Matériel du Maître de Jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
arboricopom
Zelateur

Re: Matériel du Maître de Jeu

Message par arboricopom » mar. juin 11, 2019 6:06 pm

Pour les meeples, cubes en bois, jetons et autres petits accessoires, il y a aussi : Spielmaterial
https://www.spielematerial.de/en/?___from_store=en

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mar. juin 11, 2019 6:25 pm

Pour les cartes "veleda", si vous avez une plastifieuse, plastifiez une feuille blanche puis découpez à la taille voulue (idéalement avec un emporte-pièce pour arrondir les coins).
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:10 pm

Talisker a écrit :
mar. juin 11, 2019 9:10 am
Sinon, c'est moins pratique que des Meeple, mais c'est plus classe (et c'est un fétichisme personnel), je me débrouille pour avoir une petite boîte de figurines Lego. Je crée en général une figurine par PJ, personnalisée le plus possible en fonction de la description des joueurs de leur personnage. Plus une poignée de figurines "génériques " (des chevaliers pour un med-fan, des samouraïs à L5R etc) à sortir en cours de partie. Et je prépare avant la partie les figurines des éventuels PNJ nommés que l'on risque  d'affronter lors du scénario. Avec un grand tableau effaçable sur lequel je dessine grossièrement le décor, tout ça permet de créer une map non pas tactique mais pour se repérer pendant les combats.
Le tout tient dans une petite boîte carrée d'une douzaine de cm de côté pour une dizaine en hauteur, genre ça, mais comme en général on joue chez moi, je n'ai pas à trimbaler les figurines (encore que ce serait possible), mais surtout le tableau. Les tuiles effaçables m'intéressent donc grandement...
J'avais pensé à ces figurines Légo, mais je n'ai pas trouvé de lot à un prix raisonnable. Un lien pour se faire une petite troupe à bon prix ?

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:14 pm

nonolimitus a écrit :
mar. juin 11, 2019 9:50 am
Par contre, je joue à DD avec figurines, BattleNappe et Battle Maps imprimées... Du coup, je me trimballe avec d'ENORMES sacs et un ou deux porteurs  :lol:
Et tu dois être outrageusement riche, parce que des figurines pour chaque adversaire et PJ, plus des battle maps, ça doit être hors de prix ! Bon, en même temps quand on a des porteurs pour trimbaler tout ça, on a les moyens :o) Mais il y a encore mieux : des décors 3D, mais je dois dire que je n'ai jamais joué avec.

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:22 pm

Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 9:51 am
Merci pour le tuyau des tiles ! J'utilise pas de figurines mais pouvoir fournir un plan petit à petit me servira.
Tout à fait, avec ces tuiles, on peut révéler un donjon au fur et à mesure de la progression :

Image
Dans le boîte que j'ai acheté, il y a deux tailles : des grandes et des petites (il faut 4 petites pour faire une grande), comme on peut le voir sur cette illustration.

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:24 pm

Nemesis a écrit :
mar. juin 11, 2019 9:57 am
Virgile a écrit :
lun. juin 10, 2019 9:05 pm
Ah tiens bonne idée les meeples, je vais voir si je peux en trouver pour pas trop cher !
Pour ma part, à la place des story cubes, c'est le Tarot d'Everway que je trimbale partout. ça peut se remplacer aussi par Muses et Oracles. J'ai essayé avec un tarot divinatoire classique mais je préfère celui d'Everway car il rassemble beaucoup de symboles génériques (masculin/féminin, zodiaque, métiers, éléments, dieux, créatures fantastiques...).
J'ai aussi un carnet pour prendre des notes, une carte X, et des billes de verre plates (rouge, bleu, jaune, vert) que j'achète dans les animaleries au rayon aquarium.
Ah, et une liste de noms adaptés au setting.
Moi j'en avais pris ici à une époque : https://toutpourlejeu.com/fr/106-pions-personnages

Merci pour le lien. On y trouve des pions très variés et plus adaptés que les meeples pour représenter les personnages. Je dois avouer que j'ai craqué et me suis fait un lot de pions pour les PJ et adversaires...

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:31 pm

Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 10:28 am
L'onomastikon de Kate Monk, ressource indispensable du rôliste : https://tekeli.li/onomastikon/

C'est marrant, ce sujet. On pourrait s'amuser à faire un "In Your Bag" comme pour la photo ( https://www.danstacuve.org/tag/dans-ton-sac/ )
J'ai intégré le lien vers l'onomastikon dans l'article.

Je trouve que ce serait en effet une excellente idée que de contribuer vos photos de sac de MJ. Ce serait des "In your GM Bag".

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:32 pm

Charly Dean a écrit :
mar. juin 11, 2019 12:23 pm
C'est ce que je compte faire demain soir.
Moi j'ai les pochettes faites par Mme Amaranth et les anglais dont une avec une matière sur laquelle je peux écrire pour faire les plans .
Dedans se trouvent des tuiles géomorphiques pour représenter d'éventuels labyrinthes ou plans. J'ai des meeples, énormément de billes de verre plates, des jetons divers, des dés, des tuiles de sombre zéro, des petites listes imprimées et plastifiées de noms variés et de mots (des listes à la L.G. de dragon de poche)...
Et des petites feuilles de brouillon pour les états, mais aussi faire des mini pistes pour Psi*Run...
On veut voir ! On veut voir !

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:33 pm

Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 3:09 pm
Je vous ferai mon package 0D&D puisque ma campagne continue demain.
On peut aussi faire des photos sur des vrais tables de jeu en cours de parties !

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:41 pm

Dox a écrit :
mar. juin 11, 2019 5:55 pm
Ca existe des meeples 25 mm, histoire d'utiliser les flip-maps standards (une case = 2,5 cm) ?
Jusqu'à aujourd'hui je pensais qu'il n'existait que des 12 et 16 mm, mais le lien de Nemesis m'a fait découvrir des Meeples géants de 19 mm : https://toutpourlejeu.com/fr/pions-pers ... unite.html

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:48 pm

arboricopom a écrit :
mar. juin 11, 2019 6:06 pm
Pour les meeples, cubes en bois, jetons et autres petits accessoires, il y a aussi : Spielmaterial
Site très intéressant : j'y ai découvert les Twinples, mais ce n'est pas donné. Il y a aussi des stickers pour personnaliser des Meeples ça peut être sympa pour distinguer les personnages des adversaires ou PNJs.

Casa
Profane

Message par Casa » mar. juin 11, 2019 11:55 pm

Merci à tous pour ces retours, j'ai inclus certaines de vos contributions dans l'article et ai ajouté à la fin un lien vers ce thread que je trouve particulièrement créatif.

Talisker
Zelateur

Message par Talisker » mer. juin 12, 2019 8:23 am

Ego' a écrit :
mar. juin 11, 2019 6:00 pm
Très intéressant, merci pour l'idée :bierre:
Quels types de feutre conviennent ? Effaçables à sec ?
Toutes les cartes PVC se valent ou faut-il faire attention à la qualité ?

J'utilise les cartes PVC achetées chez allrolledup, qui sont assez épaisses (plus ou moins l'épaisseur d'une carte bleue) et fonctionnent très bien avec un marqueur effaçable à sec, le même que pour les tuiles. Je recommande un marqueur à pointe fine, les cartes ayant un format carte à jouer, c'est vite illisible avec un gros marqueur.
Je ne peux pas répondre sur la différence avec les autres cartes, vu que je n'ai testé et approuvé que celles-ci, mais elles sont durables (le marqueur s'efface très bien), solides car rigides, et assez lourdes pour ne pas s'envoler quand on joue en terrasse. Et pas trop chères.
Casa a écrit :
mar. juin 11, 2019 11:10 pm

J'avais pensé à ces figurines Légo, mais je n'ai pas trouvé de lot à un prix raisonnable. Un lien pour se faire une petite troupe à bon prix ?

Pas vraiment, non, désolé : j'utilise ma vaste réserve de figurines (comme mon avatar peut le laisser deviner, je suis collectionneur :) ). Je sais par contre que des sites comme wish, on trouve parfois des lots de figurines (chevaliers, pirates) à des prix raisonnables, voire même louches.
On trouve parfois aussi des figurines sympa pour pas trop cher dans les sachets de Minifigurines à collectionner, mais il faut déjà attendre qu'il y ait une figurine qui t'intéresse dans la série du moment, et ensuite s'amuser à palper les sachets dans le magasin pour tomber sur la bonne...
Sinon, il y a toujours Bricklink, mais les tarifs peuvent être assez élevés.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Cedh
Zelateur

Message par Cedh » mer. juin 12, 2019 8:47 am

arboricopom a écrit :
mar. juin 11, 2019 6:06 pm
Ma boutique en ligne préférée pour la customisation des JdS.
En plus, je viens de découvrir qu'il existe des chevaux pour meeples:
https://www.spielematerial.de/en/horse-for-meeples.html

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » mer. juin 12, 2019 8:54 am

Casa a écrit :
mar. juin 11, 2019 11:14 pm
nonolimitus a écrit :
mar. juin 11, 2019 9:50 am
Par contre, je joue à DD avec figurines, BattleNappe et Battle Maps imprimées... Du coup, je me trimballe avec d'ENORMES sacs et un ou deux porteurs  :lol:
Et tu dois être outrageusement riche, parce que des figurines pour chaque adversaire et PJ, plus des battle maps, ça doit être hors de prix ! Bon, en même temps quand on a des porteurs pour trimbaler tout ça, on a les moyens :o) Mais il y a encore mieux : des décors 3D, mais je dois dire que je n'ai jamais joué avec.

Je suis pas riche du tout  :cry:

Mais bon, j'ai bossé suffisamment longtemps chez DESCARTES et GAMES WORKSHOP, à la bonne époque, pour me constituer un impressionnant stock de figurines old school à vils prix et j'ai des amis propriétaire de Boutiques (enfin, il n'en reste qu'un, l'autre à jeté l'éponge !).

De plus, avec mes maigres économies, depuis 1987, j'ai régulièrement acheté des figurines... Beaucoup trop !!!

Après, concernant les maps, il m'arrive de les dessiner (enfin gribouiller, je suis pas un artiste non plus  :lol: ) de temps en temps sur des grandes feuilles papier acheter pas cher chez Action. Bon, après, il faut dessiner les cases... :runaway

Je vous ferais une photo de mon sac StormbringeR...

;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Répondre