Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Attention araignée. ..

https://trustmyscience.com/yeux-araigne ... -d-annees/

J imagine bien le monstre de donjon...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Du coup les dowhars font tout de suite plus peur...

https://www.canterburymuseum.com/about- ... -adzebill/
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Sur les îles Moluques, en Indonésie, un naturaliste a capturé un spécimen de l'abeille de Wallace (Megachile pluto), la plus grosse espèce d'abeilles du monde : la femelle peut mesurer jusqu'à 4cm de long et atteindre 6 cm d'envergure, soit environ quatre fois plus que les abeilles à miel courantes en Europe. Cette espèce n'avait été observée que deux fois jusqu'à présent : en 1858 par Alfred de Wallace (qui a décrit l'espèce) puis en 1981. Article sur Lemonde.fr

Il y a deux jours, c'est aux Galapagos qu'on avait observé un spécimen d'une espèce pas observée depuis longtemps et qu'on croyait disparue : une tortue géante Chelonoidis fantastica, dont on était sans preuve de vie depuis plus d'un siècle. Article sur Lemonde.fr

Ma conclusion logique, c'est qu'il ne faut surtout pas hésiter à mettre en scène tout ce petit monde dans vos scénarios de jdr, en y ajoutant au besoin d'autres espèces censément disparues depuis un ou deux siècles : c'est après tout bien moins invraisemblable qu'on se l'imagine :D
 
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Et le fait qu'en deux jours, ces deux espèces soient découvertes, n'est-ce pas étonnant ?
(En vrai, je me doute que non, et qu'on classifie de nouvelles espèces tous les jours).
Et si on voyait réapparaître en masse des espèces supposées disparues ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

là ce qui est étonnant c'est que ce sont des espèces de grande taille (enfin bon  quoi 4 cm pour une abeille, moi qui suis phobique je vais pas m approcher à moins de 100km de la zone je vous le garantis!)
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Loris »

Des champignons capable de pousser sur la "patte d'éléphant" du réacteur de Tchernobyl https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycète_radiotrophe
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Sama64 »

Cet étrange fossile retrouvé dans les profondeurs de l'océan ressemble à la créature légendaire Cthulhu
Les restes fossilisés d’une créature datant de 430 millions d’années ont été retrouvés en Angleterre. Cette découverte a été publiée dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B.
 Le cousin de Cthulhu ?
 Cette étrange bestiole avaient des tentacules plus longues que son corps et a reçu le doux nom de Sollasina cthulhu en référence au personnage mythique de l’auteur américain. En effet, Cthulhu est une monstrueuse entité cosmique inventée par Howard Phillips Lovecraft que l'on découvre pour la première fois dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1928), cet animal fabuleux est devenu une référence dans la pop culture. 
article et video
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Donner le nom de Sollasina Cthulhu à un concombre de mer, c'est vraiment chercher les ennuis...
:runaway
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Simbakubwa kutokaafrika ("Grand lion d'Afrique", en swahili) était un hypercarnivore qui vivait pendant le Miocène inférieur, il y a 23 millions d'années, dans l'actuel Kenya. On ne connaît pas bien sa taille et son poids exacts, car on n'a retrouvé de lui que quelques os, mais les estimations des scientifiques montrent qu'il était au moins aussi grand que les plus grands lion actuels et peut-être aussi grand qu'un ours polaire. Selon les sources, son poids est estimé entre 280 et 1500 kilos. Ce prédateur redoutable était de taille à s'attaquer à des éléphants. Ou à vos PJ, bien entendu.
Article sur Le Monde
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par graham2071 »

Le pain qui rend fou, jusqu'à tuer: https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/07/31/le-pain-tueur-sevit-a-pont-saint-esprit_4465400_1650684.html
Un chat « fait des bonds qui atteignent le plafond de la pièce et meurt »
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Terisonen »

Une prière à Saint Antonin, et hop, guéri.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par nonolimitus »

"La petite douve est un parasite manipulateur qui, une fois à l’intérieur d'une fourmi, en prend le contrôle et la manoeuvre jusqu'au sommet des brins d’herbe pour qu'elle se fasse avaler par un mouton. La douve atteint alors son but : le foie du mouton."

Quel sympathique parasite  8O
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Dithral »

Les parasites c'est tellement dingue (et classe) que dans les fictions j'ai du mal à y croire alors que c'est généralement en dessous de la vérité :D
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

le 13 juin c'est Pigeon Appreciation Day  aussi je vais vous parler d'eux à travers quelques histoires.

Pourquoi le 13 juin? c'est le jour anniversaire de la mort du pigeon le plus connu des américains, Cher Ami. Un véritable héros de guerre, décoré et à qui encore aujourd'hui les vétérans rendent hommage. Cher Ami a, notamment (mais pas seulement) délivré le message qui a permis de sauver ceux qu'on a appelé par la suite le Lost Batallion pendant l'offensive de Meuse-Argonne en 1918. A cette occasion il a reçu des blessures qui auraient du l’empêcher de mener à bien son vol, mais il a réussi malgré tout à rejoindre le quartier général. Les chirurgiens militaires firent tout leur possible pour lui sauver la vie, mais ne purent sauver une de ses pattes. Malgré ces soins, il ne survécut que moins d'un an, mais choyé. Son histoire fut très largement diffusée dans tous les États-Unis et dans les années 20-30 il était pour ainsi dire connu de tous les écoliers américains; encore aujourd'hui il reste une célébrité. Il fut naturalisé pour être exposé au Smithsonian et même si il n'est plus visible pour cause de conservation il fait toujours partie des collections permanentes. Il a fait l'objet de livres, de poèmes, de documentaires.
ah... Cher Ami était une pigeonne.
quelques liens avec des documents d'époque:
https://www.historyhit.com/pigeon-hero- ... battalion/
https://www.worldwar1centennial.org/ind ... alion.html
https://abdobooks.com/shop/show/2773

http://twoworldproductions.blogspot.com ... geons.html
https://www.telegraph.co.uk/history/wor ... wings.html

Aujourd'hui la plupart des gens ont peu d'affection pour les pigeons, voire carrément les détestent. Or c'est une attitude très récente qui date d'après la Seconde Guerre Mondiale... Car l'Homme a depuis des temps très anciens toujours eu l'utilité du pigeon: sa chair, ses fientes, ses capacités de messager, et tout simplement aussi sa beauté. Posséder un pigeonnier a été un signe de puissance et de richesse jusqu'au début du XXème siècle.

http://www.colombophiliefr.com/pages/historique.htm

Vous pensez au pigeon des villes comme un animal sauvage eh bien vous avez tort. Le pigeon biset (Columba livia) EST un animal domestique. Depuis plus de 2500 ans si on ne prend que les témoignages écrits.
Qu'est-ce qui différencie une espèce domestique d'une espèce sauvage? eh bien l'espèce domestique a été modifiée génétiquement au fil des siècles par le biais de la sélection de traits spéciaux pour les besoins ou le plaisir humain: comme les chiens ou les chats, le pigeon se décline en centaines de races différentes, toutes miscibles entre elles mais parfois aussi différentes physiquement d'un chihuahua l'est d'un danois.

Tous les pigeons que vous voyez dans les rues des villes sont les descendants des pigeons de chair des élevages urbains du XIXème siècle qui ont été tout bonnement relâchés lorsqu'au sortir de la Première Guerre Mondiale, la relative démocratisation des véhicules à moteur a permis l'arrivage plus aisé de produits frais des campagnes et notamment de la viande et des œufs de poule. Le pigeon a alors cessé d'être rentable et on a tous simplement ouvert les cages... Mais ce sont des animaux qui ne connaissaient pas autre chose que la vie au contact des humains qui les nourrissaient et ils ne sont pas partis. D'ailleurs un pigeon biset n'a jamais vraiment peur d'un humain... à comparer avec son proche cousin le pigeon ramier qui fait figure de gros trouillard alors qu'il est bien plus costaud... Mais le ramier lui n'a jamais été vraiment apprivoisé... juste beaucoup chassé (les palombes dans le sud-ouest...).

A l'heure actuelle il y a trois types de personnes qui possèdent des pigeons:

Les éleveurs de chair, car même si la demande s'est effondrée, il reste des amateurs, les mêmes fournissent aussi des oiseaux, souvent à peine sevrés aux chasseurs (et je ne parlerai pas du cas espagnol sinon je vais devenir grossière).

Les colombophiles proprement dits, qui élèvent soit des pigeons de course (le dernier record est parti a quand même un "bon" prix:https://www.lavoixdunord.fr/553779/arti ... on-d-euros) et ceux qui en élèvent pour l'aspect, notamment les fameux pigeons-paons blancs, mais il y a plein de races dites "esthétiques".

Et puis il y a les gens comme moi qui ont un pigeon de compagnie, qui vit avec eux, comme un chien ou un chat... Le pigeon de compagnie a un comportement assez proche du chien d'ailleurs, c'est très fidèle, demandeur en câlins, ça vous fait la fête quand on se lève, quand on rentre du travail... ça trépigne derrière la porte fenêtre quand il vous voit dans le jardin... c'est très attachant. Bon c'est clairement pas un animal de compagnie répandu mais il y en a de plus en plus... d'ailleurs une rôliste américaine célèbre Holly Conrad est une fervente partisane des pigeons! http://ca.audubon.org/news/meet-youtube ... -bird-nerd

bref soyez gentils avec les pigeons, ils méritent notre respect et notre compassion!

bises et coocoos de Marius ma pigeonne!


 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Growth »

J'imagine que ce lien est déjà sortie mais je le remet car c'est une mine d'or:Merrylin Cryptid Museum https://designyoutrust.com/2016/05/bodi ... 4.facebook
Répondre