[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Da Beast » mar. août 13, 2019 10:43 am

Fenris_M a écrit :
mar. août 13, 2019 7:50 am
@Da Beast si tu as joué Midnight du Temps des Troubles , ce n’est pas la campagne officielle où tu accompagnes les PNJ des romans (enfin regarder les PNJ serait plus approprié une fois sorti d’Arabel). La campagne suit quasi pas à pas les romans je crois, à part à quelques ratés endroits. Ton MJ a bien fait de vous donner les rôles principaux, et peut-être de repartir des romans, il n’y a pas grand chose à sauver des modules officiels.
Campagne qui comme beaucoup n'a pas abouti, il me reste que des souvenirs diffus 25 ans après mais cette petite magicienne avait l'air prometteuse :mrgreen:

J'ai répondu que pour les campagnes que j'ai joué mais ce sujet titille mes envies de Maze of the Blue Medusa & Eye of the Stone Thief... c'est reparti pour 25 ans.
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Dannemoge » mar. août 13, 2019 1:29 pm

De mon côté, sauf erreur, aucune des 3 campagnes que je recommande n'a été citée. D'ailleurs Celanawe a dit qu'on pouvait citer des modules, c'est ce que je vais faire :yes:

Il s'agit de 3 modules Pathfinder que je trouve d'une grande qualité. Ils ont l'avantage d'être plus courts que des campagnes, donc ça m'a permis de les faire jouer totalement. Alors que les campagnes officielles avortent toujours avant la fin à ma table.

Recueil du Val de Sombrelune : Un sandbox forestier dans un contexte de kobolds, loups-garous et fées maléfiques. L'ouvrage regorge d'infos sur la région. En VF, il est compilé avec 4 scénarios. Il y a en plus un scénario de découverte dispo gratuitement. Grâce à tout ça, je suis actuellement en train de terminer une campagne qui s'y déroule.
(Je recommande par contre de raccourcir les donjons proposés.)

La conquête du Val sanglant : Un module de gestion d'un territoire isolé. Là aussi avec des fées maléfiques, mais pas que. Il offre beaucoup de libertés aux PJ. En prix neuf c'était un rapport qualité/prix imbattable lors de sa sortie (10 € en VF !).
(Je recommande un petit twist : donner le commandement du fort aux PJ dès le départ, au lieu de le laisser à un PnJ.)

Forêts ténébreuses : Le 2e scénario est une escorte de bateau dans une ambiance med-fan & "platoon". Çà nous a offert quelques sessions bien oppressantes, avec une vraie tension à la table. Recommandé par le chat dans une vidéo du Podcast Anonyme.

J'aurais aussi pu citer l'Eveil des Seigneurs des Runes et Iron Gods, qui me semblent êtrre d'excellentes campagnes Pathfinder. Sauf que ne les ayant faites jouer que jusqu'au quart, j'ai moins de recul. J'ai préféré mentionner les modules dont je suis certain de la qualité (et de la jouabilité).

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Krapo » mar. août 13, 2019 2:12 pm

Dannemoge a écrit :
mar. août 13, 2019 1:29 pm
Forêts ténébreuses : Le 2e scénario est une escorte de bateau dans une ambiance med-fan & "platoon". Çà nous a offert quelques sessions bien oppressantes, avec une vraie tension à la table. Recommandé par le chat dans une vidéo du Podcast Anonyme.

Une escorte de bateau, ça semble très linéaire. Ça n'a pas posé de problèmes aux joueurs?
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Dannemoge » mar. août 13, 2019 2:33 pm

Krapo a écrit :
mar. août 13, 2019 2:12 pm
Dannemoge a écrit :
mar. août 13, 2019 1:29 pm
Forêts ténébreuses : Le 2e scénario est une escorte de bateau dans une ambiance med-fan & "platoon". Çà nous a offert quelques sessions bien oppressantes, avec une vraie tension à la table. Recommandé par le chat dans une vidéo du Podcast Anonyme.

Une escorte de bateau, ça semble très linéaire. Ça n'a pas posé de problèmes aux joueurs?
Pour le coup c'est effectivement très linéaire par moments. J'avais annoncé d'emblée aux joueurs que c'est ça qui les attendrait. C'est bien passé car c'était sur 3 ou 4 séances, et qu'au début, au milieu et à la fin il y a des petites villes / forts offrant plus de liberté.

En fait ce que j'ai le plus apprécié c'était l'ambiance très éloignée des poncifs med-fan habituels, et la forte problématique rencontrée par les PJ.

Spoiler:
De mémoire, un peuple d'elfes indigènes se fait brimer par une compagnie marchande humaine. Les héros sont engagés par la compagnie et peuvent découvrir les horreurs qu'elle commet. C'est une compagnie très puissante et se la mettre à dos signifie se mettre en grand danger. Les elfes ne sont pas tout blanc non plus et se montrent particulièrement cruels (et méfiants envers les héros). L'intérêt du scénario est de voir quel camp vont choisir les PJ là dedans ? Ils peuvent même simplement fermer les yeux et continuer leur escorte en ignorant les brimades des indigènes. Mes PJ ont choisi d'aider les elfes à massacrer tous les employés sur un site de la compagnie. Les PJ ont ensuite filé se mettre au vert dans une contrée reculée où la compagnie aurait du mal à les retrouver.

Le genre de module sympa à mener sur un week-end jeu de rôles par exemple.

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Message par Islayre d'Argolh » mar. août 13, 2019 2:50 pm

Dannemoge a écrit :
mar. août 13, 2019 1:29 pm
Recueil du Val de Sombrelune : Un sandbox forestier dans un contexte de kobolds, loups-garous et fées maléfiques. L'ouvrage regorge d'infos sur la région. En VF, il est compilé avec 4 scénarios. Il y a en plus un scénario de découverte dispo gratuitement. Grâce à tout ça, je suis actuellement en train de terminer une campagne qui s'y déroule.
(Je recommande par contre de raccourcir les donjons proposés.)

Forêts ténébreuses : Le 2e scénario est une escorte de bateau dans une ambiance med-fan & "platoon". Çà nous a offert quelques sessions bien oppressantes, avec une vraie tension à la table. Recommandé par le chat dans une vidéo du Podcast Anonyme..

Si je puis me permettre : si les deux compilations que tu cites permettent sans aucun doute de jouer en campagne elles ne constituent en aucun cas une campagne.
Je m'explique : ces deux recueils sont des spécificités françaises, BBE ayant choisi de regrouper autour d'un thème (plus ou moins pertinent) des modules et suppléments de contextes de chez paizo, pour une V.F. en hardcover.

De fait, les deux scénarios proposés dans le recueil Forêts ténébreuses n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.
De la même manière unes des forces du recueil du val c'est de compiler le guide du val de sombrelune (qui est un pur supplément de contexte, absolument pas une campagne ni un module) avec des modules se passant dans la même région.
Et, là encore, les deux bons modules du recueil n'ont pas de rapport l'un avec l'autre (a part la localisation... ce qui est déjà mieux que l'exemple précédent).

Bref, à mon avis, et même si je partage ton enthousiasme ( :bierre: ), on est hors du cadre de la question.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Dannemoge » mar. août 13, 2019 5:13 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 2:50 pm
Si je puis me permettre : si les deux compilations que tu cites permettent sans aucun doute de jouer en campagne elles ne constituent en aucun cas une campagne.
Je suis tout à fait d'accord. Je les ai sélectionnés en raison de la phrase suivante de Celanawe. Peut-être ai-je mal interprété ?
Celanawe a écrit :
lun. août 12, 2019 1:11 pm
J'ouvre la sélection à toute campagne proprement dite et/ou module écrits pour le plus vieux des jdr ou l'un de ses clones, de 74 à maintenant.
J'ai pris module au pied de la lettre. Les ouvrages que j'ai cités sont dans la catégorie éponyme du grog (sauf le recueil qui n'est pas fiché).
Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 2:50 pm
De fait, les deux scénarios proposés dans le recueil Forêts ténébreuses n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.
Tout à fait. Tu noteras d'ailleurs que je n'ai parlé que du 2e, en omettant volontairement le premier qui me semble oubliable (quoique pas raté).
Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 2:50 pm
je partage ton enthousiasme ( :bierre: )
Tant mieux ! Ils sont réellement d'une grande qualité :yes:

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » mar. août 13, 2019 5:18 pm

Dannemoge a écrit :
mar. août 13, 2019 5:13 pm
J'ai pris module au pied de la lettre.
Et c'est comme ça qu'il fallait le prendre.
Merci de ta participation.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » mar. août 13, 2019 5:26 pm

Dannemoge a écrit :
mar. août 13, 2019 5:13 pm
Peut-être ai-je mal interprété ?

Non pas du tout mais a mon envie l'ambiguïté de l'édition VF rend la réponse casse gueule :

Par exemple il me semble que ce que tu veux reellement mettre en avant dans le deuxième recueil c'est le module River into darkness (pour Pathfinder, donc).
Et concernant le recueil du Val est-ce que tu l'aurais spontanément proposé s'il n'incluait pas le Guide, une ressource de type supplement de background qui "casse" la règle du fil ?

EDIT : bon, le patron a tranché. Je maintiens quand même ma position : si le Recueil du Val de Sombrelune est acceptable alors des ouvrages comme Ptolus ou Vornheim le sont aussi.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. août 13, 2019 5:32 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » mar. août 13, 2019 5:28 pm

Da Beast a écrit :
mar. août 13, 2019 10:43 am
ce sujet titille mes envies de Maze of the Blue Medusa & Eye of the Stone Thief... c'est reparti pour 25 ans.
Maze est à mon avis qq chose d'exceptionnel, tous jdr confondus. Au delà de l'exploration des 304 salles, le challenge est de démêler l'écheveau de relations qui tiennent les différentes faction. Surtout les motivations ne sont pas qui veut buter qui mais qui aime qui et ne le dit pas ; qui veut se venger de qui mais l'aime toujours, etc... Le mega donj est assez mortel (trois liches s'y trouvent) mais (ou à cause de cela) il est possible de résoudre bcp d'oppositions par d'autres voies que la violence.

Eye of the Stone Thief, c'est une grosse boîte à outils. C'est un mega donj dont on peut entrer et sortir, qui sera différent à chaque fois, proposant tjs de nouveaux challenges. La campagne donne des outils pour justifier l'existence du donj et le fait que les PJ y retournent régulièrement. Et puis c'est fait avec la patte 13th Age, respectueuse des poncifs dédéèsques tout en sachant les twister intelligemment.
Dernière modification par Celanawe le mar. août 13, 2019 6:04 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » mar. août 13, 2019 5:32 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 5:26 pm
[...] qui "casse" la règle du fil ?
Y a-t-il vraiment une règle ? (Tant qu'on échange en bonne intelligence et que cela est profitable pour tous,.)
Ce qui m'intéresse, c'est avoir une sélection de ce que les gens ont aimé jouer (lire), de ce qu'ils ont envie de partager.
Avoir une liste de campagnes ou modules sous la main dont bcp disent du bien, c'est tjs utile.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » mar. août 13, 2019 5:48 pm

Celanawe a écrit :
mar. août 13, 2019 5:32 pm
Y a-t-il vraiment une règle ? (Tant qu'on échange en bonne intelligence et que cela est profitable pour tous,.)
Ce qui m'intéresse, c'est avoir une sélection de ce que les gens ont aimé jouer (lire), de ce qu'ils ont envie de partager.
Avoir une liste de campagnes ou modules sous la main dont bcp disent du bien, c'est tjs utile.

Pas de souci, c'est ton-fil-ta-loi.
Mais pour moi c'est vraiment un problème de méthodologie et de définition (comme si tu demandais "quel est selon vous le meilleur album de Queen ?" et qu'un forumiste répondait "la B.O du film bohemian rapsody").
Dans les faits cette B.O. comporte effectivement beaucoup des meilleurs morceaux du groupe. Mais ce n'est pas un de leurs albums.

Quand un roliste dit " je suis en train de jouer Curse of Strahd" tout le monde sait exactement de quoi il s'agit : on débarque en Barovie, on survit tant qu'on peut et on va casser la gueule du comte a la fin.
Moi si un roliste me dit "je suis en train de jouer le recueil du Val de Sombrelune" je ne suis pas hyper avancé : il joue 1 module du recueil ? Lequel ? Tous ? Un sandbox basé sur le gazeteer ? Un mélange ?

Si je t'ai fait remarquer que AR&PL n'était pas une campagne ni un module c'est dans la même logique.
Encore une fois mon problème vient de la spécificité V.F. celle d'exister sous la forme d'une compilation de textes qui, a l'origine, son indépendants les uns des autres et n'ont clairement pas le même niveau de qualité.
Parce que là on se retrouve avec "la couronne du roi kobbold" dans les meilleures aventures de D&D et mon coeur saigne.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Dannemoge » mar. août 13, 2019 5:49 pm

 
Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 5:26 pm
bon, le patron a tranché. Je maintiens quand même ma position : si le Recueil du Val de Sombrelune est acceptable alors des ouvrages comme Ptolus ou Vornheim le sont aussi.
Il a répondu. A vous lire j'ai l'impression qu'une solution serait de renommer le fil en "Les 3 campagnes ou modules Donj qu'il faut avoir joué". Je vais quand même prendre le temps de te répondre aussi, puisque ça soulève des questions intéressantes.
Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 5:26 pm
Par exemple il me semble que ce que tu veux reellement mettre en avant dans le deuxième recueil c'est le module River into darkness (pour Pathfinder, donc).
Tout à fait ! J'aurais pu parler uniquement de lui, sauf que j'ai raisonné en franco-français :D Effectivement pour les anglophones vous pouvez vous précipiter sur ce module plutôt que la VF, il est moins cher.
Islayre d'Argolh a écrit :
mar. août 13, 2019 5:26 pm
Et concernant le recueil du Val est-ce que tu l'aurais spontanément proposé s'il n'incluait pas le Guide, une ressource de type supplement de background qui "casse" la règle du fil ?
Non. Tu as raison : c'est clairement la compilation des scénarios (dont le gratuit, qui est très bien) + du guide qui me plaît dans cet ouvrage. Je trouve que c'est une belle réussite. Surtout qu'avec les soldes il est à 10 € chez BBE maintenant... (s'il en reste).
Et je te rejoins sur la couronne du roi kobold qui est un scénario très fade dans ce recueil...

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » mar. août 13, 2019 6:22 pm

Pas de souci pour moi, le débat est clos :bierre:
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Lothrim92 » mar. août 13, 2019 9:42 pm

J’ai gardé un bon souvenir de la campagne Dragonmountain que notre MJ avait adapté à la V3 à l’époque. On avait massacré les kobolds mais le dragon rouge était vraiment costaud, on a fini par quitter la région en laissant les villegeois à leur sort.

Deuxième campagne mémorable de Donj’: Ravenloft, nous étions avec la 1ere édition. Là aussi après qq pertes de niveaux et qq caveaux pillés nous sommes partis en laissant Strahd maître des lieux.

De bons souvenirs des campagnes Greyhawk: le début de Vecna lives où l’on joue le Cercle des 8 et où l’on se fait pulvériser puis on reprend nos perdis. Les scénarios autour des guerres de Greyhawk: City of Skulls en particulier.

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par kridenow » mar. août 13, 2019 10:48 pm

Dragonlance parce que c'est une histoire avec de la tragédie et de la romance, avec des personnages attachants, des destins tracés mais brisés et des destins faits à la force de la volonté, parce qu'il y a des dragons, parce qu'il y ce côté post-apo.
Les persos pré-tirés ont tous un fort potentiel pour l'interprétation et chacun d'entre eux verra sa vie changée (enfin bon p'têt' pas le kender), parce que les personnages bourlingueront, sauveront des gens, mèneront la guerre et tout sera chamboulé avant la fin.
/Pierre

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