[WIP] Besoin avis création JDR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

[WIP] Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Bonjour, j’ai besoin d’avis sur mon jeu.
(Je ne vous demande pas forcément de corriger les fautes mais surtout de me dire ce qu'il faudrait améliorer)
(Je suis fortement dyslexiques. Il y aura des fautes, je vous jure de toute mon âme que j’essaie de les corriger mais il y en aura tout de même beaucoup. C’est comme ça, j’essaie de lutter contre ça mais je n’y arrive pas. Si cela vous dérange, je m'excuse mais autant ne pas perdre votre temps car il y en aura beaucoup ^^)

Mon Jeu commence a être jouable. Je la mettrait à jour régulièrement. (un an plus tard ça compte ( mise à jour 17/06/20) 

L’idée est de permettre de faire de petites campagnes épiques à la Avatar the last airbender/ LOTR/ Zelda.

Le jeu tire ces inspiration de Monostatos/ Dragon de poche v1/ Sur les frontière.

https://docs.google.com/document/d/1iizYhIfPDSnn7J0cNo99QTYJnVXykKK4wxzjZWCX4ZM/edit?usp=sharing (mise à jour le 12/08/20)

Voici une version plus avancé. Si vous pouvez lire les 4 premier chapitre de la partie joueuse (création de cadre/groupe/personnage et règles) et les premiers de la partie Déesse (MJ) Vous ferez de moi un roliste heureux.

Voilà bisous.
Dernière modification par Tapisvirginia le mer. oct. 07, 2020 12:36 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Besoin avis création JDR

Message par Julian_Manson »

C'est pas mal! la proposition est claire, le système simple. C'est assez bien écrit malgré tes soucis.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Mon dieu si tu savais à quel bon ça m'encourage de ouf !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Besoin avis création JDR

Message par Cryoban »

J'ai parcouru ton doc et je crois comprendre ce que tu proposes comme thématique de jeu.

Alors pour les aspects négatifs:
- la lecture est difficile, mais d'abord par la mise en page qui ne permet pas de bien distinguer les parties et qui change sans raison par moment. Du coup je m'y perd un peu. Bon ton texte contient effectivement des erreurs et des tournures bizarres, mais à ce stade d'avancement c'est pas bien grave. ;)

- Tu veux faire un jeu simple, c'est très bien, mais du coup j'ai le sentiment qu'il y'a quand même des sous-systèmes ou des cas particuliers ici et là sans que ça apporte vraiment quelque chose (ex:le jet de cœur pour régénérer 1 point). Je pense que tu as matière à écrémer pour faire un truc plus homogène

- Tu devrais essayer de rédiger des exemples de partie un peu plus complets afin d'illustrer au mieux ce que tu cherches à obtenir. C'est souvent fait en insérant aussi les échanges des joueurs. Ca illustrera ton propos et surtout, ça t'aidera à mettre tes idées au clair en jouant cette partie sur ton écran mental avant de l'expliquer à des tiers.

Pour les aspects positifs:

- Ta proposition à l'air d'être un jeu a fort contenu narratif et tu essayes de donner les rênes aux joueurs. Pourquoi ne pousserais tu pas plus loin tes réflexions en franchissant le Rubicon en faisant carrément un jeu sans MJ? le propos s'y prête bien.
- Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que ton jeu part plutôt sur le principe d'un jeu "feel good" qu'un truc gritty/dur etc. C'est cool , il y'en a peu (et ca se marie bien...au jeu sans MJ :P )
- Le format court est probablement le plus adapté par rapport à ta proposition ludique, donc bonne pioche sur ce choix.

Ensuite playtest, playtest et playtest encore.

En tout cas merci d'avoir partagé et bon courage
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Wow merci c'est exactement le genre d'avis que j'attendais !!! Merci !!


Mise en page : Normalement je fais ça à la fin mais comme j'expose mon Travail je vais faire un effort de mise en page (mais la mise en page je la fait sur LibreOffice. ^^ Le problème est que la mise en page ça prend du temps à chaque fois que tu écris donc bouge le texte il faut le refaire mais cela vaut le coup pour que les gens s'y repère j'avoue !
Pour la tournure des phrases, je fais parfois volontairement des phrases chelou mais si elles sont incompréhensible ou ridicule c'est contre productif.

La simplicité: Je suis totalement d'accord avec toi il y a trop de petite règles il faut épurer ou synthétiser plusieurs d'entre elles en une. (et donc homogène)

les Exemple: Tu as totalement raison ! et en vrai c'est réellement un oublie de ma part dans la quasi totalité des JDR que j'utilise en ref le fait. Le problème c'est qu'avec un format court il faut faire des choix. (Par exemple dragon de poche n'en fait pas si je me souviens bien) Je n'ai pas la place pour faire des exemples crédible de partie mais des petits exemple de temps en temps seront salutaire !!!

Pour l'aspect jeu sans MJ j'ai déjà, tel JC avec son armé, franchie le rubicon et écrit un jeu sans MJ qui meriterais de le retravailler car il a du potentiel (Gamechef 2017) Cependant ce n'est pas l'esprit ici pour plusieurs raison: 
- Les mécaniques n'ont pas du tout était penser pour, (les inspirations le montrent).
- Le séquençage narratif. Tu ne l'as peut-être car c'est loin dans le texte mais l'histoire tend vers une structure établie et c'est plus facile d'avoir un "metteur en scène" unique qui a toute la structure déjà établie (plus ou moins) en tête, et avoir un cohérence importante dans le scénario. Plutot que de guider constamment un groupe de créateur à suivre un carcan (ça ferait très rapidement machine à saucisse)
- Je ne suis pas sur que l'utilisation sera la même. Dans un jeu sans MJ on parle souvent des personnage à la 3eme personne pour avoir une histoire globale ce qui est un bon point mais je trouve qu'il y a une perte légère de simulationnisme. Le jeu est très peu simulationniste mais le peu qu'il a m'est important. ^^

Donc pour résumer je n'ai pas du tout construit le jeu avec sa en tête cependant on pourrait avoir une thématique similaire sans MJ, d'ailleurs, cela me fait penser à Face au titan ! Un jeu Nicolas “Gulix” Ronvel. A qui je dois d'ailleurs l'usage du google doc (en le voyant faire.)

Pour l'aspect feel good, je n'y avais pas penser, En vrai pourquoi pas même si pas vraiment, je ne suis pas sur qu'on puisse dire qu'Avatar ou LOTR sont feel good. Dans mon jeu il y a du drama. Mais du drama léger. et ce que tu m'as dit m'a permis de trouver des mots et finalement cela ressemble beaucoup à un compte féerique !

Merci beaucoup pour le temps que tu m'as donné. J'espère que tu pourras un jour lire ce pavé ^^.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Besoin avis création JDR

Message par sherinford »

Pfiou... J'avoue que tu me poses un cas de conscience. J'ai beaucoup de mal à te lire, et à accéder au sens de ta proposition.

Je suppose que ce que tu nous donnes là est une sorte de document de travail, et pas ce que tu veux publier en définitive.

Ta définition du jeu de rôle ne sert à rien ("allez voir sur Internet"). Au lieu de - ne pas - expliquer ce qu'est un jeu de rôle, explique ce qu'est "Légende".

Tu donnes beaucoup de tables, probablement trop. Et il manque des phrases pour expliquer précisément comment les utiliser. Si tu gardes tout cela, tu vas dépasser ton objectif de 50 pages.

Quand je lis ton "système" de combat, je ne sais pas si je dois lancer des dés, ou pas.

A mon avis, il est encore un peu tôt pour soumettre ton projet à relecture de tiers: laisse passer une ou deux semaines, revient dessus avec un esprit frais, et retravaille le.

Plusieurs fois.

Bon courage.

Edit: si tu as du mal à exprimer clairement par écrit comment ton système fonctionne, prends un dictaphone, et explique ton jeu à un de tes amis en t'enregistrant, puis part de cette base pour structurer ta prose.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Besoin avis création JDR

Message par Cryoban »

Tapisvirginia a écrit : mar. juin 04, 2019 10:18 pm Le problème c'est qu'avec un format court il faut faire des choix. (Par exemple dragon de poche n'en fait pas si je me souviens bien) Je n'ai pas la place pour faire des exemples crédible de partie mais des petits exemple de temps en temps seront salutaire !!!


Au stade où tu en es, ne te préoccupe pas de tes 50 pages. Pour le moment le plus important est d'avoir une mouture de règles qui soit à peu près claire et complète. Ne sois pas surpris si tu termines avec un pavé de 150 pages, c'est une fois que ce pavé sera bien claire et solide que là tu commenceras le dur labeur d'épuration du texte et peu à peu de tes règles pour tomber à 100, puis 70 puis 60 puis 50 pages. Et c'est là que tu décideras si tu gardes ou pas les exemples. Ce n'est bien sur pas la seule façon de faire, mais c'est une façon, peut-être pas très élégante, mais qui a le mérite d'être simple et progressive.
(Dragon de poche n'a pas d'exemple mais Le Grumph à déjà mini-maxer son XP de multiclassé Auteur/dessinateur/editeur ;) )

La rédaction des exemples c'est d'abord pour toi, afin que ça t'aide à formaliser ce que tu as en tête. L'écrire et ensuite le relire quelques jours plus tard permet bien souvent de réaliser que ce qu'on exprime est loin d'être aussi clair que ce qu'on pense avoir exprimé. Mais sinon l'idée de @sherinford en t'enregistrant oralement est très bonne aussi si tu es à l'aise dans l'oralité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Ok j'écrirais un texte réaction à ce que vous dîtes. J'ai suffisamment de retours pour retravailler le jeu. Du tout je pense couper l’accès au doc temps que je n'ai pas fini de le retravailler. Trouvez vous ça correcte ou dois-je le laisser ouvert même si demander une relecture est trop tôt ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Besoin avis création JDR

Message par Cryoban »

Bah laisse l'accès au doc en l'état qui sera ta v0.1 et travaille à côté tranquillement sur une copie privée qui sera la v0.2. On sait jamais tu auras peut-être d'autre retours avec le temps.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Ok
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Bonjour je reviens après un an (oui je n'abandonne pas) Je n'ai pas bossé régulièrement dessus mais ces temps-ci OUI.

Voici une version plus avancé. Si vous pouvez lire les 4 premier chapitre de la partie joueuse (création de cadre/groupe/personnage et règles) et les premiers de la partie Déesse (MJ) Vous ferez de moi un roliste heureux.

https://docs.google.com/document/d/1iiz ... sp=sharing

Merci d'avance au curieux ! ^^
Dernière modification par Tapisvirginia le mer. août 12, 2020 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Besoin avis création JDR

Message par Tapisvirginia »

Yo, Mise à jour avec google doc facilitant les retours !

https://docs.google.com/document/d/1iiz ... sp=sharing

Des bisous
Répondre