Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Pour revenir sur les dés, quelques soucis d’adaptation au début, jusqu'au moment où tout le monde s'est rappelé le rôle de chaque dés (chacun a sa couleur, c'est encore plus drôle !).

J'ai un seul réfractaire, mais qui laisse faire les autres joueurs. Et je suis contre la suppression des couleurs !

Le seul point qui prend encore du temps, c'est l'évaluation quand une prouesse est possible : j'y va t'y / J'y va t'y pas ... Mais là encore les plus jeunes et qui savent encore cogiter vite à la sortie de leurs écoles coachent les plus anciens (il n'y a pas de vieux rôliste).

Reproche de ma joueuse barde : la perte des bonus en recherche de renseignement ... La campagne étant lancée avec la V1, les bonus de Barde de la V1 resteront, et il n'y aura pas de métier diplomate, à priori.
Et je continue à dire que supprimer Augure c'est pas cool ! Même si cela pousse les joueurs à prendre des risques face à une adversité inconnue, en se disant qu'il sera toujours temps de revenir une heure en arrière pour s'y prendre autrement si cela tourne mal !
Peut-être en limitant le nombre d'augures, la durée par rang, ... Je bricolerai un truc pour garder ce métier pour mes tables quand on passera en V2.

Et j'adore la disparition des porteurs, qui en fait ne donnent pas grand chose en capacité de transport, et qui donc n'ont jamais été pris pour servir de bouclier.
J'ai juste un petit soucis : comment expliquer côté roleplay qu'un perso qui n'est pas noble au début, devienne noble d'un seul coup ?
Je m'en suis sorti en profitant d'une rencontre avec une communauté de cavalier pour que le cavalier du groupe devienne noble suite aux actions de la patrouille en faveur de la communauté : le chef de clan a anobli le cavalier pour services rendus (dont le joueur voulait que son perso développe ce métier).

Côté mouvements de combats, réflexion de mon fils :
Cela ne vaut le coup que je perde mon action pour un mouvement que s'il y a 3 autres persos engagés au combat, sinon, vaut mieux que je frappe, c'est plus rentable. OK, pas encore eu de créature à forte CA à affronter.

 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Le mouvement, ça sert à se replacer, à renforcer un camarade au loin, à fuir, etc.

Pour le Barde, c'est quoi le souci ? Tu peux toujours appliquer ton Barde pour obtenir des infos et tout ça.

Augure, ça sera dans la liste des métiers du MJ - avec les marqués et tout ça. Des trucs non accessibles de base aux PJ sauf sur autorisation expresse et proposition du MJ en fonction de sa campagne. C'est juste que c'est plus dans les métiers de base...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Valcoureur
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mars 27, 2019 5:36 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valcoureur »

@Aun_Shova Sur le noble post création, perso pour ce que ça vaut, j'ai considéré que c'est par un gain d'autorité et de charisme que le PJ obtient son ascendant, du genre le vieux sergent baroudeur que suivent les troufions même une fois la compagnie dissoute ou du héro que suivent les villageois qu'il a protégés son "aplomb naturel" lui permettant de traiter avec les autorités rencontrées.

@Ravortel c'est plus clair en effet mais pour le coup, égoïstement, j'avais atteint la page 2 ;)

Merci pour les retours sur les métiers, LG pourrais tu donner ton interprétation concernant les questions sur L'archer, Le Guerrier et le Prêtre/Astrologue stp ?

Et puis sur une éventuelle mythologie sur le soleil ? et puis est ce que les dragons peuvent "nativement" se transformer en humanoïde  ? et qu'a donné l'hypothèse de déclenchement de persécution par le MJ ? et puis... OK j'arrête ! :D
Valcoureur, vieux débutant :?
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 6:50 pm Pour le Barde, c'est quoi le souci ? Tu peux toujours appliquer ton Barde pour obtenir des infos et tout ça.
Pitié, je n'ai pas regardé dans le détail, mais ma femme si, et c'est elle qui se plaint. Je verrai ce qui la tracasse dans le nouveau métier, qui me semble en effet plaqué sur l'ancien (sans avoir les deux versions sous les yeux). Désolé.
Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 6:50 pm Augure, ça sera dans la liste des métiers du MJ - avec les marqués et tout ça. Des trucs non accessibles de base aux PJ sauf sur autorisation expresse et proposition du MJ en fonction de sa campagne. C'est juste que c'est plus dans les métiers de base...
Ha ça c'est bien. 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

c'est pour ça qu'il n'y a que 23 métiers de base + un emplacement libre sur la FdP ^^
Je regarderai pour le Barde. Il me semble que la seule chose qu'on a changé c'est le bonus qu'il donne aux autres. Tout le reste c'est pareil.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Oukélé la FdP V2 ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Elle est là : http://legrumph.org/VP/Oltree-FdP-2019V2.pdf
C'est la version actuelle, pas corrigée, par finie. Elle évoluera encore pas mal sans doute (wording, mise en forme, etc.)
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Ypee !!!

VIte un téléchargement et une impression !
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Harfang »

Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 10:02 am Est-ce que vous avez des joueuses qui ont des soucis pour la lecture des trois d8 et pour qui ça prend toujours du temps ???

Oui. Mais j'ai envie de dire c'est structurel chez certains. Et ça perd en fluidité, c'est un fait. Mes joueurs techniciens avaient compris vite, mes joueurs théâtreux, pas du tout, les choix ne peuvent adapté à tous.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Toujours est il que les encart sur la fiche de perso ça serait vraiment un gros plus pour ne pas avoir à chercher les bonus de partout ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Normalement, il y a une deuxième page avec des rappels de règle, les prouesses, etc. Mais je ne l'ai pas encore travaillée. Là c'est juste la front page.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Je sors un peu de la discussion actuelle, mais voilà, après près de 4 ans de masterisation d'Oltréé, je suis PJ dans une toute nouvelle campagne ou nous sommes plusieurs groupes à jouer et dont les joueurs ne se connaissent pas forcément.

J'aimerais mettre en place un carnet de patrouille en ligne pour que les deux groupes puissent partager leur journal en limitant les problèmes du genre "le groupe 2 joue mais on n'a pas le carnet aujourd'hui, le joueur X du groupe 1 est en train de le remplir suite au dernier scénar de ce groupe, etc ...".

Quel outils en ligne accessible à tous, si possible gratuit utiliseriez vous pour cela ?
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par francois_6po »

madtroll a écrit : ven. mai 17, 2019 2:42 pm Quel outils en ligne accessible à tous, si possible gratuit utiliseriez vous pour cela ?

Je me suis posé la même question il n'y a pas longtemps.
Je n'ai pas encore eu trop le temps de chercher, mais peut être que ça vaudrait le coup de regarder du côté de turtl : https://turtlapp.com/
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

madtroll a écrit : ven. mai 17, 2019 2:42 pm Quel outils en ligne accessible à tous, si possible gratuit utiliseriez vous pour cela ?
Un forum... Chaque scribe poste sa contribution.
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Melpomène
Profane
Messages : 9
Inscription : mer. avr. 12, 2017 11:24 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Melpomène »

Très intéressant tour cela :p

Sur les métiers :


Façonniers : Nooooon ! Ou en tout cas serait-il possible d’avoir un métier qui puisse accroitre les capacités de construction d’un patrouilleur (de l’artisanat jusqu’à l’urbanisme en passant par des structures plus temporaires comme tu l’évoques avec la pelle et la cognée). Bref un métier qui puisse concrétiser un rôle d’artisan, de sapeurs, de génie militaire ou encore d’architecte.

Noble : Effectivement, a notre table nous avions naturellement trouvé excessif le côté « je me suicide pour mon seigneur » des porteurs. Nous n’avons jamais appliqué cette règle donc cette modification m’apparaît totalement logique.

Marchand/Noble/Barde/Diplomate : la réorientation de l’aspect social du métier de marchand (la persuasion d’un interlocuteur) vers le métier de diplomate est intéressant, notamment parce qu’un métier qui influait vraiment sur les ressources manquait effectivement. J’en profite pour un éclaircissement : quel métier serait utile pour faire un discours devant la population ? Jusqu’à présent j’utilisais plutôt Barde à cause du côté très limité en nombre d’interlocuteur du Noble ou du Marchand

Druide/Exorciste : Les liturgies qui prennent une ronde c’est intéressant. Mais pour les exorcismes, je pense qu’une ronde est vraiment trop longue, à moins de revoir à la hausse la puissance des exorcismes. Au contraire le 1d8 tours pour l’appeler le limite déjà beaucoup et l’aléatoire rend son utilisation intéressante. J’ai en particulier en tête une partie récente où les joueurs ont eu besoin d’armes magiques pour affronter un élémentaire de terre. La mine défaite des joueurs lorsqu’ils se sont rendus compte qu’ils allaient devoir tenir 6 tours avant de pouvoir commencer à contre-attaquer …
Sur les difficultés de calcul :

De même, avec des joueurs occasionnels, j’ai pu observer des difficultés à cumuler certains petits bonus et où est ce qu’ils s’appliquent entre jet d’attaque et calcul des dégats. (+2 arme à deux mains, + 2 contre les monstres, …)
Je rejoins donc la proposition de Stirnim sur un petit encart sur la feuille de perso pour un calcul préalable de ces petits bonus, au moins pour l’arme de prédilection du patrouilleur.


Et j’en profite pour te demander cette précision : est-ce que les 8 explosent sur les jets de PV, de patrouille, nombre de cartes d’un cycle urbain et d8 de ressources gagnées ?
Répondre