[CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

Lord Foxhole a écrit : jeu. août 15, 2019 7:19 pm Bon, il faudrait croire que le personnage a perdu sa fonction de couturier par la suite ?
Il faudrait que tu demandes à un schtroumpfologue confirmé. Moi je suis juste MJ.
En fait j'ai l'impression que Peyo a multiplié les fonctions au fil du temps. Et les schtroumpfs ce faisant. Que, initialement, schtroumpf coquet et schtroumpf tailleur sont un seul et même schtroumpf. Mais que, par la suite, ils vont être différenciés.
Pareil pour schtroumpf gourmand et schtroumpf cuisinier qui seront un seul schtroumpf avant de devenir deux schtroumpf différents (il y aura même un schtroumpf pâtissier, un schtroumpf boulanger, un schtroumpf meunier...).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Lord Foxhole »

Bah, en fait, oui.... Au départ, il y avait juste un Grand Schtroumpf ( l'Ancien, qui a plus de 500 ans ), et les autres « Petits Schtroumpfs » ( qui ont juste un siècle ). Mais tous les « Petits Schtroumpfs » étaient indifférenciés...
C'est par la suite, confronté au succès de sa création, que Peyo a introduit ce concept de différenciation entre les différents Schtroumpfs.... D'abord limitée au caractère ( le Schtroumpf à  lunette, pédant et moralisateur ; le Schtroumpf grognon ; le Schtroumpf paresseux.... ).
Et puis, finalement, on en est arrivé à cette  « professionnalisation » des Schtroumpfs ( paysan, boulanger, couturier, etc ) qui est une belle hérésie, à mon avis.  Mais, bon, c'est vrais que l'on a visé en particulier le jeune public, et que les récits se sont infantilisés.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par sherinford »

Bon, je vais mener des démos au BGF en fin de semaine, et je me surprends à lorgner sur le tiroir plein de schtroumphs de ma fille...

C'est que ça m'a donné des idées, toute cette schtroumpherie...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

sherinford a écrit : mar. août 20, 2019 3:24 pm Bon, je vais mener des démos au BGF en fin de semaine, et je me surprends à lorgner sur le tiroir plein de schtroumphs de ma fille...

C'est que ça m'a donné des idées, toute cette schtroumpherie...
Entre les commentaires, les mails, les MP et le fred, il y a une dizaine de personnes qui se sont déclarées désireuses de mener un JdR "Schtroumfs". J'en ai à peine une demi-douzaine qui s'est déclarée intéressée pour masteriser Rifts suite à la découverte de mon blog. Alors que j'ai consacré un seul article aux schtroumpfs et plus de 1000 à Rifts...

Conclusion: Peyo 1 - Kevin Siembieda 0

PS: mais je suis content que ce projet (abouti) donne envie aux gens de jouer!  😊
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par sherinford »

GCM a écrit : mar. août 20, 2019 3:59 pm
sherinford a écrit : mar. août 20, 2019 3:24 pm Bon, je vais mener des démos au BGF en fin de semaine, et je me surprends à lorgner sur le tiroir plein de schtroumphs de ma fille...

C'est que ça m'a donné des idées, toute cette schtroumpherie...
Entre les commentaires, les mails, les MP et le fred, il y a une dizaine de personnes qui se sont déclarées désireuses de mener un JdR "Schtroumfs". J'en ai à peine une demi-douzaine qui s'est déclarée intéressée pour masteriser Rifts suite à la découverte de mon blog. Alors que j'ai consacré un seul article aux schtroumpfs et plus de 1000 à Rifts...

Conclusion: Peyo 1 - Kevin Siembieda 0

PS: mais je suis content que ce projet (abouti) donne envie aux gens de jouer!  😊

:lol:

Crois-moi, tu donnes vraiment envie de s'intéresser à Rifts aussi, mais... c'est beaucoup plus intimidant. Et je ne manque déjà pas de gros projets...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Erik »

je suis content que ce projet (abouti) donne envie aux gens de jouer! 
Moi j'ai prévu mi-septembre une séance similaire à la tienne, pour mon club (le jour d'après c'est la fête de la BD à Bruxelles).
J'essaie de voir quel système est le plus adapté, j'ai déjà regardé pour un système perso.
Sachant que je suis tenté d'ouvrir la table à un max de joueurs.
A priori, j'ai listé 10 personnages qui m'intéressent, à voir si ce sera aux goûts des joueurs.

 
sherinford a écrit : mar. août 20, 2019 3:24 pm Bon, je vais mener des démos au BGF en fin de semaine ...
Ah donne moi les infos, je vais essayer de passer pour voir comment ça se déroule, par curiosité.

 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par Charly Dean »

Un bête FU rpg, ça suffit je pense.
J'attends de retrouver ma table pour tenter le coup:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par sherinford »

Erik a écrit : mer. août 21, 2019 10:01 pm
sherinford a écrit : mar. août 20, 2019 3:24 pm Bon, je vais mener des démos au BGF en fin de semaine ...

Ah donne moi les infos, je vais essayer de passer pour voir comment ça se déroule, par curiosité.

https://brusselsgamesfestival.be/
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

sherinford a écrit : mer. août 21, 2019 10:52 pm
https://brusselsgamesfestival.be/

Il y a quelques années, je serais passé moi-aussi. Mais c'était avant de déménager à 750 km des étangs d'Ixelles...  :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par sherinford »

GCM a écrit : mer. août 21, 2019 11:29 pm
sherinford a écrit : mer. août 21, 2019 10:52 pm
https://brusselsgamesfestival.be/

Il y a quelques années, je serais passé moi-aussi. Mais c'était avant de déménager à 750 km des étangs d'Ixelles...  :D

Si ça tombe, on s'est déjà croisé en convention, alors...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

sherinford a écrit : jeu. août 22, 2019 8:49 am Si ça tombe, on s'est déjà croisé en convention, alors...

Naaan. Je me suis remis au JdR à Bruxelles mais zéro convention. Si on s'est croisé, c'est plutôt à Dédale ou l'Antre jeux. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par BdHN »

Très inspiré par ton compte-rendu, je masterise ce soir ta
Nuit du Retour de la Vengeance des Schtroumpfs Noirs

Je reprends pas mal de tes idées, y compris celles que j’imagine inventées sur le pouce, comme le Schtroumphissime facho.
Tout se jouera au d4.
Image

Si je ne me fais pas lapider par mes joueurs, j’essaie de vous faire un petit retour.
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par GCM »

BdHN a écrit : jeu. août 22, 2019 5:30 pm Je reprends pas mal de tes idées, y compris celles que j’imagine inventées sur le pouce, comme le Schtroumphissime facho.

Le schtroumpfissime était calculé à l'avance. Mais il s'est transformé en "schtroumpf fasciste" sur le pouce!  :D
 
BdHN a écrit : jeu. août 22, 2019 5:30 pm Si je ne me fais pas lapider par mes joueurs, j’essaie de vous faire un petit retour.

J'espère qu'il n'y aura pas lapidation et que tu nous feras un GROS retour! Bon jeu!!!!!! 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par denix »

BdHN a écrit : jeu. août 22, 2019 5:30 pm Très inspiré par ton compte-rendu, je masterise ce soir ta
Nuit du Retour de la Vengeance des Schtroumpfs Noirs

Je reprends pas mal de tes idées, y compris celles que j’imagine inventées sur le pouce, comme le Schtroumphissime facho.
Tout se jouera au d4.
Image

Si je ne me fais pas lapider par mes joueurs, j’essaie de vous faire un petit retour.

J'adore la fiche de perso. Vivement le retour ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [CR] Schtroumpfs noirs: la nuit du retour de la vengeance

Message par BdHN »

denix a écrit : ven. août 23, 2019 7:34 am Vivement le retour ! ;)
Oh, ça vient, il n’y a pas le feu au schtroumpf !
 
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Répondre