Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Rétroclone 6 : des aventuriers du d20 perdu

Message par tauther » mar. juin 11, 2019 2:52 pm

Nolendur a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:45 pm
(Wifi, Bluetooth, ¿Qué es?) :)
un truc hackable ou trop sensible au jamming. ;)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. juin 11, 2019 3:10 pm

tauther a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:52 pm
Nolendur a écrit :

Hmf... Si l'armée américaine prend le risque de piloter ses drones de combat à distance (tu me diras, avec un fil c'est moins pratique), le cyber thug moyen doit bien pouvoir s'y faire. :)
D'autant qu'un fil qui va de ton crane à ton flingue, ça me parait être un point faible autrement plus exploitable. :mrgreen:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. juin 11, 2019 3:17 pm

Nolendur a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:16 pm
Cela dit, mon intervention psychanalytique était plus personnelle. Elle décrivait comment moi j'avais des blocages qui étaient tombés, indépendamment du fait de pouvoir trouver une table compatible. :)

Oh je papote pour papoter, hein ? Pas pour te dire que tu as tort de ressentir ce que tu ressens :)

J'ai eu le même genre d'épiphanie mais de façon très progressive.
Le déclic c'est clairement la lecture du Quick primer de M.Finch mais aussi d'autres documents moins souvent associés a l'OSR (les West marches de B.Robbins, le E6 de R.Stoughton, etc.)
Il y a aussi des trucs sur lesquels j'ai cogité tout seul comme un grand (les classes raciales de BD&D que je détestais avant et que j'adore maintenant).

Il y a toujours beaucoup de choses qui me font soupirer quand je feuillette mes PDF WIP de Old School Essentials mais au fond ce n'est pas grave, le jeu a un charme fou et avec des joueurs cools ça peut faire une super expérience de jeu, je n'ai aucun doute là dessus.

Mais il y a aussi un aspect "triché" dans cette remarque : je me sens capable d'avoir une expérience de jeu super satisfaisante avec B/X parce que j'ai emmagasiné des tonnes et des tonnes de références D&D dans mon cerveau reptilien... Je peux gérer les trucs mal foutus parce que je suis capable de les voir arriver et de les justifier doublement (dans le récit et autour de la table).

Nolendur a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:16 pm
Je suis d'accord. Mais que toute la table doive partager une "envie commune", c'est finalement vrai pour n'importe quelle proposition. Par chance (parce que ça correspond à mes goûts), j'ai presque toujours eu affaire à des tables où le gameplay équilibré et la datitude d'un système étaient des préoccupations mineures. Le contrat social étant que chaque joueur (MJ inclus, mais pas que lui) doit faire en sorte que tous les autres s'amusent.

C'est vrai que pour jouer avec B/X il faut une table qui soit d'accord, mais il y a au moins deux façons d'y arriver : celle que tu évoques (à savoir des joueurs partants pour une expérience old-school) et celle qui consiste à avoir des joueurs qui ne sont ni old ni new school mais qui ne sont pas trop regardants sur le moteur de la voiture du moment qu'elle les amène sur de petites routes pittoresques. Par chance j'ai souvent affaire à ce genre de joueurs.

Par la force des choses j'effectue de plus en plus souvent des one shots d'initiation qui incluent la présentation du jeu de rôle, des règles utilisées ce soir là (le plus souvent CdO) et une aventure sur un format de 3H.

Je suis donc face a de grands débutants et dans ces conditions j'ai du mal a imaginer que le game design a l'ancienne (façon party games avec une mécanique spécifique par point de règle) ne montre pas rapidement ses limites.
CdO est un système minimaliste on ne peut plus streamliné et je passe tout de même la séance a devoir être vigilant sur les confusions de dés (d12-d20 et d8-d10) ou a suggérer que "ce serait pas mal de faire une petite description pour essayer de récupérer l'avantage non ?".

Alors si je dois expliquer que le voleur se déplace discrètement 75% du temps, reste vigilant 2 fois sur 6 et peut tenter de falsifier une signature avec un jet réussi d'1d20 sous la Dex ça va poser des problèmes, j'en suis convaincu.

Le rétro-gaming pur en JdR D&Desque ce n'est pas vraiment ma came : je suis beaucoup plus client des néo clones que des rétro et des quasi parce que je crois vraiment que les trois dernières éditions de l'Ancètre sont allées dans le bon sens sur plein de choses (et je ne vois pas l’intérêt de revenir en arrière outre la nostalgie ou une forme de snobisme face aux mécaniques devenues mainstream).

Par contre l'esprit OSR c'est autre chose, y compris quand il est véhiculé par un document qui est, dans une certaine mesure, un "faux" (je pense au quick primer).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mar. juin 11, 2019 4:25 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. juin 11, 2019 3:17 pm
Alors si je dois expliquer que le voleur se déplace discrètement 75% du temps, reste vigilant 2 fois sur 6 et peut tenter de falsifier une signature avec un jet réussi d'1d20 sous la Dex ça va poser des problèmes, j'en suis convaincu.

Les jeunes, c'est plus ce que c'était....
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Belgarath
Zelateur

Message par Belgarath » mar. juin 11, 2019 4:33 pm

Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:36 pm
J'ai vu un concept cover pour du Cyberpunk RPG basé sur 0D&D.
Thomas Denmark a sorti une série de jeux basés sur le concept "What if the original roleplaying game was inspired by [...] rather than Tolkienesque fantasy?"
Il n'y a pas de cyberpunk mais tu trouveras peut-être des choses dans lesquelles piocher.

- "Warriors of the Red Planet" : ODD façon John Carter of Mars
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 94546.html
- "Colonial Troopers" : Muad'Dib rencontre la Fondation
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 72212.html
- "Guardians" : Le jeu d'enfance des créateurs du MCU
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 50133.html
- "Raiders! of the Lost Artifacts" : On a appelé le chien Odd
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 97586.html
- "Freebooters" : Le meilleur hack de S&W selon Jack Sparrow
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 97743.html

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. juin 11, 2019 4:34 pm

Nobboc theHalfGreat a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:25 pm
Les jeunes, c'est plus ce que c'était....
C'est surtout que le loisir s'est beaucoup trop démocratisé.
Le nerd de jadis, ça le dérangeait pas de devoir extraire des racines cubiques pour remplir sa feuille de personnage.
:D

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 4:37 pm

Belgarath a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:33 pm
Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:36 pm
J'ai vu un concept cover pour du Cyberpunk RPG basé sur 0D&D.
Thomas Denmark a sorti une série de jeux basés sur le concept "What if the original roleplaying game was inspired by [...] rather than Tolkienesque fantasy?"
Il n'y a pas de cyberpunk mais tu trouveras peut-être des choses dans lesquelles piocher.

- "Warriors of the Red Planet" : ODD façon John Carter of Mars
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 94546.html
- "Colonial Troopers" : Muad'Dib rencontre la Fondation
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 72212.html
- "Guardians" : Le jeu d'enfance des créateurs du MCU
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 50133.html
- "Raiders! of the Lost Artifacts" : On a appelé le chien Odd
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 97586.html
- "Freebooters" : Le meilleur hack de S&W selon Jack Sparrow
http://www.lulu.com/shop/thomas-denmark ... 97743.html 
Excellent ! Va falloir que je regarde ça :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. juin 11, 2019 4:43 pm

En vrai même aujourd'hui, si tout est sur la fiche, je pense pas que ça agace qui que ce soit que tes capacités utilisent des dés différents à chaque fois. C'est quand il faut le chercher dans le bouquin et que tu peux pas te reposer sur ce que tu viens de faire avant parce que ça ne fonctionne pas pareil que ça pose plus problème.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juin 11, 2019 5:09 pm

nerghull a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:43 pm
En vrai même aujourd'hui, si tout est sur la fiche, je pense pas que ça agace qui que ce soit que tes capacités utilisent des dés différents à chaque fois. C'est quand il faut le chercher dans le bouquin et que tu peux pas te reposer sur ce que tu viens de faire avant parce que ça ne fonctionne pas pareil que ça pose plus problème.

Yup.
Moi je mélange un peu les divers D&D que j'ai lus sur le voleur... C'est relou.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. juin 11, 2019 5:30 pm

Nolendur a écrit :
mar. juin 11, 2019 3:10 pm
tauther a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:52 pm
Nolendur a écrit :

Hmf... Si l'armée américaine prend le risque de piloter ses drones de combat à distance (tu me diras, avec un fil c'est moins pratique), le cyber thug moyen doit bien pouvoir s'y faire. :)
D'autant qu'un fil qui va de ton crane à ton flingue, ça me parait être un point faible autrement plus exploitable. :mrgreen:
C'est pas le fait que cela soit basé sur un interface radio mais le fait que cela basé sur des standards industriels, disponibles pour tous, et sur des bandes pas tres larges et un nombre de canaux limités, qui ne permettent pas d'etalement de spectre chiadé...
Pour le fil, il doit de toutes facons etre blindé pour les interferences. :)

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mar. juin 11, 2019 6:10 pm

Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 5:09 pm

Moi je mélange un peu les divers D&D que j'ai lus sur le voleur... C'est relou.

Je suis vraiment partisan de virer le voleur. Comme là: https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... Subterfuge
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » mar. juin 11, 2019 8:08 pm

Le voleur... Chaque fois que je remets le nez dans ma boîte rouge je fais "mais pourquoi !!! 😱"

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 12, 2019 9:41 am

Il y a vraiment plusieurs écoles sur le sujet...

Pour certains (dont moi) c'est évident que c'est le Clerc qui est de trop.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 12, 2019 9:55 am

Quand les circonvolutions langagières rendent le propos incompréhensible :

"First Five Fantasy Roleplaying is an easy-to-master game based on the fifth introductory boxed version of the original fantasy roleplaying game."

C'est sur DriveThruRPG, et en lisant le peu d'infos qui suit on peut déduire qu'il s'agit d'un jeu basé sur une version "Basic" de D&D. Donc la "5ème version d'introduction en boîte" du jeu de rôle de fantasy originel doit/peut/pourrait faire référence à la "black box" de 1991, ou pas.

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. juin 12, 2019 10:12 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. juin 12, 2019 9:41 am
Il y a vraiment plusieurs écoles sur le sujet...

Pour certains (dont moi) c'est évident que c'est le Clerc qui est de trop.

Oui, complètement.
Mais la différence entre supprimer le voleur et le clerc est que d'un côté (suppression du voleur comme classe), il s'agit juste d'un changement de mécanismes de règles, de l'autre (suppressiondu clerc), il s'agit d'un changement d'univers.

Sans classe de voleur, il reste tout de même un monde avec des voleurs (est voleur qui vole), des guildes etc. Au niveau mécanique, on peut partir sur le Cross-Class- Subterfuge de Necrotic ou bidouiller un peu (si tu veux jouer un gus vraiment typé voleur, tu fais un guerrier light qui favorise la dex), on peut même imaginer une classe guerrier light/marauder etc..;
Et j'aime bien les arguments du CCS de Necrotic pou supprimer le voleur.

Sans classe de clerc, c'est quand tout un pan de l'univers S&S qui disparait. Plus de cultistes fous, de temple oublié, d'intervention plus ou moins divine à la Leiber etc... ou alors tu le gardes en classe de NPC, ou tu inventes un monstre "cultist" (mais à ce moment, ca ne repond pas vraiment aux avantages énumérés par Delta).

Répondre