Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ouais c'est clair que les crowdfunding sont durs à suivre et faut faire le tri. Mais bon, quand y en a un qui a l'air sympa et pas trop cher, j'essaye  de creuser un peu la question ^^ et pour celui-là, il est pas dit que je ne me laisserai pas tenter ^^ y a encore le temps. et sinon, effectivement, il  ya plein de ti jdr super sympa sur itchi.io. là encore faut trier ^^ mais y a vraiment de trucs très sympa et pas chers non plus :)
bonne journée à tous :)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

This is the end... of ma campagne de La Trilogie de la Crasse vs Millevaux! Avec Back to the Beginning et Queen Killer!
https://rpsolo.blogspot.com/2019/07/cra ... ck-to.html
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

demian a écrit : mar. juil. 02, 2019 1:16 pm Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.

leçon tirée de mêmes situations mais à propos d'autres sujets: les ignorer ou dire qu'il est bien de réfléchir/essayer avant de porter un jugement ; dans tous les cas, rester bienveillant avec l'autre (ou l'ignorer s'il est fermé à la discussion) est la meilleure chose à faire. Si l'autre est ouvert à la discussion, des explications argumentées/ordonnées peuvent être utiles (si on discute en ligne, on peut envoyer par exemple le blog de dieheart, berzerk, le texte de gaël sacré) mais effectivement c'est fatiguant de toujours se justifier et répéter les mêmes choses... c'est le lot des minorités


Je ne comprends pas pourquoi tu as été traité d'égoïste ? tu fais bien ce que tu veux de ton temps, surtout en ce qui concerne les loisirs ! on ne va pas traiter d'égoïstes les personnes qui ne pratiquent par exemple que des sports en solitaire 8O
Tu as parlé de jdr solo à quelle occasion? en face à face?
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

angela a écrit : mar. juil. 02, 2019 1:30 pm
demian a écrit : mar. juil. 02, 2019 1:16 pm Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.

leçon tirée de mêmes situations mais à propos d'autres sujets: les ignorer ou dire qu'il est bien de réfléchir/essayer avant de porter un jugement ; dans tous les cas, rester bienveillant avec l'autre (ou l'ignorer s'il est fermé à la discussion) est la meilleure chose à faire. Si l'autre est ouvert à la discussion, des explications argumentées/ordonnées peuvent être utiles (si on discute en ligne, on peut envoyer par exemple le blog de dieheart, berzerk, le texte de gaël sacré) mais effectivement c'est fatiguant de toujours se justifier et répéter les mêmes choses... c'est le lot des minorités


Je ne comprends pas pourquoi tu as été traité d'égoïste ? tu fais bien ce que tu veux de ton temps, surtout en ce qui concerne les loisirs ! on ne va pas traiter d'égoïstes les personnes qui ne pratiquent par exemple que des sports en solitaire 8O
Tu as parlé de jdr solo à quelle occasion? en face à face?
Tout à fait d'accord avec Angela !  :yes:

Pour ma part, je ne me justifie en rien et j'ai fait de cette phrase : "Ce que les autres pensent de moi, ne me concerne en rien !" une philosophie. Cela apporte pas mal de bien être !  :ange:  (ce n'est en rien de l'égoïsme à partir du moment ou tu ne nui à personne et évite la recherche d'approbation des autres ;) )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

tout à fait d'accord avec @angela aussi. Quand en face ça s'échauffe un peu, mieux vaut laisser les gens dans leur certitudes et rester bienveillant.

La communication non-violente suggère que quand les gens communiquent agressivement, c'est qu'ils ont un besoin non-satisfait. Il est probable que tes interlocuteurs les plus véhéments ont ressentis quelque chose dans ton explication du JDR solo qui a fait naitre chez eux un besoin (par exemple de reconnaissance de leur pratique ou de reconnaissance d'eux-même comme de "bons" joueurs...) qu'ils n'ont pas su exprimer autrement que par l’agressivité. Note bien que je ne dit pas que ton explication était mauvaise, juste que eux l'on perçue d'une manière négative, sans que tu sois responsable de ce ressentis.
Si ça t'es possible, prendre le temps avec eux de comprendre ce sentiment et ce besoin est le meilleur moyen de leur faire comprendre ensuite ta pratique. Sinon, fermer doucement la porte, pour cette fois, c'est tout à fait acceptable ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci de vos retours, franchement ça fait plaisir :)
Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la nécessité de rester bienveillant  mais des fois… je fatigue un peu ^^
C'est vrai que dans le déjà bien petit monde du jdr, on a trouvé le moyen d'être une minorité ^^ Et je pense pour ma part que cette façon de faire en interroge certains. Et comme ils ne sont pas assez malin pour comprendre ^^ bah ils rejettent, ils jugent et tout le tintouin. Je pense effectivement que jouer en solo met certains joueurs face à leurs limites car cela demande l'air de rien une certaine dose d'imagination et ils se rendent alors compte, plus ou moins inconsciemment, qu'ils ne l'ont pas et qu'ils ne sont finalement peut-être pas les "super-joueurs" et "super-MJs" qu'ils prétendent être. Alors… et bien ça juge et ça dénigre une façon de jouer qu'ils ne comprennent pas plutôt que de faire l'effort d'essayer.
A la demande de certains d'entre eux, j'ai pondu un texte détaillant ma façon de faire jet de D par jet de D, tirage de carte par tirage. Et bien ce texte est un des moins lu de tous mes CRs. Et après, avant même d'avoir lu ce texte, on m'a tanné pour que je fasse une vidéo 0_0 
Enfin bref, je vois que vous savez de quoi je parle^^ Et effectivement, je devrais prendre tout ça moins à cœur et ne pas m'embarquer dans des conversations stériles, surtout sur le net XD
Bref, haut les cœurs! J'ai terminé  une campagne ce matin, j'en commence une autre dès demain ;) Et s'il y en a qui comprenne pas… Tant pis pour eux XD
PS: d'où ça leur vient que le jdr en solo ne dépasse pas le niveau d'un jeu vidéo ou d'un LDVELH? 0_0 qu'on dise ça de pathfinder je peux comprendre, mais de Chtulhu… un peu de sérieux… et de décence ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

oh, j'oubliais, pour @angela  , je suis un égoïste parce que le jdr c'est du partage et moi, comme je joues tout seul je partage rien donc je suis égoïste ^^ après, je me suis retrouvé autour de table où franchement y a pas eu grand chose de partagé à part des chips donc bon… ^^
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par sherinford »

demian a écrit : mar. juil. 02, 2019 1:16 pm Bon, là j'avoues être un peu énervé car je suis encore tombé sur un gars pour qui le jdr en solo n'est pas du vrai jeu, n'est qu'un sous-jeu. ça vous lasse pas ces jugements quasi-unanimes et ces critiques absolument pas constructives qui sont finalement assez agressives quoi qu'en disent ceux qui les font? J'avoues en avoir marre d'être sommé de me justifier ou traiter d'égoïste et de sous-joueur juste parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir le jdr en solo et de me rendre compte que, contrairement à ce qu'affirment tous ces gens qui n'ont jamais essayé, cette façon de faire n'est pas du tout linéaire mais au contraire pleine de surprise pour peu qu'on ait un peu de bon sens et d'imagination.

:lol:

Sincèrement, tant que tu t'amuses, tu t'en fous un peu, non, de ce que pensent les autres ?

Perso, je ne comprends pas trop comment vous faites pour faire du jdr en solo, mais je comprends très bien pourquoi.

De mon côté, quand je joue en solo, c'est plus souvent sur console qu'en jeu de plateau ou en jeu de rôle... J'avais essayé deux ou trois parties sur le mode solo d'Archipelago, et c'était cool, mais au final, appuyer sur le bouton d'une manette est plus facile que de passer son temps à sortir les boîtes de jeu...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, c'est vrai tu as raison. c'est juste que par moment c'est un peu le truc de trop quoi ^^ et je me lasse. bon, là je viens de m'en reprendre une couche sur FB… bref, comme d'hab, les gens sont ultra jugeant et méprisant mais... c'est moi le méchant ^^ accessoirement, sans forcément vouloir jouer mais juste savoir comment, pour ma part, je procède, j'ai tout détaillé dans le 1er chapitre de Millevaux II sur le petit blog où je publie mes compte-rendus de parties. après, ça doit certainement pas être si clair que ça mais au pire tu me dis et je t'explique :)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Hey! Je viens de tomber là-dessus. Faut que je creuse un peu le sujet mais ça a l'air plutôt sympa :)
https://www.kickstarter.com/projects/80 ... Ryvt-xVvF8
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

sherinford a écrit : mar. juil. 02, 2019 2:44 pm Perso, je ne comprends pas trop comment vous faites pour faire du jdr en solo, mais je comprends très bien pourquoi.
c'est un retour que j'ai souvent. Bizarrement, comme @demian, j'ai tenté de l'expliquer, sur mon blog ou oralement, plusieurs fois et je n'ai pas l'impression que l'explication ait été comprise. Il y a probablement un manque de clareté de mon côté mais je suspecte aussi qu'il y a plusieurs façon de jouer solo et qu'on n'a pas tous forcément la même. Ca pourrait être intéressant qu'on se raconte nos façon de jouer et, pourquoi pas, d'en tirer une explication générale qu'on ressortirait pour corrompre de nouveau adeptes expliquer cette approche à d'autres rôlistes (ou non-rôlistes) :charmeur

Je commence:

Je me créer un personnage et je choisi un cadre, plus ou moins développé, comme pour un JDR normal. Quand la partie commence, je prépare (souvent via un générateur aléatoire) une situation de départ et des idées que je pourrais vouloir voir surgir pendant la partie. Pour ce qui est de la situation de départ, je ne décide pas à l'avance de qui est le méchant (si il y en a un), ce qui s'est réellement passé etc..., j'essaie de rester le plus possible dans ce que mon perso peut savoir, tout en gardant, dans le côté MJ de mon esprit schizophrène, les idées que j'aimerai voir surgir.
Puis je commence à jouer comme un joueur normal. Je réfléchis à ce que ferait mon perso dans la situation initiale. Si j'ai besoin de savoir si un élément existe, je fais un jet. Soit un jet de compétence (ou assimilé) si la situation suggère que mon PJ n'est pas sûr de découvrir cet élément (un indice par exemple), soit un jet "de hasard", si la compétence de mon personnage n'a pas d'être raison d'être testé (un indice évident, par exemple). Selon le résultat du jet (et ses modulations possibles: oui; oui, mais; non...) l'élement existe ou non et mon PJ y a plus ou moins accès. Si un des thèmes que j'ai envie de voir surgir s'y prête bien ou qu'une inspiration géniale me traverse l'esprit, je décide que cet élément est bien présent dans l'histoire. Parfois c'est tellement évident, ou génial, que mon PJ y a accès automatiquement, parfois, je trouve intéressant de tester avec un jet si mon PJ y a accès.

Pour les jets de dés (compétences ou jet de hasard), je peux décider la difficulté selon le contexte ou aléatoirement. Parfois, déterminer aléatoirement que la serrure de la maison d'un paysan est d'une difficulté "légendaire" pour mon voleur niveau 10 blindé en crochetage, peut apporter quelque chose d'intéressant. Si j'accepte ce que me dicte l'aléatore, j'essaie donc de trouver une raison scénaristique. Ce paysan n'est probablement pas celui qu'il prétend être...

Quand mon personnage fait face a de l'adversité (un combat par exemple), j'essaie de convertir une adversité pour un groupe en une adversité pour un personnage. En JDR normal, je joue souvent avec des rencontres "faisables" pour les PJ (parfois c'est très très très dur, mais théoriquement faisable). Je fais donc la même chose en solo, quand ça reste cohérent (mon drow voleur niveau 1 n'ira pas insulter la mère-matrone de sa maison de face...). J'utilise pour ça des outils de conversion de niveau, si nécessaire (dans les PbtA, par exemple, on n'en a même pas besoin)

Quand l'histoire commence à prendre forme, vers les 2/3 de la partie ou quand j'ai l'impression qu'il y a assez d'éléments, je file vers une conclusion. Cette phase est un peu plus dirigiste. En général, je n'ajoute plus d'élément narratifs, je me contente, comme dans un JDR normal, de jouer mon perso et de tester sa capacité à réussir ou non ce qu'il entreprend.

En somme, je joue deux rôles : le PJ, assez classique et le MJ, qui a juste une petite longueur d'avance sur le PJ (les thèmes que j'aimerai voir surgir) et qui improvise beaucoup, entre autre grâce à des tables aléatoires. Je suis sur la frange entre "jouer pour voir ce qui va arriver" et "implémenter des éléments pré-déterminés dans le récit". J'alterne l'un et l'autre. Je joue aussi pour voir mon personnage évoluer (dans tous les sens du terme). Je m'accorde donc un raisonnable droit de veto si l'aléatoire donne un résultat trop au détriment de l'histoire et du plaisir de jeu. Par exemple, si la 1er rencontre de mon nouveau perso niv 1 dans un cadre qui m'intéresse est 1D4 dragon rouge vénérable, Soit je relance, soit, j'estime que le(s) dragon(s) ne sont pas là pour le tuer mais lui donner/imposer une quête ou autre chose qui enrichira l'histoire au lieu de l'arrêter net.

Les outils que j'utilise:
  • un JDR classique (en ce moment c'est D&D5, 13th age et The Sprawl, mais j'envisage aussi du vampire un jour)
  • des éléments d'inspirations: table aléatoires, cartes (le deck de Tarroka en med-fan) avec beaucoup de "souplesse intellectuelle" (transformer un nom en verbe, par exemple "la tentatrice" devient "tenter de corrompre quelqu'un")
  • des tables pour convertir l'adversité pour un groupe à une adversité pour un solo
  • un modulateur de difficulté pour décider de ce qui est facile, normal ou difficile
dernier point : j'ai remarqué que le roleplay était sensiblement plus intéressant quand j'écris en parallèle un CR (et encore mieux si il est à la 1er personne). C'est assez flagrant dans ma courte campagne 13th age où je commence à être au point sur la technique mais où je n'écris pas de CR. Je suis bien moins "investit" dans le perso que sur mes autres solo où j'écris des CR, même si ça me prend du temps.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par sherinford »

Vorghyrn a écrit : mer. juil. 03, 2019 9:51 amEn somme, je joue deux rôles : le PJ, assez classique et le MJ, qui a juste une petite longueur d'avance sur le PJ (les thèmes que j'aimerai voir surgir) et qui improvise beaucoup, entre autre grâce à des tables aléatoires. Je suis sur la frange entre "jouer pour voir ce qui va arriver" et "implémenter des éléments pré-déterminés dans le récit". J'alterne l'un et l'autre. Je joue aussi pour voir mon personnage évoluer (dans tous les sens du terme). Je m'accorde donc un raisonnable droit de veto si l'aléatoire donne un résultat trop au détriment de l'histoire et du plaisir de jeu. Par exemple, si la 1er rencontre de mon nouveau perso niv 1 dans un cadre qui m'intéresse est 1D4 dragon rouge vénérable, Soit je relance, soit, j'estime que le(s) dragon(s) ne sont pas là pour le tuer mais lui donner/imposer une quête ou autre chose qui enrichira l'histoire au lieu de l'arrêter net.

OK. Si je suis bien, c'est un peu comme une partie d'échecs que tu joues contre toi-même.

Pratiquement, quand tu interprètes ton PJ/PNJ, tu dialogues à voix haute avec toi-même ? Ca fait pas trop "Norman Bates" ? Ou alors, tu minimises l'aspect roleplay ?

Autre question : ton perso, tu l'as déjà fait mourir ?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

sherinford a écrit : mer. juil. 03, 2019 10:09 am
OK. Si je suis bien, c'est un peu comme une partie d'échecs que tu joues contre toi-même.
Plutôt une partie de jeu coopératif avec moi-même ;)
sherinford a écrit : mer. juil. 03, 2019 10:09 am Pratiquement, quand tu interprètes ton PJ/PNJ, tu dialogues à voix haute avec toi-même ? Ca fait pas trop "Norman Bates" ? Ou alors, tu minimises l'aspect roleplay ?
Non, je ne fais pas de dialogue à voix haute, ni même dans ma tête. Je prend des décisions "RP" et je choisi des angles d'approches dans les relation sociales de mon perso qui sont en accord avec sa psychologie. Ca me permet de me mettre un peu dans mon rôle mais aussi de créer des péripéties (par exemple mon moine qui choisi de simuler la mort d'un "gentil" plutôt que de l'abattre, comme une icone le lui avait ordonné) . Mais ce n'est pas suffisant pour vraiment d’imprégné du perso (ce que je disais plut haut pour la campagne 13th age). Pour du RP plus proche (et même des fois meilleur) de ce qu'on fait en JDR "classique" le CR (à la première personne) m'est presque indispensable.
edit : précision: j'écris au fur et à mesure de la partie, pas après. Du coup, je fais du RP en écrivant au lieu de oralement. Tu as un exemple ici
sherinford a écrit : mer. juil. 03, 2019 10:09 am Autre question : ton perso, tu l'as déjà fait mourir ?
Non. J'ai un perso qui aurait dû mourir une fois. 2ième session, Niv1, embuscade avec une opposition très difficile, une série de jets hallucinant pour le ennemis (PV max pour tous, plusieurs critiques...) et pourris pour mon perso (echec critique sur un ennemi, normalement inratable, echec critique en discrétion, sa meilleure compétence, pour fuir...). J'étais déçu et j'ai choisi de le sauver en le laissant pour mort. Il se réveille quelque heures plus tard, en terrain hostile, sans équipement. L'histoire continue.
Quelques scène plus tard, mon perso est assez mal en point, pas super bien équipé et a fait subit quelque revers que sa famille n'approuveraient pas du tout (des noble drow). Sa mère, qui le suivait dans l'ombre, intervient pour mettre fin à cette honte. Le combat s'engage et c'est clair que mon perso à des chances d'y passer. Cette fois, j'étais "prêt à le laisser mourir" car je trouvais que la scène avait un sens. Les dés ont été du côté de mon perso et c'est lui qui a tué sa mère. Ses revers resteront incconus de la matrone, pour l'instant et le fait d'avoir tué sa mère est évidement une épée de Damoclès au dessus-de sa tête.

Depuis, j'ai adopté une règle simple, qui me permettent de gérer la mort: quelque soit les règles du jeu, mon perso n'est jamais tué par un "no-name" (mais il y a bien évidement un gros effet sur la narration).
 
Dernière modification par Vorghyrn le mer. juil. 03, 2019 12:40 pm, modifié 2 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3029
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

A propos des gens qui te disent que cestpasdujdr j'entends la même chanson pour:
1- Les jeux sans MJ
2- Des jeux qui partagent la narration
3- Des jeux avec des figurines (Faudra le dire à Gygax et Arneson  :bravo: )

Bref quelques arguments à donner:
1- Le jdr solo on en retrouve les traces dès les premières publications du D&D. Des gens faisaient des modules en solo et c'est sans doute ça qui a inspiré les livres dont vous êtes le héros.
2- Oui c'est un plaisir solitaire mais comme la masturbation ça ne fait de mal à personne. Au moins tu viens pas emmerder tes partenaires avec tes envies et ça te rend plus attentifs aux autres quand tu joues à plusieurs.
3- Pas de contraintes liées aux attentes des autres: tu joues selon tes propres limites et dans le sens qui te plait. Que celui qui n'a jamais été frustré par l'orientation que prenait une partie me jette la première pierre.
4- Aujourd'hui on a de super outils qui permettent de faire ça très bien, sans se prendre la tête ou en faire une usine à gaz.
5- Ca permet de tester des jeux ou des façon de jouer qui ne conviennent pas à ta table habituelle. Au final tu gagnes en expérience et ça fait de toi un joueur/MJ plus solide.
6- T'as pas compris les points précédents? Bah t'es un crétin sectaire, j'ai pas envie de perdre mon temps  :P *
*Pas que je dénigre la communication non violente mais à un moment il faut équivalence d'intellect et d'ouverture dans un dialogue...
Verrouillé