnel. Question système, il y a aussi sans doute moyen de diminuer le nombre de lancers de dés en "fixant" la difficulté des attaques et défenses adversaires. Le "timing" des différentes actions possibles doit aussi être revu à la hausse, pour créer une vraie tension à l'approche de la fin du compte à rebours. De ce point de vue là, les deux parties maîtrisées se sont avérées également décevantes.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image
@Kandjar présente dKingmaker (campagne Kingmaker motorisée avec le dKandjar), avec @Doji Satori, @Ego', @mass, @nessir et @sherinford.
Tous les lundis des semaines paires à compter du 13 mai 2019.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Yes ! Avec un  résumé à la clé ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Carfax a écrit : mar. mai 14, 2019 11:13 pm Yes ! Avec un  résumé à la clé ?

@Doji Satori joue Margotte, une jeune femme si débrouillarde, et si belle, et si séduisante, et si pertinente, et si serviable, et si mélodieuse, et si attentive, et si jolie, et si exceptionnelle que Siméon (mon perso) est rouge comme une cerise chaque fois qu'elle lui adresse la parole... :oops:
@mass joue certainement le plus valeureux des chevaliers qui ait jamais foulé le sol, mais il est en voyage et nous ne l'avons point rencontré pour l'instant.
@nessir joue Marek, un archer tout en muscles aux cheveux poivre et sel pour qui chaque mot vaut son pesant d'or et qui n'aime point trop en dépenser. Il est ma foi fort aimable et protecteur, mais en silence. Précisons que Marek ne manque jamais une de ses cibles. Chacune de ses flèches a une destination prédestinée et chacune l'atteint à coup sûr.
@sherinford joue Ranna, un intrigant guide débonnaire faisant partie du peuple elfique. Il parvient par la seule force de sa voix à intimider les plus terribles rufians, et d'un geste et d'un seul à diriger le vol de vouivres cracheuses de flammes. Mais à deux pattes.
Moi je joue le jeune et simple Siméon, jeune apprenti-thaumaturge à la recherche d'essences rares pour ses Maîtres. Et je ne doute pas un instant que tout problème peut se régler avec un peu de bonne volonté... Ou d'imagination :ange:
Dernière modification par Ego' le mer. mai 15, 2019 12:42 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

J’adore !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Carfax a écrit : mar. mai 14, 2019 11:13 pm Yes ! Avec un  résumé à la clé ?

On peut l'envisager, oui...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Partie de Würm samedi dernier.
Nous ne sommes pas visiblement entrés dans le vif du scénario, mais j'ai pas mal apprécié l'ambiance. Pas fan à la base en pensant le jeu trop terre à terre, rien que de choper un gros coup de froid et mêler cela à un esprit du gel, j'ai trouvé cela génial.
A voir sur la suite de la séance :)
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kandjar »

sherinford a écrit : mer. mai 15, 2019 8:22 am
Carfax a écrit : mar. mai 14, 2019 11:13 pm Yes ! Avec un  résumé à la clé ?

On peut l'envisager, oui...

Personnellement, j'ai toujours préféré les CR du point de vue des joueurs ! ("Sois fainéant, sois fainéant, tu vivras content")
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Kandjar a écrit : mer. mai 15, 2019 11:01 am
sherinford a écrit : mer. mai 15, 2019 8:22 am
Carfax a écrit : mar. mai 14, 2019 11:13 pm Yes ! Avec un  résumé à la clé ?

On peut l'envisager, oui...

Personnellement, j'ai toujours préféré les CR du point de vue des joueurs ! ("Sois fainéant, sois fainéant, tu vivras content")

Je ne l'imaginais pas autrement. ;) Pas le temps tout de suite, mais je m'occupe de ça dès que possible.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Carfax »

Cool !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

Suite du B2 en "lunchtime DD". Les personnages sauvent d'un destin tragique (se faire bouffer par des Hobgobelins au banquet du soir) un autre PJ, ainsi que quelques PNJs.
Ils retournent au fameux Fort
1/ ils se rendent compte que y'a des trucs pas net-nets qui s'y passent. (Le curé qui a la main baladeuse sur un de ses novices et dont le temple n'est plus consacré - le prêtre du groupe s'en est violemment rendu compte)
2/ le chef de la guilde arcanique qui, provoqué, nous fait une "Tournesol" : Ah je suis un zouave ? Ils vont voir, ce qu'il sait faire, le zouave (et paf, des flèches +1 explosives)
3/ la forgeronne à qui le PJ demande si elle pourrait faire une armure meilleure que ce qu'il a et qui répond "je pourrais te menstruer une meilleure armure que ça, fiston"
Les PNJ d'un fortin au bout du monde qui subit régulièrement des assauts, c'est pas des enfants de choeur mais ça a énormément fait rire les joueurses
4/la voleuse du groupe qui veut monter une guilde des voleurs dans le fort (c'est noté mais sache que y'a de la concurrence)
(elle a récupéré une dague intelligente, ça va être drôle)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

Loris a écrit : mer. mai 15, 2019 6:22 pm ils se rendent compte que y'a des trucs pas net-nets qui s'y passent. (Le curé qui a la main baladeuse sur un de ses novices et dont le temple n'est plus consacré - le prêtre du groupe s'en est violemment rendu compte)
C'est vrai qu'un temple qui n'est plus consacré, c'est pas commun.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Ego' a écrit : mar. mai 14, 2019 10:39 pm Image
@Kandjar présente dKingmaker (campagne Kingmaker motorisée avec le dKandjar), avec @Doji Satori, @Ego', @mass, @nessir et @sherinford.
Tous les lundis des semaines paires à compter du 13 mai 2019.

Après une telle AFFICHE, vous êtes obligés de nous faire les CR dans un sujet dédié  :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Demain soir, début pour moi de Shadow of the Demon Lord (comme MJ), via Roll20 / Skype. 
Il y aura 3 joueurs, les PJs sont 2 changelins et un clockwork. On démarrera dans le Northern Reach, pour ce qui devrait être un arc orienté 'Faerie' (si les joueurs accrochent et moi aussi).
Merci à la team SotDL du forum (en particulier Zeben et akodosho) pour leurs conseils ;) 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Celanawe »

@Sama64 CR attendu !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé