Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

demian a écrit : dim. juil. 07, 2019 12:29 pm Alors? c'est bien "La Chute..." @Gulix  ? j'avais hésité.

Pour l'instant, c'est plutôt bien cool et y a des axes qui commencent à se dessiner. Après, j'aime beaucoup ce genre d'univers / histoires. Ca pourrait se rapprocher un peu de certains thèmes que tu avais abordé dans ton solo de Psychomeurtres, je pense.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Gulix a écrit : dim. juil. 07, 2019 12:43 pm
demian a écrit : dim. juil. 07, 2019 12:29 pm Alors? c'est bien "La Chute..." @Gulix  ? j'avais hésité.

Pour l'instant, c'est plutôt bien cool et y a des axes qui commencent à se dessiner. Après, j'aime beaucoup ce genre d'univers / histoires. Ca pourrait se rapprocher un peu de certains thèmes que tu avais abordé dans ton solo de Psychomeurtres, je pense.

et tu pense que ça tournerait bien solo?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

demian a écrit : dim. juil. 07, 2019 2:58 pm
Gulix a écrit : dim. juil. 07, 2019 12:43 pm
demian a écrit : dim. juil. 07, 2019 12:29 pm Alors? c'est bien "La Chute..." @Gulix  ? j'avais hésité.

Pour l'instant, c'est plutôt bien cool et y a des axes qui commencent à se dessiner. Après, j'aime beaucoup ce genre d'univers / histoires. Ca pourrait se rapprocher un peu de certains thèmes que tu avais abordé dans ton solo de Psychomeurtres, je pense.

et tu pense que ça tournerait bien solo?

En pratiquant en solo, comme je fais, oui. Mais avec un trio de personnages au moins. Avec un seul personnage, non. Il y a de nombreuses cartes qui nécessitent d'avoir plusieurs personnages (communication entre eux, parfois à propos d'un troisième larron).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah? c'est un jeu à cartes…
et donc il faut gérer plusieurs persos.
bon va vraiment falloir que je me penche dessus alors. ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut, 
j'ai finalement réussi à récupérer le Cthulhu Alphabet (qui est pas mal ^^). j'ai le Solo Investigator Handbook et des jdr comme Black Star Rises et compagnie.
pensez-vous que Lovecraftesque (et notamment ses cartes) apporterait vraiment un truc en plus. dans le version redux, il y en a déjà 6, je ne sais pas s'il y en a beaucoup plus dans la version finale.
pour ce qui est du Chtulhu Alphabet, c'est je trouve une bonne source d'inspi et d'autant plus intéressante qu'elle permet aussi de jouer dans des univers fantasy ou sword & sorcery.
bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

demian a écrit : lun. juil. 08, 2019 9:35 am salut, 
j'ai finalement réussi à récupérer le Cthulhu Alphabet (qui est pas mal ^^). j'ai le Solo Investigator Handbook et des jdr comme Black Star Rises et compagnie.
pensez-vous que Lovecraftesque (et notamment ses cartes) apporterait vraiment un truc en plus. dans le version redux, il y en a déjà 6, je ne sais pas s'il y en a beaucoup plus dans la version finale.
pour ce qui est du Chtulhu Alphabet, c'est je trouve une bonne source d'inspi et d'autant plus intéressante qu'elle permet aussi de jouer dans des univers fantasy ou sword & sorcery.
bonne journée :)

Lovecraftesque, oui, absolument. Une vingtaine de cartes dans la version complète mais surtout une excellente structure en trois Actes parfaite pour des séances solo. J'ai fais quelques tests, avec quelques règles maison, c'était super.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

la fin de la première mission de XIII, mon IA dans ma partie solo à The Sprawl. Le jeu se prête très bien au solo :)
définitivement une campagne que je vais (essayer de) faire durer
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

ça fait plaisir de lire des adeptes de la CNV ici!! :)

 
demian a écrit : mar. juil. 02, 2019 2:14 pm oh, j'oubliais, pour @angela  , je suis un égoïste parce que le jdr c'est du partage et moi, comme je joues tout seul je partage rien donc je suis égoïste ^^ après, je me suis retrouvé autour de table où franchement y a pas eu grand chose de partagé à part des chips donc bon… ^^
je ne comprends donc pas quelle est leur définition de l'égoïsme... elle semble plutôt faussée
 
DocDandy a écrit : mer. juil. 03, 2019 11:12 am Bref quelques arguments à donner:
1- Le jdr solo on en retrouve les traces dès les premières publications du D&D. Des gens faisaient des modules en solo et c'est sans doute ça qui a inspiré les livres dont vous êtes le héros.
2- Oui c'est un plaisir solitaire mais comme la masturbation ça ne fait de mal à personne. Au moins tu viens pas emmerder tes partenaires avec tes envies et ça te rend plus attentifs aux autres quand tu joues à plusieurs.
3- Pas de contraintes liées aux attentes des autres: tu joues selon tes propres limites et dans le sens qui te plait. Que celui qui n'a jamais été frustré par l'orientation que prenait une partie me jette la première pierre.
4- Aujourd'hui on a de super outils qui permettent de faire ça très bien, sans se prendre la tête ou en faire une usine à gaz.
5- Ca permet de tester des jeux ou des façon de jouer qui ne conviennent pas à ta table habituelle. Au final tu gagnes en expérience et ça fait de toi un joueur/MJ plus solide.
rien d'autre à répondre que.... :yes:
 
demian a écrit : mer. juil. 03, 2019 6:50 pm @angela  , je viens de jeter un oeil à ton dernier jeu sur Itchio. faut que je m'y attarde plus que je n'ai eu le temps de le faire là mais ça a l'air très sympa.
sinon, j'ai lu archeo aussi et je me disais que ça pourrait ptete se mixer avec un jeu comme Sphynx ou Sweepers.
merci! je ne connais pas Sphynx, mais effectivement ça pourrait être développé pour Sweepers. Pour l'instant, archeo reste au stade de jeu de cartes jouable en 2 minutes amenant ensuite vers l'écriture d'une lettre (partie "épistolaire" que je souhaite développer)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Boz a écrit : lun. juil. 08, 2019 8:12 pm
demian a écrit : lun. juil. 08, 2019 9:35 am salut, 
j'ai finalement réussi à récupérer le Cthulhu Alphabet (qui est pas mal ^^). j'ai le Solo Investigator Handbook et des jdr comme Black Star Rises et compagnie.
pensez-vous que Lovecraftesque (et notamment ses cartes) apporterait vraiment un truc en plus. dans le version redux, il y en a déjà 6, je ne sais pas s'il y en a beaucoup plus dans la version finale.
pour ce qui est du Chtulhu Alphabet, c'est je trouve une bonne source d'inspi et d'autant plus intéressante qu'elle permet aussi de jouer dans des univers fantasy ou sword & sorcery.
bonne journée :)

Lovecraftesque, oui, absolument. Une vingtaine de cartes dans la version complète mais surtout une excellente structure en trois Actes parfaite pour des séances solo. J'ai fais quelques tests, avec quelques règles maison, c'était super.

Donc tu me confirmes que les cartes valent vraiment le coup :) c'est vrai que cette structure en 3 actes est pas mal et ça tourne finalement très bien en solo aussi. entre les tableaux d'inspi de Lovecraftesque et tout ce qui existe déjà par ailleurs, y a plus que moyen ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@angela   Sphynx est vraiment un super jeu. on va dire que dans l'esprit c'est du Sweepers en plus "sérieux". les règles sont pas mal. en solo, ça perd effectivement en "suspens" de créer les ruines à l'avance mais on peut utiliser les différents critères de création comme des éléments à "cocher" un peu comme les caracs du tueur dans Psychomeurtres. on explore les ruines et on fait des hypothèses pour répondre aux questions. et ces dernières sont validées soit par la dépense de point comme prévue dans les règles soit par un jet de type "oui, mais". 
c'est aussi un jeu qui s'enchaine bien avec Terres de Sang. ainsi, j'ai joué un perso débarquant sur un continent perdu (Terres de sang) et son explo le conduit à des ruines (Sphynx) :
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Salut! Donc vu que c'est compliqué pour les gens je suis en train de pondre une vidéo sur le jdr solo, partie à l'appui. J'ai déjà fait la première partie (explications, présentation de la méthode de gestion du rythme et de la partie MJ et présentation du personnage que je jouerais).
Pour l'instant c'est très brut de décoffrage et il y aura pas mal de mise en forme mais ça vous dirais que je diffuser ici la partie brute afin que vous donniez un avis? Sur le fond, la forme c'est un peu de la bidouille alors  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : mar. juil. 09, 2019 1:32 pm Salut! Donc vu que c'est compliqué pour les gens je suis en train de pondre une vidéo sur le jdr solo, partie à l'appui. J'ai déjà fait la première partie (explications, présentation de la méthode de gestion du rythme et de la partie MJ et présentation du personnage que je jouerais).
Pour l'instant c'est très brut de décoffrage et il y aura pas mal de mise en forme mais ça vous dirais que je diffuser ici la partie brute afin que vous donniez un avis? Sur le fond, la forme c'est un peu de la bidouille alors  :charmeur
vas-y balance ! :yes:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

tu as du mérite ^^ moi,ça me gave de faire une video ^^ j'ai mes CRs  c'est déjà énorme ^^
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

C'est pas extraordinaire non plus! alors voilà! La vidéo fait 50 minutes mais la partie "le jdr solo c'est quoi?" dure sur les 15 premières minutes. 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

c'est déjà pas mal ^^ en vrai, la simple idée de faire une vidéo me gave donc vala quoi ^et puis, on m'en a demandé mais… je vois pas trop l'intérêt de regarder un mec devant son écran avec ses D et ses bouquins jouer tout  seule et… en silence. car, pour ma part, si les gens veulent "comprendre" comment ça marche, j'ai déjà pondu un texte mais… ils ne veulent pas le lire. tant pis pour eux ^^
Verrouillé