d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Menerst
Pape
Messages : 642
Inscription : sam. mars 21, 2009 11:09 pm
Localisation : Dole

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Menerst »

Mais Mythras apporte des améliorations quand même ou pas ? Dit autrement comme,j’ai Runequest 6, Mythras mérite que j’investisse ou pas ?
Guernicus Hamilcar
Zelateur
Messages : 61
Inscription : sam. avr. 02, 2016 10:08 am
Localisation : RPX
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Guernicus Hamilcar »

Bonjour, 

Mythras est très proche de RQ6. Les principales différences sont 1) la dégloranthisation qui a été poussée jusqu’au bout, 2) une amélioration substantielle de l’animisme, plus clair et plus complet (notamment avec les effets spéciaux du combat spirituel) et 3) une maquette plus condensée. Vous pouvez voir la liste des différences ici.
Si vous comptez jouer avec l’animisme, ça vaut le coup, sinon, mieux vaut garder RQ6 et investir dans une campagne ou un scénario.
L'Almanach d'Aristentorus, mon blog sur Mythras, Thennla et le JdR en général.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Le cadre de jeu présenté dans l'atlas de Open Quest c'est Glorantha ou c'est un truc original de D100.FR ?
C'est un cadre de jeu original, qui faisait partie de la VO d'Openquest : d100.fr n'a fait que le traduire.
Mais Mythras apporte des améliorations quand même ou pas ? Dit autrement comme,j’ai Runequest 6, Mythras mérite que j’investisse ou pas ?
 Guernicus a très bien répondu, mais je précise tout de même que la VF de Mythras bénéficie d'une meilleure traduction que celle de RQ6, car nous avons eu la chance de pouvoir retravailler la traduction de RQ6 avec une équipe plus expérimentée. Il y a eu beaucoup de correction de coquilles, des passages reformulés, quelques modifications dans les noms de sorts et d'effets spéciaux, etc. Les traductions modifiées sont indiquées à la fin de cet article : https://d100.fr/de-runequest-6-a-mythras/
 
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par legnou »

Arasmo, tu as des plans pour OpenQuest 3 svp ?
C'est tout moi ça : je te commande juste la V2 et j'apprends qu'une V3 est annoncé aux US.... 😆
Apparemment il y a un truc qui m'interresse beaucoup dans cette future version : le combat social.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Désolé, je n'étais pas même pas au courant qu'une V3 était en préparation : je n'avais pas suivi l'actualité de d101 games. Du coup, la VF devra être mise à jour. Par contre, je ne sais pas encore si j'aurai le temps de m'en occuper avant le début de l'année prochaine : cela dépendra entre autres de l'avancée des projets Mythras.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

La version imprimée d'OpenQuest VF a été retirée de la vente, étant donné qu'elle devra être mise à jour. Cela évitera à d'autres la même mésaventure que legnou.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Menerst
Pape
Messages : 642
Inscription : sam. mars 21, 2009 11:09 pm
Localisation : Dole

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Menerst »

Merci pour vos réponses, Mythras commandé du coup avec deux suppléments de setting que j'ai trouvé en même  temps.

Je regarderais après les autres sup dispo sur le site d100.fr... sauf si d'après vous il y en a un indispensable à prendre ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

legnou a écrit : dim. juil. 07, 2019 11:41 pm Arasmo, tu as des plans pour OpenQuest 3 svp ?
C'est tout moi ça : je te commande juste la V2 et j'apprends qu'une V3 est annoncé aux US.... 😆

Sctricto Sensu, c'est au royaume uni qu'elle est annoncée. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par legnou »

[Mode mauvaise foi] Oui mais j'ai appris ça sur forum US. Donc j'ai bon quand même ! 😆

Cela dit Arasmo, ton retrait de la V2 FR me paraît amtha un peu excessive et surtout prematurée.
Pour le moment la V3 est en gestation et il n'y a pas de financement lancé comme le souhaiterait l'auteur pour les illus. Après il y a la parution.
Et encore après ton travail de trad', les illus, la mep et tout le reste. Surtout que le format prévu est encore à définir (1 livre unique ou un tryptique).
Et en plus, tu dois t'occuper en priorité des allechants suppléments Mythic ("écoute moi, ééééécoute moooouaaa..." ;-) )

Du coup, tu prives pour au bas mot environ 1 an les potentiels interressés qui comme moi qui ne veulent pas attendre et qui n'aiment que moyennement les pdf ou les impressions maison.

J'ignore ton volume de vente (et plus généralement les fans de ce système en France) mais je me permet de te suggerer de remettre à dispo OpenQuest fr en couv souple (donc vraiment pas cher, ce qui est tranquillisera peut être tes scrupules éventuels) avec un avertissement bien visible sur la page Lulu indiquant qu'une V3 va potentiellement paraître dans disons 12-18 mois.

Enfin moi je dis ça je dis rien, je suis censé recevoir ma V2 dans 1D12 jours (si tout ça bien et si ta suppression ne met pas le souk avec la mise a dispo des fichiers à l'imprimeur) 😆
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Merci pour tes conseils, le gnou !

En effet, je me suis un peu emballé. J'ai remis Openquest en vente en ajoutant un avertissement, comme tu l'as suggéré. Retirer OpenQuest de la vente ne supprime pas automatiquement les fichiers ou les informations du projet, justement pour éviter les soucis avec les commandes passées juste avant un retrait. Normalement, cela ne devrait avoir aucune conséquence sur ta commande.

La V2 avait une version couverture souple vers 2016, mais elle n'avait obtenu aucune vente en un an, alors que la version couverture rigide se vendait à 2 exemplaires par mois (et depuis 2018 à environ 1 exemplaire par mois). Du coup, je l'avais retirée pour éviter d'avoir deux versions à maintenir. Je ne suis pas très chaud pour en remettre une pour l'instant. Si jamais la V3 VF se concrétise, je pense que je ferai comme pour PMT : version couverture rigide sur lulu et version couverture souple sur amazon. Après, on a le temps d'y réfléchir.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Jeff Richards a posté il y a peu un sujet qui pose quelques questions concernant la licence RuneQuest, et donc sa VF.
Newt Newport aborde d'ailleurs le sujet d'OQ3.

https://basicroleplaying.org/topic/9809 ... rq-or-coc/
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Dans ce fil, Newt Newport donne quelques informations sur la légalité de l'OGL d'Openquest et indique qu'il compte se baser sur l'OGL de Legend pour la V3. De toutes façons, j'ai contacté Newt Newport hier au sujet de la VF de la V3 : on verra bien ce qu'il répondra.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Arasmo a écrit : mar. juil. 09, 2019 11:08 am Dans ce fil, Newt Newport donne quelques informations sur la légalité de l'OGL d'Openquest et indique qu'il compte se baser sur l'OGL de Legend pour la V3. De toutes façons, j'ai contacté Newt Newport hier au sujet de la VF de la V3 : on verra bien ce qu'il répondra.

Il y a aussi le SRD RuneQuest VF qui est concerné, en fait.
Cela dit, la cible de Chaosium était plutôt une tentative de faire un Call of Cthulhu "pirate", Open Cthulhu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Ah oui, c'est vrai : c'était notre premier projet ensemble !
La VF est encore disponible dans les archives du Scripto : du coup, il vaut peut-être mieux la retirer ou à minima signaler que le document est réservé à un usage personnel et ne peut être utilisé pour créer des jeux ou du contenu OGL.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Menerst a écrit : lun. juil. 08, 2019 3:15 pm Merci pour vos réponses, Mythras commandé du coup avec deux suppléments de setting que j'ai trouvé en même  temps.

Je regarderais après les autres sup dispo sur le site d100.fr... sauf si d'après vous il y en a un indispensable à prendre ?

Merci d'avoir acheté Mythras (que ce soit en VO ou en VF). Il n'y a pas de supplément incontournable dans la gamme VF : tout dépend de tes besoins. Si tu veux un décor antique-fantastique fouillé, le monde de Thennla, décrit notamment dans Rivages de Korantie, est très bien. Si tu n'aimes pas créer tes propres aventures, Contre le Chaos fournit un cadre de jeu simple et sept scénarios typés épée & sorcellerie (voir les excellents comptes-rendus de Guernicus, qui les a adaptés au monde de Thennla). Nous avons traduit d'autres aventures, dont une qui se déroule dans le monde de Contre le Chaos (le Trésor d'Hessaret) et une aventure SF (Un Don de Shamash)
Après, étant donné que tu as déjà deux suppléments, tu auras à priori largement de quoi t'occuper sans avoir à casser de nouveau ta tirelire !
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Répondre