F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Belphégor »

Est-ce qu'il existe un supplément amateur/officiel pour faire de la magie à la volée comme dans le DK System avec F.A.C.E.S ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Belphégor a écrit : mer. mai 29, 2019 1:16 am Est-ce qu'il existe un supplément amateur/officiel pour faire de la magie à la volée comme dans le DK System avec F.A.C.E.S ?

Pas à ma connaissance. Mais c'est quoi la magie à la volée ? Parce que dit comme ça, ça donne l'impression d'être rapide et fun. Et la magie "freeform" du DK n'est ni l'un ni l'autre. :mrgreen: On consulte un tableau, on calibre son effet, la portée, la durée... et pendant ce temps les autres joueurs attendent.

Perso j'ai jamais vu un bon système de magie freeform : j'entends par là rapide et équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Ben le principe dans le dK c'est que si le joueur du mago n'est pas un gros boulet, il a le tableau sous le nez et il paramètre son sort pendant que les copains tapent. Quand vient son tour, il annonce les paramètres de son sort et on résout. Dans un monde idéal, je sais.

Mais à mon sens ça doit pas vraiment prendre plus de temps que de calculer le nombre de paliers de réussites et de faire ses courses dans le tableau pour résoudre le combat à Sherwood ( et du coup à FACES aussi j'imagine).
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Blakkrall a écrit : mer. mai 29, 2019 10:31 am Ben le principe dans le dK c'est que si le joueur du mago n'est pas un gros boulet, il a le tableau sous le nez et il paramètre son sort pendant que les copains tapent. Quand vient son tour, il annonce les paramètres de son sort et on résout. Dans un monde idéal, je sais.


Là c'est dans le cas où le mage joue en dernier ET qu'il est dégourdi ET que la situation n'a pas changé depuis le début du combat.
Si le mage joue en premier, ou s'il change d'avis sur le sort à lancer... ben on attend.
Et c'est pareil pour le mage PNJ. Le MJ a plein de trucs à gérer donc il joue le combat avec les sbires, et là vient le tour du grand Méchant. Alors on attend encore, le temps qu'il construise son sort. 

Il y a même des systèmes freeform qui conseillent de construire les sorts en avance pour gagner du temps (cf D6 System). Mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un système freeform..?

 
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Dannemoge a écrit : lun. mai 27, 2019 2:22 pm
oneyed jack a écrit : dim. mai 26, 2019 11:11 am Pas tout de suite mais les super héros ce serait cool. Le système s'y prête bien.
Là tu aurais un client de plus :D Je ne suis pas pressé, mais je recherche un système générique contenant une déclinaison super héros. Quelque chose permettant de créer les personnages rapidement.

Avant que vous ne me ré orientiez sur d'autres jeux génériques, je précise que j'ai déjà consulté ou pratiqué ceux ci-dessous :
  • SaWo propose du Super Heros mais le compagnon dédié a plusieurs bugs d'équilibrage (et est juste en VO). La création de personnage Super héros peut y être longue.
  • Chroniques Oubliées Contemporain c'est uniquement pour du Street Level (plus faible que les X-Men).
hello @Dannemoge 

je bosse sur un FACES de super héros étant un grand fan des xmen classic, c'est quoi les bugs d"équilibrages que tu as rencontré pour Sawo ?

j'ai l'intention de faire jouer un jolie scénario en Virtuel sur la base des xmen (wolverine, diablo, cyclope, collossus, Jean grey et tornado heu !! Tornade :mrgreen:


 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

EDGARRA a écrit : mer. mai 29, 2019 10:50 am
Dannemoge a écrit : lun. mai 27, 2019 2:22 pm
oneyed jack a écrit : dim. mai 26, 2019 11:11 am Pas tout de suite mais les super héros ce serait cool. Le système s'y prête bien.
Là tu aurais un client de plus :D Je ne suis pas pressé, mais je recherche un système générique contenant une déclinaison super héros. Quelque chose permettant de créer les personnages rapidement.

Avant que vous ne me ré orientiez sur d'autres jeux génériques, je précise que j'ai déjà consulté ou pratiqué ceux ci-dessous :
  • SaWo propose du Super Heros mais le compagnon dédié a plusieurs bugs d'équilibrage (et est juste en VO). La création de personnage Super héros peut y être longue.
  • Chroniques Oubliées Contemporain c'est uniquement pour du Street Level (plus faible que les X-Men).
hello @Dannemoge 

je bosse sur un FACES de super héros étant un grand fan des xmen classic, c'est quoi les bugs d"équilibrages que tu as rencontré pour Sawo ?

j'ai l'intention de faire jouer un jolie scénario en Virtuel sur la base des xmen (wolverine, diablo, cyclope, collossus, Jean grey et tornado heu !! Tornade :mrgreen:
Gros sujet : j'ai mené une campagne entière sur le sujet, donc il y a du vécu :lol: . Je te fais déjà une première réponse rapide sur le fil SaWo.
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

Dannemoge a écrit : mer. mai 29, 2019 11:03 am
EDGARRA a écrit : mer. mai 29, 2019 10:50 am
Dannemoge a écrit : lun. mai 27, 2019 2:22 pm :rock
Là tu aurais un client de plus :D Je ne suis pas pressé, mais je recherche un système générique contenant une déclinaison super héros. Quelque chose permettant de créer les personnages rapidement.

Avant que vous ne me ré orientiez sur d'autres jeux génériques, je précise que j'ai déjà consulté ou pratiqué ceux ci-dessous :
  • SaWo propose du Super Heros mais le compagnon dédié a plusieurs bugs d'équilibrage (et est juste en VO). La création de personnage Super héros peut y être longue.
  • Chroniques Oubliées Contemporain c'est uniquement pour du Street Level (plus faible que les X-Men).
hello @Dannemoge 

je bosse sur un FACES de super héros étant un grand fan des xmen classic, c'est quoi les bugs d"équilibrages que tu as rencontré pour Sawo ?

j'ai l'intention de faire jouer un jolie scénario en Virtuel sur la base des xmen (wolverine, diablo, cyclope, collossus, Jean grey et tornado heu !! Tornade :mrgreen:
Gros sujet : j'ai mené une campagne entière sur le sujet, donc il y a du vécu :lol: . Je te fais déjà une première réponse rapide sur le fil SaWo.

 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Belphégor »

oneyed jack a écrit : mer. mai 29, 2019 9:04 am
Belphégor a écrit : mer. mai 29, 2019 1:16 am sEst-ce qu'il existe un supplément amateur/officiel pour faire de la magie à la volée comme dans le DK System avec F.A.C.E.S ?

Pas à ma connaissance. Mais c'est quoi la magie à la volée ? Parce que dit comme ça, ça donne l'impression d'être rapide et fun. Et la magie "freeform" du DK n'est ni l'un ni l'autre. :mrgreen: On consulte un tableau, on calibre son effet, la portée, la durée... et pendant ce temps les autres joueurs attendent.

Perso j'ai jamais vu un bon système de magie freeform : j'entends par là rapide et équilibré.

Avec les systèmes de magie freeform y a pas de secrets, faut connaitre les règles par cœur. Perso le système DK m'a pas semblé compliqué plus que çà, sortir un sort comme çà ne pose problème ni à moi ni à mes joueurs, si une bande de cons comme nous sommes capables de connaitre ces règles par cœur n'importe qui peut y arriver.  
Avatar de l’utilisateur
Edzart
Initié
Messages : 180
Inscription : ven. sept. 04, 2015 1:22 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Edzart »

Hello, 

En grand fan de Briganyne, je me suis penché depuis peu sur FACES pour voir ce qu'il a sous le capot et je suis très content de ce que j'y trouve. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est l'utilisation des points d'énergie et pour les points de fortune et pour les points de sorts...

Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé d'autres méthodes pour l'utilisation de la magie, qui ne couperait pas les mages de leur possibilité de relancer des dés/avoir des bonus ? ^^ 

Pour la régénération de cette même énergie, vous utilisez la même régénération pour celle dépensée avec des sorts que pour celle dépensée pour relancer/avoir des bonus ? 

Merci ! 
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Edzart a écrit : mer. mai 29, 2019 2:14 pm Pour la régénération de cette même énergie, vous utilisez la même régénération pour celle dépensée avec des sorts que pour celle dépensée pour relancer/avoir des bonus ? 

Pour mon utilisation de FACES, à savoir un hack de Shadowrun, l'énergie qui sert à la fois aux relances et à la magie convient tout à fait, et je subodore que les raisons profondes de cet équilibrage sont celles qui ont gouverné au choix du concepteur de FACES : plus t'as de pouvoirs magiques, moins t'as de pouvoirs "méta". Dans SR, c'est l'Edge qui sert à ça, vu qu'au moment de créer ton perso, tu ordonnes tes priorités entre Edge (la ressource Méta), Attributs, Compétences, Ressources et Magie. Autrement dit, si tu places la Magie très haut, tu ne pourras pas avoir beaucoup d'Edge, et nous voilà donc avec un bon équivalent de l'énergie de FACES.

J'ai donc conservé intégralement la mécanique, et ça fonctionne. Reste une question d'équilibrage, qui revient à ta question (celle que je cite du moins), et là je crois que tout dépend du monde dans lequel tu joues. Si la magie est rare et précieuse, type Terres du Milieu, je pense que la récup du livre de base convient tout à fait. Si le monde est plus foutraque, high fantasy ou MagicRun comme certains aiment appeler le setting de Shadowrun, je pense qu'augmenter un peu le potard de récup suffit et ne casse rien, sans qu'il soit nécessaire de dissocier par sources de dépense. Ça permettra aux magos de ne pas se trouver trop dépourvus au troisième/quatrième combat de l'aventure.

Chez moi, ça donne ça :
– j'ajoute des talents sur le modèle de Musique/Chant, qui permettent de faire regagner de l’énergie à l’équipe ; par exemple : Leader : sait motiver ses troupes. Sur un jet de Carac + Corpo seuil 4 réussit, fait regagner 1D4 pts d’énergie à la bande. Une fois par jour.
– j'accorde plutôt 2-3 points d’énergie par travers que 1-2.
– une nuit de sommeil fait regagner 1D6 points au lieu d'1D4.
Comme ça, une bonne veillée au coin du feu, où le rockeur pousse la chansonnette et le Face motive ses troupes, suivie d’un gros dodo, c’est + 2 pour tous (bon moment) +1D4 (musique) à répartir + 1D4 (leader) à répartir + 1D6 (nuit) pour tous.


En revanche, je crois qu'il ne faut pas différencier la récup selon la dépense, ça me paraît trop compliqué, et ça revient à ajouter une troisième jauge (PV + énergie + magie, en gros), ce qui me semble ne pas coller avec l'esprit Faces, Fast and Furious.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Edzart a écrit : mer. mai 29, 2019 2:14 pm Hello, 

En grand fan de Briganyne, je me suis penché depuis peu sur FACES pour voir ce qu'il a sous le capot et je suis très content de ce que j'y trouve. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est l'utilisation des points d'énergie et pour les points de fortune et pour les points de sorts...

Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé d'autres méthodes pour l'utilisation de la magie, qui ne couperait pas les mages de leur possibilité de relancer des dés/avoir des bonus ? ^^ 

Pour la régénération de cette même énergie, vous utilisez la même régénération pour celle dépensée avec des sorts que pour celle dépensée pour relancer/avoir des bonus ? 

Merci ! 
Pour un monde high-fantasy, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'ajouter une... troisième jauge !
Enfin deux jauges (points de vie et points de mana) et des "tokens".
Je sais c'est mal...

Les points de mana fonctionnent comme les PV : une base + un attribut, on récupère tout après un repos court, sauf si on est "en péril" de points de mana où dans ce cas la récup est plus lente (D4 par nuit par exemple ou potion ou méditation etc)
Quant aux "tokens" : ils permettent de gérer les relances et autres bonus méta. Ceux sont eux qui se récupèrent avec les travers et autres actions d'éclats, mais pas autrement (ils servent pour toute l'aventure).

Certes ca fait 3 jauges, certes ca fait déconstruire une belle simplification introduite par le système, mais :
- d'une part il n'y a 3 jauges que si on est jeteur de sorts (la moitié de la table en moyenne)
- et la jauge des tokens n'est pas vraiment une jauge : on en a très peu (un fixe de 3 pour ma part, en début de scénario) et c'est plus une récompense : un peu comme les dK pour ceux qui connaissent.



 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Oui...c'est mal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Deux solutions.

1.
Tous "guerrier mage". En ce moment je mène une mini campagne de Shade motorisé sous faces et comme tout pj peuvent lancer des sorts, je garde les règles de base sur l'énergie (appeler ici noirceur) et tout le monde est à la même enseigne.

2. La magie naturelle

J'en parle plus haut dans ce sujet

Mais il suffit de considérer que d'avoir des dés dans "magie" ou "mystique" permet d'utiliser des effets magiques naturelle.

Sens + mystique te permet de sentir la magie ou de voir les êtres invisible. Force + Mystique de frapper et blesser des créature d'ordinaire immunisé aux armes non magique (dans tes mains ces armes le sont). Agilité + mystique de passer inaperçu aux yeux de créature magique comme les mort vivants ou les élémentaire. Caractère + mystique de commander et donc d'invoquer des créatures magiques etc

Plus de liste de sorts.

Tu peux ajouter et retirer par contre un ou deux atouts si tu sent que ceux déjà existant ne couvrent pas certaines utilisations spécifiques de ta magie, ou au contraire devienne inutile (comme l'atout magie justement).
Exemple d'atout spécifique "rune magique" qui permet de lier un effets à une rune et donc de retarder son effet ou de la placer sur une arme.
Missile magique qui permet de lancer une attaque à distance de 1d8 (explosif) sur un jet de sens + mystique par exemple.

En gros déterminer clairement dans ton setting ce que chaque couple attribut + mystique donne comme effets naturels. Puis ajouter si nécessaire les atouts qui permettent de dépasser les champs d'application naturel de ces couples, en fonction de la vision que tu as de ta magie dans ton setting.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

L'univers WESTERN est disponible ! 

Image

Ce supplément pour FACES fournit tout le nécessaire pour se lancer rapidement dans des scénarios de Western.

Quinze Profils de personnage présentent les archétypes les plus représentatifs du genre : du desperado au pisteur indien, en passant par le cavalier du Pony Express ou le joueur professionnel.
Les règles de duel rendent ludiques ces moments de tension intenses entre le héros et son ennemi juré.
Les armes et l'équipement fournissent les biens disponibles à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis.
Enfin, les rencontres présentent les valeurs de PNJ courants à mettre en scène dans vos scénarios.
Ajustez votre cache-poussière, rechargez votre colt, et montez en selle pour inscrire votre nom dans les légendes de l'Ouest !

Le supplément est en vente au prix de 5€ sur LULU : FACES - Univers WESTERN

Bon jeu ! 
Verrouillé