Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barrowmaze avec Labyrinth Lord

- des squelettes,
- des zombies,
- des rats,
- des pièges,
- des Huecuvas,
- des Neb’Enakhe (chats momifiés),
- 1 sapphire skeleton,
- des tunes !!!
- qques objets magiques,
- et un passage niveau 2 !

CR bientôt !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier après-midi, partie de DC Heroes 3° édition en tant que joueur et "guest" (John Constantine).

Partie sympa - mais je devrais revenir pour finir le scénario 8) .

Un petite côté ObiWan/Sherlock Holmes/Amiral Ackbar pour que ces chères têtes blondes réunissent leurs infos et comprennent qu'ils vont tomber dans un piège en emmenant au Méchant ce qui lui manque pour réussir son plan machiavélique(ça tombe bien, le méchant qui les persécute m’intéresse énormément pour des trucs perso :twisted: ). Étant "guest", je suis resté en arrière, les aidant ponctuellement, ce qui me parait normal.

Pour la petite histoire, étant moi-même meuj a DC 3°, les joueurs - qui ont du mal avec le système de résolution (les miens sont pareils ) m'ont regardé avec de grands yeux en me voyant instantanément "décrypter" le système de résolution et faire mes jets - que j'ai réussi en plus haut la main (c'est un sketch ? vous l'avez préparez à l'avance ?) :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Mouche
Zelateur
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 25, 2018 9:08 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mouche »

Partie initiation Nephilim

J’étais complètement perdus beaucoup de vocabulaire interne, un univers qui a l'air foisonnant me donnant pas trop d'accroche comme joueurs et une aide de jeu refilé par le MJ de 40 pages. Au final je n'ai pas réussi à m'immerger dans le scénario. À voir quand on le reprendra pour me faire un avis débarrassé de mes appréhensions.

tableur à jour.
Campagne Shadowrun Anarchy : Ombre Lointaine
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par dogboy »

Ce week-end, c'était L5R V5 avec le scénario "Wedding at Kyotei Castle", un clin d'oeil au premier scénario de la gamme V1, Meurtre au château Kyotei. Il s'agit d'un scénario de convention, prévu pour des prétirés de rang 2, mais je l'ai fait jouer à peu près tel quel à mes 3 PJ de rang 1. Comme j'ai été extrêmement lent pour diverses raisons (règles pas très bien maîtrisées encore, préparation sans doute pas suffisante, du mal à animer les multiples PNJ lors de la scène d'intrigue à une heure tardive...), on a pas joué la grosse scène de combat de la fin et on est passés dessus en mode narratif. En fait, c'était pas forcément dommage, car 1) c'est là que les joueurs auraient sans doute le plus souffert de l'absence d'adaptation au rang de leurs persos, et 2) l'un des joueurs a choisi de ne pas faire participer son perso à la bataille pour des questions de loyauté, et je pense qu'il se serait bien ennuyé.
Moyennant quoi, le scénario a visiblement beaucoup plu et mes joueurs sont toujours super motivés.

Après cette parenthèse, je prévois de leur faire jouer le scénario gratuit qui enchaîne après la boîte de découverte, mais je voulais placer celui-ci avant car je pense qu'il marcherait moins bien avec des PG dans la magistrature d'émeraude.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Mouche a écrit : dim. mai 26, 2019 11:48 am Partie initiation Nephilim

J’étais complètement perdus beaucoup de vocabulaire interne, un univers qui a l'air foisonnant me donnant pas trop d'accroche comme joueurs et une aide de jeu refilé par le MJ de 40 pages. Au final je n'ai pas réussi à m'immerger dans le scénario. À voir quand on le reprendra pour me faire un avis débarrassé de mes appréhensions.

tableur à jour.
Purée le MJ qui file 40 pages comme aide de jeu, sérieux...

J'ai initié un groupe qui ne connaissait pas Nephilim. Clairement le type de jeu où il faut y aller molo. Pentacle, Ka-vision, Stase, Simulacre, les trois sciences occultes, c'est bien assez comme vocabulaire au début. 

Après tu peux passer aux éphémérides, parler des homoncules, des arcanes mineurs et majeurs, petit à petit. Lors de notre dernière partie (la 23e), c'était la première fois qu'ils entendaient parler de Narcose. Si tu vas trop vite, c'est certainement indigeste.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier soir suite de Shadow of the Demon Lord (Roll20)
séance super courte donc on n'a pas eu le temps de faire grand chose. Le scénario était basé sur Goules délices & Orgues de Snorri (pour le Dodécaèdre) avec quelques twists. Les 3 PJs ont quand même pu démarrer la petite enquête sur le meurtre du bûcheron.

Par contre, ne connaissant pas encore bien les échelles de puissance, j'y ai été un peu fort avec un combat contre 3 duergars et 1 être-arbre (spriggan). On aurait pu avoir 1 mort voir un TPK.
Le clockwork a pris 2 mandales des duergars et a fini désactivé rapidement. Les 2 changelins se planquaient, peureux, mais on eu la présence d'esprit de reprendre leur apparence naturelle, donc les duergars ont arrêté de les combattre, puis un bon baratin d'un des changelins a envoyé les fées vers une fausse piste.
Les PJs sont quand même super fragiles par rapport à DD5 :? .
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : mar. mai 28, 2019 4:20 pm Les PJs sont quand même super fragiles par rapport à DD5 :? .

Ben y'a Demon Lord dans le titre, c'est quoi qui n'est pas clair? :mrgreen:

C'est toujours un moment délicat les premiers combat quand tout le monde découvre un jeu car on peut souvent se retrouver dans cette situation de trop ou pas assez. Ca m'est même arrivé de dégouter des joueurs d'un jeu au cours de la partie de découverte parce que j'avais mal jauger les échelles de puissance ou de difficulté. :(
C'est pourquoi en général quand je découvre un jeu, j'utilise plutôt un scénario publié pour jauger un peu ce que le moteur à dans le ventre avant de me lancer sur de la création perso.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kaetel »

Hier soir, 24e partie de la campagne Fire & Ice pour INS/MV. Il doit nous rester un bon tiers, mais tout s'accélère.

Et puis les joueurs, qui se doutaient qu'il y avait une entourloupe quelque part...

Spoiler:
Faut dire qu'une histoire de dinosaure qui parle, même à INS/MV, ça peut paraître bizarre.

...ont fait avouer ses secrets à un PNJ grâce à un astucieux usage du pouvoir "pari stupide". Chouette moment :-)
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
001
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mar. févr. 20, 2007 12:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 001 »

Hier soir ,j'ai eu le plaisir de connaître physiquement trickytophe et de participer à un play test de Nautilus sous sa maîtrise. Cela faisait très longtemps que je n'ai pas eu autant de plaisir en tant que joueur dans une partie.
Le système de jeu et l'univers de Nautilus est cohérent, de bonnes idées pour différencier ce jeu des autres et peu de défauts après une courte partie
Content je suis
 
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sammael99 »

Quatrième séance de concept testing de mon adaptation des Rivières de Londres qui s'éloigne de plus en plus du matériau d'origine, et c'est sans doute tant mieux comme ça. Le système à base de cartes tourne super bien même si on a pas encore eu l'occasion de faire un bon vieux combat à l'ancienne pour tester cette partie de la mécanique. Pour le moment il y a eu deux scènes de confrontation physique en quatre séances. La première a vu un PJ se faire assommer et l'autre utiliser la magie pour casser la jambe de son adversaire, la seconde les a vu désamorcer la situation uniquement verbalement. Par contre, le contrat est rempli pour le système de magie avec un aspect freeform et un stop ou encore des joueurs lié à la prise de risque, qui était ce que je voulais le plus mettre en scène. Un seul joueur a pour l'instant pris des dommages durables de son utilisation de la magie, ce qui a eu pour effet de pas mal les calmer sur la prise de risque. 

Par contre, même en seulement quatre séances, il commence à y avoir des petites révélations sur l'univers, et les joueurs y réagissent très positivement pour le moment. Ca c'est cool, dans mon expérience c'est une voie central de l'appropriation d'un jeu. Lors de la prochaine séance on va avoir la fin d'un petit arc narratif initié lors de la première séance, une grosse révélation qui mènera à un second arc narratif (en flashback WW2), et le début d'un gros arc narratif avec leur premier crime vraiment gore et vraiment majeur. 

Bref, on s'amuse très très bien, CR (partiel pour le moment) ici
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hier, partie de lancement d'une campagne (ou plutôt une serie one-shot liés, on jouera quand on aura le temps, pas de manière régulière) dans l'univers d'Injustice motorisé par World in peril.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Injustice, voici en gros le pitch : un monde où Superman crée un régime totalitaire de "pacification forcée" et où Batman à monté un groupe d'Insurgés pour le combattre. J'aime beaucoup ce comics et son univers à part de la timeline DC. Pour moi qui ne connait pas à fond l'univers DC, voir tous le casting avec des liens inhabituels est très intéressant

World in peril c'est un PbtA fait pour jouer des supers. L'avantage du PbtA c'est, outre que Catwoman et Arès peuvent cohabiter dans la même équipe sans déséquilibrer le jeu, qu'on peut s'intéresser aux liens entre les personnages (PJ et PNJ) et à leur moralité dans cet univers particulier. Je ne pense pas qu'on va théoriser pendant des heures sur la question de choisir entre une paix forcé où une liberté qui peut amener la guerre (honnêtement, mes joueurs sont plus intéressés par l'idée de se colleter à Superman que de jouer les états d'âme de leurs perso), mais au moins, les choix des PJs auront un impact.

L'équipe se compose donc de Beastboy, Aqualad, Deadman, Nightwing, Catwoman, El Diablo, Arès, Cheetah. En fait il y a 4 joueurs et chaque joueurs contrôle deux personnages. Les connaisseurs auront remarqué qu'on a une sorte de dichotomie héros (Beastboy, Aqualad, Deadman, Nightwing) / Vilains ( Catwoman, El Diablo, Arès, Cheetah, même si c'est discutable pour Catwoman). C'était involontaire mais finalement chaque joueur à un personnage de chaque.

Le premier scénar se passait pendant que Superman et la justice league cherchent le couple Kent, enlevé par le maitre des miroirs sur odre du gouvernement américain, qui espère avoir un levier sur Superman (partie qui est réellement dans le comics).
Batman, qui désapprouve cet acte, profite que Superman et ses alliés soient occupé pour envoyer deux équipes au Kansas et plus exactement à Continuum, un accélérateur de particules-labo de recherche de l'armée américaine. La première équipe (les héros) doivent y rencontrer Captain Atom est le convaincre de rejoindre les insurgés (Batman estime qu'il est le seul à pouvoir faire face à Superman physiquement si cela devenait nécessaire). La tâche est relativement aisée (Captain Atom est un patriote et les héros ne devrait pas avoir de mal, vu la situation actuelle, à le convaincre que Superman peut menacer le gouvernement americain)  A l'insu des héros, la deuxième équipe est chargée également d'un recrutement, mais cette fois moins "diplomatique" : recruter Maxwell Lord, un vilain avec des pouvoir de persuasion mentale, prisonnier à Continuum, pour des expériences. Catwoman se voit même la lourde tâche que lui injecter une bombe corticale à la suicide squad (à l'insu de El Diablo, qui pourrait ne pas apprécier) pour le rendre docile.

L'ensemble de la séance (3h) a été sur l'intrusion des deux équipe à Continuum et a retrouvé leurs "cibles".
Disons-le tout net, la discretion n'a pas été de rigueur. L'équipe des héros à enchainé les 6- sur les manoeuvre de discretion, de même que Catwoman. Les vilains, beaucoup moins concerné par cette notion (Arès, El Diablo) ont pris la base d'assaut ce qui a offert une diversion aux héros. Tout le monde à constaté que l'armée americaine développait des "versions inférieures" de Captain Atom, capable de seulement contenir un peu d'énergie nucléaire.
Les héros sont parvenu à atteindre Captain Atom et à le convaincre.
Les vilains ont dû faire face à Lord, qui avait pris le contrôle de ses gardiens "surhumains" et de fuir. Catwoman (bien blessée) et Arès (sans soucis) sont parvenus à neutraliser le télépathe non sans qu'il ait pris temporairement le contrôle de Catwoman.
El Diablo "organisait" la diversion en mitraillant/brulant tout ce qui l'approchait. Il a peut être été un peu trop ambitieux et à fini par trouver la mort dans un combat épique contre deux "clones" de Captain Atom.

Bon c'était une première et globalement on s'est bien amusé mais j'avoue que je ne suis pas entièrement satisfais de cette partie, pour ce qui concerne ma performance de EeC (Editeur en Chef).
  • J'ai un peu hésité sur certains moves (de EeC, mais ausis les move de PJ) et je pense ne pas toujours avoir fait le meilleur choix.
  • j'ai carrément oublié une règle qui permet aux PJ de cramer un lien pour s'assurer d'une réussite (au moins partiel) à un jet, donc El Diablo n'aurait jamais dû mourir. Le joueur l'a bien pris et se refera un autre perso. ou peut être qu'on dira qu'El Diablo n'est pas mort. Mais je m'en veut un peu là-dessus
  • vu qu'on a fait une grosse mission, on n'a pas pu explorer la "vie normale" des perso et leur interaction avec le reste du monde. A faire les fois suivantes !
Bref, pas mal mais peut mieux faire (pour moi comme EeC, en tout cas)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier petit one shot de L5A (v5) sur roll20 comme joueur.
On a vécu une bataille historique contre l'outremonde, soldée par la mort du daymio Daidoji.
Normalement on devrait faire quelques scénarios avec nos propres persos (vers l'an 850 si j'ai bien compris).
La fiche roll20 est super complète et ça tourne nickel 👌
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Ce we avec le pont :
jeudi, COPS (MJ) : début d'enquête avec un nouveau joueur, sur un scénar tiré du supplément 4 juillet

samedi, Agone (MJ) : A Dyonne, les PJ ont retrouvé un artefact de Ténèbre caché par l'Equerre depuis plusieurs siècles. Reste à l'utiliser "à bon escient"

dimanche, Fadings suns (PJ) : on poursuit notre enquête sur Mars. On en a appris de belles sur le sénéchal du dôme epsilon. On savait que c'était un salaud, mais on ignorait jusqu'à quel point !

EDIT : tableur à jour
Dernière modification par Nightfalls le lun. juin 03, 2019 7:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

COPS, AGONE, Fading Suns c'est un week-end jdr des années 2000 ma parole ^^ - tu nous cale un Guides Vendredi et un Profecy le Mercredi et tu as un grand chelem^^ 

Je suis fan!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Sakagnôle a écrit : lun. juin 03, 2019 6:15 pm COPS, AGONE, Fading Suns c'est un week-end jdr des années 2000 ma parole ^^ - tu nous cale un Guides Vendredi et un Profecy le Mercredi et tu as un grand chelem^^ 
:lol:
Désolé, ni Guildes ni Profecy ne sont au programme de mes jeux actuels.
Mais je fais MJ à Scales de temps en temps. Ca fait plus années 90 que 2000, mais c'est pas mal, non ? :charmeur
Verrouillé