[CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales/Mirkwood Campaign

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

[CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales/Mirkwood Campaign

Message par Nébal »

Bon, j'aurai mis le temps, mais ça y est, c'est parti - une campagne d'Adventures in Middle-Earth, on débute par Wilderland Tales, en guise de prologue à Mirkwood Campaign.

Dans les termes de L'Anneau Unique, Contes et légendes des Terres Sauvages, avant Ténèbres sur la Forêt Noire.

Aujourd'hui, première séance du scénario "Don't leave the Path"/"Celui qui s'écarte du sentier" (compte rendu et enregistrement brut).

Hop : CR Adventures in Middle-Earth : Ne quittez pas le Sentier (01)
Dernière modification par Nébal le jeu. juil. 11, 2019 10:09 am, modifié 1 fois.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Herlkin »

C'est toujours très intéressant de lire ou ici, d'écouter comment d'autres jouent le même scénario/campagne.
J'ai choisi de "piquer" des trucs de Contes et légendes des Terres Sauvages, avant de lancer Ténèbres sur la Forêt Noire...comme toi, mais pas de les faire jouer à la lettre. Je m'inspire plus de l'excellent supplément Guide des Terres Sauvages, et y pioche des éléments pouvant convenir à mon groupe.

Une chose que j'ai faite, mais que je ne referai plus, c'est de laisser des Joueurs incarner des Elfes...encore moins un Haut-Elfe de Foncombe ! Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir, mais pour moi, les Elfes sont trop "différents" des humains pour intégrer une Compagnie...
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Herlkin a écrit : lun. juin 03, 2019 12:31 pm Une chose que j'ai faite, mais que je ne referai plus, c'est de laisser des Joueurs incarner des Elfes...encore moins un Haut-Elfe de Foncombe ! Je ne sais pas comment tu vas t'en sortir, mais pour moi, les Elfes sont trop "différents" des humains pour intégrer une Compagnie...


Je ne sais pas encore, on va voir, mais là je suis plutôt confiant pour le moment - je crois que le personnage introduit un décalage, sur lequel on devrait pouvoir broder des trucs intéressants, et on peut assez aisément établir des liens avec les autres personnages de la compagnie : la Dunedain, c'est déjà le cas, mais le Nain du Mont Solitaire, ça ne pourra que s'approfondir, et sans pour autant produire un décalque du duo Gimli/Legolas.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Herlkin »

...parce que j'ai eu des bons & moins bons joueurs d' "elfes" (pour L'Anneau Unique, je précise), mais à chaque fois, ça finissait (très) très vite, par être des personnages comme les autres ou n'ayant rien à faire dans une Compagnie (même en "observateur")...
Enfin, j'en demandais peut-être beaucoup :capo
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Ecorce »

Je lisais le début du CR et me re-mémorait la scène de traîtrise des trois larrons envers Baldor... (je ne suis pas allé plus loin pour l'instant)

Je me demande si une option intéressante (pour LAU comme AiME) n'aurait pas été de prévoir une Audience (Rencontre) comme alternative au combat, ou au moins comme préambule. Les règles d'Audience reflétant bien de mon point de vue l'univers, cela permettrait de cadrer un peu mieux les tentatives de la Compagnie de faire partir les mercenaires... ou de les combattre en désespoir de cause.

Je trouve que la scène, dans le scénario, amène tout de suite à vouloir combattre, voire même avant ça, à faire les gros bras (chacun adoptera sa citation ou posture badass favorite). C'est un peu trop "donjonesque" dans l'idée à mon goût, étant donné l'univers. Montrer qu'à ce jeu le dialogue peut aussi être un combat en soit, donc un défi fort en émotions, me paraîtrait intéressant.

Je crois que si un jour je refais jouer ce scénario, j'envisagerai plutôt une Audience.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Pour le coup, ça s'est plutôt bien passé, puisque les PJ ne se sont pas précipités au combat. Certes, ils ont fait dans l'intimidation (encore que pas trop démonstrative) plutôt qu'une audience à proprement parler, mais finalement il n'y a pas eu combat, et c'était sans doute mieux comme ça.

L'audience, pour le coup, vient peu après, avec Lindar au Palais de Thranduil. En lisant les bouquins, aussi bien LAU que AiME, je n'étais pas fan de cette scène, je craignais que le prétexte de l'audience n'aboutisse un peu trop facilement à une sorte de passe-droit pour un sanctuaire qui devrait être beaucoup plus difficilement accessible... Bon, j'ai fait confiance au scénario - et ça a plutôt bien tourné, je suppose... parce que l'audience a été un échec. Ce qui ne dépendait pas de moi, et c'était même relativement improbable, mais je crois que c'était la meilleure issue : le palais demeure "inaccessible", les personnages sont encore des quidams quoi qu'ils en disent, et une audience qui tourne mal pèse sur le moral de la compagnie, en rendant le voyage à venir plus oppressant.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Seconde séance de "Don't Leave the Path" : CR Adventures in Middle-Earth : Ne quittez pas le Sentier (2/2)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

La suite, avec le premier épisode de "Of Leaves & Stewed Hobbit" : CR Adventures in Middle-Earth : Ragoût de Hobbit aux fines herbes (1/3)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Sama64 »

Merci pour les CR.
Les 2 derniers m'ont rappelé de bons moments de tension (attaque du fortin, poursuite de Dindy) quand j'avais joué ce scénario avec l'AU.

Petite question : niveau technique avec AiME ça se passe bien, tu es à l'aise avec le système ?

En tout cas ça me donne envie de reprendre la maîtrise avec AiME :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Sama64 a écrit : jeu. juil. 04, 2019 6:50 am Petite question : niveau technique avec AiME ça se passe bien, tu es à l'aise avec le système ?

A peu près, je crois - davantage que je ne le pensais au départ, en tout cas, même si je ne suis pas toujours très rigoureux et me paume régulièrement dans les sous-systèmes spécifiques, comme les voyages, qu'il me faut sans cesse réviser. Mais ça tourne bien, globalement, voire très bien - c'est probablement plus organisé et méthodique que LAU (ou en tout cas mes souvenirs du système, très bordélique dans le livre de base initial), avec qui plus est de chouettes outils tout simples mais pratiques sur Roll20.

L'attaque du fortin, notamment, c'était très fluide. Jongler avec autant de PNJ, dans une scène de combat, chaque fois que je m'y étais essayé avec d'autres systèmes, c'était devenu lent et chiant pour les joueurs comme pour moi - mais là ça a coulé tout seul, j'ai l'impression.

Et merci !
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par 184201739 »

Merci pour le partage ! Vidéo de l'actual play en jeu.
Sur le scénario : le côté artificiel de l'accroche est gênant et contre immersif pour moi : mercenariat pour accompagner le gars (appâter l'elfe notamment avec des pièces, vraiment ? ). Pour le coup, ça c'est donjonnesque ! Et le Baldor qui comptait traverser avec  clampins ...
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Oui, c'est vraiment de la grosse accroche bien lourde. C'est conçu comme ça. Il y avait sans doute moyen de faire mieux.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par Nébal »

Troisième et dernière partie de "Ragoût de Hobbit aux fines herbes" : CR Adventures in Middle-Earth : Ragoût de Hobbit aux fines herbes (3/3)

Avec un gros mea culpa de ma part : à un moment crucial, mes paroles ont été mal interprétées, ce qui a débouché sur un combat qu'il aurait mieux valu éviter, qui a très mal tourné et m'a amené à recourir à un expédient absolument pas satisfaisant pour éviter le total party kill... Sur le moment, je n'ai pas compris cette réaction des PJ - d'autant que leur plan jusqu'alors était bon, et était sur le point de réussir. Mais, à réécouter l'enregistrement, je me suis rendu compte que mes descriptions étaient effectivement trop menaçantes, et que j'avais trop reporté la réussite du plan d'action des PJ. Ma très grande faute, il me faudra veiller à ce que cela ne se reproduise pas à l'avenir...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [CR] Adventures in Middle-Earth : Wilderland Tales

Message par 184201739 »

Nébal a écrit : mar. juil. 09, 2019 10:38 pm Oui, c'est vraiment de la grosse accroche bien lourde. C'est conçu comme ça. Il y avait sans doute moyen de faire mieux.

Oui, oui, je sais que c'est by the book !
Il y a d'autres gros loupés : le hobbit qui tient une auberge à l'ouest de la Forêt Noire, c'est du WTF à la Jackson période Hobbit !
Très très agaçant.
Répondre