Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

Personnellement, je suis le plus souvent d'accord avec les propositions énumérées...
- Batranobans = Arabes (pré-islamiques)
- Gadhars = Africains (mais pas Amérindiens : les Gadhars sont noirs !)
- Piorads = Vikings
- Thunks = Inuits (pas Mongols : les Thunks sont certes nomades mais ne sont pas de grands cavaliers des steppes continentales ; ce sont des chasseurs-éleveurs de la toundra arctique ; ce sont encore moins des Chinois - trop citadins sédentaires et trop agriculteurs !!!)
- Sagrimes (le peuple alweg nomade vivant dans des caravanes sur les routes) = Tziganes
- Massans (le peuple alweg vivant dans des péniches sur les fleuves) est plus difficile à bien situer...

Enfin, j'ai longtemps eu des difficultés à situer aussi bien les Dérigions que les Vorozions. Je suis plutôt de l'avis de Balt et je conçois assez bien les Vorozions comme des Byzantins (légion puissante, administration étouffante) malgré deux détails :
- Les Vorozions ne sont pas un Empire mais une république.
- Les Vorozions n'ont pas d'Eglise telle que l'Eglise orthodoxe.

Cependant, dans cette option les Dérigions ne peuvent absolument pas être Romains, car les Byzantins n'ont jamais été "anti-Romains". Les Dérigions ne peuvent guère être Grecs classiques, car les Grecs "classiques" n'ont pas été très conquérants et n'ont pas eu d'empereur. La seule option plausible est Macédoniens, car Alexandre a bâti un grand empire, hérité des Grecs (les Elfes ?), et ouvert la voie à Rome (les Vorozions !).

Enfin, bon, nous ne sommes pas forcés non plus de trouver une similarité 100 % entre Bloodlust et l'Histoire... ;-)
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Bien vu pour le parallèle vorozion/empire byzantin.

Au fait quelqu'un ici saurait me résumer les principales différences entre le Bloodlust de Siroz et celui de badbuta ? Que ce soit au niveau du lore ou du système ? je suis assez curieux, apparement le vieux bloodlust à une conclusion assez "étrange".
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

Belphégor a écrit : mer. sept. 11, 2019 10:05 am Bien vu pour le parallèle vorozion/empire byzantin.

Au fait quelqu'un ici saurait me résumer les principales différences entre le Bloodlust de Siroz et celui de badbuta ? Que ce soit au niveau du lore ou du système ? je suis assez curieux, apparement le vieux bloodlust à une conclusion assez "étrange".
La "conclusion" du Bloddlust de Siroz n'existe pas, n'a jamais existé, un peu comme Indiana Jones IV. :P

Blague à part, je dirais que de façon générale le Bloodlust de Siroz est un beau projet en pleine adolescence, qui à un moment donné fait sa crise et envoie tout chier. Et puis il vieillit, se rend compte que sous son caractère de merde il y avait un fond passionnant, retrouve la fougue de ses 15 ans mais avec la sagesse de la trentaine, ce qui en fait un très beau projet ne reniant pas son passé. Mais apportant une infinité de détails utilisables afin de mettre en valeur le centre névralgique du jeu : le continent de Tanaephis. En fait, tu pourrais même jouer des non Porteurs sans aucun problème, il y a tant à faire et à découvrir.

Le système? Rien à voir, mais alors vraiment rien. Là, c'es une question de goûts et de couleurs, car certains pourraient encore aimer l'ancien (assez classique, sur base de D100). Celui de chez John Doe est élaboré à l'aide de notions assez modernes (j'ai pas dit contemporaines, car depuis il s'en est passé des choses dans le monde du JdR), comme les activations d'Aspects, les réserves de dés, les Qualités, etc... Perso, je préfère le nouveau, mais il est quand même assez velu. En tous les cas, passionnant à lire.

Quant à la "conclusion", je préfèrerais parler de "secrets". Et comme tu peux le lire en parcourant ce thread, il y en a quelques uns qui trépignent d'impatience en attendant LE supplément a priori nommé Silences, qui devrait lever le voile sur beaucoup de choses, dont l'origine des Armes.
Mais honnêtement, d'ici là il y a quand même une infinité de parties à jouer!
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Quant à la "conclusion", je préfèrerais parler de "secrets". Et comme tu peux le lire en parcourant ce thread, il y en a quelques uns qui trépignent d'impatience en attendant LE supplément a priori nommé Silences, qui devrait lever le voile sur beaucoup de choses, dont l'origine des Armes.
Mais honnêtement, d'ici là il y a quand même une infinité de parties à jouer!
Ouuuuuf, j'ai l'impression qu'avec Silences on est un peu en train de marcher sur des oeufs quand même, Bloodlust c'est le genre d'univers pour moi qui marche bien mieux quand l'origine des armes et la période chimérique reste un total mystère, un peu comme si la révélation ne pouvait être que décevante. 

D'ailleurs qu'est-ce qui motive badbuta à sortir silence maintenant ? çà fait quand même 7 ans depuis le livre de base.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Belphégor a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:30 am D'ailleurs qu'est-ce qui motive badbuta à sortir silence maintenant ? çà fait quand même 7 ans depuis le livre de base.

Ben.. aller au bout du projet, se sortir de la tête les idées qu'on a eu et vous les proposer.
Bref, finir ce qu'on a commencé, même si c'est pas facile d'en voir le bout à cause de emmerdes de la vie courante.
 
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

francois_6po a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:39 am
Belphégor a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:30 am D'ailleurs qu'est-ce qui motive badbuta à sortir silence maintenant ? çà fait quand même 7 ans depuis le livre de base.

Ben.. aller au bout du projet, se sortir de la tête les idées qu'on a eu et vous les proposer.
Bref, finir ce qu'on a commencé, même si c'est pas facile d'en voir le bout à cause de emmerdes de la vie courante.
Dites plutôt que la première motivation, c'est la peur ! Oui, tout à fait, la peur de voir mes deux chiens vous bouffer les miches si vous n'allez pas au bout du projet ! 
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Le Grümph »

Et n'oublions pas les 178 numéros du Chagar (si je dis pas de bêtise) et les trois suppléments sortis aussi ^^
Il y a plein de matériel déjà. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

francois_6po a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:39 am
Belphégor a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:30 am D'ailleurs qu'est-ce qui motive badbuta à sortir silence maintenant ? çà fait quand même 7 ans depuis le livre de base.

Ben.. aller au bout du projet, se sortir de la tête les idées qu'on a eu et vous les proposer.
Bref, finir ce qu'on a commencé, même si c'est pas facile d'en voir le bout à cause de emmerdes de la vie courante.
 

Ah parce que silences était prévu dès le début ? c'est pas juste une idée qui vous ai venu comme çà ?
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Le Grümph a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:45 am Et n'oublions pas les 178 numéros du Chagar (si je dis pas de bêtise) et les trois suppléments sortis aussi ^^
Il y a plein de matériel déjà. 
Non, seulement 172 et deux suppléments en dur... une broutille  :twisted:
 
Balt a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:45 am Dites plutôt que la première motivation, c'est la peur ! Oui, tout à fait, la peur de voir mes deux chiens vous bouffer les miches si vous n'allez pas au bout du projet !
:mrgreen:
On a à l'intérieur de nos tête des chiens virtuels bien pire que les tiens, qui nous bouffent petit à petit les neurones et les nerfs face au retard déplorable qu'on accumule sur ce projet. Et ils se régalent les bougres... mais bon, c'est la vie  :neutral:
 
Belphégor a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:51 am Ah parce que silences était prévu dès le début ? c'est pas juste une idée qui vous ai venu comme çà ?
Silences était prévu dès le début. On a lancé le projet en sachant très précisément quels étaient les secrets de l'univers, qui sont par certains points assez différents de ceux de l'édition Classic (mais pas trop quand même ?)
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Belphégor a écrit : mer. sept. 11, 2019 10:05 am Bien vu pour le parallèle vorozion/empire byzantin.

Au fait quelqu'un ici saurait me résumer les principales différences entre le Bloodlust de Siroz et celui de badbuta ? Que ce soit au niveau du lore ou du système ? je suis assez curieux, apparement le vieux bloodlust à une conclusion assez "étrange".


C'est très compliqué de faire une liste exhaustive des différences/ évolutions entre les deux jeux, tant la liste est longue. Mais voilà ce que je retiens personnellement, à chaud, en gros ce que je trouve qui marque le plus :

- A propos du Lore:
L'histoire autour des elfes est différente. Chez Siroz, ils se sont éteints petit à petit. Avec BadButa, il y a une disparition soudaine, brutale, qui amène un nouveau mystère.
Les orcs de Siroz ont disparus. Les Trolls de BadButa les ont remplacés. L'histoire générale autour des non humains a été modifiée.
Il y a beaucoup moins d'Armes-Dieux chez BadButa. Les nouveaux Porteurs sont moins puissants chez BadButa, plus réalistes.
Le continent de Siroz a beaucoup évolué. Chez BadButa, il est plus grand et rationalisé, mieux découpé, plus lisible.
Il n'y a, à priori, pas de continent à part Tanæphis. Les Stilfari'n de Siroz ont disparu, idem avec Vaeriel et Sullustan. La vérité est ailleurs…
Comme le dit si bien Le Grümph, BadButa a produit beaucoup, mais beaucoup de texte pour leur Tanæphis. On dépasse aujourd'hui allègrement les 1200 pages cumulées. Et il reste +200 pages pour Silences, et certainement une 100aine de pages pour les chagars. On devrait arriver à 1500 pages au final. Siroz a produit 966 pages (j'ai calculé) sur plusieurs auteurs et plusieurs produits à la qualité très variée. BadButa n'a que 3 auteurs principaux sur l'ensemble de la gamme. Les textes des auteurs pigistes ont été dirigés par les auteurs principaux. 

- A propos du système:
Comme FabFab l'a très bien dit. Les deux systèmes n'ont juste rien à voir l'un avec l'autre. Celui de Siroz est très old school, celui de BadButa plus moderne.

 
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

Quand on lit entre les lignes du livre de base, il y a quand même quelques sérieux signes que ces messieurs les auteurs avaient dès le début quelques idées en tête. :)
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Fabfab a écrit : mer. sept. 11, 2019 12:00 pm Quand on lit entre les lignes du livre de base, il y a quand même quelques sérieux signes que ces messieurs les auteurs avaient dès le début quelques idées en tête. :)
Et puis en page 108 du MdC 01, il ya noir sur blanc "Murmures avant Silences"
Si c'est pas un Teaser des familles, ça !
francois_6po a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:54 am
Balt a écrit : mer. sept. 11, 2019 11:45 am Dites plutôt que la première motivation, c'est la peur ! Oui, tout à fait, la peur de voir mes deux chiens vous bouffer les miches si vous n'allez pas au bout du projet !
:mrgreen:
On a à l'intérieur de nos tête des chiens virtuels bien pire que les tiens, qui nous bouffent petit à petit les neurones et les nerfs face au retard déplorable qu'on accumule sur ce projet. Et ils se régalent les bougres... mais bon, c'est la vie :neutral:
Je me doute bien. Et on aimerait tous ici pouvoir alléger un peu cette tension dans les tripes. Mais on ne peut pas. Alors on dit juste qu'on est là, qu'on vous soutient, que l'on est avec vous  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici aurait une fiche de personnage (Arme et Porteur) pour métal léger ? J'en ai pas trouvé sur le site de badbuta et j'ai trop la flemme de faire la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Belphégor a écrit : ven. sept. 13, 2019 10:37 pm Quelqu'un ici aurait une fiche de personnage (Arme et Porteur) pour métal léger ? J'en ai pas trouvé sur le site de badbuta et j'ai trop la flemme de faire la mienne.

Je peux te proposer ceci.
Feuille de Métal Léger perso éditable
c'est pas dit qu'il y ait encore une ou deux coquilles. C'est dans les tuyaux depuis l'aube des temps…
PDF de Feuille de Perso+ Arme-Dieu Métal Léger éditable
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Belphégor »

merci bien
Répondre