Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par grinlen »

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans le monde merveilleux de la masterisation pbta et je chercherais le jeu le plus simple pour ma première fois.

Vous auriez des suggestions ?

Merci,
 
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Arkham »

Je dirais que ça dépend beaucoup de tes joueurs et de tes habitudes de meneur.
Souvent Dungeon World est une bonne porte d'entrée car finalement proche D&D, tout en initiant bien aux grands principes du Pbta. Il y a d'ailleurs des aides de jeu plutôt bien faites en français... et pas mal de conseils sur ce forum! Après ça reste quand même assez crunchy niveau règles, plus qu'Apocalypse World.

Pour ma part, j'ai adoré Monster Hearts pour jouer des ados monstres (vampires, garous, sorciers...). Plus simple mais excellent.

Black Star Rise pour du Cthulhu me semble plein de promesses aussi...
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3480
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Charly Dean »

Moi j'trouve que Monster of the Week est assez pépère pour démarrer. Il est rapide à prendre en mains et collent parfaitement aux séries qu'il émule.

C'est le seul avec lequel j'ai été à l'aise pour jouer en PbtA.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Malk »

Je rejoins Charly sur Monster of the Week
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Orfeo² »

The Sprawl et Monster of the week sont sans doute les plus "cadrés" pour une découverte du fonctionnement des PbtA, avec une structure de scénario assez forte.
Monsterhearts a pour lui d'être le plus limpide et le mieux rédigé, et un cadre "par défaut" lui aussi facilement identifiable, mais pour mener, c'est une plongée directement dans le grand bain.
Cela dit, tu n'es pas un meneur débutant, et mener à un PbtA n'est fondamentalement pas différent de mener à un autre jeu.

J'ajouterais une dernière réponse en forme de pas de côté : Lady Blackbird. Certes, ce n'est pas un jeu PbtA mais la logique de masterisation me semble être exactement la même (et le jeu est génial !).
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fingolfin »

grinlen a écrit : jeu. août 29, 2019 8:36 pm Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans le monde merveilleux de la masterisation pbta et je chercherais le jeu le plus simple pour ma première fois.

Vous auriez des suggestions ?

Merci,


Perso, je te conseillerai surtout, si c'est possible, d'être joueur au moins 1 fois sur un PtbA. Ca permet de vraiment voir la chose tourner et d'expliciter plein de mécanismes.

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2705
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par grinlen »

Merci pour vos retours.
J'étais déjà intéressé par monster of the week avant, mais là... ^^

 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par sherinford »

grinlen a écrit : jeu. août 29, 2019 8:36 pm Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans le monde merveilleux de la masterisation pbta et je chercherais le jeu le plus simple pour ma première fois.

Vous auriez des suggestions ?

Merci,
 

Monster of the Week est assez simple à prendre en main, et beaucoup moins cryptique qu'Apocalypse World.

C'est ce que je recommanderais pour une première maîtrise.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Poulpy »

Je ne peux que faire un +1 à ce qui a été dis plus haut, Monster of the week et the Sprawl sont clairement les PBTA que j'ai lu les mieux expliqués et accessibles pour un MJ découvrant le format.
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par SamuelZiterman »

Je ne peux que plussoyer les suggestions des camarades.

Perso mon approche du système j'ai suivi ce cheminement :

- Dungeon World, parfait pour une prise en main simple et avec des références connues de toute le monde.

- The Sprawl, excellent pour sa structure de jeu et parfait pour apprendre à maîtriser les horloges / menaces.

- Apocalypse World, une fois à l'aise avec les mécaniques et la manière de mener une partie.

J'ai tourné une vidéo "retour de partie" sur Apocalypse World suite à notre campagne, et je parle notamment de son aspect cryptique, elle devrait sortir d'ici deux semaines.

Peut-être qu'écouter mes retours de parties sur Dungeon World et The Sprawl pourrait t'intéresser, j'y livre mes premiers ressentis sur ce système :



(la qualité des vidéos s'est bien améliorée depuis le premier retour de partie ^^)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Volsung »

Monster of the Week :wub:
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Pour ma part, si je reconnais que Monster or The Week, par exemple, est plus didactique qu’Apocalypse World, c’est surtout le passif du Meneur qui va jouer pour comprendre les mécanismes. Je n’ai pas trouvé Apocalypse World cryptique parce que je jouais déjà très largement à l’improvisation dans les jeux que je maîtrisais et à ma table, avec mes camarades, on était déjà, comme joueurs, dans la proactivité et le « character centered ».

Il m’a fallu deux lectures pour bien comprendre, parce que le bouquin est un peu foutraque, mais c’est quand même sacrément bien fichu.

Un meneur qui serait habitué à du scénario scripté avec peu d’improvisation ferait peut-être mieux, soit d’etre joueur dans une partie d’AW, soit d’écouter un podcast comme celui de Volsung, sur 2D6 + Cool. Et ce sera parfaitement limpide après cela.

Apocalypse World reste LE jeu de référence. Et ce serait dommage AMHO de ne pas commencer avec. Au moins quelques sessions avant de passer à une autre Apocalypserie.

On goûtera d’autant mieux les nouveautés qu’apportent certains jeux excellents (Monster of the Week, Monsterhearts, Impulse Drive), et on sera plus critique avec la masse des Apocalypseries qui n’apportent pas grand chose, au mieux. Pour ne pas dire que la plupart trahissent l’esprit d’origine. Ce serait con de commencer par un de ceux là et d’avoir une idée faussée de ce système absolument jouissif ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Monster of the Week :wub:

Il fut mon premier PbtA
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Je n'ai pas trouvé Apocalypse World cryptique. Les informations principales sont répétées plusieurs fois. Et les fronts ont été la révélation que j'attendais depuis longtemps pour préparer mes parties. 
J'ai essayé d'autres apocalypseries, mais j'en reviens toujours à Apocalypse World, qui est de loin,  selon moi, le meilleurs de tous. 

Yragaël, fan de et complètement partial. 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3480
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Charly Dean »

Apocalypse World, j'l'ai lu et relu, mais j'ai jamais réussi à franchir le cap. J'adore le Post-Apo, mais j'ai vraiment du mal à appréhender pas mal de subtilités du système.
Monsterheart, j'ai failli le lancer, mais c'étaient mes joueurs qu'adhérent pas au thème.
Du coup, Monster of the Week a sauvé le coup, simple à prendre en main, facile à lier à pas mal de séries connues, et les règles sont plus claires et plus lisibles.

J'attends une nouvelle édition d'Apocalypse World depuis longtemps pour oser franchir le cap.

Par contre, comme dit plus Haut, y jouer avant comme joueur permet de débloquer des trucs:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre