[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Charly Dean » lun. mai 27, 2019 11:40 am

J'ai ouvert ma V2 de doom le jdp. Elle me donne furieusement envie de m'y remettre!
La v1 était boycottée par mes joueurs à cause de sa méga difficulté.
La v2 semble moins affreuse:)

Je me demande si je peux utiliser des monstres de la V1, faut que je regarde...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 27, 2019 1:30 pm

On a joué à Fireball Island : Curse of Vul Kar hier. C'était top. On a mis toutes les extensions, qui rajoutent du fun mais sans trop affecter le jeu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 27, 2019 2:41 pm

Cette fin de semaine, on a essayé The Mind, un jeu simple : tu as un tas de cartes numérotés de 1 à 100. Chaque joueur a des cartes en main, et on doit les poser par ordre croissant mais sans se parler ni faire de signe. Si quelqu'un pose le 45 et que tu as le 42, tu as perdu. C'est donc un jeu où tu passes ton temps à ne rien dire mais à jauger la valeur des cartes des autres à leur patience (ou non).

Des fois, tout s'enchaîne naturellement, le flow est bon entre les joueurs et tout coule de source.
Et des fois, quelqu'un a une mauvaise lecture du truc et fait trop vite monter la sauce.

Je le conseille aux rôlistes et aux improvisateurs en exercice d'échauffement. Ça aide à se mettre sur la même longueur d'ondes.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. mai 27, 2019 2:47 pm

oui alors  the Mind, j'avoue que je suis hyper perplexe et preneur d'infos.

On y a joué, et comme des gros gorets, on a trouvé une martingale qui s'avère être de la triche: compter les secondes dans sa tête.
Bon, comme ça aucun intérêt, jeu trop facile.

Par contre, sans ça (Arya?), je ne vois pas comment faire.  OK parfois ça s'enchaine bien comme tu dis, mais c'est parce qu'on a de la moule dans les cartes.

Parce que quand tu as un 30 sur la table et qu'ensuite deux joueurs hésitant avec l'un un 44 l'autre un 45, tu m'expliques comment tu échappes à "une chance sur deux?"
Il y a sans doute quelque chose qui nous manque, je suis curieux.

Ceci dit, philosophiquement parlant, j'ai toujours eu du mal avec les jeux qui sont , dans leutr principe, chiants à mourir (poser une carte et se taire, whaaououu quel fun), mais qui révèlent toute leur "magie" seulement dans le défi relevé, la victoire difficile. Pour moi un bon jeu est un jeu auquel tu aimes jouer quand tu perds.  Et clairement, the Mind ne fait pas partie de cette catégorie.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. mai 27, 2019 2:58 pm

le Zakhan Noir a écrit :
lun. mai 27, 2019 2:47 pm
Parce que quand tu as un 30 sur la table et qu'ensuite deux joueurs hésitant avec l'un un 44 l'autre un 45, tu m'expliques comment tu échappes à "une chance sur deux?"
Il y a sans doute quelque chose qui nous manque, je suis curieux.

Je ne pense pas qu'il te manque quelque chose, la chance est effectivement souvent de la partie.

Pour moi, c'est comme une version simplifiée de Hanabi, mais je comprends que le contenu ludique soit vu comme rikiki.

C'est plus un exercice qu'un jeu.

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » lun. mai 27, 2019 4:29 pm

le Zakhan Noir a écrit :
lun. mai 27, 2019 2:47 pm
On y a joué, et comme des gros gorets, on a trouvé une martingale qui s'avère être de la triche: compter les secondes dans sa tête.
Bon, comme ça aucun intérêt, jeu trop facile.

C'est pas de la triche ça, c'est comme ça que le jeu fonctionne :mrgreen:

Le truc c'est qu'il est hautement improbable, sauf si rythme donné dans la salle (musique de fond, métronome...) que tout le monde compte exactement à la même vitesse dès le départ. C'est justement le but à obtenir pour les derniers niveaux du jeu mais faut un certain temps pour s'harmoniser (sinon c'est impossible de jouer dans le mode avancé où tu ne dévoile pas les cartes que tu joues 8)7 )

De fait quand t'as des cartes proches t'as un facteur hasard, mais étonnament les cartes genre 44-45-46 qui s'enchainent direct elles sortent souvent dans le bon ordre quand t'es bien harmonisé, :mrgreen: comme quoi y'a plus que juste le compte, y'a plein d'éléments dans le body langage et la connaissance des autres qui jouent un rôle...

Mon gros coup de cœur de l'an passé, j'y joue avec mon jeu The Game mais pour finir je le fais plus souvent que l'original.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. mai 27, 2019 4:31 pm

écoute tant mieux si vous vous amusez comme ça, mais il est inscrit noir sur blanc dans les règles (dans une partie nommée SPOILER ne pas lire avant d'avoir joué quelques parties) que compter est interdit.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » lun. mai 27, 2019 4:34 pm

A voix haute ou par un mode communicatif non, mais justement ils disent bien "Vous avez bien compris que pour arriver à être synchronisés il faut compter", c'est justement ça le spoiler. :mrgreen:
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. mai 27, 2019 4:37 pm

mmm je relirai quand je tomberai dessus, mais si c'est le cas aucun intérêt. Le jeu consiste donc à savoir si on compte trop lentement ou trop vite . Se synchroniser sur le rythme métronomique, ouah, génial, à la limite ça peut servir si tu veux monter un groupe de musique, mais sinon... 

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » lun. mai 27, 2019 4:50 pm

Soit ça colle à ton groupe, soit ça marche pas. 
Comme tous les jeux, en fait.
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. mai 27, 2019 4:57 pm

oui bien sûr, mais autant savoir le principe avant de l'acheter quoi...

Parce que bon, entre la proposition faite par le jeu et certains retours tric trac que j'ai lus en mode "whaaaououh c'est vraiment un grand moment de magie et d'empathie, de connexion , limite Sense 8 si tu connais la série" et qu'en fait, au final, c'est :

"on la a même vitesse de comptage, trop cool",  ça envoie moins de rêve quoi

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 27, 2019 5:13 pm

Zakhan : je te rassure, moi non plus j'ai pas pigé ce jeu...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » lun. mai 27, 2019 5:33 pm

Des retours sur Seasons of Inis ? J'avais bien aimé le jeu de base, je me demande si ça mérite l'achat ^^
https://www.matagot.com/fr/catalog/exte ... /119#scrol
MEN ARE TRASH

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. mai 27, 2019 8:28 pm

le Zakhan Noir a écrit :
lun. mai 27, 2019 4:57 pm
"on la a même vitesse de comptage, trop cool",  ça envoie moins de rêve quoi
Tu veux un cheat mode supplémentaire ?
Chante-la marseillaise dans ta tête : quasiment tout le monde l'a au tempo 120 (deux battements par seconde).

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » mar. mai 28, 2019 12:15 am

Je ne comprend pas non plus l’engouement de mes amis pour the mind.
Après quatre parties, je n'ai toujours pas compris en quoi c'était un jeu... ça me dépasse complètement (mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et c'est peut être moi qui n'y comprend rien)

Répondre