Wulin

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kaefer »

Petites questions à ceux qui ont éprouvé le système  : finalement, vous autorisez le cumul de traits héroïques en test simple ou en test opposé ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Julian_Manson »

j'ai reçu le livre aujourd'hui alors que j'ai commandé dimanche soir sur Black Book, j'attaque la lecture ce soir ^^

edit: les règles sont super dures? Tu peux perdre facilement plus de souffle que lors d'un combat O_O

Et étonnement, j'avais cru comprendre que le Mengzhu ne pouvait fixer la difficulté alors qu'en fait, SI!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kaefer »

C'est franchement plus un garde-fou qu'une vraie mécanique: à part la défense passive qui est forcément imposée par le Mz, je n'ai jamais eu à fixer une difficulté, les joueurs comprennent très vite qu'on doit jouer flamboyant. A la rigueur, on me demande parfois "tu estimes à combien si je...", mais rien de plus.
Et effectivement, au début le souffle part très vite ! Les joueurs préfèrent alors réduire le nombre de dés qu'ils jettent et ne pas forcément viser un SH de 40 ! A nous aussi Mz de considérer que ce sont des héros, de toute façon, et de ne pas demander des jets pour tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Julian_Manson »

Kaefer a écrit : mer. août 21, 2019 1:08 am C'est franchement plus un garde-fou qu'une vraie mécanique: à part la défense passive qui est forcément imposée par le Mz, je n'ai jamais eu à fixer une difficulté, les joueurs comprennent très vite qu'on doit jouer flamboyant. A la rigueur, on me demande parfois "tu estimes à combien si je...", mais rien de plus.
Et effectivement, au début le souffle part très vite ! Les joueurs préfèrent alors réduire le nombre de dés qu'ils jettent et ne pas forcément viser un SH de 40 ! A nous aussi Mz de considérer que ce sont des héros, de toute façon, et de ne pas demander des jets pour tout et n'importe quoi.

Justement c'est l'inverse que j'ai compris! Si le PJ veut jouer de manière mesurée et fait un trop gros score ( genre il vise 12 et obtient 3 fois 7 ), Ils prennent cher!

A l'inverse, avec une bonne défense et des protections, il prennent peu!

Je me base sur les exemples qui sont très bien!

En tout cas, je trouve que c'est un jeu super, mais pas pour tous les joueurs. Je connais plusieurs jeunes joueurs qui agissent de manière pas cool dans du Final Fantasy FATE ( au point que selon les alignements de D&D, selon l'ami qui est leur MJ, Ils seraient chaotique mauvais, c'est dire...), je ne me vois pas leur faire jouer Wulin, le jeu incite plus à jouer des persos propres, même si on est mauvais. Et regardant en ce moment " The heaven sword & the dragon sabre", c'est vrai que voir des méchants qui ont des manières, du style, une éthique, c'est pas pour tout le monde.

Mais c'est un jeu qui vaut vraiment le coût. Surtout qu'il est facile "d'apprendre" à masteriser ce style.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kaefer »

Kaefer a écrit : mar. août 20, 2019 6:49 pm Petites questions à ceux qui ont éprouvé le système  : finalement, vous autorisez le cumul de traits héroïques en test simple ou en test opposé ?

J'ajoute une deuxième question, que j'ai toujours laissé de côté (mais qui est revenue à l'esprit en relisant le ldb) = comment vous utilisez les "réputations" des arts martiaux ? Genre, quand un PJ choisit l'art Martial de l'Epée des Immortelles (page 261), elle gagne systématiquement 2 Points de  légende à chaque attaque flamboyante ? Ou même à chaque fois qu'un autre attribut est utilisé ("à chaque changement de posture") ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Julian_Manson »

@Kaefer 

De ce que j'ai compris c'est un trait légendaire + Caractéristique + Identité pour un test. Donc non, je n'autoriserais qu'un seul trait.

Et pour les arts martiaux, étonnement, le perso que j'ai fais n'aurait pas pu en avoir, car il n'avait pas les combos de coups nécessaires.

D'ailleurs, j'ai eu très peur de l'effet  Exalted sur Wulin mais le jeu ne demandant pas 15 000 dés et les techniques allant en ligne ( et non en arbre ), c'est bien plus ergonomique.

J'ai lu un peu le surnaturel. Le jeu est vraiment TRES riche car en plus de la magie, alchimie ( très détaillée d'ailleurs ), les techniques de Nei Gong ect y'a de quoi faire!

par contre, en dehors du style du personnage et de guider les joueurs perdus, quel est l'intérêt des archétypes?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kaefer »

Ce qui m'a mis le doute, c'est l'exemple page 126 : Gao Qiu utilise deux traits légendaires.
Même chose page 122, pour l'exemple du Tigre et du Dragon : l'intrus utilise deux traits.

l'Archetype permet effectivement d'avoir une première orientation de son personnage et de le présenter rapidement aux autres (certaines identités pouvant rester "secrètes").
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Julian_Manson »

Kaefer a écrit : ven. août 23, 2019 12:07 pm Ce qui m'a mis le doute, c'est l'exemple page 126 : Gao Qiu utilise deux traits légendaires.
Même chose page 122, pour l'exemple du Tigre et du Dragon : l'intrus utilise deux traits.

l'Archetype permet effectivement d'avoir une première orientation de son personnage et de le présenter rapidement aux autres (certaines identités pouvant rester "secrètes").

alors, à ce moment, ils ont oublié le "s" sur l'écran et dans le livre. Personne n'est à l'abri des fautes et des coquilles!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kaefer »

Ouaip, mais justement il n'y a que dans des exemples que ce soucis se présente, ce n'est jamais le cas dans les règles... D'où le doute.
Personnellement j'avais toujours autorisé les joueurs à se lâcher sur les tests simples et le Tigre&Dragon, mais pas en combat (un seul trait). Mais quitte à faire un petit travail pour présenter le jeu, autant que je corrige mes règles maison :).
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

jay carpenter a écrit : dim. août 18, 2019 7:11 pm Le problème de Wulin 2, comme tous les jeux du Troisième œil, c'est qu'à part le livre de base et l’écran, tout le reste de la gamme est exclusif aux souscripteurs. A moins d'avoir été souscripteur, de racheter une souscription ou de trouver une boutique qui avait souscrit et qui a encore du matos, tous les scénarios, aides de jeu, background, nouvelles écoles, etc... c'est dans l'os. Avec Qin, c'est beaucoup plus simple, même sur le marché de l'occasion, de trouver tout la gamme à pas cher  :D

On peut du moins acheter se procurer version e book les Chroniques du Jiang Hu, via le site du Troisième Œil, et c'est un must. Très bon rapport qualité contenu/prix. On devine (à tort) que les scénarios sont issus d'une campagne personnelle et ne sont pas forcément aisément adaptables à toute équipe de Youxia, mais grande pagination, beaucoup de contenu et Wuxi est un setting urbain bien utile. 
Pour ma part je n'ai toujours pas compris ce qu'il en est de Par Delà le voile de Soie, critiqué sur le Grog en janvier mais toujours à paraître sur le site de l'éditeur, qui n'a pas répondu à ma question par mail sur ce sujet. 


 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Julian_Manson a écrit : mer. août 21, 2019 1:45 am
Mais c'est un jeu qui vaut vraiment le coût. Surtout qu'il est facile "d'apprendre" à masteriser ce style.
Oui à ta première proposition.
Et non à la seconde : le Mengzhu doit  vraiment bosser fort et venir avec des aides de jeu pour que les joueurs s'y retrouvent.
Personnellement à ma 6 ou 7 ème partie j'arrive avec à table avec aide de jeu coups spéciaux générique, coups spéciaux et techniques maîtrisés par les opposants et par les Youxia, et aide de jeu Solaris disponible sur le fil. Et je prépare en amont une "doctrine" (brève, le mot est "enflé") de combat des opposants.

Mais les coups spéciaux sont nombreux et leur variété, réalisation et effets donne des combats spectaculaires, sans même parler des techniques. Pour écourter les combats, ma table n'a pas un seul dominant par Passe d'armes, mais un Dominant par "duel" de combattants.

Un aspect lourd à l'usage est le décompte de tout ce qu'il y a à décompter : jauges de souffle et de sang, Youxia et opposants, jauge de Neigong, accumulation des points d'éveil, accumulation des points de légende. Si on n'aime pas griffonner sur les feuilles de perso ... Et il y a beaucoup de choses à se remémorer (recours possibles au Yin et au Yang, au Neigong, usage des traits, etc ...). L'idéal serait une aide de jeu façon jeu de plateau.

En tous cas il faut vraiment venir préparé pour ne pas décourager les joueurs.

Et notamment avoir une réflexion sur la gestion des combattants tombés au sol, car ça arrivera assez souvent et il n'y a pas de paragraphe spécifique. J'ai déjà posté comment je traitais cela, mais le fil a grossi alors je le remets (c'est bien) punitif.
 Les handicaps subis par un combattant au sol dans un combat
Le Wugong de Souplesse, au niveau Maîtrise, évoque l’existence de malus de position (attaché, assis, au sol, déséquilibré, etc …). En cas de succès du coup spécial Balayage et Mise à terre, la base spécifie que la cible soit perde son attaque pour la passe en cours, soit voit son Initiative réduite de moitié pour la passe suivante. Le coup spécial Écrasement au sol a pour effet d’empêcher l’adversaire de se relever, lui faisant garder les désavantages liés à sa position. Si une Technique utilisant le coup spécial Combat au sol est utilisée, elle ne subit aucun des malus dus à une chute.Mais ces désavantages ne sont donc pas complètement spécifiés dans la base, ni sur l’écran. aussi bien du point de vue de l’initiative que des malus aux attaques et défenses.
 Aussi votre Mengzhu prend le parti de handicaps très consistants :
  • l’initiative d’un combattant au sol est divisée par deux ;
  • même si il était Dominant en dépit de ce handicap il ne pourrait pas réaliser d’Attaque Foudroyante ;
  • son score de défense Passive est réduit de 8 ;
  • il ne peut pas attaquer si il ne dispose pas d’une initiative supérieure ou égale à celle de son adversaire direct le plus doué d’initiative, hors Technique ou Coup spécial spécifique ;
  • si il attaque le SH de son coup est augmenté de 2 Tai.
Quelques coups spéciaux semblent tout indiqués pour les combattants à terre : Déséquilibre, Coup Bas, Aveuglement … L’Esquive acrobatique, du style flamboyant (Attribut Allure), permet notamment de se rétablir sur ses deux jambes après une chute.
  
----

Une petite incohérence dans les combats : on agit selon l’initiative (du moins dans les attaques, car attaqué par un ennemi plus vif on peut généralement placer une défense), mais selon qu'on emploie un coup ou une technique, son score d'initiative n'est pas identique. Très facile à oublier dans le feu de l'action ! Pas un gros souci, mais il faut s'en rappeler et ce n'est pas si évident dans le feu de l'action.

----
Pour la gestion des Adversaires, je trouve les Gou Zei vraiment trop "légers" comme opposants. Avec 4 points de Souffle, il suffit de mal doser une attaque (tirer trop haut au-dessus du Seuil d'Harmonie choisi) et le gars est KO. Sans avoir été tapé !!! Et après on passe aux Dui Shou qui sont eux très costauds. Donc perso mes ZZ ont plutôt 10 en Souffle et 10 en Sang.

Si il y a des lecteurs créateurs de feuille de perso, ce serait bien d'avoir une feuille sur fond blanc, car à l'impression ça ne le fait pas bien, le fond est trop foncé.

Mais super jeu, très grosse ambiance.
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Kaefer a écrit : mar. août 20, 2019 6:49 pm Petites questions à ceux qui ont éprouvé le système  : finalement, vous autorisez le cumul de traits héroïques en test simple ou en test opposé ?

Perso oui. Sauf tentative de bourinisme, type le Youxia à une Gloire utilisable en combat et veut en plus y ajouter l'effet d'une rumeur.
Mais plus on a dés, plus on a de possibilités de viser trop bas et de s'épuiser potentiellement fort. Donc on va viser haut, ce qui donne plus de chances de foirer. Cornélien !
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Kaefer a écrit : mer. août 21, 2019 1:08 am C'est franchement plus un garde-fou qu'une vraie mécanique: à part la défense passive qui est forcément imposée par le Mz, je n'ai jamais eu à fixer une difficulté, les joueurs comprennent très vite qu'on doit jouer flamboyant. A la rigueur, on me demande parfois "tu estimes à combien si je...", mais rien de plus.

Moi ça m'arrive assez fréquemment, plus exactement je laisse le joueur fixer sa difficulté, mais certains résultats ne peuvent être obtenus que lorsque un niveau que j'ai secrètement fixé est atteint. Utile pour tout ce qui relève de la "perception" au sens large, sensitive mais aussi psychologique (quand il y a de grands "menteurs" en face). Également quand il s'agit d'avoir entendu parler de telle ou telle chose, le niveau de difficulté visé si atteint me sert à déterminer que plus ou moins de choses sont sues. Et dans ce jeu aussi je fais de temps en temps lancer les dés "d'évaluation" sensible ou de comportement derrière mon paravent : ne pas savoir si on a rien entendu parce qu'il n'y avait rien à entendre ou parce qu'on a pas assez tendu l'oreille, c'est plutôt bien.
J'ai eu l'occasion hier de tester ma version auto flagellante de la complication. Lors d'un tour de garde de nuit un Youxia a obtenu une complication lors de son jet de Perception. Le joueur a décidé qu'en allant satisfaire un besoin naturel son Youxia en fin de tour de garde a fait tomber par mégarde l'un de ses deux poignards. Et sur ce attaque surprise d'ennemis.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Julian_Manson a écrit : mer. août 21, 2019 1:45 am
Le jeu incite plus à jouer des persos propres, même si on est mauvais. Et regardant en ce moment " The heaven sword & the dragon sabre", c'est vrai que voir des méchants qui ont des manières, du style, une éthique, c'est pas pour tout le monde.

Tout à fait d'accord. Un joueur chaotique mauvais a vite fait de planter un scénario.
Le mieux c'est encore lorsque les motivations des adversaires ne sont pas non plus mal intentionnées, du point de vue de leur système de valeurs.
J'ai eu une fois en convention un Youxia Bandit de Grand Chemin Fermier, et le joueur la joué "méchant", conforme aux aspects qu'il avait également choisi. Il venait du monde de D&D. Ça n'a pas aidé le scénario, ou l'altruisme état sollicité. D'ailleurs c'est la seule partie que je qualifierai de ratée de celles que j'ai joué.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Kaefer a écrit : jeu. août 22, 2019 5:45 pm Comment vous utilisez les "réputations" des arts martiaux ? Genre, quand un PJ choisit l'art Martial de l'Epée des Immortelles (page 261), elle gagne systématiquement 2 Points de  légende à chaque attaque flamboyante ? Ou même à chaque fois qu'un autre attribut est utilisé ("à chaque changement de posture") ?
Utilisation By the Book, quitte à interpréter quand nécessaire. Il n'y a pas "équilibre" selon les Arts martiaux dans les facilités à grimper en Légende. Ça peut gêner des joueurs pour qui la progression est une préoccupation. Moi pas tellement.
Répondre