Atlas of Earth-Prime, supplément de Green Ronin pour la troisième édition de leur jeu Mutants & Masterminds
2.) Vous en avez entendu parle
Sur Drivethrurpg, Earth-Prime était au départ une série de pdf. payants que j'avais aperçu sur cette plate-forme. L'ensemble
a ensuite été compilée sous ce format qui est disponible depuis un moment à l'achat en pdf. ou livre.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi avec un poil de compulsif quand même dans l'équation, j'ai quelques ouvrages de la gamme sur disque dur et au fur
et à mesure j'achète ceux qui m'intrigue le plus sous format physique.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une description par continents de la Terre située dans l'univers principal de la gamme Mutants & Masterminds. Plusieurs suppléments parlent où sont situés sur Earth-Prime, notamment celui sur la ville de Freedom City.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre bien rempli avec des chapitres divisé en grandes zones continentales, eux même sous-divisé en pays ou lieux intéressants
avec dans comme dernière partie, l'Antarctique et d'autres endroits mythiques comme Atlantis. Vu le nombre de lieux et de personnages présentés au travers des pages certaines sections sont plus détaillées que d'autres. Un grand nombre de pays ont juste droit à un paragraphe cependant c'est dans l'ensemble intéressant avec une volonté de rendre tout ça cohérent.
On sent une envie d'aborder le plus d'endroits possible et de faire un tour d'horizon diversifié avec Earth-Prime. Les auteurs ont aussi
eu une volonté d'éviter les stéréotypes et idées habituelles, cela se sent dans les textes et les encarts présents tout au long de l'ouvrage. Cependant on évite pas tous les clichés, ce qui est dû je pense au manque d'espace ainsi qu'au fait qu' Earth-Prime est avant tout un univers pour super-héros.
Il y a des idées à foison tout au long de cet Atlas et dans l'ensemble ça change d'autres jeux de super-héros qui ont eux aussi fait ce genre d'exercice. Le focus principal de ce genre d'ouvrage étant d'habitude sur les Etats-Unis et le reste de la description du monde au petit bonheur la chance. Dans ce livre le chapitre sur l'Afrique m'a agréablement surpris en proposant des pistes et des idées différentes de la concurrence. On a des choix comme les passages sur la Russie et la Chine qui sont intéressants mais assez courts par rapport aux autres nations cependant un paragraphe ou une idée existe pour presque tous les pays. Les idées présentes pour la France sont intéressantes et pourront pour une fois resservir ce qui est a noter d'une croix blanche. Atlantis et les mondes perdus à la Burroughs sont classiques dans leurs concepts, pas mauvais mais sans être la meilleur partie de ce supplément. Rien à jeter, riche en contenu sans être indigeste, vu le nombre de sujets traités tous ne sont pas aussi intéressants que d'autres ou utilisable tel quel sans que ça gâche l'ensemble.
Le livre fait quand même pas mal de références à d'autres suppléments de Mutants & Masterminds. Je pense à l'organisation Shadow (genre d'Hydra) et à son chef Overshadow qui sont dans décrits dans Freedom City et on une place importante dans cette Atlas. Pas totalement gênant a utiliser sans pour un meneur cependant avoir les suppléments indiqués en main l'aidera pas mal pour l'utiliser pleinement.
6.) Allez vous vous en servir ?
A l'occasion ça servira surement, d'ailleurs rien qu'à la lecture certaines idées m'ont marquées.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Principalement pour les amateurs de la gamme ou ceux ayant déjà Freedom City et/ou Emerald City. C'est sympathique pour les fans de voir comment Green Ronin développe son univers et l'enrichi cela reste surtout un livre pour piocher des idées pas comme base de départ pour une campagne.