Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

nerghull a écrit : mar. juin 11, 2019 9:58 am Par curiosité : c'est vous qui avez choisi ? :D
On s'est dit que c'était une bonne façon de régler le problème (soutenir un groupe) plutôt que de massacrer des cohortes de géants.
Mais peut-être que l'on va devoir changer de plan ou que j'ai mal compris la stratégie mise en place :mrgreen:
 
Dernière modification par Hudson le mar. juin 11, 2019 3:54 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

hier fin d'une scénario 13th age s'étalant sur 3 séances avec un groupe de joueurs, en grande partie débutants.

Le pitch s'était d'accompagner une paladine du Grand Dragon Doré dans des ruines pour trouver un accès au Monde du Dessus. La paladine était plutôt en fin de carrière et frappée d'un étrange mal sur lequel elle ne veut rien dire (c'est une lycanthrope). Elle est poursuivis par son ancien ecuyer et quelques membres des "Humbles Errants" qui veulent la ramener au sein de l'ordre (les pjs ne savent pas exactement pourquoi).

Le dernier acte était un exploration d'un donjon d'un âge ancien (âge de la Lune Hurlante pour ceux qui connaissent) pour atteindre l'objectif final du voyage.
Les deux PJs ont rencontrés une demi-démone nécromancienne (une nouvelle joueuse, débutante également) qui était en stase dans le donjon et qui, malgré ses origines, était sur le chemin de la rédemption (une relation positive avec le Grand Dragon Doré). Elle guide donc le groupe dans le donjon.

C'était un final presque sans combat (une rapide rencontre pour arrêter un voleur, lui aussi en stase depuis longtemps qui cherchait à fuir le donjon). Le groupe a entre autre rivalisé d'astuce pour éviter l'ancien écuyer de Dame Lucia en tendant des pièges à sa troupe pour les éloigner et en charmant ce dernier via un objet magique afin qu'il aide dame Lucia a trouver le portail. J'ai beaucoup apprécier ça et les joueurs aussi (la nécromancienne n'a pas lancé un seul sort mais elle a été ravie que sa capacité à communiquer avec les morts, sa connaissance du donjon et surtout sa bague de "mots mielleux" aient bien servis, il en était de même pour la ranger et ses pièges ou le nain-sorcier et ses connaissances des runes et des civilisations).

Bref, une histoire qui a su se conclure et finalement assez peu d'usage de la violence mais pas mal de ruse de la part des PJ pour arriver à leur fins.

en somme, très sympa :)
Dernière modification par Vorghyrn le mar. juin 11, 2019 3:24 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Yannk a écrit : mar. juin 11, 2019 1:54 am
On vient juste de finir la campagne "Eternal Lies" de Trail of Cthulhu.
 (...)

Merci @Yannk pour ce retour détaillé :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Yannk a écrit : mar. juin 11, 2019 1:54 am
On vient juste de finir la campagne "Eternal Lies" de Trail of Cthulhu.

Aides de Jeu & notes:
Spoiler:
Au début, j'ai bien utilisé les documents du site de l'Alexandrian, il y a plein de pages et inspirations.
https://thealexandrian.net/?s=eternal+lies
Puis j'ai fais mes propres accessoires. (voir ce gros google doc )
https://docs.google.com/document/d/1mHv ... usp=sharin


Merci pour ton CR et de partager tes notes et aides de jeu ! :yes:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Comme mes deux comparses au-dessus!  :yes:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Yannk a écrit : mar. juin 11, 2019 1:54 am
On vient juste de finir la campagne "Eternal Lies" de Trail of Cthulhu.

Quoi ? Tu as maîtrisé avec les règles d'origine et en respectant l'univers et l'époque de la campagne ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Tout se perd...
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Yannk »

Oui, Cédric, Comme de bien entendu. on a joué "By the book", en respectant la vision de l'auteur à la virgule prêts.
8)7


En fait : 
- J'ai  changé l'année pour 1934, pour coller avec certaines dates historiques (Hollywood morality Code, et les premisses de la guerre Italo-Ethiopienne). J'ai changé les énigmes, raccourci des scènes, bougé des pnjs. je dirais j'ai ajouté 40% de matos à la campagne originelle.

- on a utilisé les règles de ToC plus ou moins telle quelles.
j'avais fait un test avant dans un one shot pour modifier les talents généraux, mais au final on est revenu au système basique.

La seule différence est que j'ai utilisé un "dé vert" du jeu de plateau Elder Signs, et offert aux joueurs de le jeter sous certaines conditions.
- Pour investigation, s'ils n'ont aucun points, et tenter leur chance (50/50 de réussir, ou de foirer avec une complication)
- Pour les actions générales, quand leur "Stability" est négative, pour simuler complications, ou bonus du à l'instinct de survie (50/50 chances de gagner un boost ou de perdre plus de santé/stability)
C'est décrit tout en bas du google doc.


 
Dernière modification par Yannk le mer. juin 12, 2019 12:34 am, modifié 2 fois.
[contribution +10 Karma points]
Avatar de l’utilisateur
Mouche
Zelateur
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 25, 2018 9:08 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mouche »

Samedi initiation à Starfinder 

Des insignes d'un équipage disparu de la ligue des explorateurs sont retrouvés chez un Easy cash d'Absolum. Nous entraînant dans une aventure pleine de tentative d'intimidation foireuse, de combat contre des goules de l'espace, et d'échauffourée dans un warp spacial plein de couleurs version my little poney.
Le jeu est passé tout seul, un D20 pour les actions (et quelque D4/D6/D8 pour les dégâts) des Dons et on passe une séance pleine de simplicité et d'amusement.

Dimanche Antika

Manque des joueurs sur la campagne d'Antika et la finale approche. Donc je viens pour dépanner.
Ce fut une bonne expérience. Rencontre de trois juges infernaux, évasion des enfers, et arrivée dans une Troye en liesse suite au départ des achéens. En plus ils nous laissent un grand cheval en bois. comme c'est gentil...
Je sens que je vais m'incruster pour le dénouement.
Campagne Shadowrun Anarchy : Ombre Lointaine
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Najael »

Yannk a écrit : mar. juin 11, 2019 7:56 pm Oui, Cédric, Comme de bien entendu. on a joué "By the book", en respectant la vision de l'auteur à la virgule prêts.
8)7

Je pense que Cédric faisait juste allusion à sa version Eternal Lies - 7th Sea pour la vanne justement hein, rien de plus.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Najael a écrit : mar. juin 11, 2019 9:32 pm
Yannk a écrit : mar. juin 11, 2019 7:56 pm Oui, Cédric, Comme de bien entendu. on a joué "By the book", en respectant la vision de l'auteur à la virgule prêts.
8)7

Je pense que Cédric faisait juste allusion à sa version Eternal Lies - 7th Sea pour la vanne justement hein, rien de plus.

C'est comme ça que je l'avais compris également :)
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Yannk »

Je pense que Cédric faisait juste allusion à sa version Eternal Lies - 7th Sea pour la vanne justement hein, rien de plus.
 
Où se trouve donc cette version ?
[contribution +10 Karma points]
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nerghull »

A ton aise : viewtopic.php?f=32&t=33237

Et bonne lecture
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fabulo »

Test d'un hack For the Queen de mon cru (Edgar est Mort - dernier post)

Thème : Edgar est tué. On détermine ensemble ce qui précède le meurtre et les potentiels suspects...

A partir d'une situation initiale, on tire des cartes et se pose des questions. Pas de personnages attribués dans cette version. On s'appuie sur la galerie de neuf portraits autour de celui d'Edgar pour inventer des protagonistes à la volée.
En une heure, nous avons découvert qu'Edgar soupçonne (à tort) sa femme de le tromper avec le majordome, que celui ci a été renvoyé et conspire pour se venger, que la belle-mère d'Edgar a prêté de l'argent à ce dernier bien qu'il croule sous les dettes à cause d'une addiction au jeu, que la meilleure amie de sa femme est brouillée avec cette dernière à cause d'une histoire de jalousie autour d'un caniche, etc.
Bref, les tensions sont multiples, les rancunes s'aiguisent...et au final, on explique chacun qui a tué Edgar, comment et pourquoi. Avec des versions différentes, des révélations chocs et des interprétations parfois sacrément tordues et inattendues.

Ca tient plus d'une conversation très créative et stimulante que d'un jeu de rôle, et c'est dense et ça tient en haleine. Il faut rester très attentif et réceptif à chaque instant et rebondir sur les propositions des autres, lesquelles généralement enflamment l'imagination. Chaque question renverse la table ou apporte des éléments féconds. Très jubilatoire. Très interactif.

Enfin, cerise sur le gateau, j'utilise le jeu pour apprendre une langue étrangère. A la fin de partie, je garde les cartes piochées dans un coin : ça me permet d'y revenir ensuite et les reprendre une par une pour répondre aux questions en les rédigeant. Excellent exercice pour réviser le vocabulaire et les structures apprises en cours de jeu. J'utilisais Fiasco avant mais For the Queen est plus adapté justement du fait d'avoir des séries de questions et moins de "blocages" créatifs en cours de jeu, car les questions préformatées orientent mieux l'imaginaire et fluidifient le jeu. Et on peut y revenir ensuite et se remémorer la session, question par question.

A propos de For the Queen :
viewtopic.php?f=32&t=34997&p=1831248&hi ... n#p1831248

Et invocation de @Chestel et @Septa qui m'ont autrefois posé des questions sur mon utilisation de Fiasco pour les langues étrangères. Bah du coup je conseille fortement For the Queen, et je posterai des raffinements, à mesure que je découvre les meilleures approches.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Hier soir a donc eu lieu ma partie d'initiation pour collègues:
à la table nous avions une copine de théatre d'impro avec 2 séances de jdr derrière elle (donc un lady blackbird), un novice complet avec un grosse culture vidéo-ludique et un joueur occasionnel (qui aimerait plus jouer, mais n'a pas de groupe).
Le 4ème joueur prévu n'a pas pu venir, trop mort par son Week-end de festoche (Rock am Ring)

Nous avons donc commencé par une mini-présentation de l'univers (je fais jouer dans le Brevoy de Golarion), des quelques nations autour (en particulier la plaie du monde, qui aura son importance, les démons étant importants dans le scénar) puis des règles (je fais jouer en Savage Worlds).
Du très classique, des prétirés bien foutus (à part un nom de perso à la con - qui a provoqué beaucoup d'hilarité) où il ne manque que la description des dons.
On lance la partie par des questions "à la ptba" pour forger le groupe, histoire de dire qu'ils ont déjà vécu quelques péripéties ensemble.
Je suis régulièrement obligé de freiner/recadrer le joueur "tout-nouveau" qui part dans des gros trips avec une imagination débordante. C'est cool, mais je ne peux pas tout accepter (en particulier, je ne peux pas permettre qu'il contredise les éléments mis en place par les autres joueurs). Mais bon il accepte mes suggestions, donc tout va bien :mrgreen:

Et donc c'est parti (en style télégraphique):
  • lettre pour rendre visite au Lord Mayor de Restov
  • discussion avec lui, mission, récompense, papiers
  • voyage au castel Pierrefendre
  • découverte des premiers éléments d'intrigue, entre un puceau qui doit prendre le flambeau de son papa défunt (les joueurs sont là pour faire signer les papiers d'adoubement) tout en étant complètement éperduement amoureux d'une servante, son chef de la milice qui pête les plombs et veut partir en croisade contre le dragon local, un bourguemestre qui est régent et dépassé et une mère du jeune baron complètement détruite par la mort de son mari.
  • Ils découvrent qu'il y a des trucs qui clochent: le chef de la milice semble discuter avec un corbeau, un groupe d'orcs/goblins est positionné à 15 km et le chef de la milice s'apprète à dégarnir les rangs de la ville avec sa "croisade contre le dragon"

Nous avons malheureusement du nous arrêter au matin suivant, signifiant le départ de la "Croisade" pour l'est de la baronie...

Cela s'est bien passé. Beaucoup de rire à la table. Le système sait bien se faire oublier (je veux dire SaWo, sur la philosophie de "je prends 2 dés, je garde le meilleur et je dois faire >4", c'est vraiment simple).
Tout le monde s'est bien amusé (moi compris).
C'était aussi un coup de madeleine de Proust pour moi: je maitrisais le même scénar que la toute première fois que j'avais maitrisé en '97 (CasBé 103 - Mars '97). Et bien il est toujours aussi bien (par contre je le maitrise surement mieux 8) )
Bref, vivement la semaine prochaine pour finir tout ca...
Et on a définitivement un nouveau roliste... Le tout-nouveau est bien hypé comme il faut...
Verrouillé