Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

A ben là l'idée c'est quand même de jouer devant l'écran de faire les scène rp et d'expliquer les prises de décision.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

ça discutaille pas mal par ici!

Uniquement pour dire que le Jeu solo me permet de sortir des écrans (télé, ordi, tablette, portable...) et de toucher du papier, écrire au crayon, lancer des dés pas virtuellement...

Au départ, j'ai joué avec Dungeon World et M&M (dans un univers de LG issu de Donjon sans Façon), très sympa ma meilleure expérience solo.

Actuellement, j'ai tendance à jouer avec le jeu du moment (deux perso...) et les fiches Solitary GM; cela me correspond mieux, il permet de "tester" les règles, les situations conflictuelle ainsi que les débordement ou fausse piste ainsi que les moyen d'y remédier avec M&M justement.

Warhammer V4 (starer kit) fut très satisfaisant; là je m'attaque aux Lames du Cardinal.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut, C'était sensé être un on shot indépendant mais finalement c'est devenu une suite de ma campagne de Milevaux & la Crasse. Ce solo a été joué avec Perfect, Cold City, Psychomeurtres, Grey Cells, Silent Hill, Bois-saule et les Vertiges Logiques. https://rpsolo.blogspot.com/2019/07/cra ... re-de.html
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

Avec Cendrones des voies d'Altaride on se lance dans deux campagnes solos en parallèles sur Ironsworn. Peut-être bien qu'on aura l'occasion de se croiser et de faire un crossover, mais quoi qu'il en soit, l'idée est d'évoluer dans le même cadre, dans le même monde persistant.
Vous pouvez trouver le résumé de nos choix de cadre issus du jeu dans cette vidéo :



Cendrones joue ce soir sur sa chaîne Twitch.

Pour ma part, je débute l'aventure demain soir (pareil sur Twitch notamment).

Les rediffusions seront disponibles sur nos YT respectifs (Cendrones, Ziterman).

Pour ma part ça sera une première pour du JDR solo et aussi pour Ironsworn.

Je jouerais Sadia la Sage. C'est une ex cheffe d'un grand cercle (communauté). Elle a eu une formation militaire comme à peu près tout le monde dans les Terres de Fer. De son ancien statut elle a conservé une épée et son bouclier (grand bouclier rond des nordiques) frappé d'un grand oeil sombre (en lien avec sa nouvelle vie). Désormais elle s'est retirée à la lisière de la forêt, elle a développée des capacités d'augures, elle ne quitte jamais son pendentif en forme d’œil grossièrement gravé dans un morceau de fer et elle est toujours accompagnée de sa fidèle corneille. C'est une femme solide qui a perdu foi en l'humanité. Cependant, elle garde des liens étroits avec son ancien cercle, certains des habitants entreprennent un voyage périlleux rien que pour la consulter.

Je suis vraiment curieux de découvrir cette pratique !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

je clique sur j'aime ;)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : mer. juil. 10, 2019 8:40 am A ben là l'idée c'est quand même de jouer devant l'écran de faire les scène rp et d'expliquer les prises de décision.
J'ai commencé à regarder et je trouve l'idée excellente  :yes:
SamuelZiterman a écrit : mer. juil. 10, 2019 2:17 pm Avec Cendrones des voies d'Altaride on se lance dans deux campagnes solos en parallèles sur Ironsworn. Peut-être bien qu'on aura l'occasion de se croiser et de faire un crossover, mais quoi qu'il en soit, l'idée est d'évoluer dans le même cadre, dans le même monde persistant.
Vous pouvez trouver le résumé de nos choix de cadre issus du jeu dans cette vidéo :



Cendrones joue ce soir sur sa chaîne Twitch.

Pour ma part, je débute l'aventure demain soir (pareil sur Twitch notamment).

Les rediffusions seront disponibles sur nos YT respectifs (Cendrones, Ziterman).

Pour ma part ça sera une première pour du JDR solo et aussi pour Ironsworn.

Je jouerais Sadia la Sage. C'est une ex cheffe d'un grand cercle (communauté). Elle a eu une formation militaire comme à peu près tout le monde dans les Terres de Fer. De son ancien statut elle a conservé une épée et son bouclier (grand bouclier rond des nordiques) frappé d'un grand oeil sombre (en lien avec sa nouvelle vie). Désormais elle s'est retirée à la lisière de la forêt, elle a développée des capacités d'augures, elle ne quitte jamais son pendentif en forme d’œil grossièrement gravé dans un morceau de fer et elle est toujours accompagnée de sa fidèle corneille. C'est une femme solide qui a perdu foi en l'humanité. Cependant, elle garde des liens étroits avec son ancien cercle, certains des habitants entreprennent un voyage périlleux rien que pour la consulter.

Je suis vraiment curieux de découvrir cette pratique !
Super initiative, je vais suivre ça de près !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Merci @demian pour la découverte de Sphynx et pour ton avis sur mon jeu en cours d'écriture :)

C'est super de voir ce sujet "en solo" être autant (de plus en plus?) peuplé et vivant !!

@SamuelZiterman, votre présentation de vos futures parties Ironsworn en 2 minutes est juste super ! Ca annonce un CR sous forme de livre audio... ça va sans doute être très plaisant à écouter ! Vous m'autorisez à ajouter vos vidéos à la liste des Récits d'ironsworn.pbta.fr ?
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

angela a écrit : jeu. juil. 11, 2019 8:27 pm Merci @demian pour la découverte de Sphynx et pour ton avis sur mon jeu en cours d'écriture :)

C'est super de voir ce sujet "en solo" être autant (de plus en plus?) peuplé et vivant !!

@SamuelZiterman, votre présentation de vos futures parties Ironsworn en 2 minutes est juste super ! Ca annonce un CR sous forme de livre audio... ça va sans doute être très plaisant à écouter ! Vous m'autorisez à ajouter vos vidéos à la liste des Récits d'ironsworn.pbta.fr ?
Avec plaisir ! Avec Cendrones on se disait justement que ça serait cool d'avoir les récits sur le site :)

Le live de la première s'apprête à débuter : https://www.twitch.tv/s_ziterman
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

SamuelZiterman a écrit : jeu. juil. 11, 2019 8:53 pm
angela a écrit : jeu. juil. 11, 2019 8:27 pm Vous m'autorisez à ajouter vos vidéos à la liste des Récits d'ironsworn.pbta.fr ?
Avec plaisir ! Avec Cendrones on se disait justement que ça serait cool d'avoir les récits sur le site :)

Le live de la première s'apprête à débuter : https://www.twitch.tv/s_ziterman
:yes:
j'ai écouté presque tout le replay ! c'est agréable à écouter, vivement la suite de l'aventure; il y a eu plusieurs moments où elle était en mauvaise posture mais tu as réussi à rebondir. (Ils sont bien traitres tes dés!)
j'ajoute vos deux actual play demain sur le site et j'écouterai les 30min restantes du tien, puis l'actual play de Cendrones dès ma prochaine session de dessin :)


ps: oups, l'action Destination manquante sur la fiche... revoilà cette correction à faire que j'avais oubliée! ça fera une page "erratum" à faire dès que possible! ;)

ps²: d'ailleurs, si vous avez des remarques sur la VF, svp faites-les avant la probable version imprimée du livre de règles (bon, on attend encore un mail réponse de l'auteur, mais il avait accepté) ; si c'est à propos de la forme/maquette, je prendrai en compte si c'est OK niveau temps; et si c'est sur le fond/traduction, j'enverrai vos remarques à Thomas
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut,
juste pour savoir…
certains seraient-ils ou elles tentés par un jdr en solo… à plusieurs?
l'idée est de jouer un Chtulhu chacun dans son coin avec les règles qui lui conviennent puis d'écrire à ses amis pour leur faire part de ses découvertes, de ses angoisses etc.
ensuite, chacun joue sa propre histoire e reprenant ce dont il a besoin des informations révélés par son compagnon et tout le monde s'écrit à nouveau etc.
là, je pense à un Chtulhu classique année 20. on pourrait avoir des persos archéologues (en pleine expédition au fin fond de la cambrousse ou de l'arctique), universitaires (linguistes ou astronomes - l'alignement des astres^^), des reporters, des détectives privés et pourquoi pas, même, d'anciens cultistes…
bref, y a pas urgence mais si ça vous dit… vous savez où me trouver ^^
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Pourquoi pas, ça pourrait être rigolo ! (Et effrayant)...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Sakagnôle a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:34 am ça discutaille pas mal par ici!

Uniquement pour dire que le Jeu solo me permet de sortir des écrans (télé, ordi, tablette, portable...) et de toucher du papier, écrire au crayon, lancer des dés pas virtuellement...
J'essaie de faire ça aussi avec 13th age, mais pour moi ça reste l'exception. J'achète pas mal en PDF, j'ai besoin d'écrire le CR au fur et à mesure (et j'ai le flemme d'écrire sur papier pour retranscrire après) pour le côté RP, j'ai donc besoin d'être à l'ordi même quand je joue :neutral:
Il faudrait que j'arrive à trouver une solution pour les CR parce que D&D5, par exemple, je pourrais le jouer entièrement en papier...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

@angela merci de ton retour ! ça fait plaisir. D'ailleurs, la rediffusion est disponible sur Youtube sous forme de deux épisodes (sans l'écran d'attente et la pause).

La playlist de la campagne, l'épisode 1 est disponible, le 2 sortira dans la journée :



J'ai vraiment adoré, le jeu m'a directement happé et j'ai aimé découvrir l'histoire de Sadia. Je n'ai pas d'expérience en JDR solo mais je trouve qu'Ironsworn tourne très bien, les manœuvres sont nombreuses et te permettent de faire face à toutes les situations et de rebondir aisément en terme de fiction. Il faut juste ne pas omettre le principe "fiction first" et mettre de la couleur à l'histoire. Très bonne première expérience, vivement la suite.

Pour les retours je n’hésiterais pas à te les faire remonter le cas échéant.
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Vorghyrn a écrit : ven. juil. 12, 2019 8:39 am faudrait que j'arrive à trouver une solution pour les CR parce que D&D5, par exemple, je pourrais le jouer entièrement en papier...

Un carnet et des photos simple efficace! 

Sinon un stylo numérique ^^ 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

c'est cool que ça t'ait plu @SamuelZiterman  et puis tu vois bien le potentiel que peut avoir le jdr en solo pour jouer à plusieurs :)
sinon, @angela  et @Mahar  , o nserait déjà 3 pour un bon vieux Chtulhu des familles en mode moitié solo/moitié De Profundis. pour ma part, j'ai bien envie de jouer avec les règles de Perfect. je verrais donc bien un perso flic, inspecteur voire commissaire, enquêtant sur diverses affaires de vols, disparitions mystérieuses voire meurtres rituels.
Verrouillé