Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Ravortel a écrit : dim. août 11, 2019 3:55 pm Heu, quelle importance ?
Curiosité culturelle matinée de trolling, désolé pour celui-ci et merci pour l'éclaircissement. Je ne rebondis pas : effectivement ce n'est pas le lieu.
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Solaris a écrit : lun. août 12, 2019 7:40 pm Agone vieillit bien niveau règles ? Mon impressions issue de mes souvenirs, était qu'il était devenu un petit peu lourd du coup.
Pour être honnête, j'ai modifié le système lors de ma première campagne, en 2001.
J'ai gardé la base cela dit, en remplaçant le d10 par 2d6.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Nightfalls a écrit : mar. août 13, 2019 7:41 am
Solaris a écrit : lun. août 12, 2019 7:40 pm Agone vieillit bien niveau règles ? Mon impressions issue de mes souvenirs, était qu'il était devenu un petit peu lourd du coup.
Pour être honnête, j'ai modifié le système lors de ma première campagne, en 2001.
J'ai gardé la base cela dit, en remplaçant le d10 par 2d6.

De mon côté, j'avais pensé à le faire sous Brigandyne, mais c'est peut-être trop gritty.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Solaris a écrit : mar. août 13, 2019 9:08 am De mon côté, j'avais pensé à le faire sous Brigandyne, mais c'est peut-être trop gritty.
Jamais testé Brigandyne, mais à priori c'est plus dans l'esprit Warhammer, non ?
Agone, je vois ça quand même un poil héroïque, avec des persos capables de faire face à de sacrés menaces. C'est pourquoi le côté trop aléatoire d'un seul dé ne me convenait pas ; la courbe des 2d6 est beaucoup plus stable, forcément. J'ai aussi boosté le côté point d'héroïsme (égaux à ART + Flamme, plutôt que Flamme x2) et utilisation ; ça rend les perso de départ plus à même de tenter des trucs risqués.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

hier soir, démarrage d'une campagne (ou en tout cas d'un groupe) D&D5. Je joue avec des sud-af' donc en anglais. Je n'avais quasiment jamais maitrisé en anglais et, même si je suis moins fluide qu'en français, ça passe quand même.

Côté histoire, c'était une scéance 0 pour créer les personnage, décidé du setting et lancer l'aventure. J'avais plein d'idée de setting urbains (Waterdeep, Neverwinter, Menzoberranzan...) mais finalement, sans se concerté, mes joueurs ont pour la plupart créer des perso "ruraux" (druide, rôdeur et barbare). Seul le voleur détonne un peu. Du coup on est passé dans le Valbise (Icewindale) et je vais grandement m'inspirer de "Legacy of the Crystal Shard"
Image
.

les personnages sont
  • une druidesse humaine enlevé par les fées et élevée dans la Féerie, qui revient sur le plan primaire pour fonder une communauté et cherche un artefact (non défini) permettant de le faire)
  • un drakéide barbare venant d'une tribu où il faut accumuler des trésor (comme les dragons) pour être reconnu membre de plein droit de la tribu
  • un rôdeur elfe qui fut jadis un grand héros mais, suite à un événement inconnu, a perdu la mémoire (et ses capacités) et cherche à savoir qui il était et ce qui s'est passé
  • un voleur demi-orc qui recherche le demi-orc qui a tué la personne qu'il aimait.
Le groupe s'est rencontré sur le chemin et font route ensemble au Valbise, où chacun pense pouvoir trouve ce qu'il cherche ou en tout cas un indice.
Debut de scénar tout en impro sur une région que je ne connaissais que moyennement (j'ai lu "legacy of the crystal shard" il y a quelques temps déjà...). ici encore, le deck de Taroka et rebondir sur les idées de joueurs à largement fait le taf, pour une première session (courte). J'ai commencé à lancer quelques pistes et il y a déjà de la matière pour quelque scénars :)

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par lordsamael »

Vorghyrn a écrit : ven. août 16, 2019 8:49 am  ici encore, le deck de Taroka et rebondir sur les idées de joueurs à largement fait le taf, pour une première session (courte). J'ai commencé à lancer quelques pistes et il y a déjà de la matière pour quelque scénars :)


Hello

Tu l'utilises comment le deck de Taroka ?
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

@lordsamael 
je pense écrire un article plus complet là-dessus mais en gros, je tire trois cartes et je peux me servir d'une ou plusieurs d'entre-elle (parfois juste un élément du dessin ou le titre) pour définir un élément (type de PNJ, situation, quête...) dès que j'en ai utilisé au moins deux, je retire des cartes pour en avoir à nouveau 3.

Par exemple, voilà ce que j'ai fait hier soir
j'avais en face de moi "the anarchist", "the innocent", "the myrmidon". The myrmidon m'a permis d'imaginer un aventurier ou plutôt un ex-aventurier (nain, mais peut importe) retiré qui aurait des histoire à raconter. Les PJ lui parlent et au fil de la discussion il évoque une carte qui mènerait à une mine que lui et son groupe ont essayé de piller une fois mais ils ont dû rebrousser chemin car ils n'étaient que deux survivants, riche mais estropiés. L'idée de la mine me vient du PJ drakeide-avide qui, dès qu'on lui parle de dungeon pense "butin". Autant l'appâter avec ça. Le nain veut bien vendre le carte. Il en propose un prix élevé (à peu près tous l'or des PJ, niveau 1) ou un service. Son compagnon d'aventure survivant est devenu un type un peu aigri qui a fait pas mal de chahut en ville (l'anarchiste) il a été banni et s'est retiré dans un petit village pas loin. Il y a peu il a été accusé d'un crime et à juste pu faire passé un message au nain pour lui demander de l'aide car il se dit innocent (l'innocent). Le nain accepte de céder la carte si les PJ vont aider son ami.

Voilà un exemple de 2 PNJ et une quête à partir d'un tirage de trois cartes
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Hier soir, j'ai fait jouer le livret 1 de la boite d'initiation de Héros & Dragons de @Loris à ma fille de 9 ans.

Bon, déjà, en lui confiant le set de dés mauves et en lui expliquant qu'ils étaient désormais rien qu'à elle, ça a eu son petit effet.
Ensuite, j'ai entamé la lecture à haute voix de l'intro, et c'était bien trop long. Elle voulait jouer, pas subir une cinématique dès le départ.
Mais elle a tenu le choc et on a entamé la partie ludique de ce petit LDVELH de 36 paragraphes.
Le premier jet de dé est quand même bien bidon : si tu le réussis, il y a combat, si tu le rates, il y a combat aussi. C'est vraiment cool d'initier les gens en leur apprenant tout de suite à lancer des dés pour rien. :twisted:

L'aventure s'est bien déroulée, ma fille a combattu vaillamment. Les rencontres n'étaient vraiment pas gagnées d'avance, mais elle eu du bol aux dés et a joué le jeu en explorant les lieux. La petite énigme toute simple collait parfaitement à son état de fatigue à la fin.

Elle s'est bien retrouvée embarquée par le récit, elle était content de noter des choses sur sa feuille de perso. À la toute fin, elle voulait que sa mère sélectionne un des trois persos disponibles pour l'accompagner : objectif réussi.

Par contre, si c'était à refaire avec un enfant du même âge, je sabrerais dans l'intro et je simplifierais le vocabulaire. Parce que là, j'ai dû souvent m'arrêter pour lui expliquer la différence entre le gué et le guet, par exemple. La plupart du temps, je simplifiais le texte à la volée (parce que des malandrins, elle n'a aucune idée de ce que c'est).

On va essayer d'enchaîner avec le livret 2 en fin de semaine.

@Loris : :yes:
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Krapo »

Hier, j'ai mené une partie de Coureurs d'Orages. Il s'agissait du module "The Jeweller That Dealt In Stardust" de Harley Stroh paru dans le livret "Dungeon Crawl Classics Free RPG Day 2012" disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur, Goodman Games.
C'est une sympathique aventure dans une cité à l'ambiance lankhmarienne où les PJ de niveau 3 doivent effectuer un cambriolage. Il y a plusieurs points d'entrée possibles et les joueurs doivent choisir leur mode d'intrusion aidés d'une illustration de l'extérieur de la bâtisse. Une fois a l'intérieur ils sont confrontés à de nombreux pièges, quelques puzzles et à d'indicibles horreurs.
Pour le système, le joueur le moins expérimenté jouait le "mago" du groupe et avait malheureusement trop d'hésitations à consommer ses parchemins de sorts. Il a aussi rencontré quelques difficultés à renouveler ses descriptions en combat pour "chercher l'avantage" provoquant parfois des fous rires à la table. Les PJ ont donc bien souffert et ça aurait pu mal tourner s'il n'avaient fait preuve d'astuce pour éviter la dernière confrontation en filant par les toits de la cité.
Au final, les joueurs ont quand même apprécié le système de jeu de Coureurs d'Orages simple et efficace, ainsi que l'ambiance du module, même si tout ça manquait de roleplay.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Loris »

@Cédric Ferrand : je suis ravi 😃
Attention à la suite : c’est calibré pour 4 pjs. Si tu as moins, va falloir sabrer dans l’opposition !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Didas_94 »

Tu peux nous dire, quel est ton système pour Qin?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par ypikaye »

Une semaine riche !  Sport, hamac + lecture ET JdR. Avec ma compagnie des vieux grognards du JdR - amateur de nouveaux systèmes (surtout "génériques") - nous avons "ludoté" avec : 
- notre Genesys PULP (1 séance de 4h30) : toujours dans notre petite ville d'amérique, nous faisons face un serial killer devenant incontrôlable à la solde d'un culte que l'on pense sataniste et qui attend qu'une certaine lune se reflète dans les eaux du lac pour révéler l'emplacement d'un réseau de cavernes où se trouverait une clef pour l'apocalypse; tandis qu'une triade chinoise pourrait utiliser ces cavernes comme zone de stockage pour une nouvelle drogue très puissante. On s'amuse vraiment bien avec le moteur de Genesys.
- Lightmaster (1 séance de 4h) : une nouvelle séance suite à la première qui a réactivé mon "coeur de Rolemaster". Bien organisé côté MJ et joueurs (photocopies des tables concernées) ça tourne rond et nous aimons vraiment les tables de combats qui font que rien n'est joué à chaque confrontation et que les choix entre attaque et défense restent ludiques et parfois tactiques.
- Mindjammer : enfin j'ai avalé ce pensum de SF. Deux séances (de 3h) sur la base du module "les colons" et quelques variations de mon cru. A la table une hybridation "grognards rôlistes" et leurs enfants déjà tombés dans la soupe rôliste. Deuxième séance épique entre Alien/Aliens et the thing avec un flux continu de jetons dans les deux sens.
Ce week-end c'est relâche. J'attaque le troisième tome du "livre des martyrs", un bon setting pour un JdR.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Cela a été aussi une bonne semaine (ou week-end).

- Warhammer (v4) en tant que MJ où l'on a joué le scénario des Âmes mortes dans le contexte du CR collectif : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=35816

- Spire : The City Must Fall : Après la séance de création et d'introduction de la semaine passée, on a fait notre 1ère session.

- Kult : Divinity Lost : Reprise de la campagne/scénario après plusieurs mois d'arrêt.

Et enfin création de mon personnage pour Earthdawn.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par VigiloConfido »

Elles elle vaut quoi cette V4 de Warhammer @Zoltan83  ? J'ai lu plusieurs review mais un retour sur le système, sur ce que tu en as pensé comme MJ, ce que tes joueurs en ont pensé et tout ce que tu jugeras pertinent de dire :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

@VigiloConfido Je réserve encore ma réponse définitive sur les règles car on n'a pas encore pu tout tester.
Clairement, ce n'est pas un système light. Il faut pouvoir/vouloir s'investir dans le système, y compris de la part des joueurs.

Car outre, les caractéristiques et les compétences, il existe des talents. Et ceux-ci donnent souvent des bonus dans des cas particuliers (succès supplémentaire, inverser les dizaines et les unités,.... ). Donc globalement, les joueurs doivent les connaître afin d'en tenir compte.

Globalement, les personnages sont plus compétents au départ que dans les versions précédentes. Il est à noter que les bonus que le MJ peut accorder en fonction de la difficulté vont par tranche de 20 (+20, +40, 60) alors que les malus sont par tranche de 10 (-10, -20, -30).

Les combats sont dangereux. Et on évite le problème de la V2 qui, entre les jets ratés et les parades, pouvaient donner des rounds où rien ne se passe. Théoriquement, cela peut encore arriver mais c'est beaucoup plus rare car même si le jet d'attaque est raté, il est possible d'infliger des succès comme c'est un jet d'opposition. Donc si le défenseur rate de plus, l'attaque touche quand même.
Il existe toute une série de modificateurs à l'attaque comme être à plusieurs contre un, attaquer de flanc, charger,... ainsi que le mécanisme d'avantage. Donc un attaquant peut se trouver avec des scores d'attaques tout à fait honorables. D'ailleurs le mécanisme d'avantage peut vite peser dans la balance si un camp commence à prendre l'avantage. Néanmoins, même avec cela, les combats présentent toujours un risque car une parade critique peut représenter un tournant dans le combat.

Un combat représente beaucoup de jets de dés pour le MJ puisque les attaques sont en opposition. Donc le MJ jette quand les PNJs attaquent et quand ils se font attaquer.

Il est important pour le MJ de bien lire les traits et caractéristiques des monstres s'il prévoit un combat. Cela permet de rendre le combat plus intéressant. Je ne doute pas qu'après un certain temps, le MJ puisse connaître la signification des traits.
Du coup, ce que j'ai apprécié, c'est que les monstres font honneur à leur réputation. J'ai mis un Troll contre 5 PJs et s'ils ont pu mettre le Troll en fuite, il n'en est pas moins que 2 PJs ont terminé à terre et un troisième n'était pas loin de les rejoindre. Certes, les PJs étaient encore débutant mais quand même.

Par contre, je trouve la durée de récupération des blessures critiques parfois trop longues. On est vite à 20-30 jours pendant lesquelles le PJ va vivre avec les séquelles. Et si cela touche les jambes ou le bras qui manie l'arme, je crains que les PJs fassent une pause pour récupérer.
Il va falloir voir un peu à quelle fréquence cela va arriver aussi. Et parlant de blessures, il est fortement conseillé d'avoir quelqu'un ayant la compétence soins dans le groupe. Car sinon l'après-combat peut devenir compliqué.

Pour le mécanisme d'avantage, je trouve dommage qu'ils n'aient pas donné des utilisations alternatives. En gros, c'est un bonus au jet de combat et on peut le dépenser pour se désengager d'un corps à corps. Par contre, les monstres ont parfois des utilisations alternatives pour déclencher des capacités spéciales ou des attaques supplémentaires. Dommage que quelque chose comme ça n'ai pas été prévu pour les PJs.

Pour la magie, on l'a peu utilisé jusqu'à présent. L'avantage, c'est qu'elle utilise le même système que le reste. Contrairement à la V2 qui avait un fonctionnement particulier. Le mage se retrouve avec un choix limité de sort et certains sont compliqués à lancer en combat vu le nombre de succès qu'ils demandent (et focaliser en combat n'est pas une bonne idée). Même si certains effets de la magie sont dangereux en cas de "miscast", j'ai l'impression que les effets sont globalement moins dangereux qu'en V2. Néanmoins, je ne pense pas que les MJs vont spammer les sorts car à force de jeter les dés, des mauvais événements vont arriver.
Verrouillé