Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Alien RPG

Message par Seigneur Ombre »

De toutes façons, je me referai bien une danse avec un de ces arcturien...

Donc oui il y a plein d'autres choses à explorer. :mrgreen:

EDIT - Je vous recommande aussi cet ouvrage

Spoiler:
Image

Ça doit se trouver pour une 30aine de $
Dernière modification par Seigneur Ombre le mar. mai 28, 2019 1:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Udo Femi »

Cryoban a écrit : mar. mai 28, 2019 1:22 pm Clairement sur une campagne, je le vois un peu comme Walking Dead, les Xéno sont présents la plupart du temps en toile de fond dans l'esprit des jouerurs. mais l'univers ne se limite pas au Xéno, business must go on comme on dit chez Weyland.
Donc la menace est omniprésente, mais elle ne se manifeste pas systématiquement. Puis avec les capacités d'hybridation de l'ADN des aliens y'a moyen de concocter quelques surprises vraiment #fun/sympa/dégueulasse/flippante.

Et du coup la connaissance qu'on les joueurs de l'univers via les films, JV et autres, permet de s'appuyer dessus, différenciant ce jeu d'un jeu SF générique.
Tu m'étonnes... plus j'y réfléchis, plus me viennent à l'esprit des trucs pour m'amuser avec les idées préconçues des joueurs et leur démonter au sécateur toutes leurs belles suppositions basées sur "Ah mais oui, j'ai vu le film, je sais où on va !"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 28, 2019 1:06 pm
Don Quigeek a écrit : mar. mai 28, 2019 1:03 pm Si le jeu tient la mer en se passant complètement de la créature (ou même de toute créature exotique) ou en ne l'exploitant que sous la forme d'ingrédients pour la recherche (sur fond d'espionnage industriel), ça devrait le faire. ^^

Joli paradoxe : avoir un jeu appelé Alien et ne jamais utiliser de xénomorphe. :bravo:

En fait, ce que je cherche, ce sont des joueurs qui n'ont jamais vu Alien et Aliens... 8)7

Un peu, mais si le jeu ne devait tenir que sur l'alien… ben autant l'exploiter dans n'importe quel autre jeu de SF, non ? :mrgreen:

Ceci dit, il me semble que l'univers d'Alien se démarque suffisamment des autres par sa SF relativement low-tech, sa technologie industrielle très XXe siècle, le métal et la graisse plutôt que les matériaux composites propres et aseptisés, l'immensité oppressante de l'espace, l'isolement des protagonistes, l'hostilité naturelle de ses environnements (représentée par LV-426 et, dans une moindre mesure, Fiorina 161), la distance qui sépare les protagonistes du sommet high-tech de la civilisation (symbolisé par les stations spatiales)…

Le fait que les joueurs incarnent soit des colons (Frontier Colonists), soit des marines (Colonial Marines), soit des ouvriers (Space Truckers), soit des agents corporatistes (Corporate Reps) va, à mon avis, dans le bon sens.

Enfin bon, je n'ai pas encore terminé de lire le Cinematic Starter Kit, mais il reste assez léger sur le background donc je pense qu'il faudra attendre le jeu complet pour se faire un peu plus qu'une idée.

Dans un autre genre, au-delà d'Alien, on peut envisager des crossovers assez faciles avec Predator (évidemment ^^) et même avec Avatar, notamment grâce au fait que James Cameron ait gardé le même niveau de technologie (et des designs relativement proches) que dans son Aliens, en plus des aspects militaires et corporatistes. Mais bon, j'admets volontiers que dans ce dernier cas on s'écarterait pas mal de l'ambiance propre à Alien. Quoique, voir des Schtroumpfs se faire démonter par des aliens… :D
— Don
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Alien RPG

Message par Seigneur Ombre »

Globalement, chez Cameron, la fonction d'un objet définissant son apparence (phénomène qu'on retrouve dans beaucoup de ses films), on peut finalement assez facilement trouver des parallèles et des similitudes.

C'est une démarche que l'on retrouve aussi chez Ridley Scott.

Ce qui m'amène au point suivant, Blade Runner, Alien, Avatar, tout cela pourrait sans aucune difficulté être dans le même univers. (Et oui, l'échange de props entre Blade Runner et Alien y est pour quelque chose, l’écran de purge de la navette narcissus et le purge de la voiture volante de flic de blade runner, l'animation de cette même voiture qui se pose sur l'archology Tyrell et le point d'ancrage qui se désengage entre le Nostromo et sa cargaison)...
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Ah ! je n'avais pas fait le rapprochement à ce point-là (surtout avec Blade Runner), merci pour cet éclairage. :)
— Don
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Alien RPG

Message par Cryoban »

Don Quigeek a écrit : mar. mai 28, 2019 1:44 pm Quoique, voir des Schtroumpfs se faire démonter par des aliens… :D

Ah mais ouaah! j'y aurais pas pensé, mais carrément! j'adore. L'histoire bien tragique où la planète idyllique des schtoumpfs géants, après avoir échappé à la rapacité humaine, se fait décimer par une ruche importée. :bravo: :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand »

Don Quigeek a écrit : mar. mai 28, 2019 1:44 pm Un peu, mais si le jeu ne devait tenir que sur l'alien… ben autant l'exploiter dans n'importe quel autre jeu de SF, non ? :mrgreen:

Je vais renvoyer dans les 22, mais justement, n'a-t-on déjà pas surexploité Alien dans les autres jeux de SF ?
J'ai déjà dégommé des Genestealers par paquet de 12 dans plusieurs déclinaisons de Warhammer 40k.
Même dans Starfinder, je me souviens d'une AP où des colons servent de réservoir à viande pour des parasites.
C'est devenu un cliché SF, du coup je ne suis pas emballé.

Mais je vais attendre de lire vos critiques, car visuellement, ça reste un univers qui m'a fait rêver.
J'aime l'aspect low-tech, la crasse dans l'espace, le côté prolétaire dans le vide intersidéral.

Les histoires des comics valent-elles le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Alien RPG

Message par Seigneur Ombre »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 28, 2019 2:21 pm Je vais renvoyer dans les 22, mais justement, n'a-t-on déjà pas surexploité Alien dans les autres jeux de SF ?

La partie directement xénomorphique, probablement, mais toute la partie corporatiste autour finalement assez peu dans un contexte spatial, beaucoup plus dans un contexte cyberpunk.

C'est marrant, parce-que tout ça me fait penser à Frontier Elite II, que j'ai retrouvé en version amiga et réinstallé. Ben c'est épuré on va dire, mais c'est bien dans cette ambiance et j'adore toujours autant...

D’ailleurs, la grande carte de la boite de Frontier est parfaite pour de l'Alien...

EDIT - Ce qui ajoute à cette impression de surexploitation est en fait... de l'exploitation canada dry. Peu de jeux ont eu le droit d'exploiter réellement la licence. Mais combien, depuis les années 80 l'ont fait. Bug Hunter (Wargame avec le moteur de Sniper) Space Hulk, Contra, Alien syndrome, Alien Breed, et ainsi de suite...

Au final, combien de jeux avec la franchise "réelle" un alien sur AppleII, C64 etc... Deux Aliens sur le même genre de machines, un par Electric dreams, l'autre par je sais plus qui. Un Alien3 par LJN je crois. En Jdr jeux de plateau, ben Leading Edge Games et c'est tout (Pour le RPG et le jeu de plateau)... Ah Pardon j'oubliais un Aliens en borne d'arcade.
Dernière modification par Seigneur Ombre le mar. mai 28, 2019 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Udo Femi »

Si vous saviez de quoi on discute avec @Cryoban en MP.

Genre, une campagne cross-over
Spoiler:
Battlestar Galactica - Alien(s)
avec des PJ qui se découvrent pour certains d'entre eux hybrides xénomorphes, d'autres qui croient et/ou ne savent pas, avec toutes les ramifications possibles (sont-il le fruit d'un programme expérimental corporatiste ? ou alors une stratégie d'infiltration très anciennes des Xénos ? ou tout autre chose ?), des choix cornéliens (guerres entre ruches xéno ? le camp des humains ? des xénos ? des collabos ? etc...)
des rebondissements, bref du matos de rêve.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Alien RPG

Message par Seigneur Ombre »

Ahh pas mal, Chez moi les xénomorphes étaient le fruits d'expériences des Amnions (Cycle des seuils de Donaldson)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit : mar. mai 28, 2019 2:31 pm Genre, une campagne cross-over

J'ai déjà Burning Empires, pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 28, 2019 2:50 pm
Udo Femi a écrit : mar. mai 28, 2019 2:31 pm Genre, une campagne cross-over

J'ai déjà Burning Empires, pour ça.
Et nous (la clique montréalaise de l'époque) on a déja utilisé BE pour faire du BSG. :mrgreen:
Ceci dit, je soupçonne le Alien de FL un peu plus simple et classique à l'usage pour faire tout ça :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Alien RPG

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 28, 2019 1:44 am Y'a-t-il des scénarios proposés ?
Parce que j'adore Alien et Aliens, mais j'ai un peu peur que ça tourne vite en rond niveau intrigue.

Pour l'instant un seul dans le kit de démo. Kit qui fait 168 pages mine de rien.
Le scénario est intitulé Chariot of the Gods. Je l'ai à peine survolé. Il est fourni avec cinq prétirés visiblement calibrés pour générer du jeu à eux seuls. Mais plutôt que d'en parler de suite, j'aimerai aborder un peu les autres ingrédients.

Ma première réaction quand j'ai entendu parler du projet a été la même que toi. (et pour ce que ça vaut je citerai les mêmes titres de films) (1)

La seconde a été de me faire une idée pas à pas.

La version du Year Zero Engine d'Alien est la meilleure que j'ai lue jusqu'ici (2). La gestion du stress individuel intégré de manière simple au coeur du système est une des meilleures que j'ai vu, tous JdR confondus. Les divers types de crises de panique qui peuvent influencer les autres membres du groupe m'ont fait me repasser en tête plusieurs scènes des différents films. Simple, clair, efficace.
Le chapitre sur le combat est à l'avenant (Ripley, Hicks, Vasquez, Hudson, Apone, ... chorégraphiaient le tout dans ma tête).
La maquette n'est pas étrangère à mon immersion en pleine lecture des règles. Mais la forme ne suffit jamais qu'à ouvrir l'appétit. Il faut de la saveur et de la consistence, et je n'ai pas été déçu. Sur une échelle de complexité allant de 0 à 5, je dirai 2 (entre TFTL et MYZ).
En tout cas, quand j'ai des images de scènes en pleine découverte d'un jeu, c'est toujours un bon signe d'adéquation chez moi.

Côté équipement, en nombre de pages, 55 % du chapitre est occupé par les armes, combinaisons et armures, 45 % par tout le reste (ordinateurs, senseurs, outils, matériel médical, drogues, vivres et boissons). Mais l'armement prend de la place parce qu'il est illustré. Si on compare la densité des textes, la proportion s'inverse à vue de nez.
Après avoir parcouru cette partie en diagonale, je la trouve plus que parfaite pour un kit de démo. J'imagine que le livre de base saura être plus exhaustif, notamment en abordant d'autres éléments, par exemple les véhicules et vaisseaux.

Le scénario Chariot of the Gods conclut le kit.
Précision : il s'agit d'un Scénario cinématique ou one-shot (une des deux formes du jeu qui comporte des mécanismes dédiés). Comme l'expliquait @Zoltan83 en première page, le mode campagne sera différent et uniquement présenté dans la version définitive d'Alien.

Pour aborder plus en détail le scénario, passons en mode spoiler :
Spoiler:
Ca démarre mal.
L'introduction : Au coeur de l'espace profond, un cargo stellaire reçoit un signal de détresse. La compagnie ordonne à l'équipage d'enquêter sous peine de confiscation de leurs parts. En trouvant un navire abandonné, ils découvrent une forme de vie extraterrestre qui menace de les tuer - et un membre de l'équipage lui-même a l'ordre de la protéger...
On a vu plus original.

Là où ça devient un peu plus intéressant, c'est que chaque personnage a un Agenda personnel. Le MJ est invité à évaluer les progressions individuelles à la fin de chaque acte et à les récompenser à l'aide de Points d'Histoire (règle spécifique d'un scénario cinématique ; un PH équivaut à un succès).

Il y a également un androïde infiltré (...) qui travaille pour une Corporation concurrente. Il peut s'agir de n'importe quel prétiré, ou d'un PNJ, au choix du MJ.

Et enfin un résumé du scénario qui ouvre bien plus l'appétit que l'intro :
Le cargo stellaire USCSS Montero de la Weyland-Yutani est détourné pour vérifier un signal de détresse envoyé par l'USCSS Cronus, un navire d'exploration scientifique qui a disparu depuis trois quarts de siècle. L'équipage du Montero enquête et trouve les quelques membres d'équipage du Cronus encore en stase et le navire envahi par des créatures extraterrestres. Alors qu'ils tentent de transférer les survivants vers le Montero, le réacteur du cargo stellaire est mis en surcharge par l'un des membres d'équipage, qui a reçu l'ordre de ramener les matériaux xénomorphes que le Cronus transporte. Leur vaisseau détruit, l'équipage du Montero est contraint de réparer le Cronus. L'équipage se retrouve bientôt pris entre des employés qui mettent leur mission et leur salaire avant les vies humaines, l'équipage du Cronus qui souffre d'une infection qui les transforme lentement en monstres, des créatures xénomorphes sauvages à la recherche de sang, et un androïde meurtrier qui veut empêcher Weyland-Yutani de mettre la main sur quelque chose d'extra-terrestre. Juste au moment où l'équipage du Montero découvre qu'eux aussi pourraient être infectés, des pirates tentent de s'emparer du navire. Tout se résume à une question : l'équipage veut-il empêcher qu'une arme biologique dangereuse ne tombe entre de mauvaises mains, ou veut-il devenir très, très riche ?

Je n'ai pas encore lu la cinquantaine de pages suivantes qui détaillent tout cela. Les fiches illustrées des membres des deux équipages, ainsi que les illustrations des infectés ou des xénomorphes donnent envie d'en savoir plus...



(1) Mais après tout, c'est la même réaction que j'avais à l'idée de jouer dans la Terre du Milieu - par exemple - jusqu'à lire des scénarios qui m'ont permis de voir ce monde autrement que via les histoires racontées par le Professeur.

(2) J'ai beaucoup aimé celui de MYZ (bien qu'un zest trop dense pour une partie de mes partenaires).
Je m'éclate une fois par mois en tant que joueur avec celui de TFTL.
J'étais mi-séduit mi-sceptique en finissant ma lecture de Forbidden Lands.
Les critiques lues ici m'ont coupé l'envie d'acquérir Coriolis.
Et enfin j'ai aimé le Year Zero Engine OGL.

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand »

Merci @Ego'.
Y'a pas d'urgence : c'est pas un financement participatif, je vais donc attendre la sortie pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Loris »

La campagne Aliens Twilight écrite par Manu Gharbi : http://www.crjr.fr/wp-content/uploads/2 ... ilight.pdf
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre