[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ça y'est, je viens de poster le récit fait par un des joueurs de la dernière partie, sur le forum dédié (voir ma signature)
Ça m'a rappelé qu'on a aussi passé pas mal de temps sur l'hymne cannibale, et que comme prévu ça a pas mal marché.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Puisqu'on y est, j'ai aussi ajouté un extrait du journal paru le lendemain - ça c'est moi qui l'ait écrit.
les "richissimes américains" sont évidemment les PJs, et il y'a pas mal d'autres private joke mais ça serait long d'en faire la liste
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ca y'est, je suis en pleine préparation du chapitre égyptien, et je m'aperçois au fur et à mesure de la quantité de boulot que ça représente. D'autant que je vais essayer de faire les choses bien, vu que je trouve que c'est la chapitre le plus réussi de la campagne, en tout cas celui qui a le plus de potentiel. Rien que le nombre de scènes à préparer est assez énorme:
- les rencontres avec faraz najir, auguste loret, omar shakti et le dr kafour
- la visite du l'expedition clive
- l'embrouille de la mosquee ibn touloun
- la résurrection de nitocris
- la rencontre avec le Pharaon noir

Du coup je m'y prend méthodiquement. Première chose à faire, mettre à plat la chronologie et la géographie, qui sont un peu embrouillés dans le manuel - et comme mes joueurs sont calés en histoire, il faut que ça tienne un peu la route.
Voilà donc la chronologie que je compte utiliser, tant mieux si ça peut servir à quelqu'un - attention il y'a des boucles temporelles:

- 2680 av jc: attiré par la guerre civile de la fin de la 2ème dynastie, nyarla arrive en Egypte depuis la cité des piliers, sous la forme d'un sorcier (nephren-ka). Il règne dans l'ombre pendant toute la troisième dynastie sous le nom du pharaon noir
- 2650: le PN rencontre les membres de l'expédition carlyle (cf plus loin). Il les corrompt, leur donne des instructions, féconde hypatia masters et les renvoie en 1919
- 2610 av jc: Snefrou, premier pharaon de la 4eme dynastie, réussit à vaincre le PN (comment? je ne sais pas). Il enferme son cadavre dans la pyramide penchée, et protège la région avec la rune installée au sommet de la pyramide rouge. Les partisans du PN fuient au sud, où nyarla apparait sous la forme de la langue sanglante.
- 2060 av jc: profitant des troubles de la 1ere période intermédiaire, les partisans de nyarla reviennent en égypte. Nitocris devient reine
- 2050 av jc: les PJs débarquent (cf plus loin)! La ça dépend d'eux, mais a priori ils tuent Nitocris et ils rencontrent omar shakti, dont ils provoquent involontairement la transformation en un affreux sorcier. Nitocris est momifiée et sa momie stockée dans la pyramide de mykérinos
- 2050 av jc - 1916: gros interlude. Le pn est coincé dans son tombeau, à la fois par la rune et le sable accumulé. Manifestations de nyarla sous diverses formes et en divers lieux, mais toujours temporaires; il attend son heure (coté pj ça se traduit par des rêves quand ils approchent d'un endroit où ça s'est produit)
- 1916: sous l'effet de la 1er guerre mondiale, nyarla revient, d'abord au kenya sous la forme de la langue sanglante. Mweru part aux US chercher quelqu'un qui a les moyens de désensabler la pyramide inclinée
- 1919: expédition carlyle. Ils rencontrent le PN dans son tombeau, qui les envoie dans le passé (cf plus haut). Pourquoi ? Parce qu'en 1919 il est trop faible pour faire ce qu'il a à faire. Comment sait il en 2650 av jc quelles instructions leur donner? parcequ'il est très malin. Carllye casse la rune de protection puis part au kenya. Penhew charge Gavigan d'organiser la résurrection de Nitocris
- 1925: l’expédition Clive déterre la momie de Nitocris et prépare la résurrection
- 1925 : arrivée des pjs. Ils rencontrent eux aussi le pn dans son tombeau, et partent en Egypte ancienne (je ne sais pas encore trop comment,ni dans quel ordre), cf plus haut. Une fois leur tache accomplie, ils reviennent en 1925, et essaient d’empêcher la résurrection; la boucle est bouclée

C'est un peu compliqué et je pense que les joueurs n'en verront pas le quart, mais ça me permet de structurer le truc, et ça peut donner des scènes sympas: les pjs qui se voient sur des hiéroglyphes vieux de 4000 ans, qui se rendent compte qu'omar shakti a le meme tic qu'un gars qu'ils ont rencontré en 2000 av jc, etc...
En attendant ça donne surtout beaucoup de boulot; notamment pour préparer les indices (l'idée c'est que les égyptiens antiques - les gentils et les méchants - ont laissé des hiéroglyphes expliquant quoi faire à leur descendants)...
Autre gros chantier, le passage des pjs en Egypte antique, vu qu'il n'y a rien la dessus dans le manuel. Des idées sur ce qui pourrait s'y passer ("tuer nitocris" c'est un peu court...)?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Je comprends pas pourquoi tu veux les faire voyager dans le temps ?

Et pourquoi, la tâche accomplie, ils reviennent dans le présent ? Monsieur N n'est pas du genre à remercier ou à être si "humain", non ?

Après c'est juste un avis mais il y a tellement de choses à faire dans cette campagne sans se sentir obligé de rajouter un saut dans le temps. Si déjà tes joueurs loupent pas la mosquée, tu peux déjà être fier d'eux ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : ven. août 23, 2019 8:54 pm Je comprends pas pourquoi tu veux les faire voyager dans le temps ?

Juste pour le fun en fait - ça me parait une très bonne raison. Après c'est sur que ça ne sert pas à grand chose et que ça rallonge le chapitre. Du coup je vire le scénario optionnel (celui avec les chats), et pour le reste je peux compter sur les joueurs pour zapper la moitié du chapitre (à Londres, il sont quand même passés à coté de la fondation Penhew, l'entrepot sur les quais ET le manoir Misr...)
Antharius a écrit : ven. août 23, 2019 8:54 pm Et pourquoi, la tâche accomplie, ils reviennent dans le présent ? Monsieur N n'est pas du genre à remercier ou à être si "humain", non ?
Ca je ne sais pas encore. Peut etre qu'il est joueur. Peut etre qu'il veut utiliser les PJS plus tard. Ou peut etre qu'ils y sont allés sans son intervention. Ou alors il y'a une possiblité plus farfelue: j'ai 4 PJs: trois hommes et une femme; or l'expedition Carlile en Egypte antique c'est aussi 3 hommes et une femme. Ca ne tromperait pas N lui meme, mais peut etre un cultiste en charge du portail?
(sachant que je n'aime pas forcément le coup du portail qui s'ouvre pendant la rencontre avec N; je pense que je vais dissocier)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : sam. août 24, 2019 7:02 pm
Antharius a écrit : ven. août 23, 2019 8:54 pm Je comprends pas pourquoi tu veux les faire voyager dans le temps ?
Juste pour le fun en fait - ça me parait une très bonne raison. Après c'est sur que ça ne sert pas à grand chose et que ça rallonge le chapitre. Du coup je vire le scénario optionnel (celui avec les chats), et pour le reste je peux compter sur les joueurs pour zapper la moitié du chapitre (à Londres, il sont quand même passés à coté de la fondation Penhew, l'entrepot sur les quais ET le manoir Misr...)
Antharius a écrit : ven. août 23, 2019 8:54 pm Et pourquoi, la tâche accomplie, ils reviennent dans le présent ? Monsieur N n'est pas du genre à remercier ou à être si "humain", non ?
Ca je ne sais pas encore. Peut etre qu'il est joueur. Peut etre qu'il veut utiliser les PJS plus tard. Ou peut etre qu'ils y sont allés sans son intervention. Ou alors il y'a une possiblité plus farfelue: j'ai 4 PJs: trois hommes et une femme; or l'expedition Carlile en Egypte antique c'est aussi 3 hommes et une femme. Ca ne tromperait pas N lui meme, mais peut etre un cultiste en charge du portail?
(sachant que je n'aime pas forcément le coup du portail qui s'ouvre pendant la rencontre avec N; je pense que je vais dissocier)

Ah oui vu les loupés de Londres, tu peux ajouter du "gras" ^^
Pour M. N , j'avais sorti le pharaon de sa pyramide car c'était compliqué de pas perdre les joueurs entre ça et la résurrection de Nitocris. 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Comme je le disais en mai, nous nous sommes aussi offert une parenthèse antique.
Dithral a écrit : ven. mai 03, 2019 5:22 pm C'est basé sur l'idée d'un Nyarlathotep manipulateur. Il veut les forcer à placer le collier de Nitocris à l'endroit où l'expédition Clive creuse 4000 ans plus tard, voire d'être à l'origine de la corruption d'un jeune scribe qui deviendra al shakti.

Donc il les envoie quelques années après la fin cataclysmique du règne de Nitocris, dans une période assez chaotique et le moyen de rentrer au XXe qu'il met sur leur route consiste en un rituel impliquant le collier et le scribe.

Mais honnêtement c'est plus une parenthèse, voire une pause, dans notre campagne. On se balade dans un bac à sable au contexte totalement différent avec des enjeux propres.
Spoiler:
Image
Mais je comprends la réaction d’Antharius, c’est potentiellement très vaste alors que la campagne l’est déjà par elle-même. Dans notre cas, ça doit faire une dizaine de sessions qu’on s’y amuse, et ça dure depuis novembre. Et je le répète, c’est quasi une pause dans les Masques, un autre jeu.

Cela dit, j’imagine qu’on peut opter pour des approches moins chronophages. Par exemple limiter ça à quelques scènes en flash-back déclenchés à l’occasion de certaines découvertes archéologiques dans le présent. Ou en se contentant d'une mission coup de poing, très claire, rapide et linéaire.

D’après mon expérience, il faut aussi garder à l'esprit que :
  • C’est un contexte totalement différent à assimiler. Qui demande une réappropriation importante de la part des joueurs et du temps pour poser le cadre.
  • On braque les projecteurs sur une période que les auteurs n’avaient envisagée que comme une toile de fond vaguement évoquée. Du coup, on augmente le risque de se heurter à des incohérences qui passent facilement inaperçues quand on ne s’y attarde pas en n'explorant que les conséquences au XXe siècle. Par exemple : pourquoi Nitocris n’a-t-elle pas fait briser le sceau de la pyramide rouge alors qu’elle a régné sur l’Égypte 300 ans après Snefrou ? Qu’est-ce qu’on trouve si on va à Gizeh ou Meïdoum à son époque ? Etc.

Cela dit, si ça t’intéresse, voilà en gros ma chronologie qui diffère de la tienne par plusieurs postulats :
Spoiler:
  • - 2620 Nephren Ka arrive en Égypte. C'est un sorcier qui utilise la puissance de Nyarlathotep pour accéder au pouvoir en évinçant Houni. Il est peu à peu consumé par le dieu qui s'incarne littéralement en lui pour régner sous le nom de Pharaon de ténèbres. Cela dure plusieurs années de nuit et de cauchemars.
  • - 2613 Snéfrou prend la tête d’une rébellion pour le combattre. Avec l'aide d'Isis, il l'emprisonne finalement dans la pyramide rhomboïdale, sous la protection de la pyramide rouge qui sera aussi son tombeau. Celle de Meïdoum dispose d'un sceau identique (qui protègera la nécropole tout autour jusqu'à son effondrement), et d'une chambre secrète avec les mêmes informations que celles de la rhomboïdale.
  • - 2184 à -2181 Règne de Nitocris. Elle accède au trône à la mort de son époux, assassiné par un complot des élites de Memphis qui espéraient accaparer le pouvoir en la manipulant. Malheureusement pour eux, elle tient son rang avec fermeté et nourrit sa vengeance. C'est une lettrée raffinée, mais éperdue de chagrin. Elle se plonge dans les papyrus anciens à la recherche de l’instrument de sa revanche. Elle découvre des textes de Nephren Ka, vieux de plusieurs siècles. En quelques années, elle pactise avec Nyarlathotep et lui offre l'Égypte en échange des assassins de son bien-aimé. En attendant, son règne est prospère et le peuple satisfait. Son culte est maintenu secret.
  • début d'été -2181 Nitocris reçoit l'expédition Carlyle. Ils sont choyés et instruits.
  • -2181 Le premier jour de la crue, elle invite les séditieux. Il y a toute l'élite de la capitale, et la plupart des hauts fonctionnaires du reste du pays. Ils pensent venir à une fête, se régaler et essayer d'obtenir les faveurs de la reine. Mais au lieu de ça, au milieu des festivités, elle déchaîne la puissance de son maître. Des horreurs sans nom surgissent de partout, une énergie noire absorbe la vie et l'âme des convives, les enfants du sphinx passent un portail et envahissent le monde. La cour est décimée, y compris Nitocris, qui n'a su, ou voulu, contrôler sa rage trop longtemps dissimulée. Une crue cataclysmique achève l'oeuvre des monstres en noyant les fuyards. La population survivante est profondément traumatisée, perdue, souvent folle. L'expédition Carlyle est repartie à la faveur du sortilège.
  • L’Égypte est totalement désorganisée, la monarchie anéantie, c’est le début de la première période intermédiaire.
  • De son côté, le clergé du Pharaon de ténèbres profite du chaos pour emmener la dépouille de la reine et prend possession du plateau de Gizeh. Le sphinx veille sur sa tombe secrète, et il n'a rien de la face joviale qu'on lui connaîtra plus tard. Le temple souterrain est actif quotidiennement. L'endroit interdit par décret, ce qui reste de l’armée a essayé une approche, mais a perdu beaucoup trop des leurs avant de renoncer.
  • -2169 Arrivée des PJ à Memphis. Le grand prêtre de Ptah dirige la ville en manipulant un jeune pharaon fantoche. La plupart des clergés et des administrations sont entre les mains des personnes inexpérimentées, malhonnêtes ou incompétentes (les autres sont morts dans la catastrophe). Des monstres rôdent toujours aux alentours. Le nom et les représentations de Nitocris sont effacés, mais son palais dévasté, sur la rive opposée du Nil, baigne encore dans une obscurité surnaturelle et personne n’ose s’en approcher.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : dim. août 25, 2019 10:16 pm C'est basé sur l'idée d'un Nyarlathotep manipulateur. Il veut les forcer à placer le collier de Nitocris à l'endroit où l'expédition Clive creuse 4000 ans plus tard, voire d'être à l'origine de la corruption d'un jeune scribe qui deviendra al shakti.
Ahah, je me disais bien que l'idée me venait de quelque part!
Pour le reste, l'idée n'est pas de faire une campagne dans la campagne; en plus des inconvénients que tu as listé, je n'ai pas envie de casser l'ambiance années 20, j'ai juste envie de les déboussoler un peu. Donc je vais faire ça sous forme de raid éclair de quelques heures au plus, avec une mise en scène très dirigiste.
En tout cas beau boulot pour ta chronologie, je vais peut être m'en inspirer...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : lun. août 26, 2019 9:55 am Ahah, je me disais bien que l'idée me venait de quelque part!
:mrgreen:

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que j'avais fait ça pour aider les joueurs à situer les événements.

Image
 
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ah tiens, j'oubliais un aspect important des difficultés à faire jouer dans l'antiquité : les personnages perdent la grande majorités de leurs capacités. Leurs compétences sociales sont inopérantes faute de maîtriser la langue, leurs compétences techniques sont pour la plupart inadaptés, et s'ils veulent en venir aux mains, ils n'ont pas intérêt à être à court de munitions.
Dernière modification par Dithral le mar. sept. 10, 2019 7:26 pm, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Oui, je me suis fait la réflexion
Pour la langue, je penche vers une solution magique et/ou inexpliquée, qui fait qu'ils parlent l’égyptien antique; peut être une potion ou un sortilege. Je n'aime pas beaucoup ce genre de ficelles, mais je ne sais pas trop comment gérer le truc s'ils ne comprennent rien à ce qu'on leur dit
Pour les munitions, j' y ai pensé aussi mais ça me va bien. En gros, ils auront un atout majeur dans leur manche: des armes inconnues qui peuvent leur donner un avantage énorme en cas de problème mais avec un nombre de balles limité (je compterai). Ça m'aide à faire monter la pression et à les inciter à revenir fissa à la maison
Pour le reste, on joue demain, et je règle encore tout un tas de petits problèmes du texte de SD. Par ex, en vrac:

- Auguste Loret se cache dans l’arrière-boutique d'un commerçant. Ou ça? A sa propre adresse, enregistrée au commissariat!
- L'expédition Clive qui fouille à Memphis alors que toute l'histoire de Nitocris se passe à Gizeh
- Le sarcophage de Nitocris qui disparait a été "déplacé par magie" sans autre explication. Si j'étais joueur, je pense que je passerais un temps fou à essayer en vain de creuser ce truc la
- Faraz Najir sort une arme et provoque une émeute pour refuser de répondre aux investigateurs. Et la réaction attendue des joueurs, c'est qu'ils essaient quand même de le faire parler contre un bakchich - alors qu'a mon avis ils vont conclure tout de suite que c'est une impasse
- les trois objets de Nitocris ne peuvent être détruits que par des méthodes que les joueurs n'ont aucune chance de deviner
- un des membres de l'expédition Clive est un allié potentiel. Il a été embauché par Clive "sur ordre de Nyarlathotep". Pourquoi?
etc..

Malgré ça j'aime beaucoup ce chapitre, c'est juste pas mal de boulot...

et merci pour la chronologie!
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : ven. sept. 06, 2019 11:56 am Oui, je me suis fait la réflexion
Pour la langue, je penche vers une solution magique et/ou inexpliquée, qui fait qu'ils parlent l’égyptien antique; peut être une potion ou un sortilege. Je n'aime pas beaucoup ce genre de ficelles, mais je ne sais pas trop comment gérer le truc s'ils ne comprennent rien à ce qu'on leur dit
Pour les munitions, j' y ai pensé aussi mais ça me va bien. En gros, ils auront un atout majeur dans leur manche: des armes inconnues qui peuvent leur donner un avantage énorme en cas de problème mais avec un nombre de balles limité (je compterai). Ça m'aide à faire monter la pression et à les inciter à revenir fissa à la maison
Pour le reste, on joue demain, et je règle encore tout un tas de petits problèmes du texte de SD. Par ex, en vrac:

- Auguste Loret se cache dans l’arrière-boutique d'un commerçant. Ou ça? A sa propre adresse, enregistrée au commissariat!
- L'expédition Clive qui fouille à Memphis alors que toute l'histoire de Nitocris se passe à Gizeh
- Le sarcophage de Nitocris qui disparait a été "déplacé par magie" sans autre explication. Si j'étais joueur, je pense que je passerais un temps fou à essayer en vain de creuser ce truc la
- Faraz Najir sort une arme et provoque une émeute pour refuser de répondre aux investigateurs. Et la réaction attendue des joueurs, c'est qu'ils essaient quand même de le faire parler contre un bakchich - alors qu'a mon avis ils vont conclure tout de suite que c'est une impasse
- les trois objets de Nitocris ne peuvent être détruits que par des méthodes que les joueurs n'ont aucune chance de deviner
- un des membres de l'expédition Clive est un allié potentiel. Il a été embauché par Clive "sur ordre de Nyarlathotep". Pourquoi?
etc..

Malgré ça j'aime beaucoup ce chapitre, c'est juste pas mal de boulot...

et merci pour la chronologie!


Pour Auguste Loret, j'étais parti du principe que c'est la boutique est une façade pour le trafic de drogue et "accueille" les épaves européennes...
Pour le membre de l'expédition Clive, j'ai joué la carte du médium allemand, loge de Thulé, la suite dans achtung cthulhu ^^

C'est un très chouette chapitre mais l'interprétation d'Auguste Loret et de Faraz m'a vraiment bouffé une sacrée énergie. Essaye de pas avoir à faire les deux dans la même session. ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : ven. sept. 06, 2019 2:12 pm C'est un très chouette chapitre mais l'interprétation d'Auguste Loret et de Faraz m'a vraiment bouffé une sacrée énergie. Essaye de pas avoir à faire les deux dans la même session. ^^
Pas facile, Faraz mène directement à Loret, non?
Tu les as interprété comment?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Pyth »

Grumbledook a écrit : ven. sept. 06, 2019 11:56 am Oui, je me suis fait la réflexion
Pour la langue, je penche vers une solution magique et/ou inexpliquée, qui fait qu'ils parlent l’égyptien antique; peut être une potion ou un sortilege. Je n'aime pas beaucoup ce genre de ficelles, mais je ne sais pas trop comment gérer le truc s'ils ne comprennent rien à ce qu'on leur dit.
D'un autre coté, tes personnages sont-ils réellement pressés par le temps, une fois balancés dans le passé? Ce que je ferais à ta place, ce serait de débuter avec une logique phase d'incompréhension mutuelle entre eux et les premiers pnjs qu'ils croiseront, et à eux de se débrouiller pour se faire comprendre (probablement par signes) puis se faire accepter par une communauté quelconque (des fermiers par exemple, ou des pécheurs ou ce que tu veux), où ils passeront un petit bout de temps le temps d'apprendre les bases de la langue... fondu-enchainé, ellipse, hop quelques semaines ou mois sont passés (voire moins si tu as un égyptologue/ethnologue/linguiste dans le lot, ça pourrait accélérer le temps d'adaptation) et tu as maintenant une équipe qui comprend l'égyptien antique, qui a pris ses marques sur les us et coutumes courants, la topographie de la région, ses éventuels dangers, qui dirige ici etc...

Ce serait par dessus le marché l'occasion pour eux de s'être procurés des vêtements et/ou du matériel d'époque (ils auront pu troquer leur aide contre des biens matériels, ou encore échanger certaines de leurs possessions peu utiles dans l’Égypte antique), de bronzer un minimum aussi (!), et pour toi de leur faire un topo marquant les divers points d'intérêt qui pourraient les intriguer, histoire de baliser un minimum leur terrain de jeu.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : ven. sept. 06, 2019 5:00 pm
Antharius a écrit : ven. sept. 06, 2019 2:12 pm C'est un très chouette chapitre mais l'interprétation d'Auguste Loret et de Faraz m'a vraiment bouffé une sacrée énergie. Essaye de pas avoir à faire les deux dans la même session. ^^
Pas facile, Faraz mène directement à Loret, non?
Tu les as interprété comment?

J'ai dû les interpréter dans la même soirée vu que mais joueurs avaient le docteur Kafour, la mosquée et la fausse piste (chat et expéditeur glandu ^^)...

Pour Loret : la loque humaine, droguée pour ne pas se tuer et "essayer" de vivre, regard fou et parfois lointain quand il témoigne, crise de larmes, pause comme si il était ailleurs... Un sacré taf ^^

Pour Faraz, rdv à la mosquée, j'ai joué ce pnj comme un homme condamné que le culte torture en justement ne le tuant pas. Il est perdu, parle car il sait que les PJ sont également condamnés et s'excuse constamment de les "tuer" en leur parlant. Déprime, pause, excuse, témoignage, regarde ailleurs, semble attendre la mort.

Bref un bonheur à jouer mais épuisant
Répondre