Dead Planet, module pour Mothership RPG (voir plus haut)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Vu que c'est quasiment vendu comme un diptyque avec le guide du joueur j'ai beaucoup de peine à dire si j'en ai entendu parler après Mothership.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, il a gagné l'Ennies d'argent derrière les Masques de Nyarlatotep

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un truc moche avec un bon pitch pour du scénario SF horror.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben déjà une ressource pour pas mal de choses. Comme dit dès le début du jeu c'est fait pour être pillé et servir à ce que tu veux que tu joues le module ou pas.
Ah oui le mot est important: c'est un module à la manière d'un bon B2 de donj'. Ca part d'une situation de départ, les pjs se retrouvent bloqués sur une planète "morte" et sa lune et dans l'impossibilité d'activer les hyperdrives.
D'un point de vue forme c'est encore super moche, avec en prime une police façon amiga 500 qui pique les yeux mais donne un feeling formicapunk. Et c'est ergonomique, à mort. En fait on a juste des lieux, des pnjs et des tables pour gérer tout. Même le loot est marrant, on imagine déjà la tête du joueur qui pille une pièce et qui tombe sur "le livre de la Dominatrice... Volume 2"

Sur le fond les perso vont en chier, non pas crever tout de suite mais solliciter à mort leur santé mentale pour finir dingue et se faire bouffer par des tentacules de l'espace (pas de spoile c'est le premier truc que verront les pjs en arrivant). Il y aura forcément des choix pas facile à faire et s'ils feront rien, les pnjs foutront la merde quand même.
Bon je suis obligé de tagguer @Go@t vu qu'il y a des chèvres et des masques à gaz dans une ambiance bien cracra.
Bon c'est de l'horreur gonzo mais c'est pas injouable comme certains trucs de LOTFP ou des jeux nawak à la batro. C'est plein d'idée, on va pouvoir se marrer en pensant à nos pjs qui vont mourir salement et croiser les doigts pour qu'une poignée s'en sorte. Bonus même s'il ya TPK, des pjs de secours peuvent être dispo. On pourrait même faire du death and retry vu que d'autres vaisseaux peuvent arriver et que les tables permettent de pas avoir forcément les mêmes choses si on y revient.
Ce que je retiens surtout c'est une méthode simple pour créer des vaisseaux et leurs coursives. On jette une poignée de d6 et on les assemble ensemble. Chaque fois qu'on a deux dés qui font 7, on considère que c'est un croisement. chaque chiffre sur le dé correspond à un type de pièce et un tableau donne des contenus pour chaque pièce. Genre t'as une pièce qui est un 4 (c'est un module de "vie"), je jette 1d10=5. C'est un labo, il est contaminé, si les pjs l'ouvrent c'est jet de sauvegarde et 2d10 dommages.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est pas dans les tuyaux mais si j'ai une envie de scénario horrifique et un peu de feeling OSR hardcore j'aurais ce qu'il faut sous la main.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Un module de Horror SF en mode gonzo avec une bonne rejouabilité pas cher et pratique. Encore une fois si l'immersion et l'objet livre vous stimule, fuyez.
A noter qu'il y aussi en précommande un module pour générer des stations spatiales et qu'il "parait" que le ldb est en fait juste une béta qui deviendra un vrai beau bouquin plus tard. Si ça se fait à mon avis ça sent le kickstarter.