Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ça fait plaisir à lire tout ça :) 
bientôt, il y aura plus de joueurs solo que de tables tradis XD
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

La suite et la fin du 1er chapitre de mon jdr solo dans l'univers de Millevaux et de la Trilogie de la Crasse Image https://rpsolo.blogspot.com/2019/05/cra ... teurm.html
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Salut les solistes !

En attendant de reprendre mes aventures dans les Terres Sauvages, je me tâte pour exploiter en tête à tête avec moi-même un peu tout le beau matériel de dungeon-crawling acquis ces dernières années (dungeon tiles, flip-mats et autres pions/pawns).
Je suis plutôt partisan du "mind theater" habituellement, mais là je voudrais changer, et mon DungeonWorld/Freeboters ne me semble pas la meilleure approche du coup.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, des règles à lire/adapter, pour faire de petites séances de dungeon crawling en solo avec ce genre d'aides de jeu tactiques ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Pour le jeu avec figouzes je pratique Rangers of the Shadow Deep. Les scénario sont très cools et le système très fonctionnel pour exploiter les map et les figurines.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : jeu. mai 23, 2019 10:16 am Salut les solistes !

En attendant de reprendre mes aventures dans les Terres Sauvages, je me tâte pour exploiter en tête à tête avec moi-même un peu tout le beau matériel de dungeon-crawling acquis ces dernières années (dungeon tiles, flip-mats et autres pions/pawns).
Je suis plutôt partisan du "mind theater" habituellement, mais là je voudrais changer, et mon DungeonWorld/Freeboters ne me semble pas la meilleure approche du coup.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, des règles à lire/adapter, pour faire de petites séances de dungeon crawling en solo avec ce genre d'aides de jeu tactiques ?

Merci d'avance !
je le fais avec D&D5 et 13th age. J'ai moi aussi du matos (tiles et dwarven forge) et ça me fait bien plaisir de les sortir de temps en temps.

Voici en gros ce que je fais :
  • je sors l'artillerie pour les gros combats climax, pas pour une rencontre aléatoire avec un ours dans la forêt (je joue peu avec les rencontres aléatoires, mais vu que les scénarios sont aléatoire eux-même, une avancé de front qui déclenche une réaction du méchant qui envoie les ninja peut toujours arriver)
  • si il y a des éléments du décors il faut que ça serve. A l'image des effets de terrains de D&D4, j'essaie d'ajouter des interaction avec le décors quand ça fait sens 13th age (qui encourage fortement ça) s'y prêt très bien mais D&D5 peut aussi le faire
  • je trouve que des rencontres avec plusieurs ennemis (de plus bas niveau que le PJ, si tu es dans la mouvance d'équilibrage) sont plus sympa avec un terrain défini que du un contre un qui se gèrent peut être aussi bien en theater of mind (sauf si les effets de terrains peuvent vraiment changer la donne, j'ai par exemple fait un combat de Moine, lors de la finale d'un tournois monastique entre mon perso et le champion d'un autre monastère qui était particulièrement sympa parce que l'environnement, des dalles mouvantes au milieux d'un tapis de pointes, ajoutait vraiment quelque chose)
  • du coup, dans les table de réactions des ennemis de la solo toolbox, j'essaie parfois de changer les petites actions spéciale par des effets de terrains (positif pour lui si l'ennemi à un fait un gros jet de réaction, négative si il a fait un jet faible)
  • Parfois, je prend presque autant de plaisir à monter le champs de bataille qu'à le jouer. et si il y a un beau terrain et plein de figs, fais des photos et poste-les ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

DocDandy a écrit : jeu. mai 23, 2019 10:44 am Pour le jeu avec figouzes je pratique Rangers of the Shadow Deep. Les scénario sont très cools et le système très fonctionnel pour exploiter les map et les figurines.
Ah oui cela a l'air intéressant, mais 200 pages de règles en anglais, je ne vais pas avoir le courage... Pas de VF en circulation, je suppose ?

Vorghyrn a écrit : jeu. mai 23, 2019 11:00 am Voici en gros ce que je fais :
Ok, merci. Pour résumer : tu joues avec les règles de D&D5 ou 13thAge (+ solo adventurer toolbox) sans modifs ?
J'aurais bien aimé un truc un peu allégé, l'idée étant éventuellement de jouer avec les mêmes persos que dans mon Freeboters/En Terres Sauvages, mais en déroulant certaines rencontres de manière un peu + tactique.
J'ai bien conscience que je veux visiblement des trucs incompatibles, mais je vais continuer de chercher des idées.

Parfois, je prend presque autant de plaisir à monter le champs de bataille qu'à le jouer. et si il y a un beau terrain et plein de figs, fais des photos et poste-les ;)
Après toi ! :bierre:
edit : je suis allé voir ton blog et je vois que tu ne lésines pas sur le matériel... je ne dispose pas de choses aussi luxueuses mais qui sait, si je trouve ça chouette je ferai peut-être quelques clichés !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Mahar a écrit : jeu. mai 23, 2019 12:29 pm
DocDandy a écrit : jeu. mai 23, 2019 10:44 am Pour le jeu avec figouzes je pratique Rangers of the Shadow Deep. Les scénario sont très cools et le système très fonctionnel pour exploiter les map et les figurines.
Ah oui cela a l'air intéressant, mais 200 pages de règles en anglais, je ne vais pas avoir le courage... Pas de VF en circulation, je suppose ?

Pas de VF en vue, mais y aurait des discussions.
Sinon, les 200 pages, y a bien 2 tiers qui sont dédiées aux scénarios / campagne. Et c'est très aéré.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Bon, du coup cela m'a motivé pour mettre à jour le journal d'Irbend le Fourbe dans les Terres sauvages.

Après plusieurs mois d'arrêt, je reprend très bientôt cette histoire pour voir combien de temps vont s'en sortir mes misérables personnages dans les contrées hostiles !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Oui les règles doivent tenir sur les 50 premières pages et le reste consiste aux scénarios. L'avantage c'est le côté basique très osr des règles. En gros c'est D20+bonus contre une difficulté. Un combat c'est attaque-défense et la différence s'ajoutent aux dégâts fixes d'armes pour faire les dommages totaux. Le gros plus pour moi c'est le côté tactique des scènes où ça ne sert pas toujours de blaster tout ce qui se passe car tu as un compteur pour arriver à faire ce qu'il faut et parfois c'est lourd. Dans le scénario avec les araignées, j'avais exterminé les araignées facilement et libérer un prisonnier. A 1 tour de la fin le générateur m'a pondu une araignée... qui a dévoré le prisonnier que je voulais ramener. Au final on a éliminé la menace mais on a sauvé personne...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : jeu. mai 23, 2019 12:29 pm  
Vorghyrn a écrit : jeu. mai 23, 2019 11:00 am Voici en gros ce que je fais :
Ok, merci. Pour résumer : tu joues avec les règles de D&D5 ou 13thAge (+ solo adventurer toolbox) sans modifs ?
J'aurais bien aimé un truc un peu allégé, l'idée étant éventuellement de jouer avec les mêmes persos que dans mon Freeboters/En Terres Sauvages, mais en déroulant certaines rencontres de manière un peu + tactique.
J'ai bien conscience que je veux visiblement des trucs incompatibles, mais je vais continuer de chercher des idées
Je ne connais pas freeboters/en terre sauvage, mais je pense que les éléments de terrains que je créer avec D&D5/13th age sont largement faisable avec n'importe quel jeu (d'ailleurs je le fais aussi avec CdO, mais pas en solo). Il suffit de réfléchir à 2-3 trucs globaux et voir comment ton jeu gère ça.

Si je reprend l'exemple de mon tournois de moine. L'objectif du combat n'était pas de vaincre l'autre mais de ramener de son côté une pierre sacré qui était au milieu d'une grotte. Le truc c'est que le sol était constellé de braises ardentes (des petits dégats si on tombe dessus), à l'exceptions de plateformes qui bougent de manière aléatoires quand on saute dessus (en terme de jeu, la plateforme ce décale dans unes des 4 directions possible pour s'approcher à distance de saut de la plateforme suivante, ou se coller à un mur, une plateforme étant activable une seule fois par tour).
Ca a donner un combat avec des jets de compétence pour sauter d'une plateforme à l'autre (avec des dégats en cas d'échec, le moine touchant le sol et remontant immédiatement sur sa plateforme), 1D4 pour déterminer la direction de la plateforme suivante (donc un espèce de labyrinthe aléatoire) et il y avait éventuellement combat si les moines arrivaient au contact et de disputaient pour la pierre (avec quand même plus de truc à faire que juste taper sur l'autre : le pousser, lui prendre la pierre, lui barrer le passage, chercher à rediriger sa plateforme etc...)
Tout ça, je pense que n'importe quel jeu med-fan peut le faire :)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut, je vous mets ça de bons matins, c'est carrément sympa ! :)
[font]https://ftq.cestpasdujdr.fr/[/font]
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

je viens de tomber là-dessus, et on peut jouer en solo :)

[font]https://www.kickstarter.com/projects/le ... very_saved[/font]
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : jeu. mai 30, 2019 10:33 am je viens de tomber là-dessus, et on peut jouer en solo :)

https://www.kickstarter.com/projects/le ... very_saved
ça à l'air sympa et intéressant ça !  :yes:

Il y a de plus en plus de "RPG" en Anglais qui offre le solo (et une très bonne idée aussi qui est d'utiliser les aides de jeux au format cartes, j'aime les cartes ! ;)  )

Merci ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

De rien ^^ J'ai envoyé un mailou à l'auteur qui me disait qu'une VF n'est pas vraiment dans les tuyaux à moins que... on soit assez nombreux à la demander. faut voir. après, pour un jeu comme ça, j'ai un peu peur quand même que mon niveau d'anglais ne soit pas assez bon. mais ça reste un truc qui a l'air sympa :) et j'ai encore le temps de me décider/craquer ^^
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

demian a écrit : jeu. mai 30, 2019 7:10 pm De rien ^^ J'ai envoyé un mailou à l'auteur qui me disait qu'une VF n'est pas vraiment dans les tuyaux à moins que... on soit assez nombreux à la demander. faut voir. après, pour un jeu comme ça, j'ai un peu peur quand même que mon niveau d'anglais ne soit pas assez bon. mais ça reste un truc qui a l'air sympa :) et j'ai encore le temps de me décider/craquer ^^
on est au moins 2 :D
Les contes de Grimm et des cartes vraiment cools comme ça, ça donne envie
Verrouillé