F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dox »

Image

Voilà une excellente nouvelle. Je viens d'acheter le PDF ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Ça fait envie...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Totor »

Et du coup est ce la porte d'entrée vers Deadlands ?
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

Totor a écrit : ven. mai 31, 2019 11:08 am Et du coup est ce la porte d'entrée vers Deadlands ?

Pour l'avoir lu, Deadlands reste Deadlands. Mais Faces permet désormais de s'en approcher fortement.

Sinon, pourquoi ne pas proposer Western en POD, par exemple en agrafé ? Ca permettrait de l'avoir au format papier. Est-ce prévu d'ailleurs ? :)
Avatar de l’utilisateur
Edzart
Initié
Messages : 180
Inscription : ven. sept. 04, 2015 1:22 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Edzart »

Que pensez vous, dans un univers où la magie peut d'avantage être une force avec laquelle on "joue", avec laquelle on parie, de proposer au sorciers deux choix :

1) Système normal, tu paies ce que tu dois en énergie pour lancer ton sort, 1 pour un sort mineur, 2 pour un sort majeur. Si tu le rates, tu ne perds rien.

2) Le système de pari. Tu réussis ton sort : tu ne perds rien. Tu le rates, tu perds le double de l'énergie normal. 2 pour un mineur, 4 pour un sort majeur et si l'énergie manque, ce coût doit être payé en PV.

Je précise que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester FACES, tout ça est purement théorique. Un peu de masturbation intellectuelle, on va dire. ;)
J'aime bien l'idée de proposer aux joueurs de jouer avec le feu. Un peu comme le "gambling" de Deadlands.
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dox »

Est-ce que vous auriez des scénarios one-shot à me conseiller pour tester F.A.C.E.S version western, svp ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Un duel ! :mrgreen:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Limule
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 02, 2018 4:24 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Limule »

Dox a écrit : lun. juin 03, 2019 1:03 pm Est-ce que vous auriez des scénarios one-shot à me conseiller pour tester F.A.C.E.S version western, svp ?

Le synopsis du film "les 7 mercenaires" : 
"Les habitants d'un petit village du Mexique fréquemment attaqué par une troupe de bandits apprennent que leur chef Calvera compte les piller de nouveau prochainement. Les paysans réunissent leurs maigres économies et envoient une délégation dans une ville américaine frontalière pour acheter des armes. Là, un vétéran nommé Chris Adams leur explique qu'il sera plus efficace d'embaucher des tireurs pour repousser l'assaut. Chris accepte de s'occuper du recrutement et finalement de prendre la tête des mercenaires : son ami Harry Luck, qui imagine une affaire lucrative, Vin Tanner, un aventurier qui vient de perdre sa chemise au jeu, Bernardo O'Reilly un Irlando-Mexicain également désargenté, Britt, expert dans toutes les armes, qui recherche un défi à la hauteur de ses compétences car ne trouvant plus d'adversaires à sa taille, Lee un vétéran en fuite, aux nerfs qui craquent, et Chico, le seul jeune homme du groupe en quête d'aventures romanesques. Les sept s'installent dans le village et préparent un plan de défense incluant les habitants, auxquels ils s'attachent au fil des jours."
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Pouah. Je n'en peux plus de ce concept de scénario qui a été utilisé ad nauseam. Ce n'est pas une attaque personnelle, @Limule :bierre: mais là dernière fois que j'ai dû subir ce cliché, j'ai failli rentrer chez moi...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Dox a écrit : lun. juin 03, 2019 1:03 pm Est-ce que vous auriez des scénarios one-shot à me conseiller pour tester F.A.C.E.S version western, svp ?

Il y a un tas de scénars Deadlands sur la scénariothèque : http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=26
Il doit bien y en avoir un ou deux sans fantastique ni araignée géante...
Korvactus
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Korvactus »

Après avoir relu les 69 pages de ce fil, j'ai finalement craqué et je viens de recevoir mon exemplaire de FACES. C'est très beau et très clair ! Félicitations ! 

J'ai aussi craqué pour la version western parce que je suis un flemmard et que ça m'évite de bidouiller moi-même le jeu. Dans le même ordre d'idée, il me tarde déjà la sortie de la version super-héroïque.

Par contre, je pense que je vais devoir me coller à l'adaptation d'une version fantasy antique pour ma tablée et j'aurais besoin de quelques conseils. Je pensais repartir du medieval fantastique en ajoutant le talent Orateur pour pouvoir mettre en scène des politiciens ou des généraux charismatiques.

Mais j'aurais surtout aimé pouvoir intégrer la notion de demi-dieux et d'intervention divine un peu comme dans Antika ou Agon. Je pensais gérer ça un peu comme des atouts. "Fils de/Fille de tel(le) dieu/déesse" serait un atout qui ajouterait un cran de dé dans un attribut ou un talent en fonction des personnalités des dieux (ex : un cran en Force pour le fils d'Arès ou un cran en filou pour le fils d'Hermès...). Mais pour acquérir cet atout, il faudrait accepter de perdre 2 points d'énergie (ou plus, c'est à voir) pour toujours.

Et pour ce qui est des intervention divines, je pensais tout bêtement utiliser l'énergie. Chaque avantage obtenu grâce à la dépense de points d'énergie, serait considéré comme une intervention divine. Du coup, pour regagner son énergie il faudrait passer par des actes de dévotion, plutôt que par les défauts du perso. A l'inverse, une action impie comme le saccage d'un temple ou le vol d'une offrande coûterait quelques points d'énergie, le coût étant fixé par le MJ en fonction de la gravité de l'acte.
Et pour corser le tout et reprendre le côté hubris d'Antika, je pensais gérer la jauge d'énergie comme celle de vie : arrivé à la moitié des points d'énergie, le héros attire l'attention d'un dieu qui commence à en avoir un peu marre qu'on fasse appel à lui ou qui est vexé par les agissements du personnage. Il le lui montre en complexifiant un peu une action du héros, mais rien de grave. Une fois la jauge d'énergie épuisée, par contre, le dieu fout le héros dans une véritable galère. Tous ces rebondissements étant librement choisis par le MJ (sadique).

Voilà, voilà, je ne sais pas si c'est très clair, ni si ça vous semble cohérent, mais n'hésitez pas à me donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Merci @Korvactus pour le retour !

Et effectivement, F.A.C.E.S et les héros grecs ça devrait bien coller.  :yes:

Je pense que si tu fais jouer à tout le monde des demi-dieux comme dans Antika, l'Atout "Demi-Dieu" devrait être plus fort et surtout gratuit. Il pourrait donner un cran de plus dans un Attribut et un Talent par exemple. Ou un cran de plus dans un Attribut + un Atout gratuit etc. Il faut que les PJ se sentent puissants grâce à leur essence divine.

Exemple :
Enfant d'Arès : FORCE ou AGILITÉ +1 cran, Guerrier +1 cran
Enfant d'Athéna : ESPRIT ou CARACTÈRE +1 cran, Guerrier +1 cran
Enfant d'Hermès : AGILITÉ ou ESPRIT +1 cran, Filou +1 cran
Enfant d'Héphaïstos : FORCE +1 cran, Artisan +1 cran
Enfant de Dionysos : FORCE ou CARACTÈRE +1 cran, Résistance aux toxines
Enfant d'Aphrodite : AGILITÉ ou CARACTÈRE +1 cran, Beauté
Enfant de Zeus : deux augmentations au choix !
Etc.

L'utilisation de l'Energie pourrait effectivement s'expliquer par des grâces divines et les caprices qui vont avec, bien vu. :)
 
Korvactus
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Korvactus »

Je ne pense pas proposer à tout le monde de jouer un demi-dieu. Par contre, tu as raison, il faut qu'ils se sentent un peu divins s'ils choisissent cette option et je vais faire grimper les avantages accordés par ce statut. 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Bonjour,
Pourrais-je avoir un exemple d'une séquence d'assassinat d'un garde à la dague en FACES ?
Dans le setting médiéval, si on prend un garde à D8 en force, il faut faire 8 de dégâts avec D6 en admettant qu'il y ait suffisamment de degré de réussite pour ignorer l'armure. Meme en jetant deux fois le D6 et en prenant le meilleur et avec un +1 aux dégâts (avec l'atout ad hoc), c'est chaud : au mieux on fait 7. Il faut obtenir un degré de réussite en plus pour passer au D8., ce qui fait 25% de chance de tuer net : c'est peu non ?
J'ai oublié un truc ?
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Si c'est un figurant, ton garde n'aura que 4 PV. La surprise donne des bonus. Et l'assommer serait plus civilisé. :mrgreen:
Image Image
Verrouillé