Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mouche
Zelateur
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 25, 2018 9:08 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mouche »

Jeudi Initiation a Fragged Empire

Une pure catastrophe, incompréhension entre joueurs et MJ sur les descriptions, qui entraîne un blocage de 2 heures devant un obstacle basique. Avec pour résultat une démobilisation générale de l'attention.
Couplé avec des pré-tirés qui semblent ne pas avoir eux de relecture :
- Compétence de combat absent
- 2 compétences commandement, après débat on pense que c'est "leadership" et "Command" (pilotage) qui on droit a la même traduction.
- un livre de jeu avec défaut d'imprimerie

Samedi suite de Degenesis 

On continue notre découverte de la ville de Toulon. La révolte gronde, une insurrection semble se profiler et les joueurs se partagent entre soutien/Anti régime Néo-Lybien. On ne sortira pas indemne des événements à venir....
Campagne Shadowrun Anarchy : Ombre Lointaine
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Poursuite de notre campagne Monster of the Week - London 1890. Des meurtres sans cadavre et l'arrivée à Londres d'un groupe d'assassins tout droit venu d'Inde pour mener une macabre vengeance pour la plus grande gloire de leur déesse Kâli.

Ce jeu tourne vraiment bien pour des séances proche du format série télé (une soirée = un épisode avec un début et une fin)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Virgile »

Pas mal de parties ces derniers temps…
En joueur, Dungeon World. Je joue un barde, c’est cool je peux chanter 😊 ! On a fait une bonne phase de worldbuilding en amont de la partie sur le forum de l’asso, du coup beaucoup de matière pour une séance (on va donc faire une suite). On a souvent utilisé l’action Aider (alors que d’habitude quand je meujeute je trouve que c’est sous utilisé), peut-être parce que j’ai impulsé le truc (vu que mon Action d’Arts Arcaniques permet de booster l’Aide).
En meneur
  • Le très sympa Beyond the Wall, dont j’ai fait un CR
  • On a commencé le dernier chapitre de l’AP du Trône Ecarlate (2 séances). Vu le niveau des PJ (15) ça fait très super héroïque ! Chroniques Oubliées continue de tenir la route, ce qui permet de raccourcir les combats de façon substantielle (par rapport à un DD 3.5/Pathfinder).
  • Mes joueurs m’ont demandé un Métal Froid des Anneaux de Cerbère. La dernière partie datait d’il y a 9 mois. Autant dire que j’ai eu un peu de mal à me souvenir de ce qu’on avait mis en place lors des séances précédentes (et le fait de jouer après un bon barbecue arrosé n’a pas aidé). Pourtant la partie a bien fonctionné…J’ai construit le scénario grâce à la méthode décrite dans le livre, j’ai recyclé au maximum des éléments posés lors du worldbuilding. Une enquête sur une effraction dans une ambassade ET. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est vraiment ce que font les persos une fois le coupable découvert. C’est là que le jeu des factions et des motivations persos se met en place.
Et j’ai animé un atelier sur Décrire un perso dans mon asso. C’était une première initiative du genre, basé sur le partage entre les participants (mais cadré). Des participants divers, et satisfaits.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier soir, partie de Meute.
Personnages et Meute prétirés en reprenant le setting du Parc à loups du Gévaudan.
Ne sachant si j'aurais le temps de faire jouer un scénario officiel le temps d'expliquer le jeu, je suis partie en impro :
Spoiler:
Les pjs ont découvert le cadavre d'un homme de l'ONF en forêt juste après leur chasse, griffé mortellement par une grosse créature. Ils 'agit d'un Basajaunak qui a tué un lupari pour se protéger et éviter que la meute du parc soit découverte... Au final, début d'accord entre le basajaunak et les pjs pour s'entraider si besoin. Avec des flashs de l'époque du loup du Gévaudan ou les ancêtres de spjs avaient déjà tué un lupari. Les pjs ont mis du temps à comprendre que c'était un Lupari que leurs ancêtres avaient tués car les flahs n'étaient pas complets à chaque fois et à voir que ce n'était pas le basajaunak leur ennemi. Ca a permis de leur faire découvrir le principe des mémoires sans vraiment l'intégrer en termes de règles.

Bref, une belle séance avec des joueurs motivés pour jouer la suite ! Prochain épisode normalement dans 15 jours :)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Cet après-midi, suite de notre campagne QIN.
Scénario avec des scènes cinématiques, des révélations et des comportements tranchés.

Spoiler:
Le jeune Roi n'est pas le fils du défunt roi mais celui de son régent (?).
La Reine a eu deux garçons avec le Régent qui n'était pas aussi eunuque que ça.
Au final, l'eunuque est supplicié, les enfants jetés depuis la muraille de la ville et la Reine cloitrée dans un palais dans le Nord du royaume. Lu Bu Wei, perd son statut de Régent, au détriment de Li Zi, patron du Censorat (noter chef que nous n'aimons pas trop).

Suite à ça, nos personnages disposent de 3 années sabbatiques (en remerciement du Roi pour l'avoir aidé face à ce complot).

Spoiler:
Nous décidons de :

- Reprendre la piste des 9 vases tripodes (dont l'un dégageait une magie puissante).
- Enquêter sur le défunt Lu Bu Wei (mort après une cérémonie où il s'est retrouvé en tête à tête avec le Roi qui est reparti avec une épée Tai Hé supposée magique).
- Trouver un moyen de voler le Traité des Choses de l'Est (livre que nous avons récupéré pour Li Zi) qui semble lié aux vases tripodes.
- Enquêter sur le mystérieux Bec Rouge (un adversaire apparu en filigrane au fil de la campagne)

La campagne va s’accélérer visiblement :pri

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Hier soir, initiation à Warhammer v4, et découverte de WH pour moi-même.

J'aime bien. Les combats sont sanglants, mais je m'y attendais.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4631
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hudson a écrit : sam. juin 08, 2019 5:56 pm Cet après-midi, suite de notre campagne QIN.

Spoiler:
Ah bon, vous aussi vous n'aimez pas Li Si ! Décidément, ce type a du talent pour s'attirer l'inimitié (la nôtre a été tenace) quel que soit le MJ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2428
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): L'ascension de Lilith (Acte 2)

Message par merson »

Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): L'ascension de Lilith (Acte 2) (Épisode précédent)

Acte créé en fusionnant les scénarios deux (Le Don de Lilith) et trois (L'ascension du Solstice) de Children of Lilith. Ce titre global est trompeur, puisque dans les faits, Lilith connaît le sommet de son pouvoir lors de l'émersion de Haven à la fin de Le Don de Lilith, même si du point de vue des Déchus, les mois qui se déroulent pendant L'ascension du Solstice semblent conforter et étendre l'influence de Lilith.

Le Don de Lilith décrit l'installation progressive de la nouvelle Fatima dans la société tribale, à la fois comme protectrice de la Huitième Tribu et comme homologue de ses tantes et de sa cousine.
Après l'arrivée à Hom, Lilith prend ses marques, mais surtout, les Castes de Libres Penseurs se déchirent, à la fois entre elles et en interne, sur la question du statut à accorder à Lilith. Ces premières semaines fourmillent de discussions politiques; la Cellule des Espoirs Déchus promeut la création d'une forme d'exécutif, un conseil restreint représentant les différentes factions et chargé de mener des actions demandant de la discrétion, et la constitution d'une force proto-policière, chargée de patrouiller sur la côte de Hom et de surveiller les incursions des Z'bris et de la Nation. Ce volet politique sera une "tâche de fond" tout au long de l'Acte.
Mais évidemment, Lilith créé des tensions entre les Soeurs, chacune ayant sa propre vision du statut à accorder à la nouvelle venue... sachant que chacune d'elles a raison... Les Tera Shebans, très hostiles, espionnent intensivement les Déchus. Des Déchus exaltés partis prêcher à Bazaar au nom de Lilith, sont enlevés par l'inquisition. Ces disparitions ne passent pas inaperçues au sein du Conseil, et l'enquête à Bazaar jette les personnages dans la gueule de la louve. Deux séances cauchemardesques à l'Institut, entre la capture et la libération, parsemées d'actes de torture, d'infiltration et d'accidents de Synthèse... Les personnages sont parvenus à éviter d'interagir avec S'Cur et Chalk et en sortent avec des cicatrices, quelques séquelles et la certitude que les Tera Shebans filent un mauvais coton, mais aussi en ayant lâché quelques informations qui motivent Mezat Ever'On à une action rapide contre Lilith.
Au retour à Hom, c'est la crise: Les ponts ont été fermés par la Nation et les actions de Chevon ont fini de motiver la Nation à faire le siège de Hom. Mezat somme tous ceux qu'il soupçonne de se rendre, à commencer par Lilith. La Huitième Tribu parvient à parler d'une seule voix et refuse le chantage: Quand les troupes de Mezat chargent, Lilith prend Mezat en otage; sous la torture, il plie. C'est l'euphorie chez les Déchus, qui renvoient les assaillants sous une pluie de quolibets et de détritus... Quelques jours plus tard, fidèle à sa promesse, Lilith montre l'étendue de son pouvoir lors du Festival de la Libération en faisant émerger Haven.

L'Ascension du Solstice permet aux Déchus de profiter du printemps et des nouvelles terres émergées et limoneuses pour créer de nouveaux champs. Mais l'action est tournée vers l'espionnage tous azimuts.
Après une période assez longue d'observation des Déchus par le Hibou Noir, il est bien trop tentant pour les plus radicaux des Tera Shebans d'utiliser les informations collectées par cet ordre d'espions. L'alliance contre nature de certains Tera Shebans avec le Z'bri Kely'San produit les premiers meurtres au sein du conseil de la Huitième Tribu. Les soupçons se dirigent rapidement sur le Hibou Noir, que les Espoirs Déchus ont fini par repérer entretemps. Après capture d'une des espionnes et découverte qu'un commando Hérite voulait commettre un attentat dans la Cité Engloutie, il est décidé de détourner ce commando dans le but d'enlever Mezat.
L'enlèvement est rondement mené, mais au retour à Hom, Kely'San s'est attaqué à sa nouvelle cible; après avoir décimé les seconds couteaux, il s'attaque à Hal Ninva, chef officieux du Conseil. Les rescapés du commando parviennent in extremis à sauver Hal, qui fait parler Mezat. Ce dernier, qui a, lors de sa capture, utilisé la Synthèse sur les personnages ayant été possédés par Kely'San, leur a incidemment révélé l'implication d'un Haut Juge dans le pacte avec le Z'bri.
De son côté, Lilith passe tout son temps à la forge...

J'ai l'impression que ça se passe toujours aussi bien, mes joueurs sont toujours accrochés au fond de leurs siège, donc c'est cool. Cependant, mon état de fatigue ces derniers mois m'empêche d'en profiter au maximum, et je ne suis pas certain de tirer le mieux de cette campagne et de ce jeu; je pense que je m'en sors grâce aux notes de lecture que j'ai pris pour préparer mes séances. J'espère que ça ira mieux pour Les Derniers Jours :mrgreen:

La suite (et la fin): Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): Les Derniers Jours (Acte 3)
Dernière modification par merson le ven. juin 28, 2019 5:42 pm, modifié 1 fois.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barrowmaze avec Labyrinth Lord

Nettoyage complet d'une "grande salle" infestée de squelettes (10) et de zombies (10), pour trouver un peu de thune, une masse magique (+1, +2 contre les morts-vivants) et des bracelets de protection (CA 6). 3 hommes d'armes tués et ça a été chaud pour les PJs.

Pas de CR pour cette session qui fut courte.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Julian_Manson »

bon j'ai enfin pu tester Talislanta avec mon groupe actuel.

Le jeu ,c'est de la balle, il a été grandement apprécie, tant son univers, que ses thématiques, que son système, bref tout.

Par contre, le livre VF sert à que dalle par rapport à la VO.

Et ce soir, Pathfinder en tant que joueur, on doit bientôt se fritter  contre un diantrefosse nommé alors qu'on est niveau 9, on a beau avoir dégommé 2 diables osseux, une ombre de liche et d'autres saloperies, on se pisse dessus.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

merson a écrit : sam. juin 08, 2019 6:54 pm Tribe 8: Children of Prophecy (Arc 1): Children of Lilith (Partie 2): L'ascension de Lilith (Acte 2) (
Merci ! C'est toujours un plaisir de te lire ces compte-rendus. :bierre:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Je joue pas autant que je voudrais, mais cette semaine, samedi, brigade chimérique, avant dernier scénario de la campagne officielle, dans la Terre Creuse, mon gros balaise a eu bien du mal à tomber de 2 à 0 en cognition à un moment (mais à côté de ça, on a eu autorisation de dépasser un peu les règles en fin de campagne et j'ai 13 en robustesse + super pouvoir). Je vais être triste d'abandonner Chimères et ses pouvoirs qui représentent juste le fantasme ultime du super absolu tel que je voulais en jouer un depuis des années... Pouvoir par le sang, il peut soigner 7 blessures en un round, être très fort, se téléporter, faire rajeunir ou vieillir d'un an une fois par mois, copier un pouvoir en touchant...
En dépit de quelques écueils, je pense que je regarderai le livre des règles après la campagne pour, à la limite réutiliser le système ou l'univers, quitte à modifier les trois ou quatre trucs un peu bizarres...

Ce dimanche, le pouvoir derrière le trône, couplé à ma campagne personnel d'éveil des dieux de la Loi. Les pjs sont des archi-grosbills finis qui en réveillant un nexus de la loi ont pêcho le pouvoir de s'incarner à la code quantum ou même témoin du mal (en touchant un pnj).
Ils ont ainsi habité les corps de gros pnjs de la campagne, allant jusqu'à découvrir un des plus gros secrets très tôt dans le temps, mais je m'en fous... Les possibilités de jeu ou de roleplay en incarnant le graf, son fils débile, le médecin soigneur ou les dames de la cour, ou le chancelier ont permis de nettoyer un des écueils de cette campagne, c'est que c'est pas si simple, malgré tout de parler à tous les pnjs dans l'absolu...
Et là, eh ben, ils ont pris conscience de tout ce qui était dans la tête de 8 ou 9 pnjs sur 21... Le schmilblick en a pris un bon coup...
Maudits qu'ils sont par Tzentch, ils ont aussi reçu une sorte de présent un peu particulier de la Loi, sous la forme d'une arme chacun qui fait assez le pâté (mais c'est non sans avoir perdu pour l'instant tout ce qu'ils avaient de magique sur eux).
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Yannk »

On vient juste de finir la campagne "Eternal Lies" de Trail of Cthulhu.
 
Joueurs : MJ + 5 joueurs avec un remplacement en cours de route.
Durée:  21 mois en jouant 1 à 2 fois par mois pour 3-4 heures.
Système : Trail of Cthulhu (gumshoe)
Editeur : Pelgrame press http://site.pelgranepress.com/index.php/eternal-lies/

Image



Avis sur la campagne :
Trés bon, ça vaut les Masques.
Plein d'aventures, des rebondissements, plein d'ambiances différentes et des retournements.
De l'horreur corporelle, des cultistes, de la drogue, plein de liens avec l'histoire (j'ai utilisé 1934-1935)
Des tonnes de mensonges et intrigues à tiroir.
Des dossiers pleins de documents à lire et à recouper.
Des dizaines de véhicules détruits et de bâtiments en flammes ...
Une expérience très pulp, avec des adversaires qui sont toujours prêt à négocier et se trahir entre eux.

Spoiler:
Pour résumer, Un culte à fait un ritual il y a 10 ans, mais a été interrompu par des une autre équipe d'investigateurs et le fondateur tué.
Puis en 1934, la fille de l'un d'eux embauche les joueurs pour comprendre ce qui s'était passé, en commençant par aller voir des survivants dans un asile à Savannah. La se trouvent le seuls investigateur de 1924 restant, mais aussi Edgar un cultiste qui purge une peine de perpétuité en tant que "fou", 2 sujets traités par le  même docteur. Les investigateurs récupèrent les documents enterrés par l'investigateur, mais découvrent que des agents surveillent l'asile et les suivront (des Asiatiques tatouées et dur à cuire).
Puis les investigateurs vont à Los Angeles pour retrouver les restes de la secte. Qui a été repris par les survivants depuis, et contrôle un traffic de drogue "le nectar". Puis ils découvrent que la secte est implanté dans différents pays.  Mais aussi que personne ne semble être d'accord sur la nature exacte de leur culte, à cause des mensonges du fondateur et des tendances manipulatrices de leur dieu.


Les joueurs ont le choix de les aborder dans l'ordre de leurs choix.
Voici celui de mes joueurs :
- Interlude : un des investigateur dilettante subventionne une chaire de recherches astronomique à Harvard pour identifier le ciel du tableau, on apprendra qu'il est d'un autre point dans notre galaxie, mais plus au centrer
- Los Angeles, la drogue est aphrodisiaque et fourni toute l'industrie des films. Il y a une bouche géante dans la cave du gourou, et le nectar est produit par elle. Les ancient documents du fondateur contiennent un tableau du ciel, mais pas depuis notre planète, des livres (Glaaki, et autres, et un livre sur Azathoth)...
- Mexico, ou la secte dissidente croient toujours que leur dieu est "the fisher from outside", et expérimente avec le chant, car leur bouche chante avec la femme du leader, au lieu de faire de l'argent avec la drogue psychédélique, ils ont tout dépensé pour financer la press d'un disque "avec la tongue of lie" qui met les gens en trance, et aussi pour une expedition pour trouver leur dieu dans le Yukatan.
- Chicken Xoxul au Yukatan, à la suite de l'expedition ratée dans le pyramides mayans, les investigateurs trouvent le leader de la secte de Mexico et sa femme. Elle a une bouche supplementaire en travers du visage qui chante. La pyramide est hanté et il y a un "observatoire spacio-temporel" dedans qui envoye les investigateur dans une autre pyramide sur GolXumal la lune d'une autre planete geante gazeuse, ou ils rencontrent "Gol Goroth, the fisher from outside", qui lit leurs esprits et revele que son identité à été usurpé par "the liar from beyond", qui se fait passer pour lui. Et que la secte adore un faux dieu "Y'Golonac." Il est pas content et offre de latter sa gueulle si les investigateurs trouvent où il se planque. Pendant le voyage temporel, les investigateurs voyagent dans le passé, pendant l'invasion des conquistadors, puis une lune orbitant autour d'une géante gazeuse, puis le futur proche de la Terre, qui semblent en train de vivre une Apocalypse. -> Une course poursuite commence avec les reste du culte pour trouver leur dieu.
- Comme un expedition parti pour l'Erithree/ Dallol, il y a 10 ans, les investigateurs allèrent la bas pour trouver un des cultiste dissident disparu depuis. Ils vont au mont Dallol, sorte de desert volcanique. Ils découvrent que dans l'antiquité, une bouche était là et à été scellée. Que le cultiste perdu a trouvé un rituel pour résister à la tentation du nectar et de la "tongue of lie" et aux bouches. On découvre aussi que l'un des PJ qui est un clochard amnésique était en fait membre de cette expedition, et à utilisé le rituel pour effacer son addiction, mais aussi effacé ses souvenirs....
En Chemin, leur avion se fait saboter et ils se rendent compte que l'une des secte à une équipe d'agents "contre-investigateurs" qui sont en train de faire des recherches similaire pour récupérer tous les documents et sorts du fondateur de la secte pour trouver son but. 
- A Valetta à Malte, le culte produit d'immense quantités de Nectar, et inonde l'Italie, puis l'Europe. Le Nectar rend les gens extremes, et influence l'arrivée des fachistes. Le contact des investigateurs les trahi, et leur camion des investigateurs saute sur un mine. Ils sont sauve in-extremist par un vieux Templier fou, et se font passer pour mort. Le temps de trouver l'entrepôt de production, et le faire sauter avec la bouche locale, et le bateau plein de cargaison pour Marseilles. Pour une fois, ils ne tuent pas le chef de la secte qui avait sacrifié sa femme et avait son fils en otage. Le templier fou est persuadé que "the liar" est Nyarlathotep et leur donne un sort pour le bannir.
- Interlude, apres le Yukatan, les investigateurs et le leader de la secte de Mexico on eut leurs esprits partages et exposés par le Dieu. Un des joueurs, psychiatre Allemand, utilise son hypnose pour retrouver les souvenirs refoulés qu'il a vu dans le cultiste. En particulier la nuit du rituel (il voit tous les cultistes presents, et aussi Edgar qui a survécu à l'asile) , Il semble que le fondateurs faisait 2 rituels( un secret avec Edgar, et un public pour invoquer "the Liar from Beyond", qui sera un avatar de Y'Golonac, le type avec des bouches dans les mains et pas de tête)
- A Bangkok, Thailande, voyagent avec des faux papiers, ils trouvent que la secte fait tourner un cercle de Mua-Thai fight club illégal et que les combattants et spectateurs consomment un nectar qui les rend berserk. Les combats sont à mort, et les cadavres nourrissent la bouche locale. Mais des investigateurs se font capturer, et envoyer sur une île où la chefe locale organise une chasse à l'homme avec eux, après avoir fait pousser une bouche sur leurs corps... Bref du Docteur 
Moreaux bien sanglant. Les investigateurs trouvent une copie originale de "l'affaire charles dexter ward" d'un auteur bien connu, et comprennent qu'il contient un sort de portail hyperspace.
- Finalement à cours de destinations, les investigateurs recoupent les notes des contre-investigateurs, ils ont exploré une demi douzaine d'endroits pour trouver "la montagne dévorante", mais ils leur manquant un élèment pour comprendre que "the Liar from beyond" ne se révèlle que sous certaines nuits sans lune. Du coup avec un éphèmeride, les investigateurs réalisent que leur prochaine destination est :
- Mount Kailash au Tibet. S'en suit une exploration de nuit en avion, et 3 jours d'escalade pour trouver un ravin caché. Une avalanche et une avion de contre-investigateurs abattu. Pas mal de tentations par "the Liar", et une baston épique. Ils descendent
dans le ravin plein de bouches, pour trouver le ventre d'Y'Golonac. Et invoquent Gol Goroth, qui le détruira pour eux. 
Cependant, retournement de situation, quand Y'Golonac est détruit, on entent la voix pré-enregistrée du fondateur de la secte qui complete le second rituel "le sacrifice est complet, porte ton regard sur ce cailloux" qui est en fait une invoquation de ... Azathoth. 
- Fin du monde et final à Savannah, comprenant que Edgar agit comme un point focal pour Azathoth, "the gazer from the center of the Galaxy", la terre sous ce regard terrible commence à se réchauffer et se couvrir d'éclairs...  Ils utilisent le sort de portal 
pour trouver Edgar, et le convaincre de partir loin sur une autre planète pour sauver la Terre, Edgar accepte finallement, mais pas tout seul, le clochard se sacrifie pour l'accompagner. Ils ouvrent un portal pour l'endroit représenté sur le tableau, qui est autre part au centre de la galaxie... 
La Terre est sauvée, et des années plus tard, les chercheurs de Harvard découvrent l'existence de Quasars, jet d'energie au pôle de trou noirs massifs, et identifient que ce qui a causé cette journée d'apocalypse était un trou noir super massif au centre de notre Galaxie .... 

Pour citer le guide des règles ....
>Azathoth is an emergent intellect – a titan – created in the immense pressure at the event horizon of the supermassive black hole at the center of the Galaxy (in Sagittarius). The “hellish piping” is the howl of high- frequency radiation emitted from its “prison,” the black hole’s Schwarzchild radius. Its sentience exists in hyperspace and maintains instantaneous dipole communication with other black hole entities, its “attendants.” 


Une fin alternative aurait été d'envoyer Edgar sur la Lune de GolXumal (ou était la vision de GolGoroth)

Mes changements :
- les nectars ont toutes des effets différents selon la bouche qui les produit. (pour varier sinon cela aurait été toujours aphrodisiaque)
- la mère du dilettante s'est faite enlever à LA pour servir de monnaie d'échange.
- le culte de Mexico est presque moribond, et leur leader sera au Yukatan.
- Les contre-investigateurs sont éparpillés et font le relai entre les sectes, tout en bossant pour Bangkok. Il se croiseront de nombreuses fois, et seront des adversaires retors.
- un des PJ était amnésique avant le scénario, à cause du Nectar, il était member de la secte.
- J'ai hésité à mettre le final dans les Vosges au lieu du Tibet, (à HWK, la montagne dévoreuse d'hommes, pendant la première guerre mondiale), pour dire que Y'Golonac avait été invoqué là par l'horreur de la guerre. Mais j'ai finalement laissé le choix aux joueurs, en leur offrant les deux pistes, ils ont prit le Tibet, qui est dans la campagne originale.
- J'ai mis en place un puzzle pour chaque scénario, pour donner aux joueurs (au lieu des persos).
- Durant la campagne, j'ai été en vacances au Yukatan, pour voir les pyramides en vrai, vraiment impréssionant :)




Avis sur le système :
J'avais mes doutes, mais au final j'aime bien l'approche de Gumshoe pour les investigations et le indices.
Au lieu de faire des jets, les investigateurs dépensent des points de leurs "investigation skills" pour choper les indices, le choix du talent defini la couleur de la description. Du coup, il est plus intéressant de donner les pistes et indices et de laisser les joueurs les déchiffrer. (en meta, ou en RP). J'avais des tonnes de documents, images, accessoires, et les joueurs passaient de temps à les parcourir, les corèller. En gros, on les enfouit sous des tombereaux d'indices, et on bouge les enjeux sur les interpretations de ces indices.

Pour le système des talents généraux (combats, etc...), je suis pas un fan. Les joueurs peuvent dépenser des points de leurs pool pour ajouter à un d6, contre une difficulté annoncée. Du coup quand on veut on réussi, puis quand on à plus de points cela devient plus aléatoire. Il faut causer une attrition artificielle pendant la journée pour que les joueurs se sentent en danger pour les scènes suivantes. Ca cause des effets contre intuitifs (ils refusent de suivre une piste et veulent dormir ce soir pour récupérer leurs pool, ou bien il faut une dead-line et on y va en risquant tout). Du coup tout est toujours une course poursuite. Au niveau santé mentale, c'est pas trop mal, mais il faut aussi pas mal d'accumulation pour rendre un perso fou. Pour la santé  physique, comme on meurt à -12 en health, ca prend pas mal de temps. Il faut vraiment s'acharner pour défoncer un perso.



Aides de Jeu & notes:
Spoiler:
Au début, j'ai bien utilisé les documents du site de l'Alexandrian, il y a plein de pages et inspirations.
https://thealexandrian.net/?s=eternal+lies
Puis j'ai fais mes propres accessoires. (voir ce gros google doc )
https://docs.google.com/document/d/1mHv ... usp=sharin

Dernière modification par Yannk le mer. juin 12, 2019 12:39 am, modifié 5 fois.
[contribution +10 Karma points]
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier soir, suite de notre camapgane D&D5 Roll20 Storm King's Thunder.

Séance informative plus qu'autre chose, qui nous a permisde comprendre que c'est le boxon dans le monde merveilleux des géants.
Nous voilà donc passé de chasseurs de géants à groupe de lobyistes pour certains géants :?

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

Par curiosité : c'est vous qui avez choisi ? :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé