Histoires de vaches

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Histoires de vaches

Message par Shahrukhan »

Il y a un peu plus de deux ans, J'ai proposé à la fille et sa cousine une partie de jeu de rôle improvisée (motorisée par FU)

Comme personnages, elles ont choisie de créer des vaches.
Je ne pensais pas aller très loin avec ça mais ça leur a bien plu, j'ai dû mener d'autres parties et à présent je manque d'inspiration.

Voici les sinopsis de ce qui a été joué :

Scénario 1
Les animaux de la ferme et les fermiers ont disparus. Ce sont de méchants fermiers qui les avaient kidnappés.

Scénario 2
Lors d'un hivers particulièrement rigoureux, les deux vaches doivent aller chercher du secours au village.

Scénario 3
Un incendie dans un champ menace la ferme.

Scénario 4
Après enquête, l'incendie est dû au méchant fermier du scénario 1 qui s'est échappé de prison.

Scénario 5
Un agneau a disparu.
C'est une maman SDF qui cherche à capturer la brebi pour avoir du lait pour son bébé.
Au final elle sera embauchée dans la ferme.

Scénario 6
Une étrange maladie rend les humains et les animaux agressifs, elle se transmet par morsure.

Auriez-vous des idées d'aventures sans fantastique pour ces vaches ?
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: Histoires de vaches

Message par flex »

La ferme des animaux, de Orwell, me semble être une superbe source d'inspiration pour mélanger à la fois moral et intrigue dans une ferme. Les cochons veulent se révolter contre la tyrannie humaine puis ensuite prennent petit à petit le pouvoir (et rien ne change au final).
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Histoires de vaches

Message par Laurent »

" Les animaux de la ferme et les fermiers ont disparus. Ce sont de méchants fermiers qui les avaient kidnappés. "
Plutôt que méchants fermiers, pourquoi pas des fermiers d'à côté qui avaient besoin de lait pour les "bébés" vaches dont les parents sont morts ? Ou alors des industriels viennent de construire un abattoir et veulent essayer leurs machines sur les vaches !

Scénario 7: il faut chaud, très chaud, c'est la canicule et les vaches n'ont plus d'eau à boire, comment vont-elles faire pour secourir elles et leurs amies ?

Scénario 8: des cochons viennent d'arriver dans la ferme, salissent tout et veulent que les vaches travaillent pour eux, que va-t-il se passer ?

Soit pas trop vache avec les filles, on sait ce que c'est l'amour vache ! 😅
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Histoires de vaches

Message par Laurent »

C'est inspirant comme thème les animaux de ferme. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Histoires de vaches

Message par Mole Shaman »

Sinon il y à toujours "Babe" et sa suite comme inspiration

Une idée de scénario : Les deux vaches sont choisies pour participer au Salon de l'Agriculture mais ne connaissent que la ferme et ses environs 
- Vont elles gagner dans leur catégorie ? 
- Nouvelles rencontres et découverte du Salon et/ou de la ville 
- Comment encourager un.e enfant qui vient les voir en voulant devenir agriculteur/agricultrice ? A l'inverse comment convaincre les parents qu'une autre voie est possible si la succession désignée ne plaît pas (inspiration 100 % assumée de téléfilms qui passent sur M6 et autres)
- Le fermier 1 à été libéré et il à un plan pour les discréditer/gagner en trichant

 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Histoires de vaches

Message par Shahrukhan »

Merci pour vos idées :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

Original comme univers :)

Quelques idées :

- le concours agricole, cf. l'idée de Mole Shaman avec le salon de l'agriculture.
- aider une vache qui va avoir un veau et qui s'inquiète (et/ou qui va rencontrer des complications lors du vélage, mais si c'est pour jouer avec des enfants il ne faudra pas faire trop gore).
- un commercial veut convaincre les fermiers de faire plein de piqûres aux vaches pour leur mettre plein d'antibiotiques. Est-ce que c'est une bonne idée ? Quels risques ? Etc. (sachant que ce n'est pas forcément mal, la réponse peut être nuancée).
- une invasion de moustiques ou de taons pendant une canicule.
- une cohabitation pas évidente avec de nouveaux animaux arrivés à la ferme (ex. des chevaux, des moutons, voire des animaux plus inattendus du genre lamas).

Il y a pas mal d'oeuvres qui peuvent t'inspirer (le tout sans fantastique mais en plus ou moins cartoonesque) :
- Les films d'animation des studios Aardman, les inventeurs de Wallace & Gromit, sont une mine d'idées. Chicken Run, créé par les mêmes, met en scène des poules qui découvrent que leur fermier veut les abattre pour faire des conserves industrielles, le tout grâce à une énorme machine qu'il a installée récemment dans la grange : elles vont devoir trouver un moyen de s'échapper (bande-annonce VF sur Youtube). C'est assez transposable, si jamais le fermier est tenté de passer de l'élevage pour le lait à une logique d'abattage pur. Je ne peux aussi que te recommander l'excellente série Shaun le mouton, qui décrit le quotidien des moutons dans une ferme et est absolument hilarante, avec pas mal de pitchs de scénarios transposables à des vaches sans trop de problème (je leur ai déjà piqué le coup de la cohabitation difficile avec des lamas que je mentionnais plus haut). La série a également donné lieu à un long-métrage. Le tout constitue aussi de très bonnes idées de films à regarder en famille. (Générique VO de la série et bande-annonce VF du film sur Youtube)
- Il existe enfin un dessin animé de Disney relativement récent, La ferme se rebelle (2004), qui met en scène des vaches dans une ferme américaine avec une ambiance de western, et elles doivent capturer un voleur de bétail pour que la rançon aide leur fermier à payer ses dettes (bande-annonce VF sur ChaîneToi). Je n'ai pas vu le film et je ne sais pas ce qu'il vaut, mais tu peux y piocher des idées.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Histoires de vaches

Message par scorpinou »

Quelques idées en vrac :
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Histoires de vaches

Message par Lotin »

Illuminatii a écrit : dim. août 04, 2019 10:10 pm [...]

Scénario 8: des cochons viennent d'arriver dans la ferme, salissent tout et veulent que les vaches travaillent pour eux, que va-t-il se passer ?

[...]

Car les cochons sont des animaux très très propres et que ce sont les conditions de "vie" dans lesquels nous les forçons à évoluer qui leur donne cette mauvaise réputation, je partirai sur autre chose.

L'arrivée des cochons qui montrent un comportement en dehors des limites acceptées par les autres animaux de la ferme introduit une certaine forme de chaos dans la vie bien réglée des animaux. Des comportements qui devraient laisser une première très mauvaise impression (font beaucoup de bruit, cassent tout, ne respectent rien, gruiiik les autres enclos, etc...) et s'avérer une forme de lutte/grève menée par les cochons contre leur conditions de vie. Ces braves bêtes ne demandent en fait qu'à avoir un enclos propre, sans vermine, bien orienté, nettoyé, de la place pour s'amuser, etc.. comme n'importe quel autre animal de la ferme. Mais pour apprendre cela, il faudra vaincre les on-dit et les fausses apparences et prendre la peine de discuter avec eux...
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Histoires de vaches

Message par FakirTanezu »

Quelques idées, en espérant qu'une ou deux t'inspireront...

Chaos dans la ferme : depuis que le fermier s'est cassé la jambe, rien ne va plus. Les vaches ne sont plus traites quotidiennement, une mauvaise herbe au gout atroce se développe dans le pré où le fils du fermier les emmène paitre . Comme ce dernier est tête en l'air, l'eau n'est pas renouvelée fréquemment. Les vaches doivent se prendre en main elles-mêmes et s'organiser.

Des chiens sauvages rodent dans la campagne... Ils s'en sont déja pris aux moutons du pré voisin, et il faut faire face au danger.

Le vieux coq perd un peu la boule, et empêche tout le monde de dormir, il chante un peu n'importe quand. Une nuit, tous les animaux sont réveillés, et une fête s'improvise dans la ferme, à la lumière de la Lune... Mais le revers de la médaille, c'est que certains veulent se débarrasser du vieux coq, et le considèrent comme une nuisance. Ca se dispute fort parmi la basse-cour...

Des champignons particulièrement gouteux apparaissent dans un coin du champ après une courte pluie d'automne. Mais il n'y en a pas pour tout le monde. Une faction de vaches essaie de s'approprier ce coin du paturage, et refuse que les autres y accèdent.

Marguerite est la plus jolie des vaches du pâturage. Contre toute attente, elle est tombée amoureuse d'un cheval dans un champs voisin. Certains animaux sont scandalisés, les vaches ne doivent aimer que les taureaux, alors que d'autres sont touchés par cette histoire d'amour improbable. Pour des problèmes de place, nos vaches héroïnes vont partager le champ du cheval, pour quelques jours. Marguerite leur demande de transmettre des messages... Si elles l'aident, elles découvrent que le couple prépare une fugue de la ferme.

Un oeuf de canard s'égare dans le paturage, tombé du panier du fils du fermier, une vraie tête en l'air celui-là. Lorsqu'il éclot, le caneton se prend naturellement pour une vache, et suit les PJ, qu'il considère comme ses parents. Mais il prend doit apprendre à éviter les barbelés, les pattes du troupeau qui risquent de l'écraser, à ne pas se battre avec le jeune veau bagarreur, et à ne pas nager dans l'auge des vaches, et finalement se faire accompagner à la mare où il retrouvera sa vraie famille, quittant sa famille d'adoption après un moment d'intense émotion.

 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

Les belles idées ci-dessus me font penser à une autre inspiration possible, quoique un peu surannée : les Contes du chat perché (lien Wikipédia) de Marcel Aymé, dont les personnages principaux sont deux fillettes, leurs parents et les animaux de la ferme. Il y a un conte consacré aux vaches, et elles apparaissent dans d'autres. Le conte consacré aux vaches part d'une situation très classiques : les petites filles sont censées garder les vaches dans le pré, mais elles se montrent distraites et, pendant ce temps, les vaches s'éloignent et disparaissent. Où sont-elles passées ? Il n'y a plus qu'à les retrouver. C'est assez facile à adapter en considérant que les PJ sont des vaches restées sagement près des vachères, et qui vont les aider à retrouver le reste du troupeau.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: Histoires de vaches

Message par Shahrukhan »

Merci pour vos idées et vos liens vers des vidéos et des articles :)

(Ces derniers sont aussi intéressants au delà du JdR)

Le concours devrait les enthousiasmer.
Les autres idées peuvent aussi servir dans le même scénario ou un autre :)

Je pense rester sur un couple de gentils fermiers (même si j'adore chicken run)

Pour "l'univers", je suis parti du principe que les animaux se comprenanaient entre eux, idem pour les fermiers mais pas les autres humains.

Pour la petite histoire, une des vaches s'appelle déjà Marguerite ;) (et l'autre cacahuète)
Avatar de l’utilisateur
Silerias
Pape
Messages : 697
Inscription : sam. janv. 29, 2011 12:58 am
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Silerias »

ça me fait penser au Quatuor à corne. 4 vaches aux personnalités bien tranchées décident d'entreprendre un voyage vers la mer...
Apocalypse World Addict.
Image
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Histoires de vaches

Message par Doji Satori »

Dans la logique de revenir à un élevage traditionnel, le couple de gentils fermiers décide d'arrêter l'insémination artificielle pour acheter un taureau.

Cette nouvelle déclenche les rumeurs les plus folles et divisent le troupeau. Quand certaines fantasment sur les mensurations de l'Apollon à venir, d'autres militent contre le retour à la polygamie. 
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Histoires de vaches

Message par Tybalt (le retour) »

Heu... Dans l'absolu je dis pas, mais j'ai cru comprendre que c'était pour jouer avec des enfants, alors... 8O
(Non parce que sinon je vais la proposer, mon idée de réécriture du mythe de Dédale et de Pasiphaé avec sa génisse en bois...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre