[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Je reprends ici la discussion du fil d'en face à propos du combat:

Nefal a écrit : mar. juin 25, 2019 10:47 am
Avangion a écrit : mar. juin 25, 2019 8:14 am Je pense que tu as tout à fait raison. Peut-être que c'est en partie lié au fait que l'état blessé ou non indemne est binaire. Il faudrait peut-être une gradation un poil plus fine dans l'état de blessure. D'ailleurs, une fois blessé, tu as tout intérêt à te retirer tout de suite du combat. C'est trop dangereux de se battre blessé. C'est d'ailleurs pour cela que je n'applique pas la règle d'hémorragie.
De toute façon, lorsqu'un PJ est blessé il se met très vite à l'abris chez moi. Je me demande ce que le jeu aurait donné avec deux états : légèrement blessé, gravement blessé.

De mon côté, je pense que je vais admettre le fait qu'une manœuvre se surajoute à l'attaque lorsqu'on prendre une posture avancée ou exposée (pour les autres pas besoin).
Dans ce cas j'introduirais, une nouvelle manœuvre du type offensive violente qui permettrait alors d'augmenter un peu les chances de faire des blessures en augmentant le résultat du jet de Destin d'un point et de faire un peu plus de dégâts avec l'arme pour accélérer les combats. Le joueur adoptant la posture aurait le choix, en plus d'attaquer, entre ces manœuvres poussant l'offensive, et les autres manœuvres plus classiques.
À la différence des SR liés aux postures, les manœuvres ne sont pas symétriques. Donc les bonus aux dégâts ou à la taille ne s'appliquerait au profit des ennemis.

Après avoir posé l’analyse ci-dessus, relu Coureurs d’Orage (Élever les enjeux) et Princes et Vagabonds (Les risques de combat), j’ai pensé à cette solution en 3 volets :
  1. Modifier la prise de risque
  2. Distinguer les Postures inciter davantage les joueur-euse-s à en changer en fonction de la situation.
  3. Augmenter l’Endurance des ennemis pour garder les combats intéressants.

En clair :
  1. Il ne s’agit pas forcément de diminuer le risque mais changer les conditions de réussite et d’échec. Mon idée, quand le joueur décide de réaliser un Coup précis, il peut décider de donner un Œil de Sauron au GdL [je précise que je joue avec la règle des Yeux de Sauron d’@Ego’]. Dans ce cas, s’il touche sans Tengwar (6), il effectue quand même les dégâts. (si on joue sans la règle d’Ego’, j’ai pensé aux variantes suivantes: sacrifier un dé de Maitrise bonus ou dépenser un point d’Espoir).
  2. Voici les changements que je vais tester prochainement :
    • Position Arrière et Défensive : pas de changement
    • Position Exposée (9) : +2 Dégâts
    • Position Avancée (6) : +Corps aux Dégâts, +1 au dé de Destin pour déterminer si Blessure (on me croira ou pas mais j’ai écrit ça avant de lire le message d’@Avangion !)
  3. Avec ces règles, les personnages vont faire plus de dégâts, il est donc important d’adapter l’Endurance des ennemis pour préserver le challenge. Au doigt mouillé, +20% - on verra à l’usage.
Je vais aussi faire le tour des Manœuvres pour voir ce qui peut être fait. Je pense aller dans la direction suivante :
  • en Posture Exposée et Avancée, à la place de renoncer à son attaque, le personnage attaque normalement mais les Tengwars ne sont pas pris en compte (pas de réussite Supérieure ou Extraordinaire).
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

J'ai restauré le doc collaboratif, tout avait été effacé!
benkb
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : mer. sept. 22, 2010 10:40 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par benkb »

Bonjour,
Le doc collaboratif n'est plus disponible, est-ce que l'un d'entre vous aurait une copie?

Merci!
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Répondre