[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Inspis, théories, conseils ...
Harfang
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Harfang » lun. août 12, 2019 8:28 pm

Mmmm....

1) L'éveil des seigneurs des runes... parcequ'elle est bien gaulée avec des scènes d'anthologie.

2) la série A1-A4: Soit celle contre la confrérie d'esclavagistes. Ok, il y a du boulot, mais il y a aussi, de la matière; Pour ma part je 'lavais intégré comme arc secondaire à l'héritage du feu et c'était bien. Bon, je suis peut être peu objectif, mais, enfin, je me vois mieux choisir un campagne que j'ai joué en l'appréciant qu'une que je n'aurai pas joué.

3) Si COF est accepté je mettrais Anathazerin. Campagne puissance, bien travaillé, avec des scenarios très diversifiés et, qui plus est bien écrite et facile à prendre en main.

2) Si COF n'est pas accepté: La malédiction du trône écarlate. Très bonne campagne qui peut se jouer tel quelle pour les donjonneurs classiques mais, surtout, propose un décor à la fois grandiose et effrayant qui peut servir de grand bac à sable avec des opposantes irrésistibles (à prendre dans tous les sens du terme)
Bon, après réflexion, je vais même gardé la malédiction du trône écarlate. Techniquement, je la trouve inférieure (Anathazerin peut se jouer tel quel sans changement et rester excellent), mais dans ses potentialités elle est supérieure.

3) Anathazerin, quand même. :)

edit: désolé pour les ratures, mais le choix était cruel.

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » lun. août 12, 2019 9:29 pm

Seules contraintes :
- limitez-vous vraiment à trois. D'une part, cela oblige à une sélection et d'autre part, je tiendrai le compte des votes.
- expliquez si possible en qq phrases pourquoi vous jugez l'ouvrage si important.

Loris a écrit :
lun. août 12, 2019 6:36 pm
Vecna (l’un des trois)
Strahd (l’un des trois)
Liberté
7 campagnes, pas une seule ligne d'explication.
Comment dire...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » lun. août 12, 2019 10:02 pm

Personnellement je rappèlerais juste une évidence :

La campagne des Héros de la Lance de Dragonlance reste une référence encore aujourd’hui... elle a la particularité d’être simultanément un récit romanesque que l’on peut retrouver aujourd’hui sous le titre « Chroniques de Dragonlance » .

Cette campagne offre la possibilité (le défi ?) de jouer des personnages romanesques aux destins entremêlés dans un récit épique changeant la face de leur monde .
Beaucoup connaissent cette campagne par le biais de ses éléments devenus célèbres (le terrifiant Lord Soth, Les draconiens .. etc ...) mais c’est un récit qui en fait commence de façon assez sombre avant de tourner a l’épique.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » lun. août 12, 2019 11:06 pm

Difficile de répondre dans la mesure où mon expérience D&D-esque est finalement assez limitée. Je dirais toutefois:

- Toute la trame scénaristique de Midnight. Motorisé sous DD3.5, une version du seigneur des anneaux où Sauron aurait gagné. Sombre, désespéré, mais pas tant que cela: quelques lueurs d'espoir ne demandent qu'à être attisées par les PJs. S'il ne faut citer qu'un supplément de cette gamme: La colère de l'Ombre, pour le gros affrontement entre les orques et les elfes: guérilla, guerre frontale, espionnage et embuscades. Sans oublier quelques coups de théâtre bien senti et des décisions très difficiles à prendre. A se demander enfin si cela ne pourrait pas être encore meilleur en le motorisant sous AiME.
- Malédiction du Trône écarlate: Pathfinder (donc DD3.75) en milieu urbain. Et comme j'aime l'urbain en med-fan, ce n'est que du bonheur: de l'enquête, des affrontements, du donjon, le chaos en ville -> les PJs auront fort à faire.
- Eveil des Seigneurs des Runes, toujours en Pathfinder (DD3.75). Du classique, qui mêle de l'enquête, de l'affrontement, du donjon, des menaces toujours plus inquiétantes. Du classique, oui, mais de qualité.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

polki
Prophète

Message par polki » lun. août 12, 2019 11:18 pm

Curse of the Crimson Throne : le petit plus par rapport a runelords, l ambiance si particulière de crimson throne, voir Kordova et mourir :)

Mirkwood Campaign : le bac à sable dans le seigneur des anneaux, quoi attendre de plus, le nirvana pour tout roliste

Anathazerin : 13 scénarios qui se tiennent, un peu tobogan mais tellement efficace et surtout découverte d un continent et de son histoire
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. août 12, 2019 11:33 pm

De mon côté, je mettrais:

• Dragonlance
  • Dragon Mountain
  • J'hésite entre la série des G (Against the Giants) ou le B2 (Keep on the Borderlands). Je vais y aller avec le B2.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Da Beast
Prêtre

Message par Da Beast » mar. août 13, 2019 12:02 am

Mes meilleures souvenirs proviennent de campagnes d'Ad&d faites maison. J'allais citer le Temps des Troubles pour les Royaumes Oubliées (je jouais la douce Minuit :wub: ) mais là aussi il semble que c'était une création de mon MD de l'époque à partir de romans. Bref en publié, je dirai :

Dragonlance - Les Héros de la Lance
: L'archétype d'une campagne medieval fantaisie. De celles qui commencent dans une auberge et qui prennent des ampleurs épiques en restant à dimension humaine. Des personnages attachants, une Communauté de l'Anneau sauce AD&D, les femmes fortes en plus.

Out Of the Abyss : Parce que je suis un vieux MD et qu'il y a un Nom qui m'évoque la page 18 du Manuel des Monstres plutôt que Stranger Things. Là j'y suis juste joueur, on en est à la moitié, je vois vers quoi ça va nous amener, j'y joue un Paladin et je retrouve le kif des parties d'AD&D de mes 15 ans.

La Malédiction de Strad : C'est subjectif : J'ai connu mes plus vieux frères de dés en leurs faisant jouer le module I6. Cette campagne me semble emblématique mais je trouve que son principal défaut... c'est D&D. J'ai suivi un pote y jouer un Goliath Barbare, Strad a pas fait 3 rounds. Du coup lui l'a faite jouer avec Warhammer (j'aurai pris Brigandyne) à la Salomon Kane, là de suite l'Horreur Gothique revient au premier plan et Ravenloft prend toute sa saveur.
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

ImageImageImageImage

Taka
Initié

Message par Taka » mar. août 13, 2019 1:15 am

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. août 12, 2019 2:42 pm
Néanmoins, dans ta réponse perso, tu casses toi même les cadres de ta question en indiquant un décor de campagne (AR&PL) plutôt qu'une campagne proprement dite.
S'il est possible de procéder ainsi je changerais alors probablement ma troisième réponse.
Par curiosité, quel aurait été ton 3ème choix s'il avait effectivement été possible de procéder ainsi?

Sinon, moi, je réponds pas, j'ai très peu d'expérience de dungeon crawling, et très peu d'expérience sur D&D et consorts.

Dernière modification par Taka le mar. août 13, 2019 10:32 am, modifié 1 fois.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » mar. août 13, 2019 7:50 am

Dragonlance, campagne mythique, fondatrice de tellement de choses, mais j’hésite sur la version : avec ou sans les pré-tirés (je les adore, mais il y en a trop)

Dead Gods, 2 histoire entremêlés de Planescape. Pour moi la meilleure de Planescape (j’ai été très déçu par Faction War). Du voyage dans les plans, des situations surprenantes, une vraie magie)

Pour la 3eme, mon cœur balance, énormément, et mes 2 choix précédent vont orienter mon choix je crois 😁. Donc Midnight, la couronne de l’Ombre, avec des options pour délayer un peu la sauce dans certains lieux (vu que c’est une traversée quasi complète de l’Eredane)

@Da Beast si tu as joué Midnight du Temps des Troubles , ce n’est pas la campagne officielle où tu accompagnes les PNJ des romans (enfin regarder les PNJ serait plus approprié une fois sorti d’Arabel). La campagne suit quasi pas à pas les romans je crois, à part à quelques ratés endroits. Ton MJ a bien fait de vous donner les rôles principaux, et peut-être de repartir des romans, il n’y a pas grand chose à sauver des modules officiels.
Dernière modification par Fenris_M le mar. août 13, 2019 8:47 am, modifié 1 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. août 13, 2019 8:04 am

Taka a écrit :
mar. août 13, 2019 1:15 am
Par curiosité, quelle aurait été ton 3ème choix s'il avait effectivement été possible de procéder ainsi?

Ptolus !
Il y a 4-5 axes de campagnes clairs dans ce gros bouquin (= évidents/explicites) et l'un d'eux me parle tout particulièrement, celui sur la guerre entre les grandes organisations criminelles de la ville.
Il y a beaucoup de PNJ intéressants, des ramifications politiques et magiques qui exploitent bien le background, de quoi jouer longtemps et quelques concepts méta bien trouvés.

Par ailleurs notons que @Celanawe truque les votes puisque Rise of the Runelords n'apparaît plus dans le classement...
Accident ? Je ne crois pas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. août 13, 2019 8:23 am

Je vais suivre ce fil avec attention.

De mon côté, j'ai lu / joué / maîtrisé peu de campagne officielles, donc c'est un peu difficile de participer...

Malgré tout, je plussoie Anathazerin, même si je ne suis encore qu'au scénario 5 sur 13, en tant que MJ. C'est une trame assez classique, je pense, mais il y a des moments sympas où les auteurs ont vraiment essayé de sortir de la logique PMT, ce qui me convient plutôt bien.

J'aime aussi beaucoup la Mine Perdue de Phandalin, du Kit d'Initiation.

Et... c'est tout pour ma part.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. août 13, 2019 9:09 am

pareil, j'ai lu une petite dizaine de campagne D&D au mieux, j'en ai fait joué/ai joué 3-4 au mieux et si j'en ai joué une à peu près en suivant la trame, c'est le bout du monde. Je ne suis donc pas qualifié pour répondre.

Mais je vous lis avec intérêt (et ça me donne envie de sortir Curse of Stradh, que j'ai juste lue, pour la table que je suis en train de monter ici :ange: )
Mes CR solos en cours :

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » mar. août 13, 2019 9:43 am

mar. août 13, 2019 8:04 am
Par ailleurs notons que @Celanawe truque les votes puisque Rise of the Runelords n'apparaît plus dans le classement...
Accident ? Je ne crois pas.
Ah, ça s'est vu ?
N'hésitez pas à me signaler les erreurs et oublis dans le comptage ou si je n'ai pas associé la campagne à la bonne édition.
Ex gradé troglodyte

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. août 13, 2019 10:02 am

Celanawe a écrit :
mar. août 13, 2019 9:43 am
N'hésitez pas à me signaler les erreurs et oublis dans le comptage ou si je n'ai pas associé la campagne à la bonne édition.

Court of the shadow fey est D&D5/Pathfinder
Savage tide est en D&D 3
Rise et Curse sont toutes les deux en D&D 3/Pathfinder :bierre:

Par ailleurs on devrait peut être trancher sur l'utilisation des noms anglais (ou français) parce que là on a Phandalin + Curse of Stradh...
?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » mar. août 13, 2019 10:09 am

mar. août 13, 2019 10:02 am
Celanawe a écrit :
mar. août 13, 2019 9:43 am

Court of the shadow fey est D&D5/Pathfinder
Savage tide est en D&D 3
Rise et Curse sont toutes les deux en D&D 3/Pathfinder :bierre:

Par ailleurs on devrait peut être trancher sur l'utilisation des noms anglais (ou français) parce que là on a Phandalin + Curse of Stradh...
?
Merci, je corrige dans la journée.
Ex gradé troglodyte

Répondre