✉ Des joueur·ses solo se réunissent dans ce jeu partagé entre le solo et l'épistolaire, pour vivre une aventure les plongeant dans l'horreur cosmique au début du XXe siècle.
demian a écrit : ↑ven. juil. 12, 2019 7:01 am l'idée est de jouer un Chtulhu chacun dans son coin avec les règles qui lui conviennent puis d'écrire à ses amis pour leur faire part de ses découvertes, de ses angoisses etc.
ensuite, chacun joue sa propre histoire en reprenant ce dont il a besoin des informations révélés par son compagnon et tout le monde s'écrit à nouveau etc.
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nos CR seront les lettres que s'envoient nos persos,
nous n'habiterons pas dans les mêmes villes, ni même forcément les mêmes pays. je peux être commissaire à New York et contacter un universitaire à Arkham. ou, alors même que je me débats dans mon enquête, je peux recevoir une lettre d'une cousine qui a rejoint une expédition archéologique au bout du monde. là, elle aurait été témoin de choses étranges… d'autant plus étranges qu'il y a des liens avec mon enquete (ce qu'elle ne pouvait forcément pas savoir) etc.
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au début, il n'y aura pas forcément de lien apparent. mais c'est au fil de nos échanges que cela se fera, alors que nous utiliserons le contenu de nos lettres aux uns et aux autres pour alimenter nos propres solos.
en fait, plutôt que de tirer des events sur des tables aléatoires, autant le prendre dans les lettres que nous recevons. si mon perso réussit son jet et trouve un indice, plutôt que de le déterminer au hasard, autant reprendre un élément apparaissant déjà dans une de vos lettres. ça fera le lien et le grand dessein des cultistes commencera à nous apparaitre
META
Systèmes de jeux envisageables: De Profundis, Perfect, Black Star Rises, Horrifique, Tremulus, Cthulhu Dark, Solo Investigator Handbook, Chtulhu Alphabet, Lovecraftesque, ou tout JdR de votre choix... Chacun utilise le(s) système(s) de son choix pour incarner son personnage: ça reste du JdR solo (sujet sur le jdr solo – ressources vf) Chacun organise comme il le souhaite son récit/journal/narration...
Support d'échanges: échanges privés (lettres/mails) d'un personnage à un autre; et mise en commun sur forum des évènements majeurs impactant tout l'univers du jeu (exemple: évènement de grande ampleur qui serait annoncé à la radio, et serait donc accessible à chaque personnage). Si vous le souhaitez, cette mise en commun peut avoir lieu dans un premier temps par mail groupé, et on mettra ensuite un résumé sur le forum. / Tout ce qui est "hors-jeu" (s'il y en a besoin) est à préciser dans nos mails, ou sinon à discuter sur le forum.
Enregistrez vos échanges: Si vous le souhaitez (ce serait cool), enregistrez dans un même document ou dossier tous vos échanges pour en garder une trace, surtout si vos échanges ont lieu par Messages Privés sur casus no!
Rythme de jeu: on joue chacun à notre rythme... et les silences de l'un ne sont pas forcément néfastes au jeu car ils peuvent être interprétés de bien des façons par les autres joueurs. Pas de date de fin de campagne prévue, la fin viendra d'elle-même, et les parties de chacun finiront peut-être à des moments différents!
Règle: « oui et... », « oui, mais... », « non, et... », « non, mais... » ... Une fois qu'une information est donnée comme "fait" par un des PJ, on essaye de ne pas y répondre un "Non" ferme, et on cherche à intégrer ce fait dans notre aventure car –sauf si ce PJ a décidé de mentir–, il s'agit bien d'un fait de son point de vue (mais est-ce le cas pour le reste des mortels..?). Nous créons collectivement la narration, ne la bloquons pas ☺
Écoute et mesure de sécurité: vu que cette partie sera virtuelle, écrite, et en différée, cela sera sans doute inutile mais je voulais le rappeler: n'hésitons pas à dire si quelque chose nous gêne sérieusement. Il vaut mieux prévenir et faire le point dès (et si) ça arrive.
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CONTEXTE
Ambiance: horreur cosmique, inspiration des récits lovecraftiens
Époque et lieu: les années 20s, partout dans le monde. En Amérique et en Europe, ce sont les années folles (période de foisonnement culturel et de croissance économique) (voir page wikipédia ou site anglophone 1920-30.com)
Les technologies et moyens de communication existantes (au moins aux USA) : lettres, télégrammes, radiocommunication, téléphone fixe manuel, flyers, journaux... Certaines technologies sont toutefois réservées aux élites, ou utilisées qu'en des occasions spécifiques.
Moyens de transport des années 20 aux USA: trains longues-distances pour les gens et les marchandises, bateaux pour les marchandises, tramways dans les grandes villes comme NY, et début des voitures Ford pour les familles aisées. Prenez en compte les temps de trajet de vos personnages ou d'envois des lettres si vous voulez ajouter un peu de réalisme ☺ par exemple comptez une journée de voyage en train pour 1000 km, soit 600 miles (distance Rhode Island - Washington).
Pour votre inspiration, retrouvez chaque jour l'actualité du New York des années 20 sur Manhattan Spark – 1924, le twitter de Dithral ! ☺
Pour quelques raisons passées –à définir au cours du jeu–, les PJ se connaissent déjà. Si d'autres PJ rejoignent ensuite l'aventure, leur intégration sera improvisée en fonction du tournant qu'aura prise la partie, et de possibles liens ou besoins ("faire appel à") des PJ déjà présents.
Notre aventure débute en juillet 1921. Nous sommes tou·tes anglophones. Nous nous écrivons des lettres peu après la fête nationale des États-Unis et en profitons pour raconter un peu les dernières choses (plus ou moins étranges) qui nous sont arrivées.
→ Lire le journal (solo1921.electric-goat.net)
CORRESPONDANT·ES
Retrouvez les présentations de chaque PJ dans les liens associés, ainsi que les préférences pour communiquer (MP sur casus no / mail / lettre postale en papier véritable) et n'oubliez pas de demander par MP les adresses mail ou postales quand nécessaire ☺
- Miguel Ángel Zaldivar, Boston (Massachussetts, USA),
artiste-peintre cubain [voir présentation] joué par @Mahar (MP / mails / lettres postales)
- Thomas Blackburn, Verde'so Penas (Arizona USA, village fictif – adresse pour les amis)
/aka Thomas le Fabuleux, The Sunset Theater (Los Angeles, adresse pour les clients),
hechicerio et diseur de bonne aventure [voir présentation] joué par @angela (MP / mails / lettres postales)
- Pr Weltz, Arkham (Massachussetts, USA - ville fictive),
aliéniste célèbre pour ses méthodes avec électrochocs [voir présentation] joué par @docteur_fox (préfère par MP ou mails / ok pour quelques lettres)
– fiche personnage et règles de sa partie
- Harley Lancaster, 24 St Bernard avenue, Nouvelle-Orléans (Louisiane, USA),
prof de maths héritier d'un journal para-scientifique [voir présentation] joué par @Yusei (mail harley.lancaster@ragondux.com / préfère par lettres postales)
- système tirages de cartes
- Edgard Alan Kennedy, (Amérique Latine et du Sud), nouvelle adresse : 1018 Benjamen Franklin's avenue, Washington D.C. (USA)
écrivain de nouvelles horrifique et jeune officier fraîchement sorti de west point [voir présentation] joué par @Maria Mercedes (MP / mails / lettres ok mais après déménagement irl)
- Derek Ward, Bradley (Maine, USA) /ou Orono, Maine (adresse universitaire),
enseignant au département d'histoire du College of Liberal Arts and Sciences de l’université du Maine [voir présentation] joué par @raskal (MP / mails)
– lien vers son blog + système utilisé
- Margaret Nightingale, en voyage en Irlande
journaliste, correspondante durant la trêve que connait la guerre d'indépendance d'Irlande [voir présentation] jouée par @Boréalis
CORRESPONDANT·ES DISPARU·ES (parties terminées)
- † Paul Singer, Silent Ville, USA (ville fictive),
commissaire et écrivain amateur joué par @demian
→ journal sur son blog
Archéologues, universitaires, reporters, détectives, anciens cultistes, ou qui que vous soyez, vous pouvez nous rejoindre à tout moment dans l'aventure !