Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Week-end assez chargé:

Suite du scénario 5 d'Anathazerin maîtrisée en ligne vendredi soir. Je prends mon temps avec celui-là, car je le trouve assez savoureux.

Dimanche après-midi, suite de notre campagne à Hawkmoon. Notre MJ nous a embarqué dans une intrigue quasi-cthulienne, qui a bien donné.

Enfin, dimanche soir, j'ai maîtrisé un petit Channel Fear pour meubler les deux heures qu'il nous restaient.

Bref, très bien...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10115
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kardwill »

Hier, création de perso sur Roll20 pour notre future campagne de D&D5, qui va présenter 3 défis pour moi
- Ce sera la première fois que je maitriserai sur roll20, et la deuxième fois que je maitriserai online (la première étant une courte scène jouée sur discord parce qu'elle ne concernait qu'une partie de mon groupe de Dresden)
- Ce sera ma première partie de D&D5 : J'ai lâché l'ancêtre il y a des années à la faveur de systèmes plus à mon goût
- Première fois que je vais réellement utiliser des battlemaps et des "figurines" en JdR

J'avais envie de redécouvrir ce mode de jeu sans arrêter mes autres campagnes, donc en profiter pour tester le jeu online est un bon compromis. Mais je sors largement de ma zone de confort. Et mes joueurs m'attendent de pied ferme mercredi :help
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Bon, bah hier on a joué "open all night", le scénar survivants du livre de base dans un bowling de Z-Corps.
Et bien ce fut très chouette, pas trop linéaire, quelques choix cornéliens et éthiques. Et 2 joueurs qui se sont tapés dessus, après la mort d'un 3ème, le réverrand ayant eut le culot d'affirmer que le suppot de satan avait rejoint l'enfer (C'était un bobo gauchiste bio, le mort - pro queer et tout cequi en fait une gauchiasse aux yeux de notre bon réverrand bien réac)
Le Reverrand est mort plus tard, des suites d'une morsure de zombies (ils étaient 5 sur sa gueule et il a réussi à survivre - jets de résistance aux dégats complètement fous - mais vraiment statistiquement improbables, genre avec 3x6 sur 4D, à chaque fois pendant 5 rounds)

Bref, ce fut chouette

Cet aprèm, on joue clinique apocalypse
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

killerklown a écrit : sam. août 10, 2019 12:49 pm Bon, bah hier on a joué "open all night", le scénar survivants du livre de base dans un bowling de Z-Corps.
Et bien ce fut très chouette, pas trop linéaire, quelques choix cornéliens et éthiques. Et 2 joueurs qui se sont tapés dessus, après la mort d'un 3ème, le réverrand ayant eut le culot d'affirmer que le suppot de satan avait rejoint l'enfer (C'était un bobo gauchiste bio, le mort - pro queer et tout cequi en fait une gauchiasse aux yeux de notre bon réverrand bien réac)
Le Reverrand est mort plus tard, des suites d'une morsure de zombies (ils étaient 5 sur sa gueule et il a réussi à survivre - jets de résistance aux dégats complètement fous - mais vraiment statistiquement improbables, genre avec 3x6 sur 4D, à chaque fois pendant 5 rounds)

Bref, ce fut chouette

Cet aprèm, on joue clinique apocalypse

N'hésite pas à piocher des idées dans mes CR 8)
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

sherinford a écrit : lun. août 05, 2019 12:21 pm Week-end assez chargé:

Suite du scénario 5 d'Anathazerin maîtrisée en ligne vendredi soir. Je prends mon temps avec celui-là, car je le trouve assez savoureux.

Dimanche après-midi, suite de notre campagne à Hawkmoon. Notre MJ nous a embarqué dans une intrigue quasi-cthulienne, qui a bien donné.

Enfin, dimanche soir, j'ai maîtrisé un petit Channel Fear pour meubler les deux heures qu'il nous restaient.

Bref, très bien...
Quelle chance de jouer autant !
C'est calme plat cet été pour moi :(
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par killerklown »

Hudson a écrit : sam. août 10, 2019 1:12 pm N'hésite pas à piocher des idées dans mes CR 8)

J'avoue que je connais ton amour pour ce jeu et que j'avais lu tes CRs avant de me lancer...
Et finalement, au lieu de jouer clinique apocalypse, nous avons été à la recherche d'un agent du FBI devant être exfiltré... un certain James Barum (ouais, légérement re-nommé)...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Hier soir, première séance de Tales From The Loop.
Je voulais y jouer mais je n'en ai pas eu l'occasion, on ne peut plus être joueur quand on est une cible.
Du coup, j'ai pu me l'offrir et à peine 10 jours après, proposer ma première séance.

J'ai d"abord choisi de faire créer les personnages, vu que l'on y joue des enfants (pré-ados), je préférais que les joueurs s'y attachent en les créant.
Ensuite j'ai hésité entre exotisme suédois, culture US et SF sauce PS des 80's, et je me suis décidé pour faire jouer à Auroreville.

Les personnages :
Gwen, campagnard à la vie assez classique pour sa classe sociale. Enfant unique, plutôt physique du au fait qu'il aide aux travaux de la ferme.
Alexandre, geek, père informaticien et mère employée de mairie à 1/2 temps). Enfant unique. Classe moyenne (au sens 80's).
Lily, inventeur, 1 grande soeur de 17e, qui la pourrit parfois, un petit frère de 2a, un père qui bosse chez... Pharmacoop (et oui) et une mère qui bosse parfois à la patinoire. Train de vie très confortable.

J'ai fait joué le premier scénario du France, Tainted Love.
Je ne vais pas parler du scénario pour ne pas spoiler.
Mais j'ai utilisé le père de Lily dans les trois "cibles". Ca a fonctionné à merveille pour impliquer les PJs, avec des joueurs déjà plein d'entrain.
J'avais peur que le scénario me bloque (je rappelle que je ne fais jouer qu'en impro). Mais j'avais pris des notes, et j'ai fait jouer mes notes, avec juste quelques points dans le scénario officiel, du coup ça m'a libéré.
Les scènes de vie ont été nombreuses, j'ai pris parti de les intégrer tout au long de la séance, avec bien sûr l'intro sur ce modèle.
Ils ont réfléchi, émis des hypothèses et au fil de la séance, tout s'est positionné.
Ca a été une bonne séances, avec au final peu d'action, mais beaucoup de roleplay et de scènes de vie.

Moralité :
Très bonne première séance qui m'a permis  de prendre mes marques. Ce n'est pas un jeu si évident mais j'ai pu m'y mettre à l'aise, surtout que j'étais enfants dans les 80's.
J'ai utilisé de la retrowave en fons sonore et du Johnny Halliday pour un pnj. Oui, Lily a un inventeur en socle, et je l'ai appelé Doc Halliday, car il est fan de Johnny ^^

Les règles sont géniales et vraiment adaptées au jeu. Après Meute, c'est mon second gros coup de coeur jdr de cette année 2018/2019 !

En projet :
Evidemment une seconde séance est prévue, et je vais aussi y faire jouer une 2e table. Du coup, je vais affiner mes sélections musicales, la retrowave est parfaite pour ce jeu, mais peut-être trop anglo-saxonne. Je vais ajouter des vrais chansons d'époque pour aider à l'ambiance.
ET surtout, j'attends mes artsbooks de l'illustrateur pour m'en servir de ressource visuelle avec mes joueurs, comme j'avais fait à Meute avec un livret relié de photos du parc du Gévaudan et de sa région. C'est un bon accessoire, encor eplus pour Tales From The Loop avec sa SF très atypique. :)


 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Solaris a écrit : dim. août 11, 2019 2:23 pm Classe moyenne (au sens 80's).



Merci pour le CR !
Il faudra que je m'assoie à une table de TFTL. Avec mon Vectrex !

Tu as précisé : classe moyenne au sens des 80's. C'est-à-dire ? Tu voulais dire, par exemple, les gens qui allaient au ski 1 semaine l'an, par exemple ? Dur à circonscrire et à différencier par rapport à l'actuelle !

La classe moyenne (ou « classes moyennes » dans le débat public français) y est définie comme « l’ensemble des personnes dont le revenu (après prestations sociales et avant impôts) est compris entre deux tiers et deux fois le revenu médian ». D’autres approches définissent par exemple les classes moyennes en termes plus sociologiques (comme celle de Maurice Halbwachs). En France, cette classe regroupe deux tiers de la population, contre la moitié aux Etats-Unis (cf. graphique 1).
La classe moyenne (ou « classes moyennes » dans le débat public français) y est définie comme « l’ensemble des personnes dont le revenu (après prestations sociales et avant impôts) est compris entre deux tiers et deux fois le revenu médian ». D’autres approches définissent par exemple les classes moyennes en termes plus sociologiques (comme celle de Maurice Halbwachs). En France, cette classe regroupe deux tiers de la population, contre la moitié aux Etats-Unis (cf. graphique 1).
http://www.defricheursdusocial.groupe-a ... e,116.html
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Heu, quelle importance ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Sans entrer dans les détails, dans les 80's, les classes moyennes étaient surtout celles qui payaient leurs factures, mangeaient à leur faim, partaient en vacances... et vivaient correctement du fruit de leur travail.
A emploi identique, à notre époque, les cartes sont clairement redistribuées. Mais ce n'est pas le sujet de ma partie d'hier : je ne rentre pas dans un débat socio-économique, mais on sait bien, par les études concernées, que les classes moyennes ont tendance à disparaître aujourd'hui.

L'idée est surtout de permettre de donner une idée du niveau de vie de mes PJs, ça permettait par exemple de répondre aux questions d'un enfant : j'ai un vélo, c'est quoi ? ou encore, j'ai quoi comme type de jouet, j'ai des CD ou c'est encore trop cher et on reste au vinyles... C'est plus pour être dans son époque :)
Ce n'est encore une fois pas une question socio-économique, mais plutôt pour s'imaginer son quotidien dans les scènes de vie de son personnage et mieux le jouer :)
C'était par exemple amusant de voir que Lily invite sans complexe ses amis à dormir à la maison.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ypikaye »

Cet aprem, on a continué notre GENESYS PULP année 30 à base de scénars du jdr DAREDEVIL de FGU (issus de "Supernatural Thriller issue" - d'après le MJ) : des pages d'un manuscrit arrachées, un corps disparu à la morgue, des chiens pendus dans un arbre, un lac aux eaux sombres, une famille qui brûle dans sa maison, et des chinois toujours plus nombreux dans la petite ville ... Hou Hou Sammy !
On maîtrise parfaitement le système après notre arc sur Terrinoth, et j'apprécie de plus en plus ce moteur (à noter que je n'avais jamais approché le Star Wars de FFG )
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Sama64 a écrit : dim. août 11, 2019 7:41 am
sherinford a écrit : lun. août 05, 2019 12:21 pm Week-end assez chargé:

Suite du scénario 5 d'Anathazerin maîtrisée en ligne vendredi soir. Je prends mon temps avec celui-là, car je le trouve assez savoureux.

Dimanche après-midi, suite de notre campagne à Hawkmoon. Notre MJ nous a embarqué dans une intrigue quasi-cthulienne, qui a bien donné.

Enfin, dimanche soir, j'ai maîtrisé un petit Channel Fear pour meubler les deux heures qu'il nous restaient.

Bref, très bien...
Quelle chance de jouer autant !
C'est calme plat cet été pour moi :(

L'été est une période particulièrement calme d'habitude, mais là, je suis parvenu à organiser quelques séances...

Mais on ne joue presque pas aux campagnes habituelles: ce sont plutôt des "one shots".

Ce week-end ci était plus calme : juste une séance de peintures de figurines entre amis.

Le week-end prochain sera calme aussi: une séance de D&D (kit d'initiation), et c'est tout.

Par contre, du 23 au 25 août, c'est le Brussels Games Festival: je vais sans doute faire une demi-douzaine de démos sur mon week-end.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4630
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, Agone. Les PJ sont arrivés dans l'empire de Keshe pour retrouver l'endroit où se sont regroupés les phénix

Dimanche, Scales. Première partie d'un scenar officiel, Hunting (chasse à l'hybride dragon, en pleine jungle africaine)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Nightfalls a écrit : lun. août 12, 2019 4:05 pm Samedi, Agone. Les PJ sont arrivés dans l'empire de Keshe pour retrouver l'endroit où se sont regroupés les phénix

Agone vieillit bien niveau règles ? Mon impressions issue de mes souvenirs, était qu'il était devenu un petit peu lourd du coup.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Un petit nettoyage du cache et ça repart ;)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé