L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Merci @zuzul, @tholgren, @loris (les Irrécupérables c'était le bon temps avec l'équipe de Casus) et @pyth. Je crois que le meilleur compliment que l'on puisse faire à un scénario, c'est de prendre du plaisir à le jouer.

Intéressant (mais peu surprenant) de voir les joueurs réagir différemment d'un groupe à l'autre. On est rarement sensibles aux mêmes choses et cela dépend parfois de la façon dont les choses sont amenées. Lorsque j'avais improvisé ce scénario, mes joueurs avaient fortement accroché à certaines choses et en avaient délaissées d'autres. Le fait que joueurs et MJ puissent s'approprier un scénario et y naviguer librement sans mettre sa cohérence en péril est, pour moi, un paramètre important. Après tout, une des richesses du JDR est la marge de manoeuvre dont on dispose pour adapter et improviser).

Intéressant aussi de lire les réactions à la nouvelle version, en particulier à son dénouement. J'en prends note. Il y aurait effectivement encore des choses à ajouter. J'avoues que je n'avais pas eu le courage de faire des fiches techniques sur les sociétés. Les logos sont de très bonnes idées car ils permettent de les intégrer subtilement dans le décor en enrichissant ce dernier. Le Cajun Club mériterait, quant à lui, d'être détaillé sous la forme d'une aide de jeu. Un jour peut-être.

Merci encore pour les retours et pour avoir joué ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

...Les fiches techniques d'entreprises, c'est typiquement le genre de boulot qu'un mj ayant un peu de temps libre devant lui pourrait abattre sans trop de difficulté (ou l'un de nous si nous avons du temps à tuer). Ayant un emploi du temps plutôt chargé, je ne sais pas du tout si je pourrai m'en occuper un de ces 4, mais j'y penserai (d'autant que ça me servirait aussi, en prime. Actuellement je les fais à la volée, quand le besoin s'en fait sentir). Idem pour les logos. @zuzul, si jamais t'as la foi de me filer un coup de main à l'occasion, d'ailleurs... :)

Greenberg, en soi, reste à mon sens perfectible en de nombreux endroits, mais fournit tout de même une sacrée base de départ à présent. L'un des points qui me chiffonne toujours par exemple, reste le dirigisme de certaines situations d'enquête, qui ne se débloquent que par le biais d'un évènement indépendant des actions des pjs. Là je pense qu'il y a encore du boulot, en prévision d'une éventuelle V3: fournir des alternatives aux passages obligés du genre
Spoiler:
devoir attendre une vision pour trouver l'étang du charnier, devoir attendre le pétage de plomb des Youngbloods pour avancer de ce coté aussi...

C'est encore, je pense, là où l'articulation de la campagne reste un peu forcée, ce qui peut toujours provoquer chez certaines tables le sentiment de faire de la figuration, et qui fragilise le tout en supposant que les pjs vont réagir de la manière prévue dans ces goulots d'étranglement. Un mj débrouillard s'en sortira toujours, mais quelqu'un d'un peu moins aguerri, faisant jouer "by the book", pourrait tomber sur un os si les pjs n'attrapent pas la perche tendue.

L'extension #1 souffre un peu des mêmes problèmes d'ailleurs, même si sa structure s'avère nettement plus malléable,
Spoiler:
Gehbauer ayant des faux airs de deus ex machina si mal exploitée.

...Impression que je n'ai pas ressentie à la lecture de l'extension #2 par contre, que j'adore!

 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Merci encore pour le feedback. Il y a moyen de rendre le tout plus modulable en effet, tout en préservant les visions et certains événements dont la finalité est de relancer l'enquête indépendamment des joueurs si ceux-ci ne savent plus comment avancer. L'extension 2 contraste sans doute avec le reste de la campagne par sa modularité parce qu'elle correspond plus à ma façon d'écrire aujourd'hui. Qui sait si l'occasion se présentera de reprendre certains éléments?
finculin
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 5:27 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par finculin »

Pyth a écrit : lun. mai 20, 2019 7:20 pm @Mehdi : Ben pareil, tant qu'on est dans le concert de louanges. Mine de rien, Greenberg est la seule campagne que j'aurai fait jouer 3 fois, avec un enthousiasme toujours renouvelé (et communicatif apparemment, vu comment ma dernière table s'emballe actuellement pour la director's cut). Quand j'y pense, c'est un cas de figure unique dans ma carrière de rôliste, et pourtant, j'en aurai fait jouer des bidules.

@zuzul : ...Merci, c'était marrant à photoshoper en fait. Je repensais sinon à cette histoire d'accrocher ou non à l'étude du réseau de compagnies, et plus ça va, plus je me dis que l'éventuel désintérêt tient principalement à 2 choses: le fait que la recherche soit souvent perçue comme une opération chronophage et sans réel impact sur les enquêtes.
Pour la question de l'aspect chronophage, bon, on peut assez aisément le contourner avec la magie d'Internet à notre époque (comme en 2006 d'ailleurs): les sites de recensement d'entreprises, gratuits ou non, pullulent à présent sur le net, et y trouver des informations génériques sur telle ou telle boite se fait en 3 clics à tout péter. A ce titre, préparer des fiches synthétisant les infos de chaque boite pourrait encourager les joueurs à creuser un peu le sujet (le bon vieux "si la fiche existe, c'est que ça a un intérêt"). Et puis ça permet de rajouter une séance autour du tableau en liège, à punaiser ses découvertes, ce qui est toujours sympa, ludiquement et visuellement.
Quelque chose comme:
Nom de la boite
(+logo pour les plus courageux)

Siège social (adresse)
Téléphone/mail/site internet
Catégorie(s) d'activité (bref descriptif de ce que fait la boite)
Production(s) (ce que vend la boite)
Date de création
Fondateur(s)/PDG/Membres influents du comité de direction
Spoiler:
(largage de noms de pnjs influents, quitte à en rajouter pour peupler encore plus le Cajun Club)
Revenu annuel (estimation)
Nombre d'employés (estimation)
Maison-mère éventuelle
Filliale(s) éventuelle(s)


...Quitte à joyeusement repomper des sociétés existant réellement, en modifiant quelques détails ici et là évidemment (genre le siège social, histoire qu'une bête recherche Googlemap ne pointe pas sur une adresse hors sujet; les immeubles d'entreprise aux façades anonymes ne manquent pas en Louisiane, penser simplement à ne pas se cantonner uniquement à NOLA, mais regarder aussi du coté de Baton Rouge, Lafayette, Shreveport...).
Spoiler:
Pour Pelichem par exemple, je crois que j'avais copié feu Texaco (qui s'est faite bouffer par Chevron en 2001).
Et pour encourager les joueurs à se pencher sur la question, multiplier, donc, les références aux entreprises au cours de leur enquête sur le terrain:
Spoiler:
Si Questor leur parle déjà de Pelican Earth dans le briefing, puis qu'en se rendant sur place, ils repèrent à nouveau une référence à la boite (sur un panneau de mise en vente par exemple), possible que ça finisse par faire tilt.
Et en réitérant le process tout au long de leurs déplacements, avec un peu de chance, ça suscitera des idées. Et une fois que c'est lancé, à priori, le reste des recherches devrait s'enchaîner naturellement. Ou pas. Mais après tout, ce n'est pas si vital que ça pour le bon déroulé de la campagne, donc s'ils ne saisissent pas les multiples perches tendues, ce ne sera pas si dramatique que ça!
Puis-ce qu'il vous fallait un courageux, je me suis désigné.
bonne visu
https://ibb.co/Wt174Ks
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Wow, joli! Tu aurais moyen de faire un .zip regroupant les divers logos, séparés les uns des autres?

J'en avais produit d'autres variantes en attendant, sans trouver le temps de toutes les faire:

Spoiler:
Image
Le drapeau des Fenris.

Image

Image

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
finculin
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 5:27 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par finculin »

pas de problème, je te fais un zip des que possible.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Merci, ça permettra de faire de véritables fiches d'entreprise à refiler à la table au fur et à mesure de l'avancée des recherches :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
finculin
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 5:27 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par finculin »

je compte sur toi pour les fiches de holding

ludiquement
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Houla pour les fiches, ça ne sera probablement pas pour tout de suite mais j'y penserai tôt ou tard, promis! :)

Le lien de download que tu m'as fourni ayant une durée de vie limitée à 7 jours, je me suis permis de transférer ton travail sur mon google drive afin de le partager plus durablement avec tous les intéressés potentiels, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient (Un mot de ta part et je l'enlève illico, c'est ton boulot, pas le mien!).

Logos de la holding Greenberg, par @finculin : https://drive.google.com/file/d/1eQiaWo ... dTAQo/view

...Et encore une fois, superbe travail!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5291
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par zuzul »

Désolé de ne pas avoir pu être plus utile ; là je suis sous l'eau avec le taff (et les dernières campagnes avant la pause d'été à finir!)

Merci en tout cas à tous les participants de ce thread : quitte à me répéter, VOUS êtes la raison pour laquelle je continue a fréquenter CasNo : des MJs sympa et qui aident les autres. 
Et ça, c'est super classe. 
finculin
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 5:27 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par finculin »

pas de problème, j'ai d'autres petites choses à partager, je vous tiens au courant. 
Mehdi
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:05 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

finculin a écrit : mar. juin 04, 2019 5:54 pm
Pyth a écrit : lun. mai 20, 2019 7:20 pm @Mehdi : Ben pareil, tant qu'on est dans le concert de louanges. Mine de rien, Greenberg est la seule campagne que j'aurai fait jouer 3 fois, avec un enthousiasme toujours renouvelé (et communicatif apparemment, vu comment ma dernière table s'emballe actuellement pour la director's cut). Quand j'y pense, c'est un cas de figure unique dans ma carrière de rôliste, et pourtant, j'en aurai fait jouer des bidules.

@zuzul : ...Merci, c'était marrant à photoshoper en fait. Je repensais sinon à cette histoire d'accrocher ou non à l'étude du réseau de compagnies, et plus ça va, plus je me dis que l'éventuel désintérêt tient principalement à 2 choses: le fait que la recherche soit souvent perçue comme une opération chronophage et sans réel impact sur les enquêtes.
Pour la question de l'aspect chronophage, bon, on peut assez aisément le contourner avec la magie d'Internet à notre époque (comme en 2006 d'ailleurs): les sites de recensement d'entreprises, gratuits ou non, pullulent à présent sur le net, et y trouver des informations génériques sur telle ou telle boite se fait en 3 clics à tout péter. A ce titre, préparer des fiches synthétisant les infos de chaque boite pourrait encourager les joueurs à creuser un peu le sujet (le bon vieux "si la fiche existe, c'est que ça a un intérêt"). Et puis ça permet de rajouter une séance autour du tableau en liège, à punaiser ses découvertes, ce qui est toujours sympa, ludiquement et visuellement.
Quelque chose comme:
Nom de la boite
(+logo pour les plus courageux)

Siège social (adresse)
Téléphone/mail/site internet
Catégorie(s) d'activité (bref descriptif de ce que fait la boite)
Production(s) (ce que vend la boite)
Date de création
Fondateur(s)/PDG/Membres influents du comité de direction
Spoiler:
(largage de noms de pnjs influents, quitte à en rajouter pour peupler encore plus le Cajun Club)
Revenu annuel (estimation)
Nombre d'employés (estimation)
Maison-mère éventuelle
Filliale(s) éventuelle(s)


...Quitte à joyeusement repomper des sociétés existant réellement, en modifiant quelques détails ici et là évidemment (genre le siège social, histoire qu'une bête recherche Googlemap ne pointe pas sur une adresse hors sujet; les immeubles d'entreprise aux façades anonymes ne manquent pas en Louisiane, penser simplement à ne pas se cantonner uniquement à NOLA, mais regarder aussi du coté de Baton Rouge, Lafayette, Shreveport...).
Spoiler:
Pour Pelichem par exemple, je crois que j'avais copié feu Texaco (qui s'est faite bouffer par Chevron en 2001).
Et pour encourager les joueurs à se pencher sur la question, multiplier, donc, les références aux entreprises au cours de leur enquête sur le terrain:
Spoiler:
Si Questor leur parle déjà de Pelican Earth dans le briefing, puis qu'en se rendant sur place, ils repèrent à nouveau une référence à la boite (sur un panneau de mise en vente par exemple), possible que ça finisse par faire tilt.
Et en réitérant le process tout au long de leurs déplacements, avec un peu de chance, ça suscitera des idées. Et une fois que c'est lancé, à priori, le reste des recherches devrait s'enchaîner naturellement. Ou pas. Mais après tout, ce n'est pas si vital que ça pour le bon déroulé de la campagne, donc s'ils ne saisissent pas les multiples perches tendues, ce ne sera pas si dramatique que ça!
Puis-ce qu'il vous fallait un courageux, je me suis désigné.
bonne visu
https://ibb.co/Wt174Ks


C'est top. Merci.
finculin
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 5:27 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par finculin »

exemple d'entreprise de la holding Greenberg
dite-moi ce que vous en pensez?

Spoiler:
GRIND FOOD CO
Consumer Affairs Department, 400 Poydras Street, 10th Floor
New Orleans, LA 70130
269-8444/269-8576 /6612-9922
 1 – (800) 535-1961
Fax: 1 (504) 539-5427
service@grindfood.com
Catégorie(s) d'activité (Alimentaire, transport)
Production(s) pêche, agriculture, élevage, logistique.
Date de création 1903
David Darragh, président directeur général
Maison-mère: Greenberg Entreprise
Filliale(s) : Grind fish, Grind logistics, Grind Harvest, Grind Meat.
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1633
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

C'est tout à fait ce à quoi je songeais :)

A terme, j'étais en train d'essayer de me motiver (et de trouver le temps, surtout) pour produire un listing de toutes ces boites à destination du mj, doublé d'une version découpable, sous forme de fiches, pour les joueurs. Fiches auxquelles on rajouterait tes logos en y ajoutant la charte graphique d'un site quelconque agrégateur d'entreprises, histoire de les rendre un peu plus sexy tant qu'à faire (genre manta.com par exemple).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
finculin
Profane
Messages : 14
Inscription : mar. juin 04, 2019 5:27 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par finculin »

je viens de commencer ce travail, je t’envoie une des fiches des que possible. 
Répondre