INS/MV Apéro >>> V5 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

C’est donc une option officielle ! :mrgreen:
Merci !
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Virgile a écrit : jeu. avr. 24, 2014 6:57 pm
Olivier Fanton a écrit :Sinon, j'avais une vague idée de façon totalement différente d'utiliser le d666. Je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir, mais je me lance :

On jette donc trois dés : un blanc, un bleu et un rouge.
Chaque couleur correspond à un camp : blanc pour l'humain (et les 3e forces), bleu pour les anges, rouge pour les démons.
On n'a pas le choix, on prend le dé correspondant à son camp.

Sauf qu'en fait, si, on a le choix, mais on le paye.

Un ange ou un démon qui choisit de garder le dé blanc prend un point d'Humanité. A six points, il est victime d'un flash-back de son corps d'accueil, qui le paralyse un moment, ou il lui tombe dessus une tuile lié au passé de son hôte (un copain ou un ennemi qui le reconnaît par exemple, ou sa femme qui accouche...).

Un démon qui choisit le dé bleu prend un point de pureté. A six points, il est saisi par un souvenir du paradis ou de la chute, ou il lui tombe une tuile administrative sur le coin de la gueule, ou il est reconnu par un mecs d'une incarnation précédente.

Un ange qui choisit le dé rouge prend un point de souillure. A six points, il est frappé par un doute ou une envie subite de faire le mal, ou un ange de Dominique apparaît pour faire un point rapide sur ses activités des dernières d66 heures (ou de du 7 septembre 1268, au choix).

(Variante : l'effet ne se déclenche pas à six points, mais quand, lors d'un jet, le dé correspondant obtient un nombre inférieur au nombre de points actuels. A peaufiner, parce là, ça oblige à regarder tout le temps et ça va sans doute se déclencher trop vite.)

Je remonte ceci, car je vais bientôt faire ma première partie en tant que joueur avec le système apéro (qui semble très bien d'ailleurs).
J'aime beaucoup l'idée de ces jauges, il y a un côté "Choisis ton Chemin" qui colle bien au jeu. Cependant, je me demande s'il n'y a pas des abus possibles, les joueurs prenant systématiquement le dé qui les arrange, et tant pis pour les ennuis (après tout, ça crée du jeu).
Du coup je pensais à un système de paliers (ce qui signifie que l'on conserve les points)
Exemple :
Humanité
6 : des souvenirs de l'ancienne âme de l'humain ressurgissent OU le PJ doit gérer un problème humain bien terre à terre.
12 : l'âme humaine reprend le dessus de temps à autre, de manière tout à fait sporadique...
18 : Visite du ange de Dominique ou démon d'Andromalius pour faire le point
24 : l'âme humaine s'installe ou le PJ a une grosse crise et désire tout envoyer bouler pour vivre une simple vie d'humain (=> renégat)

Pureté
6 : des souvenirs du Paradis, de la Chute reviennent, la nostalgie...
12 : des envies de faire le bien ponctuelles
18 : Interrogatoire par un Démon d'Andromalius
24 : une limitation liée au bien, et éventuellement une envie de passer chez "Ceux d'en Face" (ou devenir Agent Double).

Souillure
6 : des pensées honteuses, pêcheresses et coupables...
12 : pareil mais avec des passages à l'acte.
18 : Interrogatoire par un Ange de Dominique
24 : une limitation et l'envie de passer chez "Ceux d'en Face".

Je n’arrive pas à voir si ça a été évoqué.
Je pense que les points d’Humanité/Pureté/Souillure peuvent être rachetés par des PA. Dans ce cas combien de PA par point ?
1 me semble trop peu. 2 ou 3 ?
Dernière modification par Trickster le lun. mai 14, 2018 1:06 am, modifié 1 fois.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Autres petites questions.
Je veux utiliser les règles Brunch, donc le d du milieu.
Mais aussi les règles de Pureté, Souillure et Humanité.
Le niveau de difficulté Brunch est il compatible avec les dés de 3 couleurs (on utilise le d de sa couleur, sauf à prendre des points d’Humanité/Pureté/Souillure) ?
Si ce n’est pas le cas, l’idee serait de toujours utiliser 3d6 de couleur. On prend le d du milieu, mais le joueur peut utiliser un autre d. Si le d utilisé correspond à ce qu’est le joueur, il agit selon sa nature, mais s’il prend un d d’une couleur qui ne correspond pas à ce qu’il est, il prend un point d’Humanité/Pureté/Souillure.
L’echelle de Difficulté reste celle du brunch.
Ça vous semble cohérent ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3468
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Trickster a écrit : dim. mai 13, 2018 3:31 pm Je n’arrive pas à voir si ça a été évoqué.
Je pense que les points d’Humanité/Pureté/Souillure peuvent être rachetés par des PA. Dans ce cas combien de PA par point ?
1 me semble trop peu. 2 ou 3 ?

Pas sûr qu'Apéro supporte le jeu en campagne. :)

Pour un brunch, l'idée de points en question est de déclencher une réaction pendant la partie, si on les cumule trop. Plutôt que le faire à 6, le MJ pourrait aussi demander un jet de Stress quand il le souhaite. Un peu comme des points du Côté obscur, si je me souviens bien (mais je me souviens probablement mal).

Et ils disparaissent à la fin de la partie. Donc pas de rachat en PA.

Exemple. C'est rédigé au fil de la pensée, je n'y ai pas réfléchi longuement.
Un PJ ange a gagné deux points d'Humanité et un point de Souillure au cours de la partie.

Au plein milieu d'une filature, il croise son ancienne épouse. Le Joueur voudrait s'en foutre, mais qu'en pense le Personnage ? On fait un test d'Humanité. En cas d'échec, il va la voir et laisse tomber sa filature.

Plus tard, l'ange s'introduit chez un suspect pour son enquête. Là, il tombe sur un tableau de maître. Jet de Souillure. En cas d'échec, il le vole. Sinon, il ne laisse pas de trace de son passage.

Genre.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3468
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Trickster a écrit : lun. mai 14, 2018 1:05 am Le niveau de difficulté Brunch est il compatible avec les dés de 3 couleurs (on utilise le d de sa couleur, sauf à prendre des points d’Humanité/Pureté/Souillure) ?
Si ce n’est pas le cas, l’idee serait de toujours utiliser 3d6 de couleur. On prend le d du milieu, mais le joueur peut utiliser un autre d. Si le d utilisé correspond à ce qu’est le joueur, il agit selon sa nature, mais s’il prend un d d’une couleur qui ne correspond pas à ce qu’il est, il prend un point d’Humanité/Pureté/Souillure.
L’echelle de Difficulté reste celle du brunch.
Ça vous semble cohérent ?
Pour la première question : oui, il me semble.

La deuxième solution marche aussi, à priori.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Merci 😊
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Raise dead !

Question pour du Brunch.
Les PV sont plus importants pour les Anges et les Démons.
DU coup se prendre 4 Pv en moins est il toujours une blessure majeure et 7 Pv la mort ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3468
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Tu joues encore avec ces règles ? Cool. :)

Pour ta question. (Attends, je vais relire les règles ...) Alors, le problème n'est pas tellement les PV triplés ou doublés, mais l'amplitude des dégâts. S'il fallait 8 ou 12 points pour infliger une blessure grave à un démon ou un ange, ça n'arriverait tout simplement jamais. En effet, les dégâts des armes font de 1 à 3, plus la marge (de 1 à 5, rarement plus, je pense (mais je n'ai toujours pas testé ces règles en condition réelles, donc je n'en sais rien.))

Donc : non, on reste sur 4 et 7.

Par contre, il y a un problème avec les pouvoirs, dont les dégâts sont doublés en version Brunch. Là, on a le problème inverse. Il est bien trop facile d'arriver à 4 ou 7. Donc, règle : pour les pouvoirs, on vérifie les blessures graves/mort instantanée sur les dégâts de base, avant de doubler. Ou, autrement dit, les seuils pour les pouvoirs passent à 8/14.

Note aussi que, pour aller avec l'idée de Brunch de rendre les PJ plus costauds, je changerais sans doute les règles de la mort subite pour autoriser un ange ou un démon à y survivre (quitte à passer un moment à l'hôpital ou à dépenser pas mal de PP). Par contre, pour les humains, ça reste couic.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Super, merci !
Je teste demain.
Et effectivement, je vais faire sans la mort subite pour les Anges et Démons.
Une blessure grave par tranche de 4 PVs me semble bien.
Dernière modification par Trickster le jeu. août 08, 2019 11:12 pm, modifié 1 fois.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3468
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Super. :)

En fait, c'est par tranche de 3 PV ... C'est pour ça que la mort subite est à 7 et pas 8.

1-2-3 : blessure superficielle
4-5-6 : blessure grave
7-8-9(+) : blessure mortelle (pour un mortel)

Si tu veux un seuil supplémentaire, il est plutôt à 10, donc.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Ça roule du tonnerre !
Mine de rien, même un Ange peut se retrouver rapidement avec des blessures graves.
Et contre les démons, les malus ont sauvé la vie des PJs à chaque rencontre tendue.

J’ai aussi utilisé le système d’humanité/souillure de @Virgile, sans trop expliquer les conséquences (et en permettant le rachat par PA)... là aussi les joueurs ont eu des petits problèmes de consciences, surtout quand il fallait choisir un d rouge...
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3468
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Je découvre qu'on trouve une partie d'INS/MV Apéro sur YouTube ! Le son n'est pas top, mais ça joue bien. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Trickster »

Excellent !
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3468
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Un ami m'a proposé une partie d'Apéro cet après-midi !

J'ai donc joué à mon jeu, pour la première fois. On a fait Thalassauce Béarnaise, mais en Normandie, pas dans le Béarn. Ça s'est terminé en massacre lors d'une fête goth/orgie, avec charge de skinhead contre des rôlistes armés de grenades. On a compté les morts le lendemain. Un franc succès. :D
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Shahrukhan »

Olivier Fanton a écrit : dim. juin 28, 2020 9:20 pm Un ami m'a proposé une partie d'Apéro cet après-midi !
Cool :)

A-t-il utilisé l'extension ?
(j'ai oublié le nom, comme ça je dirai "brunch", elle faisait une page)
Répondre