Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Contrendu

Message par Ganelon »

Hier soir début de la campagne Eternal Lies, sous Cthulhu Dark, pizzas et divers vins.
 Au rendez-vous donné par Madeleine Winston-Twight (PJ-PNJ pour la circonstance, remplaçant l'originelle Janet Winston-Rogers) dans son penthouse new-yorkais, répondent l’intriguant Mustafa Ernst, le légionnaire défiguré Markus Grohl, l’archéologue de l’intrépide Irvin Washington et le reporter freelance du NYT George O’Leary. Ayant difficilement décrypté les lettres envoyées par Henslowe (la presbytie des vieux joueurs expliquant ceci), ils décident fort logiquement d’embarquer dans le Vif-Argent, DC-3 privé affrété par Twight, direction Savannah.
 Ernst et Grohl, deux prétendus as allemands de la Première Guerre Mondiale tentent en vain de disputer le palonnier au pilote légitime.
 Une fois sur place, une dispute sur le choix des catégories d’hotel menace de mettre en péril la belle équipe.
 Puis ils se rendent à l’asile. Là et las, ils décident « pour ne pas attirer l’attention » d’envoyer en solo le reporter à la pêche aux infos, ce qui tombe bien c’est son boulot. Pour ne pas séparer le groupe de joueurs déjà aviné et sans doute pour continuer à échanger des saillies, je considère qu’ils auront le primeur de l’info au retour d’O’Leary. Je tente de poser une ambiance malsaine tropicale, sudiste quoi, mais je ne sais pas si ça a vraiment imprimé l’imaginaire des joueurs. Je ne crois pas en fait.
 O’Leary entreprend Keaton puis Henslowe après s’être fait dûment mordre par un fou. Il apprend ce qu’il faut savoir, y compris la présence d’Edgar Job dans les lieux. Puis, une fois obtenu le sésame de la propriété Henslowe, s'y rend avec ses amis. 
 Tout se passe comme prévu, ils engagent la converse avec le pourtant peu engageant Currothers puis Maman Henslowe que j’ai peinte en vieille pochetronne sénile, proposant sa « tisane »,  en l’occurence une bouteille de Gin Hendrick’s. Ils récupèrent le matos qui va bien pour déambuler sous la pluie vespérale dans le cimetière sis derrière la propriété et en déterrer la boîte contenant les indices indiquant la prochaine étape : LA.
 Bon je n’ai pas fait intervenir les thugs. Et les joueurs/le joueur n’a pas pensé à visiter Job. J’ai quand même tenu à leur faire comprendre que, s’ils avaient été plus entreprenants, ils auraient découvert plus de choses…
 L’ambiance est restée résolument à la galéjade, ce qui, malgré la teneur contraire de l'histoire, n'était pas désagréable.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Contrendu

Message par Celanawe »

Ganelon a écrit : mer. juin 19, 2019 8:23 pm Hier soir début de la campagne Eternal Lies, sous Cthulhu Dark, pizzas et divers vins.
[...]
 L’ambiance est restée résolument à la galéjade [...]
La prochaine fois, faut les mettre à l'eau :mrgreen:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Contrendu

Message par rogre »

Ganelon a écrit : mer. juin 19, 2019 8:23 pm l’intriguant Mustafa Ernst … L’ambiance est restée résolument à la galéjade,

Oh, j'apprends avec admiration que Mustafa Ernst est toujours vivant & actif! :bravo:

Avant hier, pour la suite de "Adventures in Eriador" (AiME), de notre côté c'était plutôt bière et black metal (Blüt aus Nord, Celtic Frost à la bande son plus un peu de cosmic rock - Hawkwind): il s'agissait de taper sur un général troll terrifiant. Les persos ont hésité, vu les risques énormes, puis à un moment tout a basculé: "banco, on y va!" - et ils ont gagné! Je suis un peu embêté pour la suite - mais pas trop, heureusement: en Terre du Milieu, après une victoire temporaire, il y a toujours pire derrière! :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Oui, je ne sais ce qui m'a pris de lancer pareille campagne juste avant les vacances ... 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5084
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

@Ganelon : moi, ce qui m'intéresse, ce sont les fiches de perso des vins  :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Serol Côte Roannaise pour ma part, sinon un Gewurtz, un Côte du Rhône assez brut et un rosé anonyme divisés par 5 pour une moyenne de 13° je dirais.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Ganelon a écrit : jeu. juin 20, 2019 10:12 am Serol Côte Roannaise pour ma part, sinon un Gewurtz, un Côte du Rhône assez brut et un rosé anonyme divisés par 5 pour une moyenne de 13° je dirais.

Soit, 3 litres, 300 cl pour 5, donc 60 cl par personne, de vin(s) à 13°? Ce qui nous fait… (je suis les conseils de l'article ci-dessous):

Sachant qu'on a 104 g d'alcool par litre de vin à 13° (1l ou 100cl d’alcool pur pesant 800g), chacun des 5 a donc absorbé: 0,6 x 104g = 62,4g d'alcool.

Voici l’opération qui permet de calculer leur taux d’alcoolémie :

Alcool Total absorbé (g) ÷ [ Poids (kg) x le coefficient de diffusion ]

Le coefficient de diffusion est de 0.7 pour les hommes. Et je vais prendre un poids moyen de… 75 kg :P

62,4 ÷ (75 x 0,7) = 62,4 ÷ 52,5 = 1,19 g

Et la limite d'alcoolémie légale (pour conduire, etc…) étant de 0,5g, je peux donc dire, au bout de ces savants calculs… que les joueurs étaient torchés! :D What a surprise!

Le taux d'élimination de l'alcool étant en moyenne de 0,15 g/heure (15 mg/100 ml sang/heure), on pouvait leur suggérer de ne plus rien faire pendant… longtemps.

http://www.labivin.net/article-34242594.html

Et comme à est à Call of Cthulhu, toujours rappeler la vulnérabilité des investigateurs - si les joueurs avaient bu 2 ou 4 fois plus?: "intoxication sévère au-delà de 3 g/l, avec risque de coma éthylique élevé ainsi que risques d'hypothermie et d'hypoglycémie. A partir de 3,8 g/l, le sujet commence à percevoir les Grands Anciens, risque la mort. Au-delà de 5 g/l, Rlyeh émerge, et la mort devient fortement probable." :mrgreen:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Les bouteilles de vin, c'est 0,75 l et pas 1 l :D
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5610
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Il me semble qu’il y avait 5 joueurs... et un MJ. On perd donc 0,2g par personne ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Hudson a écrit : jeu. juin 20, 2019 1:44 pm Les bouteilles de vin, c'est 0,75 l et pas 1 l :D

Les miennes font au minimum un litre, ou rien! Car un litre, ça va; trois litres… je sais pas, je sais plus…

(par ailleurs, 4 bouteilles 0,75l, ça fait bien 3 litres! hips!)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Je ne sais plus combien nous étions mais sachant qu'à un moment j'avais 8 gars en face de moi j'en déduis que nous étions 4 +1=41 euh non 5.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5084
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Ganelon a écrit : jeu. juin 20, 2019 8:56 pm Je ne sais plus combien nous étions mais sachant qu'à un moment j'avais 8 gars en face de moi j'en déduis que nous étions 4 +1=41 euh non 5.

En effet, vous avez bien bu  :lol: ...

Merci pour l'info pinard  :bierre:

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Plaisanterie mise à part, cette obligation de vinasse est un vrai problème à la fois ludique et sanitaire. J'ai réussi à imposer le principe d'un début de séance avant nos agapes, afin d'être sûr de démarrer quelque chose; je pense également substituer à mon devoir de bouchon l'apport du dessert. Ainsi ça fera baisser la crue pour atteindre peut-être l'étiage idéal.
Comment on dit dark en anglais ?
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Aun_Shova »

Le temps qui passe y fait beaucoup naturellement

Avec les années, la consommation d'alcool baisse considérablement à mes tables, pour atteindre parfois la simple bière sur une journée complète de jeu (l'apéro et le pinard pendant les repas pris en dehors de la table de jeu ne comptant pas, bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ganelon »

Aun_Shova a écrit : ven. juin 21, 2019 10:44 pm Le temps qui passe y fait beaucoup naturellement

Avec les années, la consommation d'alcool baisse considérablement à mes tables, pour atteindre parfois la simple bière sur une journée complète de jeu (l'apéro et le pinard pendant les repas pris en dehors de la table de jeu ne comptant pas, bien sur)
Malheureusement c'est tout à fait l'inverse dans notre cas. Début adolescent au café coca, un très bref épisode 8,6 en compagnie de @rogre vers nos 30 ans jusqu'à l'échouage de quinquas au Vineland.
Comment on dit dark en anglais ?
Verrouillé