F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin »

Tu as un bonus de +2 aux dégâts pour une attaque surprise et tu peux également ajouter un bonus de +2 au test ce qui augmente la probabilité d'avoir un degré de réussite (page 54 du bouquin). Tu peux aussi choisir une tactique de combat du type attaque localisée pour ignorer l'armure (page 58 du bouquin).
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par kriss2211 »

Si ton garde n'est qu'un figurant (pas le super garde de la Garde des Grands Gardiens), et que ton héros est un Héros (on est à FACES !!! ), je pense que, raisonnablement, si ton PJ s'est approché sans ce faire remarquer, ben... Le garde est mort. Et c'est tout. Pas de jet.
jwarden
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. juin 04, 2019 9:54 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par jwarden »

J'ai fait une conversion de FACES au jeu KOSMOS de Pierre Cuivelier ( rôliste et helléniste universitaire) qui s'appelle "Les FACES du KOSMOS"... Le jeu original propose d'incarner un Héros dans une Grèce mythologique. C'est une mine d'informations très érudites sur la mythologie avec un potentiel ludique énorme (mais pas dans l'ambiance Péplum). J'ai mené le scénario d'introduction aux règles de FACES avec un groupe Adulte/Ados et il est très bien (et FACES aussi en passant...).
J'avais d'abord fait une adaptation brouillonne à SAWO puis à l'achat de FACES en janvier j'ai décidé de mettre la conversion FACES au propre avant diffusion éventuelle.
L'auteur original m'a donné son autorisation pour l'adaptation et l'hébergera sur son site dès transmission de ma part (cherchez jdr KOSMOS et vous tomberez dessus).
La conversion "Les FACES du KOSMOS" nécessite le jeu original KOSMOS (en PDF gratuit, bonne lecture, il y a du matos)  car je développe peu les concepts (Démesure, Prières, Magies mythologiques, "Magie" des Arts....) et me cantonne plutôt aux données statistiques pour le jeu FACES. 
Il s'agit d'une V1 dont je suis le seul relecteur, donc merci de me remonter des coquilles pour correction. Que cela puisse bien servir aux meneurs/joueurs de FACES intéressés. 

 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

petitcolin a écrit : mer. juin 05, 2019 3:53 pm Tu as un bonus de +2 aux dégâts pour une attaque surprise et tu peux également ajouter un bonus de +2 au test ce qui augmente la probabilité d'avoir un degré de réussite (page 54 du bouquin). Tu peux aussi choisir une tactique de combat du type attaque localisée pour ignorer l'armure (page 58 du bouquin).

Le +2 aux dégâts de l'attaque surprise m'avait échappé. Merci
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

kriss2211 a écrit : mer. juin 05, 2019 4:26 pm Si ton garde n'est qu'un figurant (pas le super garde de la Garde des Grands Gardiens), et que ton héros est un Héros (on est à FACES !!! ), je pense que, raisonnablement, si ton PJ s'est approché sans ce faire remarquer, ben... Le garde est mort. Et c'est tout. Pas de jet.

Un garde est-il un figurant ? Pour moi un figurant c'est un passant qui passe ou la serveuse de l'auberge.
Si l'opposition principale aux PJs ce sont les gardes du Sherif de Nottingham, ce sont des 2nd rôles non ? et le shérif un 1er rôle, non ? Il est donc légitime qu'un "héros" puisse l'égorger discrètement, non ?
D'ailleurs, quand je regarde les exemples d'opposants dans le bouquin de base, il est indiqué pour un garde D8 force et 8 PV, donc un second rôle.


 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Si ton garde a un nom, c'est un second rôle, sinon c'est un figurant. Ou bien tu es très minutieux. :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

mithriel a écrit : mer. juin 05, 2019 5:37 pm Si ton garde a un nom, c'est un second rôle, sinon c'est un figurant. Ou bien tu es très minutieux. :)

Ok, faut que je revoie ma classification périodique des PNJs alors :-)

Question subsidiaire : toujours en cas de frappe lâchement héroïque de dos. On peut avoir un +2 au toucher... ok.
Mais la difficulté de base est de combien puisque la victime ne fait pas de jet de TALENT Guerrier ? On prend 4 comme base pour calculer les degrés de réussite ?
Ainsi il faudrait faire 8 pour obtenir un degré de réussite ?
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Pour mitiger, ça peut aussi dépendre du degré d'héroïsme que tu souhaites. Faut-il que les PJ aient peur des gardes (c'est nombreux, ces machins-là, en plus) ou est-ce qu'ils les allongent d'un bourre-pif ?

Sinon, comme Kriss, une attaque surprise par derrière d'un personnage non-principal, je ferais plutôt un jet de furtivité et si ça passe, le garde est HS.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gridal »

Stirnim a écrit : mer. juin 05, 2019 5:32 pm
kriss2211 a écrit : mer. juin 05, 2019 4:26 pm Si ton garde n'est qu'un figurant (pas le super garde de la Garde des Grands Gardiens), et que ton héros est un Héros (on est à FACES !!! ), je pense que, raisonnablement, si ton PJ s'est approché sans ce faire remarquer, ben... Le garde est mort. Et c'est tout. Pas de jet.

Un garde est-il un figurant ? Pour moi un figurant c'est un passant qui passe ou la serveuse de l'auberge.
Si l'opposition principale aux PJs ce sont les gardes du Sherif de Nottingham, ce sont des 2nd rôles non ? et le shérif un 1er rôle, non ? Il est donc légitime qu'un "héros" puisse l'égorger discrètement, non ?
D'ailleurs, quand je regarde les exemples d'opposants dans le bouquin de base, il est indiqué pour un garde D8 force et 8 PV, donc un second rôle.

C'est vrai que la règle des premiers rôles / seconds rôles / figurants est un peu perdue au milieu du bestiaire médiéval fantastique (page 103), mais si tu considères un adversaire comme figurant, tu divises ses PV par 2.
Sinon, la règle des attaques surprises, page 54, indique aussi : "Si un joueur attaque une cible par surprise, dans le dos et avec toute la discrétion possible, posez vous la question : est-il nécessaire de jeter les dés ? La plupart du temps, le coup porte et la cible s’effondre. Ne jetez les dés que si la cible est un PNJ qui en vaut la peine."
Si tu considères que le garde est un second rôle et donc un véritable adversaire, ce qui me paraît tout à fait logique dans l'exemple que tu donnes, et bien le PJ aura +2 à son test, ou bien profitera d'une attaque d'opportunité (moi je donnerais les deux bonus), et +2 aux dégâts, et si ça suffit pas, ben va falloir improviser, on s'attaque pas aux adjoints du sherif comme ça.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Gridal a écrit : mer. juin 05, 2019 6:05 pm
Stirnim a écrit : mer. juin 05, 2019 5:32 pm
kriss2211 a écrit : mer. juin 05, 2019 4:26 pm Si ton garde n'est qu'un figurant (pas le super garde de la Garde des Grands Gardiens), et que ton héros est un Héros (on est à FACES !!! ), je pense que, raisonnablement, si ton PJ s'est approché sans ce faire remarquer, ben... Le garde est mort. Et c'est tout. Pas de jet.

Un garde est-il un figurant ? Pour moi un figurant c'est un passant qui passe ou la serveuse de l'auberge.
Si l'opposition principale aux PJs ce sont les gardes du Sherif de Nottingham, ce sont des 2nd rôles non ? et le shérif un 1er rôle, non ? Il est donc légitime qu'un "héros" puisse l'égorger discrètement, non ?
D'ailleurs, quand je regarde les exemples d'opposants dans le bouquin de base, il est indiqué pour un garde D8 force et 8 PV, donc un second rôle.

C'est vrai que la règle des premiers rôles / seconds rôles / figurants est un peu perdue au milieu du bestiaire médiéval fantastique (page 103),
Hum... C'est aussi écrit en très gros p.23 dans un beau graphique signé @EDGARRA :)

Et oui @Stirnim "un" garde = figurant. Il n'a ni nom, ni personnalité, ni importance dans le film. Donc ses PV sont égaux à FORCE/2 (soit 4 PV en l'occurence). La dague, avec son D6 de dégâts, a donc une chance sur 2 de le tuer en un coup. Si c'est une attaque surprise, c'est quasiment du 100%. 
En revanche s'il s'agit de Podrick le garde, qui a déjà été une plaie pour les PJ, il s'agit d'un second rôle. Il reste possible de le tuer en un coup mais ce sera plus compliqué : il a 8 PV. 

Et p.54, dans le paragraphe "attaque surprise", on rappelle une règle de bon sens : si un personnage attaque un PNJ mineur de dos, par surprise, dans le noir... Est-il nécessaire de faire un test ? Le PNJ meurt, point. On ne fait un test que lorsque l'action est incertaine. 


 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

jwarden a écrit : mer. juin 05, 2019 5:21 pm J'ai fait une conversion de FACES au jeu KOSMOS de Pierre Cuivelier ( rôliste et helléniste universitaire) qui s'appelle "Les FACES du KOSMOS"... Le jeu original propose d'incarner un Héros dans une Grèce mythologique. C'est une mine d'informations très érudites sur la mythologie avec un potentiel ludique énorme (mais pas dans l'ambiance Péplum). J'ai mené le scénario d'introduction aux règles de FACES avec un groupe Adulte/Ados et il est très bien (et FACES aussi en passant...).
J'avais d'abord fait une adaptation brouillonne à SAWO puis à l'achat de FACES en janvier j'ai décidé de mettre la conversion FACES au propre avant diffusion éventuelle.
L'auteur original m'a donné son autorisation pour l'adaptation et l'hébergera sur son site dès transmission de ma part (cherchez jdr KOSMOS et vous tomberez dessus).
La conversion "Les FACES du KOSMOS" nécessite le jeu original KOSMOS (en PDF gratuit, bonne lecture, il y a du matos)  car je développe peu les concepts (Démesure, Prières, Magies mythologiques, "Magie" des Arts....) et me cantonne plutôt aux données statistiques pour le jeu FACES. 
Il s'agit d'une V1 dont je suis le seul relecteur, donc merci de me remonter des coquilles pour correction. Que cela puisse bien servir aux meneurs/joueurs de FACES intéressés. 



Super ! Aucun souci pour moi. Tu peux même le poster sur la Scénariothèque, ça remplira un peu la rubrique F.A.C.E.S et Kosmos :)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gridal »

oneyed jack a écrit : mer. juin 05, 2019 6:49 pm Hum... C'est aussi écrit en très gros p.23 dans un beau graphique signé @EDGARRA :)


Arf, oui, tu as raison, j'ai dit une bêtise. Ayant uniquement utilisé FACES en mode médiéval fantastique, j'ai retenu seulement la page 103.
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

OUFF …je vais les faire plus gros encore … :pri
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

C'est sur, s'ils ont 1/2 PdV, c'est plus simple, on peut même les assassiner en leur jetant une tasse dans le dos.
Maintenant, c'est la distinction Figurants/Seconds rôles qui n'est pas évidente je trouve.
Il y a bien le lexique en page 5, mais entre "personnage sans importance dans l’histoire" et "PNJ à l’importance mineure dans le monde ou le scénario. Les seconds rôles disposent tout de même d’un nom, et d’une personnalité." : y'a un peu de marge. La milice qui vient arrêter les persos à l'auberge ne sont pas sans importance dans l'histoire, d'ailleurs tout adversaire rencontré n'est pas sans importance, mais il n'a pas de nom ou de personnalité pour autant.
Ca mériterait d'être un peu plus explicité je pense pour expliquer ce concept assez important dans le jeu.

Si je comprends bien, dans un scénario donjon classique,  la plupart des adversaires rencontrés dans un scénario, sont des "figurants", sauf le chef d'escouade qui est un second role. Et le boss final est un 1er rôle, c'est ca ?

Et dernière précision sur les animaux : un ours rencontré dans sa caverne par exemple, c'est un figurant c'est ca ? Donc il a 6 PV ? Mais si c'est l'ours Bisoun' de Maitre Vitali, dans ce cas c'est un 2nd role ?
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Je pense que tu te compliques trop les choses. 

La distinction Figurants / Seconds rôles dépend simplement du temps que le MJ veut passer sur cette confrontation
L'astuce de donner un nom et une personnalité est là pour illustrer ce qu'est un second rôle humain dans un scénario, par rapport à un figurant. 

Je prends l'exemple de l'ours des cavernes. On ne va pas s'emmerder à donner un nom à cet ours.
Si l'ours est une rencontre improvisée à la volée par le MJ pour occuper vite fait ses joueurs, ce sera un figurant.
Si l'ours est un ennemi qui doit donner du fil à retordre aux PJ, il sera un second rôle.
Si l'ours est un moment important du film, une rencontre très dangereuse, ce sera un premier rôle. 
C'est tout. 

Il revient au MJ de juger si les ennemis qu'il met en scène entrent dans telle ou telle catégorie. S'il est un peu dégourdi ça devrait aller tout seul. 
Verrouillé