Yragaël a écrit : ↑ven. août 30, 2019 1:06 pm
Je n'ai pas trouvé Apocalypse World cryptique. Les informations principales sont répétées plusieurs fois. Et les fronts ont été la révélation que j'attendais depuis longtemps pour préparer mes parties.
J'ai essayé d'autres apocalypseries, mais j'en reviens toujours à Apocalypse World, qui est de loin, selon moi, le meilleurs de tous.
Yragaël, fan de et complètement partial.
C’est en tous cas l’experience la plus pure du système.
Et pour les Playbooks, il y a un truc dans ceux d’Apocalypse World que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Peut-être dans Impulse Drive, quand même, qui est le PtbA le plus proche de l’esprit d’origine de Baker. AMHO, évidement.
Mais en choisissant MotW, on ne peut pas se tromper. Ce n’est pas AW canal historique, la structure des Mystères est très particulière, mais c’est un superbe jeu.
J'ai lu pas mal de PBTA, et je trouve que Urban Shadows est vraiment bien expliqué et clair. Il y a de nombreux exemples parlants. Après, le thème peut être accrocheur ou pas. Et je pense que c'est ça le plus important : quel type d'histoire veut-on jouer ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Orfeo² a écrit : ↑ven. août 30, 2019 12:47 am
The Sprawl et Monster of the week sont sans doute les plus "cadrés" pour une découverte du fonctionnement des PbtA, avec une structure de scénario assez forte.
Monsterhearts a pour lui d'être le plus limpide et le mieux rédigé, et un cadre "par défaut" lui aussi facilement identifiable, mais pour mener, c'est une plongée directement dans le grand bain.
Cela dit, tu n'es pas un meneur débutant, et mener à un PbtA n'est fondamentalement pas différent de mener à un autre jeu.
J'ajouterais une dernière réponse en forme de pas de côté : Lady Blackbird. Certes, ce n'est pas un jeu PbtA mais la logique de masterisation me semble être exactement la même (et le jeu est génial !).
Je rejoints complétement Orféo² sur ces eux points. Lady Blackbird m'avait bien préparer le terrain pour les pbta.
Gulix a écrit : ↑ven. août 30, 2019 2:12 pm
J'ai lu pas mal de PBTA, et je trouve que Urban Shadows est vraiment bien expliqué et clair. Il y a de nombreux exemples parlants. Après, le thème peut être accrocheur ou pas. Et je pense que c'est ça le plus important : quel type d'histoire veut-on jouer ?
C'est le premier pbta que j'ai maitrisé, et je trouve aussi qu'il est excellent et plutôt clair. J'ai aussi beaucoup aimé la mécanique de dette qui permet, l'air de rien, de générer pas mal de jeu (mes joueurs avaient bien prit le truc en tout cas). Le thème reste aussi très "classique" (du contemporain occulte, où y'a un peu tout les types de créatures), ce qui est amha un plus => pas mal de pbta ont des thèmes "particulier" (en tout cas, vis à vis de jdr standdard).
Dites voir, je ne possède pas le bouquin de base d'Apocalypse World, mais à vous voir tous le recommander, ma question est simple : où l'avez-vous acheté ? Il semble en rupture partout !
dreamofrlyeh a écrit : ↑ven. août 30, 2019 3:01 pm
Dites voir, je ne possède pas le bouquin de base d'Apocalypse World, mais à vous voir tous le recommander, ma question est simple : où l'avez-vous acheté ? Il semble en rupture partout !
Sur le site de Vincent Baker, il me semble que tu peux le commander en dur ou en PDF.
En plus la VF d'Apocalypse World correspond à la V1 du jeu.
La V2 est mieux organisée ( même si ça reste du Baker ), apporte quelques améliorations de règles et des règles plutôt intéressantes sur les véhicules...
Bref, si le niveau d'anglais le permet, la VO est un bon choix!
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end. Jeepform rpg piece of cake
Si un PbtA VF permettant de vivre des aventures rocambolesques et fantaisistes, comme celles du Baron de Munchaüsen, des milles et unes nuits ou du chat botté vous intrigue, j'ai ouvert un sujet sur la question dans la partie "création" du forum.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Bonjour à tous !
J'ai eu beaucoup de mal à faire jouer AW, mais j'ai fait tourner pas mal de hacks, et je reste un grand fan de cette approche en général. J'ai jeté un oeil aux PDFs de la 2nde édition, j'ai trouvé le travail des moves inspiré et inspirant, ça m'a donné une furieuse envie de le lire. Du coup, 3 questions :
- Est-ce que vous trouvez pertinent de racheter la V2 si on a déjà la V1 ?
- Un changement qui saute aux yeux, c'est la "Threat Map", complètement différente de la gestion de fronts de la V1. Est-ce que quelqu'un se sent de faire un bref topo, comment ça marche ? Parce que là, c'est complètement obscur.
- Même chose que ci-dessus... Une trad de la v2 est dans les tuyaux ? Lapin Marteau s'y collerait ? Du coup, peut-être attendre la V2 en Fr ?