Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Sakagnôle a écrit : ven. juil. 12, 2019 10:23 am Un carnet et des photos simple efficace! 
c'est un peu bizarre à dire, mais je n'aime pas du tout écrire sur papier, stocker du papier et je veux pouvoir diffuser certains de mes CR. Du coup, le carnet papier, ce n'est pas vraiment une option pour moi.
Sakagnôle a écrit : ven. juil. 12, 2019 10:23 am Sinon un stylo numérique ^^ 
tu veux dire un stylo qui retranscrit l'écriture manuscrite en fichier texte ? Ca serait en effet une solution, couteuse (et pas toujours au point d'après ce que j'ai lu), mais une solution. Il faut que je creuse...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

@SamuelZiterman et Cendrones, vos récits sont maintenant accessibles via le site ironsworn.pbta.fr :) vous pouvez demander les modifications que vous voulez (texte/vignette)

@Vorghyrn peut-être que certains logiciels d'OCR fonctionnent aussi avec une écriture manuscrite? Ca te permettrait de ne pas t'encombrer à chaque fois d'un carnet, mais de prendre la première feuille qui te tombe sous la main pour écrire, puis de la scanner (puis de la jeter/brûler/offrir/piétiner/manger...). Si tu n'aimes pas les carnets, tu pourrais envisager d'envoyer tes parties sous forme de lettres à d'autres joueurs... chargés de reprendre le flambeau (pour venger ton personnage? expliquer pourquoi ils l'ont tué? raconter la fin de sa vie?)

@demian et @Mahar  excellente nouvelle pour le Cthulhu "seul à plusieurs" ! Si l'on n'a pas le même métier ou la même famille, on génère un point de départ aléatoirement ? (pour définir comment nos personnages se connaissent et pourquoi ils communiquent entre eux.. sauf si on trouve un lien logique, comme la nécessité de faire appel à l'expertise/conseils des autres)


 
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Zelateur
Messages : 94
Inscription : dim. janv. 07, 2018 10:47 am
Localisation : Limoges

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Arcane »

Salut tout le monde,

J'ai créé un outil en ligne pour Ironsworn permettant de créer des Atouts, des Personnages, et d'y attacher des récits d'aventure.
Ca se trouve ici : http://www.atlas-rpg.com/ironsworn
C'est sur une base Wordpress, il y a encore pas mal d'améliorations à faire.
L'idée est d'avoir un repository de tous les Atouts (officiels ou pas) et de permettre de facilement créer des persos et raconter leurs aventures.

N'hésitez pas à l'utiliser.
J'attends l'aval de Shawn, le créateur du jeu, pour ajouter les atouts officiels avec leurs icônes.
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

c'est génial!! merci Arcane :rock
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

angela a écrit : ven. juil. 12, 2019 2:10 pm
@demian et @Mahar  excellente nouvelle pour le Cthulhu "seul à plusieurs" ! Si l'on n'a pas le même métier ou la même famille, on génère un point de départ aléatoirement ? (pour définir comment nos personnages se connaissent et pourquoi ils communiquent entre eux.. sauf si on trouve un lien logique, comme la nécessité de faire appel à l'expertise/conseils des autres)
Oui, il nous faudrait un petit cadre pour la création de personnages et du contexte à plusieurs, un peu comme dans les PbtA. Y'a rien de lovecraftien qui marche dans cette veine ? (j'avoue que je ne suis pas trop sorti du med-fan depuis un moment).
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

héhé, alors @angela et @Mahar , de mon côté, je pensais jouer dans les années 20. je vois mon perso comme un inspecteur ou un commissaire de police enquêtant sur les agissements de ce qui semblerait bien être un groupe de cultistes.
nos persos pourraient se connaitre au préalable car ils sont amis d'enfance, beau-frère etc ou parce que cela peut être utile dans le cadre de l'enquête. par exemple, je peux avoir trouver un bout de papier avec un texte en langue ancienne. partant, je l'envois à un perso linguiste pour qui les emmerdes commencent ^^
en fait, ça dépend vraiment de ce que vous voulez jouer.
comme il va y avoir un vrai dimension épistolaire (nos CR seront les lettres que s'envoient nos persos), nous n'habiterons pas dans les mêmes villes, ni même forcément les mêmes pays. je peux être commissaire à New York et contacter un universitaire à Arkham. ou, alors même que je me débats dans mon enquête, je peux recevoir une lettre d'une cousine qui a rejoint une expédition archéologique au bout du monde. là, elle aurait été témoin de choses étranges… d'autant plus étranges qu'il y a des liens avec mon enquete (ce qu'elle ne pouvait forcément pas savoir) etc.
je sais pas, ça vous parle?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

@Mahar en PBTA ce que j'ai vu de mieux c'est Black Star Rises mais c'est assez spécifique (en gros t'as des livrets qui sont quasi des prétirés pour une scénario spécifique)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et bien j'ai bien aimé Black Star Rise et sincèrement le pitch de base est pas mal et on peut aller dans quand même pas mal de direction et les persos sont vraiment jouables pour d'autres scenar. 
sinon, an PBTA Chtulhu tu as Horrifique et Trémulus. les divers archétypes sont aussi très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

demian a écrit : ven. juil. 12, 2019 7:07 pm sinon, an PBTA Chtulhu tu as Horrifique et Trémulus. les divers archétypes sont aussi très intéressants.
Vous auriez des liens ? C'est en VF ?

En tout cas je vous demandais juste si on pouvait faire une création collective du cadre, le pbta c'était pour l'exemple, pas une obligation (j'aimerais pour ma part jouer sous Chtulhu Dark).
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

alors franchement, je n'ai plus les liens 0_0 mais c'est en VF ^^
pour ma part, pas de souci si tu veux jouer ton persos son Chtulhu Dark évidemment :)
après, pour le cadre, c'est surtout se mettre d'accord sur l'époque et les liens entre persos.
de toutes façons, il est plus que probable que nos persos seront éloignés géographiquement sinon ils n'auraient pas besoin de s'écrire ^^
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

pour la création du cadre, n'importe quel générateur de n'importe quel jeu à narration partagée devrait fonctionner? pour les personnages, on les crée selon les systèmes qu'on choisira chacun de notre côté?
Les années 20 me conviennent, et je pense partir sur l'idée que je t'ai envoyée Demian (un "voyant" peut-être reconnu pour ses (soi-disant) "talents"). Enfin, tout dépendra sans doute de l'univers et de l'inspiration lors du début du jeu
Si on peut créer ensemble une petite intro présentant l'univers et l'état du monde à l'époque ça pourrait nous permettre de partir sur une bonne base ; et on peut peut être déterminer à l'avance quelques PNJ à rencontrer ou dont l'on va "entendre parler" (comme cette MJ le fait). Dans tous les cas, il faut définir des éléments basiques : va-t-on jouer dans les années 20 "au plus proche de la réalité" ou non?


Horrifique est dans la liste pbta.fr ; Tremulus existe en VF ?
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et bien on peut dire qu'on joue du Chtulhu "classique" en 1921. on peut commencer le 1er janvier ^^ nous sommes tous anglophones mais vivons dans des villes, voire des pays différents.
pour le cadre, et bien chacun peut en quelques sortes avoir le sien. le mien enquêtera donc sur ses affaires étranges mais les vôtres peuvent avoir leurs propres problèmes. ils s'écrivent pour se donner des nouvelles, se demander de l'aide etc. 
la mise en commun des histoires de chacun permettra de voir s'esquisser le grand dessein des cultistes qui oeuvrent un peu partout aux USA mais aussi partout sur Terre.
par exemple, dans le cadre de son enquête, mon perso peut solliciter le voyant qui, vu ses pouvoirs, n'a pas forcément besoin de se déplacer. il écrira pour faire part de ses conclusions et expériences.
je ne sais pas encore si mon perso va habiter New York ou Kingsport ^^
après, tu voudrais jouer quoi @Mahar  ?
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ah tiens, @angela  et @Mahar  , j'ai eu un flash là!
on peut dire que nos persos se connaissent car j'ai fait appel au voyant lors d'une affaire antérieur et nous avons gardé le contact car on a eu un bon feeling. et pour celui de Mahar, on peut dire que nous sommes cousins.
Ainsi, alors que les fêtes de la fin de l'année 1920 approchent, nous nous écrivons des cartes de vœux et en profitons pour raconter un peu les dernières choses (plus ou moins étranges) qui nous sont arrivées.
au début, il n'y aura pas forcément de lien apparent. mais c'est au fil de nos échanges que cela se fera, alors que nous utiliserons le contenu de nos lettres aux uns et aux autres pour alimenter nos propres solos.
par exemple, une séance de voyance peut avoir mal tournée et se solder par une vision de cauchemar. or, un autre perso peut avoir fait un cauchemar similaire etc.
ça vous parle?
en fait, plutôt que de tirer des events sur des tables aléatoires, autant le prendre dans les lettres que nous recevons. si mon perso réussit son jet et trouve un indice, plutôt que de le déterminer au hasard, autant reprendre un élément apparaissant déjà dans une de vos lettres. ça fera le lien et le grand dessein des cultistes commecnera à nous apparaitre :)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Pas mal ! Est ce que vous êtes chauds bouillants ou bien on peut se donner un rythme tranquilou ? Là je ne suis pas trop dispo les prochains jours...
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Si cette base convient à @angela  , je te propose @Mahar  , un pti rythme tranquillou aussi car rien ne sert de se presser ^^ on a tous déjà des trucs sur le feu. et puis laissons-nous aussi le temps de poser un peu ls bases de nos persos avant de les jouer une 1ère fois (qu'on ait quelque chose à se dire dans ces fichues lettres de fin d'année ^^)
pour ma part, je reste donc sur mon inspecteur ou commissaire de police. au départ, j'hésitais entre une ville réelle et une ville "du mythe" mais je me demande si je ne vais pas le faire jouer dans une ville imaginaire américaine. je vais aussi en faire un écrivain amateur ^^ il publie des nouvelles de SF et des polars sous pseudo dans un magazine local ^^. je jouerai donc les scènes "flics" avec Perfect et les scène "vie privée" avec Black Star Rise et l'archétype de l'artiste. après, entre le Solo Investigator Handbook, le Chtulhu Alphabet et Lovecraftesque, je vais avoir de quoi alimenter sa petite vie ^^
Verrouillé