[Marronnier] Quelle est selon vous la bibliothèque idéale du rôliste ?

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Evêque

Re: [Marronnier] Quelle est selon vous la bibliothèque idéale du rôliste ?

Message par Belphégor » mer. juin 12, 2019 8:56 am

Une bibliothèque qui n'est remplie que deux jeu auxquels ont a joués on qu'on est sur le point de faire jouer, rien de superflu.  Enfin je dis çà, j'ai genre 10 livres en tous dans ma bibliothèque de JDR j'ai quand même réussi à me dermerder pour avoir 9 livres qui servent à rien.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 12, 2019 9:27 am

Je ne veux pas parler à la place de @Qui Revient de Loin, qu'il n'hésite pas à me corriger, mais ce n'était pas il me semble le sens de sa question (ne pas se fier au titre seul). Je cite :
[...] quels seraient les ouvrages de JDR (ou autres) que "tout honnête rôliste se devrait d'avoir lus" ?
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juin 12, 2019 9:47 am

Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:04 pm
Meuh a écrit :
mar. juin 11, 2019 3:58 pm
Loris a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:59 pm
Call of Cthulhu : Lovecraft et quelques autres
Hors sujet, mais je n'ai jamais trouvé de grandes ressemblances entre les écrits de Lovecraft et les parties de CoC ^^
(très bonne liste de jeux sinon, je crois que tout ce que j'aurais voulu citer est dedans)

C'est pareil pour Vampire, hein. On te parle de Dracula et Entretien Avec Un Vampire et tu te retrouve avec Blade, Buffy et Twilight.

Mais tellement !

:bravo:

OSR
Evêque

Message par OSR » mer. juin 12, 2019 9:49 am

Nolendur a écrit :
mer. juin 12, 2019 9:27 am
Je ne veux pas parler à la place de @Qui Revient de Loin, qu'il n'hésite pas à me corriger, mais ce n'était pas il me semble le sens de sa question (ne pas se fier au titre seul). Je cite :
[...] quels seraient les ouvrages de JDR (ou autres) que "tout honnête rôliste se devrait d'avoir lus" ?
Un rôliste honnête est un rôliste qui joue. :mrgreen:
Le plus honnête est sans doute celui qui ne possède aucun ouvrage de JdR et ne fréquente aucun forum de JdR.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Kobal
Prêtre

Message par Kobal » mer. juin 12, 2019 9:58 am

En plus de nombre de jeux cités j'ajouterais quelques gammes complètes intéressantes en tant que "bloc d'univers" ou dont les scénarios sont mythiques.

A ce titre je mettrais les gammes Agône, COPS, INS/MV (+ les scénarios Casus devenus des classiques comme Promotion canopy), Dark Earth, Archipels, Nephilim, Shadowrun.
--
"Môssieur, mon métier c'est de concevoir des règles, pas de les respecter." Jérôme Larré

http://radio-roliste.net

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juin 12, 2019 10:04 am

Kobal a écrit :
mer. juin 12, 2019 9:58 am
En plus de nombre de jeux cités j'ajouterais quelques gammes complètes intéressantes en tant que "bloc d'univers" ou dont les scénarios sont mythiques.

A ce titre je mettrais les gammes Agône, COPS, INS/MV (+ les scénarios Casus devenus des classiques comme Promotion canopy), Dark Earth, Archipels, Nephilim, Shadowrun.

La gamme complète de Shadowrun, ça me semble un peu trop ambitieux... Elle prend sans doute presque une bibliothèque à elle seule. A mon sens, il faut tout de même être un peu plus sélectif que ça.

;)

Valendir
Prêtre

Message par Valendir » mer. juin 12, 2019 10:30 am

Voici les jeux dont la lecture m'a fait progresser en tant que MJ. Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont ceux-là qui ont eu le plus d'impact.

Les références :
- D&D5 (parce qu'il faut bien avoir une référence, et que c'est la version de l’ancêtre qui fait le plus consensus) 
- L'Appel de Cthulhu (une autre référence, même si je trouve que le système Basic a mal vieilli)
- Spirit of the Century/FATE Core (pour les Aspects qui simplifient tout)

Les jeux concis et efficaces :
- Into the Odd (pour le minimalisme)
- Coureurs d'Orages (pour la concision et l'efficacité)
- Abstract Dungeon (pour la rapidité de résolution du système) 
- Sombre (pour sa proposition ludique assumée et qui sort des sentiers battus, ainsi que les conseils de l'auteur)

Les jeux qui aident à improviser / créer des scénarios :
- Lady Blackbird (pour les feuilles de personnages génératrices de scénario, et la concision)
- Apocalypse World (ou comment apprendre à MJ en venant les mains dans les poches... avec quelques livrets sous le coude)
- Oltréé ! (ou comment jouer des années en venant à chaque partie les mains dans les poches... avec quelques cartes comme garde-fou)
- Smallville (pour les valeurs/relations qui remplacent les caracs/compétences et la création d'une relation map en début de campagne)

Kobal
Prêtre

Message par Kobal » mer. juin 12, 2019 10:34 am

sherinford a écrit :
mer. juin 12, 2019 10:04 am
Kobal a écrit :
mer. juin 12, 2019 9:58 am

La gamme complète de Shadowrun, ça me semble un peu trop ambitieux... Elle prend sans doute presque une bibliothèque à elle seule. A mon sens, il faut tout de même être un peu plus sélectif que ça.

;)
Les mêmes suppléments sont réédités d'une éditions sur l'autre de SR. Au pire on garde que la dernière en date :)
--
"Môssieur, mon métier c'est de concevoir des règles, pas de les respecter." Jérôme Larré

Kobal
Prêtre

Message par Kobal » mer. juin 12, 2019 10:59 am

Quoi que... à la réflexion, il y a tout de même des bouquins à garder dans plusieurs éditions, pour tenir compte de l'évolution à la fois de l'univers et des règles (crash de la matrice, réalité augmentée pour les deckers).
--

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. juin 12, 2019 11:19 am

Vorghyrn a écrit :
mar. juin 11, 2019 4:03 pm
ildranor a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:58 pm
Et  Glorantha ???? Non mais sans dec' vous citez des trucs hyper obscurs et personne pour parler de l'Oeuvre de Greg Stafford ?
parce que, si j'ai bien compris l'idée du poste, on ne cherche pas à référencer les trucs mythiques en JDR mais à faire lister les jeux/suppléments qu'un rôliste devrait lire pour sa culture (en 2019).

Il y a énormément de jeux incontournable par leur aspect mythique (et on ne sera jamais d'accord sur UNE liste de ces jeux ;) ), mais ce n'est pas là la question...

Ok...alors je.cite Sartar: Kingdom of Heroes, qui est absolument sublime avec une des meilleures campagne jdr ever....
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » mer. juin 12, 2019 12:25 pm

ildranor a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:19 am
Vorghyrn a écrit :
ildranor a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:58 pm
Et  Glorantha ???? Non mais sans dec' vous citez des trucs hyper obscurs et personne pour parler de l'Oeuvre de Greg Stafford ?
parce que, si j'ai bien compris l'idée du poste, on ne cherche pas à référencer les trucs mythiques en JDR mais à faire lister les jeux/suppléments qu'un rôliste devrait lire pour sa culture (en 2019).

Il y a énormément de jeux incontournable par leur aspect mythique (et on ne sera jamais d'accord sur UNE liste de ces jeux ;) ), mais ce n'est pas là la question...

Ok...alors je.cite Sartar: Kingdom of Heroes, qui est absolument sublime avec une des meilleures campagne jdr ever....

Les (2) commentaires sur le GroG sont en effet élogieux sur son ergonomie, son aspect didactique et donne envie de lire le bouquin.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. juin 12, 2019 12:43 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
mer. juin 12, 2019 12:25 pm
ildranor a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:19 am
Vorghyrn a écrit :

Les (2) commentaires sur le GroG sont en effet élogieux sur son ergonomie, son aspect didactique et donne envie de lire le bouquin.
Pour rester dans Glorantha, une autre campagne absolument incontournable et toujours alimentée par Ian Cooper son créateur: The Eleven Lignt, a Red Cow campaign. C'est un combo parfait de campagne Sandbox et Tobogan, écrite aux petits oignons avec un développement progressif des personnages qui va les conduire à être les acteurs principaux des évènement les plus importants du monde en accomplissant des actions totalement épiques sur la fin. C'est juste génial.

Ces deux monuments RuneQuestien permettent de prendre la mesure de Glorantha qui doit faire partie de la culture ludique de tout jdrôliste sérieux... :smoke
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juin 12, 2019 5:28 pm

Et si on essayait de proposer une bibliothèque idéale à la manière de Pierre Boncennes ?

En gros, on procède par catégorie, et on essaie pour chaque catégorie de lister 5 jeux de rôles qui nous semblent incontournables, plus les livres, films et BD qui vont bien.

Pour ce qui est des catégories, j'ai essayé d'établir une liste en m'inspirant de ce qui a été fait sur le Grog (mais on peut essayer d'étendre):

Cyberpunk
Espionnage
Générique
Historique
Horreur
Humoristique
Inclassables
Médiéval Fantastique
Multivers
Oriental
Post Apocalyptique
Policier
Pulp
Science Fiction
Space Opera
Super-héros
Voyage dans le Temps
Western

L'idéal, pour chaque catégorie, serait d'avoir un ou deux jeux "fondateurs", et trois ou quatre jeux "novateurs".

Par exemple, pour les super-héros, on pourrait citer comme jeu fondateur le fameux Marvel 4C, avec Smallville dans les trucs plus novateurs.

Pour le Cyberpunk, il y a Shadowrun et Cyberpunk comme jeux fondateurs, ...

Dany40
Cardinal

Message par Dany40 » mer. juin 12, 2019 11:08 pm

Pour les jeux de super-héros les fondateurs / références :
- MSH (système FASERIP)
- DC Comics
- Champions

Ces trois là ont été les rampes de lancement de ce style de JDR.

Ensuite pour les novateurs je trouve le choix plus délicat car peut être plus subjectif.
Smallville oui pourquoi pas
Mutants and Masterminds paraît difficile à oublier tant il a réconcilié le type de JDR très spécifique de super-héros et un système de règles ultra connu et répandu (une version évoluée de l’OGL D20).
Je mettrais aussi Hexagon qui a ouvert plus fortement un pan VF de ce type de jeu très US.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Dany40
Cardinal

Message par Dany40 » mer. juin 12, 2019 11:12 pm

Pour l’horreur les fondateurs je dirais assez classiquement :
- Appel de Cthulhu
- Chill

Dans les novateurs je dirais Kult mais j’hésite ... derrière il y a une belle armada de titres existants ça va être dur :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Répondre