Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

J'ai fait quelques solos avec DW. Je conseille franchement que le PJ s'acoquine avec des Recrues et/ou qu'il ait une Legacy Weapon (module spécialement designé pour les solos). 
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que je pouvais plus facilement/instinctivement adapter l'adversité en fonction de l'évolution de la partie.
Ce que j'ai moins apprécié, c'est que je ne pouvais plus passer d'un personnage à l'autre pour varier les points de vue et les options.
Image
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par SamuelZiterman »

Virgile a écrit : mar. avr. 30, 2019 12:35 am Après c'est méchant si tu le veux. Parce que en étant fan du perso, tu peux le malmener sans forcément lui "infliger des dégâts" à chaque fois.
Ce fut méchant dans le sens où la situation a mal tourné au fur et à mesure, de mémoire je n'ai infligé que peu de dégâts en guise de move de MC.
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par grinlen »

Bonjour,

J'aurais une question de débutant: dans les jeu "classiques" selon la sitution on ce retrouve à amener des malus ou a augmetner la diffuclté.
Là je n'ai pa trouvé cela dans les règles. Du coup soit j'ai raté l'info soit ça doit ce traiter différement.

Je vous prend un exemple:
la difficulté est différente entre passer discrètement derrière un garde et passer discrètement derrière un beholder. Du coup j'aurais tendance à vouloir appliquer un malus (-2 ?) au jet de dé du personnage pour faire la différence.
Mais je me demande si à la place je ne lui fais pas faire 2 tests d'affilé (augmentant ainsi les chance de pouvoir enclencher des actions) ?

Bref comment gérer la différence de difficulté entre deux situations proche à Dungeon world ?

MErci !

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Alors les règles prévoient la possibilité du malus notamment via la règle dès handicaps. Tu peux donc considérer que le Beholder applique un handicap aux PJ.
Par contre -2 c’est violent comme malus et à Apocalypse World c’est considéré comme un niveau de difficulté :insurmontable.
Ceci dit en général il vaut mieux éviter d’utiliser des malus quand faire se peut à DW. Pour ton beholder puisqu’il il a l’air important Perso je créerai plutôt une action de la Salle du Beholder pour introduire des conséquences narratives sympas liées aux capacités du Beholder plutôt que d’utiliser un malus
Et surtout ne leur fait pas faire 2 jets juste pour faire jouer les probas c’est anti-fun au possible.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Pas de malus effectivement : les probas ne changent pas (le focus est sur les joueurs et l'action, pas sur la simulation).
Ce qui change entre le garde et le beholder, c'est la conséquence en cas de 6- ou de 7-9...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

PS : comme dit le vieil adage : "ce que tu as appris, le désapprendre tu dois"...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Le plus souvent, on ne parle pas de malus. Ce qui module la difficulté c'est plutôt la fiction (cf l'exemple des trois gobelins jumeaux si quelqu'un l'a sous le coude). En fonction de la fiction, les actions qui en découlent seront différentes et leurs conséquences également.

Ah voilà : (Je te conseille d'ailleurs vivement la lecture de l'excellent Guide de Dungeon World d'Acritarche, si tu veux vraiment comprendre comme ça fonctionne.)
Les trois Gobelins jumeaux
Comparez ces descriptions.

Meneur : “ Le Gobelin arrive en faisant traîner sa chaîne au sol et il te regarde d’ un air sournois. Sa garde basse est une bonne opportunité pour le prendre de court. ”
Almuric : “ J’ en profite et je l’ attaque d’ un rapide coup d’ estoc ”.
Meneur : “ OK, fais tes Dégâts ”.

Meneur : “ Le Gobelin arrive en faisant tournoyer sa chaîne autour de lui, prêt à intercepter toute attaque de ta part ”.
Almuric : “ OK, je me protège sous mon bouclier et je le frappe de taille ”.
Meneur : “ On dirait que tu veux le Tailler en pièces, lance les dés ! ”.

Meneur : Le Gobelin arrive en faisant tournoyer sa chaîne autour de lui, prêt à frapper si tu avances et il tourne autour de toi pour trouver une ouverture dans ta défense. Tu ferais mieux d’ agir avant qu’ il n’ y parvienne.
Almuric : “ OK, je me protège avec mon bouclier et je l’ attaque par en dessous pour lui faucher les jambes”.
Meneur : “ Au moment où tu changes de position, tu lui offres l’ ouverture qu’ il cherchait. Prends 1D6+1 Dégâts (2, quelle chance !). Sa chaîne est vraiment partout en même temps et il t’ est bien difficile de placer une attaque. Tu peux maintenant le Tailler en pièces mais avec un -1 continu tant que tu n’ as pas trouvé de parade à sa chaîne diabolique ”.

La différence de Niveau de difficulté entre les trois Gobelins est évidente. Techniquement, ils sont pourtant identiques en tout point.

Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par grinlen »

Merci pour vos retours.

Vos vraiment arriver à changer de paradigme ^^
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

grinlen a écrit : jeu. juin 13, 2019 9:27 pm Vos vraiment arriver à changer de paradigme ^^

Moi Tarzan, toi Jane… :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Comme je n'ai pas eu de réponse sur le sujet YouToo, je retente ma chance ici :

J'ai envie de tester le JDR virtuel avec un ami (peut-être 2 ou 3). Je voudrais jouer Death Frost Doom avec un système dérivé de DW (probablement Freeboters). Ça sera notre première expérience à distance.

Que me conseillez-vous comme plate-forme de jeu en ligne ?
Roll20 ? FantasyGrounds ? Rolistik? Une autre solution ?

Je veux pouvoir partager la conversation bien entendu, mais aussi des images et de la musique. En revanche je ne souhaite pas forcément m'embarrasser avec des outils de fiche de perso ou de lanceurs de dés (sauf si très ergonomiques)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

@Mahar Pour ce que tu veux faire j'utilise Roll20, il fait tout ce dont tu as besoin et dispose d'un accès gratos. Seul bémol normalement on est censé pouvoir aussi partagé sa propre musique, mais la fonctionnalité est récente et ne marche pas très bien. Par contre ils ont une banque de musique d'ambiance disponible qui est plutôt pas mal et qui fait souvent le job.

le lanceur de dés est super simple, il suffit de taper: /roll 2d6 +1 par exemple et tu peux en faire un bouton cliquable de façon très simple. Mais nous la plupart du temps on tape juste la commande ca va aussi vite
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Je pense que je vais me prendre DW mais pourrais-je avoir plus d'infos sur le jeu avant?

- comment évoluent les points de vie?
- quelles sont les alternatives au dégats que l'ennemi nous met lorsque l'on ne fait que 7-9  ou 6- que vous utilisez souvent?
- quelles sont les bonus de caractéristiques que l'on a au début?
- Peut-t-on customiser / personnaliser les classes? Voire en créer?
- L'alignement existe-t-il? Si oui, comment est-t-il géré?
- Je sais que le niveau maximum est 10 ( enfin c'est ce que j'ai cru lire quelque part ), je sais qu'un 6- donne de l'expérience, comment gérez vous l'équilibre des affrontements vu que selon la poisse des joueurs, on peut se retrouver en cours de partie avec des PJs de niveau différents?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 17, 2019 9:07 am Je pense que je vais me prendre DW mais pourrais-je avoir plus d'infos sur le jeu avant?

- comment évoluent les points de vie?
- quelles sont les alternatives au dégats que l'ennemi nous met lorsque l'on ne fait que 7-9  ou 6- que vous utilisez souvent?
- quelles sont les bonus de caractéristiques que l'on a au début?
- Peut-t-on customiser / personnaliser les classes? Voire en créer?
- L'alignement existe-t-il? Si oui, comment est-t-il géré?
- Je sais que le niveau maximum est 10 ( enfin c'est ce que j'ai cru lire quelque part ), je sais qu'un 6- donne de l'expérience, comment gérez vous l'équilibre des affrontements vu que selon la poisse des joueurs, on peut se retrouver en cours de partie avec des PJs de niveau différents?

Règles complètes ici : http://dungeonworld.pbta.fr/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Tout ce que je lis est très tentant!

C'est à la fois très ressemblant et très différent en même temps, le druide par exemple est vraiment cool!

on peut faire des trucs très intéressant avec les dragons et les monstres les plus intelligents

l'alignement est intéressant, le lien avec des objectifs est cool.

Cela valide mon futur achat, cela mérite d'être testé mais je suis optimiste
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Moi aussi j'ai été super emballé à la lecture ! Après, c'est déroutant quand on essaye de le mettre en place la première fois, car il faut "oublier" les vieux réflexes de MJ... La lecture du Guide de Dungeon World (Acritarche) est hyper salutaire pour aider à concrétiser les belles idées de DW autour de la table.
Répondre