Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mole Shaman »

Kyorou a écrit : lun. oct. 02, 2017 4:01 pm
aschramm a écrit : ven. sept. 29, 2017 4:45 pmJe profite du nouveau fil de discussion pour savoir si je dois craquer pour chill !

En effet je cherche à maîtriser dans une ambiance horrifique où les PJ luttent contre des forces obscures tirées de nos pires cauchemards et de nos mythes d'horreur gothique (loups garous/fantômes/vampire etc.).

En gros un jeu dans une ambiance proche du nouveau jeu de plateau Johan of Arc ou des oeuvres de Castlevania ! Voir plague DK

Vous me direz c'est du med fan tout ça alors que Chill est moderne, c'est pour ça que j'hésite mais j'aime bien comment s'est présenté.

Il y a aussi son concurrent Within ... Mais je n'y connais rien.

Tout ça pour dire que je cherche un bon jeu de Dark fantasy à base d'horreur gothique qui ne soit pas Cthullu (pas ma came du tout).

Des idées svp ?

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est Hunter The Vigil le jeu "chasseurs de monstres" du Nouveau Monde des ténèbres. A la base c'est du moderne mais rien ne t'empêche de le jouer historique.

Sinon, du côté Savage Worlds et en très gothique, tu as Rippers avec des chasseurs de monstres à l'époque victorienne mais aussi, en plus dark fantasy, Accursed où on part sur un monde méd-fan envahi par le mal et des PJ monstrueux qui luttent contre celui-ci.

Voilà, voilà.

+ 1 pour ces suggestions. Le nouveau Monde des Ténèbres à un ensemble de suppléments "Dark eras" qui proposent des versions historiques de leurs gammes. Tu pourrai y trouver des idées pour adapter "Hunter : the Vigil".
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Merci @Dany40  !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Bon j'ai ai marre, j'en peux plus il faut que je me décide. Y a Chroniques Oubliées Contemporains qui trône dans la vitrine du magasin de JDR que je fréquente tous le temps et qui me fait de l’œil à chaque fois que je passe, et comme je cherche un système pour faire du Cyberpunk j'hésite.

Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Mouef. J'ai pas du tout été convaincu, pour ma part. On a joué la partie "civile", de la campagne X-COM parue dans CasBé et je suis vraiment pas hypé du tout par le système. Je ne sais pas, je trouve les personnages... mécaniquement pas intéressants du tout quoi.
J'ai l'impression que ça pourrait être deux traits marqués sur une carte de visite ou même pas de fiche du tout, juste un vague concept qui te donne un bonus au d20 quand la MJ juge que ton concept de personnage colle à ce que tu veux faire, ce serait pareil.

Par réflèxe, je me tournerai plutôt vers Nanochrome², qui te donne déjà tout pour faire du cyberpunk.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Belphégor a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:59 am Bon j'ai ai marre, j'en peux plus il faut que je me décide. Y a Chroniques Oubliées Contemporains qui trône dans la vitrine du magasin de JDR que je fréquente tous le temps et qui me fait de l’œil à chaque fois que je passe, et comme je cherche un système pour faire du Cyberpunk j'hésite.

Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
De mon côté, j'ai fait jouer COC en Cyberpunk sur plusieurs scénarios il y a quelques mois (et avait fait une critique dans le fil idoine), et j'y refais jouer la semaine prochaine.

En résumé c'est un bon système pleins de bonnes idées, cependant à mon sens il n'a pas su "tuer le père". Les points qui me dérangent sont surtout des tares issues de D&D 3.5. Ton perso niveau 1 dispose de peu de capacités, là où un personnage de niveau max en aura vraiment beaucoup et sera assez complexe à jouer. Un perso même non combattant augmente forcément ses capacités de combat au fil des niveaux. Alors que j'aurais aimé permettre aux joueurs d'incarner un binoclard/social qui reste éternellement une quiche en baston.

Sur le chapitre dédié au Cyberpunk, deux choses sont assez étranges : un personnage n'a aucun point de chance (l'équivalent des points d'héroïsme à d'autres jeux) lorsqu'il n'a pas eu le temps de se préparer à une mission, et les armes de corps à corps ignorent toutes les protections dues aux armures. Ça induit des situations atypiques, où le MJ n'a pas intérêt à attaquer les PJ sans qu'ils n'aient pu se préparer (car ils n'auront plus de points de chance), et où face à une troupe de types en armure lourde mieux vaut poser son fusil et les charger avec une hache d'incendie (ce qu'a fait un de mes PJ).

Par contre qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ça reste un bon système, notamment pour du Cyberpunk  :yes: Il est simple, la montée de niveau se fait en autonomie de la part des joueurs, les rôles sont très typés, et les règles avancées (que je n'ai pas testé) permettent un jeu intéressant en campagne. Un des gros atouts c'est le catalogue important de capacités, disséminées dans toutes les voies. Les auteurs se sont montrés très créatifs. Un joueur fan de "crunch" devrait trouver de quoi personnaliser son perso comme il faut (surtout à partir des niveaux 4 et + où il y a les classes de prestige). Un joueur moins à l'aise sur les règles pourra tout de même facilement construire et incarner un personnage simple. Il y a peu de chances de "rater" son personnage (à condition de faire bien attention à l'utilité de la Perception pour les tirs à distance). Je trouve également la gestion de la cybernétique plus pertinente que dans le Compagnon Science Fiction de Savage Worlds, pour citer un système concurrent.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par GCM »

Belphégor a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:59 am Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
Chroniques Oubliées pour un joueur c'est assez confortable. Pour le MJ aussi? Ils ont vraiment réussi à rendre une copie simplifiée et jouable de D&D 3.5. Perso, j'aime beaucoup.
Si tu veux encore plus simple — et que tu aimes les vieilleries — je ne saurais trop te conseiller Cyber Age, le meilleur JdR cyberpunk de tout l'univers selon moi. On doit être trois à l'avoir et six à le connaître.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

GCM a écrit : jeu. juil. 11, 2019 11:50 pm
Belphégor a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:59 am Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
Chroniques Oubliées pour un joueur c'est assez confortable. Pour le MJ aussi? Ils ont vraiment réussi à rendre une copie simplifiée et jouable de D&D 3.5. Perso, j'aime beaucoup.
Si tu veux encore plus simple — et que tu aimes les vieilleries — je ne saurais trop te conseiller Cyber Age, le meilleur JdR cyberpunk de tout l'univers selon moi. On doit être trois à l'avoir et six à le connaître.

Justement c'était pour motoriser Cyber Age, par contre je suis moyennement convaincu sur le fait que Simulacres est plus simple que COC.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

honnêtement pour du Cyberpunk, je me  tournerai vers SaWo ( avec le compagnon SF ), FACES ou encore HITOS, Everywhen, voire même du D100 adapté.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:59 am Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
Je pense que cette question est difficile à répondre sans que tu dises quel genre d'aventure Cyberpunk tu as envie de jouer et qu'est ce que tu attends du système.
Parce que COC, Nanochrome, Technoir, Cyberpunk 2020, Fate Interface Zero ou The Sprawl pour ne citer que ceux qui me passent par la tête, ce sont tous des jeux cyberpunk, et pourtant ils résolvent tous la question de comment jouer des aventures cyberpunk d'une manière TRES différente.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Marchiavel »

Meuh a écrit : ven. juil. 12, 2019 11:37 am
Belphégor a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:59 am Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
Je pense que cette question est difficile à répondre sans que tu dises quel genre d'aventure Cyberpunk tu as envie de jouer et qu'est ce que tu attends du système.
Parce que COC, Nanochrome, Technoir, Cyberpunk 2020, Fate Interface Zero ou The Sprawl pour ne citer que ceux qui me passent par la tête, ce sont tous des jeux cyberpunk, et pourtant ils résolvent tous la question de comment jouer des aventures cyberpunk d'une manière TRES différente.
C'est très intéressant comme conseil, pourrais-tu développer s'il te plait ?
 
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Marchiavel a écrit : ven. juil. 12, 2019 12:22 pm C'est très intéressant comme conseil, pourrais-tu développer s'il te plait ?
Qu'est ce que tu veux que je développe ? Les réponses de chaque système à la question de comment jouer du cyberpunk ?
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Marchiavel »

Oui pardon
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Harfang »

Belphégor a écrit : ven. juil. 12, 2019 6:00 am
GCM a écrit : jeu. juil. 11, 2019 11:50 pm
Chroniques Oubliées pour un joueur c'est assez confortable. Pour le MJ aussi? Ils ont vraiment réussi à rendre une copie simplifiée et jouable de D&D 3.5. Perso, j'aime beaucoup.
Si tu veux encore plus simple — et que tu aimes les vieilleries — je ne saurais trop te conseiller Cyber Age, le meilleur JdR cyberpunk de tout l'univers selon moi. On doit être trois à l'avoir et six à le connaître.

Justement c'était pour motoriser Cyber Age, par contre je suis moyennement convaincu sur le fait que Simulacres est plus simple que COC.
Je ne vois guère comment l'inverse est défendable. De plus sur CoC mettre en scène la cyberpsychose c'est pas gagné, j'ajouterais que CoC comme tout la famille D20 à le défaut de mettre, structurellement l'emphase sur les combats, ce qui peut être un choix mais dépend de la teinte que tu vas donné à ton Cyberpunk.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

Marchiavel a écrit : ven. juil. 12, 2019 12:22 pm
Meuh a écrit : ven. juil. 12, 2019 11:37 am
Belphégor a écrit : mer. juil. 10, 2019 9:59 am Alors, COC pour du Cyberpunk, bon plan ou pas ?
Je pense que cette question est difficile à répondre sans que tu dises quel genre d'aventure Cyberpunk tu as envie de jouer et qu'est ce que tu attends du système.
Parce que COC, Nanochrome, Technoir, Cyberpunk 2020, Fate Interface Zero ou The Sprawl pour ne citer que ceux qui me passent par la tête, ce sont tous des jeux cyberpunk, et pourtant ils résolvent tous la question de comment jouer des aventures cyberpunk d'une manière TRES différente.
C'est très intéressant comme conseil, pourrais-tu développer s'il te plait ?
 

Grossièrement :
COC c'est monté sur D&D 3. C'est utile si tu veux un système orienté action et chara building, et que tu ne cherches pas d'élément cyberpunk spécifique dans le gameplay puisqu'il calque celui d'un jeu d'heroic fantasy.
Nanochrome c'est de l'OSR avec une pointe de D&D 3. C'est à choisir quand t'es un grognard qui aime avant tout se retrouver dans ses charentaises, repeintes en chromées au travers de tables.
Technoir on change radicalement de style avec des outils pour du jeu bac à sable mettant l'emphase sur la ville et un système orienté "hardboiled". C'est donc à choisir pour une table qui se sent plus attirée par ces propositions spécifiques que refaire du D&D chromé.
Je ne ferai pas l'affront de présenter Cyberpunk 2020. Typique des erreurs de son époque, il propose un sytème pété qui tourne invariablement à la course à l'armement, avec ses catalogues de matos au kilomètre.
Fate Interface Zero, c'est FATE avec ses avantages et inconvénients, sinon je connais mal à vrai dire.
The Sprawl c'est un PbtA donc le gameplay le moins générique de la liste, contraignant le jeu vers un proposition spécifique au travers de règles s'exprimant directement en termes narratifs thématiques, en l'occurence du jeu à mission pour/contre des mégacorpos.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Qui Revient de Loin »

Et si t'es très orienté "réalité virtuelle", dans le même genre que The Sprawl (pbta), il y a Headspace
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Verrouillé