Oltréé!, vous changeriez quoi ?

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Le Grümph
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

La joueuse choisit la prime et le MJ tire la pénalité au hasard. Si une prime et une pénalité s'opposent manifestement, on ignore la pénalité et on donne l'avantage à la prime. Les créatures aussi peuvent choisir une prime et ce sont les joueuses qui tirent les pénalités en échange ^^ Choisir une prime n'est jamais une obligation. 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Zeben a écrit : mer. mai 22, 2019 3:15 pm
Le Grümph a écrit : mer. mai 22, 2019 1:08 pm Image

Alors moi moi moi, j'ai un vrai problème avec tes primes & pénalités. Mais vraiment (après OSEF si ya que moi hein). Il n'y a aucun intérêt à ne pas prendre le risque de choisir une prime, donc c'est plus un truc exceptionnel et ça perd vachement en saveur. Avec de la chance (7 ou 8 ) t'as aucune pénalité... Bon, à ta décharge, je trouve les pénalités plus violentes que dans tes autres jeux (enfin ceux que j'ai lus où il y a ce système).

Chez moi c'est jamais exceptionnel. En fait, c'est même conçu pour qu'on choisisse des primes à chaque action. Je suis toujours surpris quand une joueuse ne le fait pas...pour moi, ça fait partie intégrante des options tactiques à user et abuser.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Ouep, c'est exactement ce que je leurs reproche :mrgreen:
Non mais pi en plus ça te fait une étape de réflexion* en plus à chaque round (cf la discussion sur la rapidité des combats).
Je sais que nous ne sommes pas d'accord, je ne cherche pas à te faire changer d'avis (on sait ce que ça donne :P ), mais je tenais à le dire !

* EDIT : ET un jet de dé ! :charmeur
Dernière modification par Zeben le mer. mai 22, 2019 3:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Yop. Je sais bien. A ma table, le tableau est un truc qui accélère vachement les choses. Au lieu de devoir réfléchir à des descriptions tarabiscotées pour trouver un moyen d'obtenir un bonus aux dégâts en proposant un truc en échange au MJ-mais-que-t'as-pas-toujours-d'idées, tu vas chercher le bonus direct et le MJ te dis ce que tu prends en échange. Il y a assez peu de réflexions au final et ça couvre 95% des besoins habituels des joueuses. C'est un principe de "Raise the Stake" un peu plus automatisé et donc plus rapide. En convention, j'ai toujours trouvé - donc avec des tablées de gens que je ne connais pas - que c'était plus facile, que ça amenait de la variété et que c'était un bon accélérateur (avec les pions et les plans).
Du coup, voilà, comme j'essaie de mettre dans Oltréé des outils qui fonctionnent, que j'ai testés et qui me conviennent, je saute le pas. Après tout, on ne reproche pas aux jeux de réutiliser les outils qui ont fait leurs preuves (genre les niveaux de difficulté, les compétences, etc.)
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Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit : mer. mai 22, 2019 3:30 pm Au lieu de devoir réfléchir à des descriptions tarabiscotées pour trouver un moyen d'obtenir un bonus aux dégâts en proposant un truc en échange au MJ-mais-que-t'as-pas-toujours-d'idées, tu vas chercher le bonus direct et le MJ te dis ce que tu prends en échange. Il y a assez peu de réflexions au final et ça couvre 95% des besoins habituels des joueuses. C'est un principe de "Raise the Stake" un peu plus automatisé et donc plus rapide.

Rooo la vilaine sneak attack :mrgreen:

 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Te bile pas pour moi LG, de toutes façons c’est très facile à modifier/supprimer ;)

Édit : genre déclencher la possibilité sur une prouesse mineure (sans pénalité sur une majeure).
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 22, 2019 3:37 pm
Le Grümph a écrit : mer. mai 22, 2019 3:30 pm Au lieu de devoir réfléchir à des descriptions tarabiscotées pour trouver un moyen d'obtenir un bonus aux dégâts en proposant un truc en échange au MJ-mais-que-t'as-pas-toujours-d'idées, tu vas chercher le bonus direct et le MJ te dis ce que tu prends en échange. Il y a assez peu de réflexions au final et ça couvre 95% des besoins habituels des joueuses. C'est un principe de "Raise the Stake" un peu plus automatisé et donc plus rapide.

Rooo la vilaine sneak attack :mrgreen:


Rha ben non, c'était pas le but !  :oops:
Au contraire, c'est un super truc. Je trouve juste que le tableau permet d'aider les joueuses qui n'ont jamais d'idées et d'accélérer le mouvement. Mais ça n'a jamais empêché les autres de me proposer des trucs spéciaux pour les 10% de cas circonstanciels pas prévus par le tableau.
 
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Message par Le Grümph »

Zeben a écrit : mer. mai 22, 2019 3:42 pm Te bile pas pour moi LG, de toutes façons c’est très facile à modifier/supprimer ;)

Édit : genre déclencher la possibilité sur une prouesse mineure (sans pénalité sur une majeure).
Juste un truc. L'une des grosses raisons du tableau, c'est que le principe du UNE action pose un souci : comme il faut choisir entre attaquer et se déplacer, si tu te déplaces sans pouvoir attaquer, alors tu donnes l'avantage à l'ennemi. Et inversement. Donc personne ne prend l'initiative. Il est nécessaire d'avoir une combinaison "Déplacement/attaque" spécifique mais qui est à la fois moins puissante que l'attaque ou le déplacement seul ou qui impose un malus ailleurs. Le plus élégant que j'ai trouvé, c'est d'en faire un élément du tableau. C'est le plus simple, le plus rapide, le plus élégant. Plus de cas particuliers ou d'explications longues. Avec juste cet élément placé là, je peux faire disparaître tous les cas spéciaux ou les exceptions aux règles. Tout fonctionne pareil. 
 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Je n'avais pas pensé à ça effectivement... hmm..
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

La première fois que j'ai croisé le principe du UNE action, c'était dans la VO de White Lies. Ma première réaction, ça a été "n'importe nawak". Puis j'ai testé et j'ai adoré. Sauf que dès le premier combat, on est tombé sur le cas : "bon alors j'ai l'initiative. Donc si je me déplace jusqu'à mon adversaire, c'est lui qui me frappe en premier. Bon, ben j'attends qu'il vienne". :mrgreen:  Forcément, l'ennemi faisait pareil. Du coup, on a juste trouvé sur le coup, une sorte de principe de charge avec malus. C'était pas génial, mais ça faisait le taf. Et puis ensuite, on a bossé le truc pour 6&20, ce qui nous a permis de tester plein de choses pendant un an et demi de campagne. Mais en posant des listes de mouvements et de combinaisons possibles avec ou sans malus.
Il y a quelques semaines, en me repenchant sur le truc, j'ai trouvé le principe du tableau qui me permet d'éliminer toutes les exceptions et les listes. C'est vachtement mieux ^^
Et franchement, les combats sont devenus mortels et rapides à Oltréé. A chaque fois, c'est bien tendu et il faut savoir lever les mains ou fuir. Hier soir, j'ai collé 27 dégâts d'un coup à un adversaire à coup d'arc long. Mais ses copains m'en ont aussitôt collé 15 + poison (sur mes pauvres 18 points de vie). Tout le monde a vite commencé à discuter.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Zeben a écrit : mer. mai 22, 2019 3:42 pm Te bile pas pour moi LG, de toutes façons c’est très facile à modifier/supprimer ;)

Édit : genre déclencher la possibilité sur une prouesse mineure (sans pénalité sur une majeure).

Il doit même être possible d'orienter la pénalité. Un personnage/adversaire de base tire 1d8 et subit le resultat. Quelqu'un d'experimenter pourrait tirer (ou faire tirer) XD8 et choisir celui qu'il préfère. Ce nombre de D8 pouvant provenir d'une compétence, prouesse etc
Ce qui manque peut-etre au tableau c'est une possibilité que la prime ne se déclenche pas (1 chance 8 qui pourrait être une nouvelle fois compensé par la maitrise du perso en jetant ND8)
Mais bon, ca ralentit peut-être le schmilblik...
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
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Message par Ktar »

Bon Zeben n'est pas le seul a n'avoir pas accroché au tableau prime/pénalité, ça n'avait pas marché à HotU avec mes joueurs mais nous retenterons l'expérience surtout avec le passage à une seule action qui va changer pas mal l'approche.

Histoire de confirmer, la ligue de PJ, doivent-ils être au moins 3 pour pouvoir en bénéficier ?
Quel impact sur l'exaltation s'ils sont tout ou partie contraint ?
Est ce qu'un noble/maître des bêtes peut utiliser son pet pour l'assister ?
Les bonus n'ont pas changé (c'est de tête) :
  • + (Nb PJ) au dé de Maîtrise
  • +2 à la CA

A côté de ça, le noble dans le dernier extrait que tu as donné attire des spécialistes/mercenaires/ordonnance. Tu peux en dire plus sur l'ordonnance d'un point de vue mécanique ?

Sinon par rapport à la progression tel que tu la proposes, au vue de notre rythme de jeu, ça va être long et ça représente une grande plage de temps sans progression. Nous avons envisagé au vue de notre rythme qu'à chaque objectif remplie le joueur choisi l'une des 4 progressions :
  • +1D de vie (relancer DV+soldat)
  • +2PM
  • +1 rang de vocation
  • +1 rang de métier
L'ensemble des 4 progressions doivent être prise avant de pouvoir reprendre une nouvelle fois une progression déjà prise.
Ca fait tourner à 4 objectifs pour progresser de 1DV tel que présenté dans le manuel, donc une progression plus lente, plus linéaire que ce que tu as proposé effectivement et plus rapide à mi-niveau mais qui colle plus à notre planning et vitesse de progression m'est avis. Si ça peut t'inspirer LG.

Mes joueurs sont bien chaud et nous avons déjà planché sur la satrapie et leurs futurs patrouilleurs  :
  • un enquêteur citadin chroniqueur (noble, diplomate, chapardeur)
  • un brigand repenti norrois chasseur de trésor (archer, rôdeur, patrouilleur)
  • un "médecin" impérial bâtisseur (guérisseur, alchimiste, assassin)
  • le garde du corps du médecin citadin maraudeur (guerrier, patrouilleur, outilleur)
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
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Message par Carfax »

Le Grümph a écrit : mer. mai 22, 2019 1:08 pm EDIT : le tableau
Image
Pour ma part j'aime bien le principe de ce tableau "à la Grumph". A chaque que nous l'avons pratiqué en partie, il a toujours apporté une vraie dynamique rafraîchissante au combat. Donc plutôt heureux de le retrouver dans cette V2.
 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Pour la progression, je pense qu'on proposera plusieurs méthodes - rapides et moins rapides et intermédiaires. En ce moment, on teste la pas rapide et... c'est pas rapide :D Mais en même temps, c'est bien si on se lance sur une campagne d'un an ou deux en hebdomadaire. ça nous oblige aussi à nous sortir les doigts et tout n'est pas que récompenses immédiates.

Pour la ligue, c'est au moins deux PJ - en fait, c'est une manière de gérer l'entraide qui est assez simple et qui existe par ailleurs. On va pas multiplier les règles. Il faut qu'on voit l'impact des pets. C'est pas encore géré.

Pour les primes, on ne tire jamais au hasard. C'est toujours choisi précisément pour obtenir un bonus précis. C'est la pénalité qui est déterminée aléatoirement...

D'une manière générale, pour la V2, on est bien conscient qu'on ne va pas réussir à faire un truc 100% satisfaisant pour tout le monde. J'essaie juste de produire le jeu le plus simple, le plus facile à prendre en main et qui va produire le plus de jeu possible par lui-même - tout en corrigeant les bugs de la V1 et en restant le max compatible. On profite de six ou sept ans d'expérience supplémentaires en gamedesign pour réfléchir un peu mieux à tous les éléments et affiner encore le propos du jeu. 
A l'heure actuel, le UNE action et le tableau des risques sont deux outils qui ont fait leur preuve à mes tables et depuis longtemps. C'est du solide pour obtenir une ambiance particulière qui correspond pas mal, je crois, à ce qu'on cherche pour Oltréé dans le feeling général. Du coup, la vrai question maintenant, c'est d'améliorer le wording et la présentation pour que ça vous paraisse aussi évident qu'à moi :D J'espère que vous voudrez bien m'aider à arriver à ça : aller avec le courant que je propose (et pas contre) mais en m'indiquant comment vous le rendre le plus agréable possible. Je comprends vos réserves et je prends toutes les propositions et contre-propositions, mais je sais aussi que je dois écrire le jeu comme j'ai envie moi de le jouer - c'est la seule manière pour que le produit final soit 100% correct. 

Sinon : 
 Les suivants
Un noble peut attirer à lui des serviteurs – qu’il doit néanmoins rémunérer, mais qui acceptent de l’accompagner dans les terres sauvages et d’appuyer sa motivation. Il existe trois types de serviteurs : les mercenaires, les spécialistes et l’ordonnance.
Un noble peut engager un ou plusieurs mercenaires – pour un total de deux dés de vie par rang de métier engagé. Ces mercenaires ne font que participer aux combats. Ils ont généralement une CA de 11, une épée et un bouclier – à moins que le personnage ne les équipe mieux. Un mercenaire qui tombe à 0 points de vie est mort. Un mercenaire peut emporter 2 points de ressources et en consomme une par jour. Les mercenaires savent qu’ils risquent leur vie. Leur disparition n’a pas tellement d’importance pour la réputation du personnage (à moins qu’il ne les sacrifie sciemment et inutilement), tandis que les histoires concernant les trésors qu’ils ont pu acquérir comme part du butin font beaucoup pour attirer de nouveaux volontaires.
Un noble peut engager des spécialistes – un par rang de métier engagé. Ces spécialistes donnent un bonus de +4 aux jets correspondants à leur domaine : alchimie, cartographie, artisanat, ingénierie, politique, érudition, diplomatie, navigation, espionnage, etc. Les spécialistes ne participent jamais aux combats. Chaque spécialiste peut emporter 2 points de ressources et en consomme une par jour. Un noble peut dépêcher ses spécialistes auprès des autres patrouilleurs pour leur accorder les bonus idoines. Un spécialiste peut être remplacé ou renvoyé à chaque passage dans une communauté – pour engager un autre spécialiste plus utile (en fonction des disponibilités à la discrétion de la maîtresse de jeu).
Enfin, un noble patrouilleur peut être accompagné de son ordonnance – qui possède 1 dé de vie par rang de métier engagé. L’ordonnance accorde un bonus de +1 par DV au jet de condition du matin. Par ailleurs, il peut rendre à son maître 1d8 points de vie par jour et par DV. Enfin, il peut se sacrifier pour sauver son maître d’une mort certaine. L’ordonnance peut emporter 2 points de ressources et en consomme une par jour.
S’il possède plusieurs rangs dans son métier, un noble peut choisir l’une ou l’autre de ces options pour chacun d’entre eux. Un noble de rang 3 peut être accompagné d’un spécialiste, de deux mercenaire (1DV chacun) et d’une ordonnance (1DV), ou de plusieurs spécialistes ou de n’importe quelle combinaison de suivants dans les limites indiquées.
Un noble accompagné de suivants tire deux cartes de persécution supplémentaires et peut les activer en impliquant les suivants.
Si le noble perd des suivants, il peut en récupérer lorsqu’il gagne un dé de vie et qu’il rejoint une communauté assez importante pour remplir ses besoins. Au fur et à mesure des aventures, il est très possible que la communauté d’origine du groupe ne soit plus en mesure de remplacer les morts.
Il est aussi possible de reconstituer ses troupes en cours d’aventure, en se rendant dans une communauté et en dépensant 4 cartes d’exaltation.


 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Pour le tableau des primes et risques, je suis curieux de tester.

Pour les cartes de persécutions du noble, 2 cartes en plus c'est peut être trop non ? Je trouvais qu'une carte bonus c'était déjà pas mal. J'aime beaucoup le fait qu'il faille impliquer les suivants pour la persécution, mais ça rajoute une petite gymnastique mentale lors de la distribution des cartes. Je ne dis pas qu'il faut l'enlever, mais je le fait remarquer
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